X-Men vs. Street Fighter : Différence entre versions
m (Remplacement de texte — « Jeu Vidéo » par « jeu vidéo ») |
m (Ajout catégorie.) |
||
Ligne 42 : | Ligne 42 : | ||
Une suite à X-Men vs. Street Fighter fut publié par Capcom en 1997. [[Marvel Super Heroes vs. Street Fighter (Jeu Video)|Marvel Super Heroes vs. Street Fighter]], avec des similarités en termes de jouabilité et de style artistique, remplaçant une majorité du casting des X-Men avec des personnages venant d'autres propriétés de Marvel, tel que Captain America ou Spider-Man. Le jeu est notable pour avoir introduit la notion "d'assistance" dans la série des Marvel vs. Capcom, qui permet au joueur d'invoquer leur personnage en retrait pour lancer une attaquer pendant le combat. Comme X-Men vs. Street Fighter, le jeu fut porté sur Sega Saturn et PlaySation, et sortie respectivement en 1998 et 1999. | Une suite à X-Men vs. Street Fighter fut publié par Capcom en 1997. [[Marvel Super Heroes vs. Street Fighter (Jeu Video)|Marvel Super Heroes vs. Street Fighter]], avec des similarités en termes de jouabilité et de style artistique, remplaçant une majorité du casting des X-Men avec des personnages venant d'autres propriétés de Marvel, tel que Captain America ou Spider-Man. Le jeu est notable pour avoir introduit la notion "d'assistance" dans la série des Marvel vs. Capcom, qui permet au joueur d'invoquer leur personnage en retrait pour lancer une attaquer pendant le combat. Comme X-Men vs. Street Fighter, le jeu fut porté sur Sega Saturn et PlaySation, et sortie respectivement en 1998 et 1999. | ||
+ | |||
+ | [[Catégorie:Jeux Vidéo (Terre-30847)]] |
Version actuelle en date du 10 janvier 2017 à 09:54
X-Men vs Street Fighter (エックスメン VS. ストリートファイター Hepburn: Ekkusu Men bāsasu Sutorīto Faitā?) est un jeu de combat cross-over développé et édité par Capcom. C'est le troisième jeu de combat incluant les personnages des Comics Marvel, suivant X-Men: Children of the Atom et Marvel Super Heroes, ainsi que le premier opus de la série Marvel vs. Capcom. Comme le titre le suggère, ce jeu inclut les personnages de la franchise Marvel "X-Men" et ceux de la série de Capcom "Street Fighter". Originellement sorti comme un jeu à sous d'arcade en 1996, il sera finalement portée sur la Sega Saturn en 1997 et sur la PlayStation en 1998.
Les possibilités de jouabilité sur X-Men vs. Street Fighter sont similaires à celles sur Street Fighter, mais incorpore la sélection d'un deuxième personnage et le combat par équipe. Chaque joueur choisit deux personnages pour combattre dans un duel en un contre un, devant anéantir son ennemi. Les joueurs ont la possibilités d'échanger leurs personnages (parmi les deux sélectionnés au début du combat) à tout moment durant celui-ci. Le jeu incorpore également de nombreux éléments de X-Men: Children of the Atom et de Marvel Super Heroes.
Globalement, le jeu reçut des retours positifs, avec des critiques saluant sa jouabilité et la qualité d'animation de ses personnages. Tandis que la Sega Saturn fut complimenté pour avoir proposé une expérience proche de l'original en version arcade, le portage PlayStation fut critiqué pour avoir retirer des éléments tel que le combat par équipe. Ces changements étaient dus aux limitations techniques de la PlayStation. Une suite à ce jeu, Marvel Super Heroes vs. Street Fighter, fut publiée en 1997.
Fiche technique
- Titre original : X-Men vs Street Fighter
- Développeur : Capcom
- Éditeur : Capcom
- Production : Tetsuya Iijima
- Compositeur : Yuki Iwai, Yuko Takehara
- Plateforme : Arcade, Sega Saturn, PlayStation
- Dates de sorties :
- Arcade
- Japon : Septembre 1996
- Sega Saturn
- Japon : 21 Novembre 1997
- PlayStation
- Japon : 26 Février 1998
- Etats-Unis : 11 Juin 1998
- Europe : 22 Juin 1998
- Arcade
- Genres : Combat
- Modes : Un joueur, Multi-Joueur
Jouabilité
Similaire aux divers autres titres "Street Fighter" de Capcom, X-Men vs. Street Fighter est un jeu de combat en 2D dans lequel les joueurs contrôles plusieurs personnages dans des combats en un contre un, où le but est d'éliminer son adversaire en faisant baisser sa santé. C'est le premier véritable opus de la série Marvel vs Capcom et propose la sélection de doubles personnages ainsi que des combats par équipe en opposition au typique format des combats en trois tours, les matchs ici ne consistant qu'en un seul tour. Les joueurs sélectionnent deux personnages en début de combat, chacun ayant sa propre jauge de vie. Les joueurs ne contrôlent qu'un personnage à la fois, pendant que l'autre attends en dehors de l'écran. Le personnage de départ peut à tout moment faire appel au deuxième pour échanger leurs rôles. Le personnage en retrait va également lentement recouvrer une portion de sa vitalité pendant que l'autre combattra. Si un personnage perd entièrement sa vie, l'autre partenaire prendra automatiquement le relais. Si le temps s'écoule sans que l'une des deux équipes ne perdent, ce sera le joueur avec le plus de vie qui sera déclaré vainqueur.
Le jeu emprunte de nombreuses conventions de jouabilité des précédentes licences Marvel de Capcom, X-Men: Children of the Atom et Marvel Super Heroes, tel que le "Super Jump", la capacité de sauter plus haut que la normal, et le "Aerial Rave", la capacité de mettre des combos à son adversaire pendant qu'il est dans les airs. X-Men vs. Street Fighter comprend également un système de mesure similaire aux deux jeux précédemment mentionnés, celle-ci appelé "Jauge Hyper Combo". Quand les personnages effectueront des attaques et recevront des dégâts, la Jauge Hyper Combo des joueurs se remplira graduellement. Les joueurs peuvent utiliser leur jauge pour accomplir plusieurs techniques spéciales, tel que l'Hyper Combo, qui permet de puissants dommages; et "Variable Counter" (Compteur Variable), qui transforme un bloc défensif en une contre-attaque en appelant le personnage en retrait.
Modes
Les versions arcades, Sega Saturn et PlayStation d'X-Men vs. Street Fighter incluent tous un Mode Arcade et un Mode Versus. Dans le Mode Arcade, le joueur combat plusieurs intelligences artificielles en équipe, avant le combat final contre le personnage Boss, Apocalypse, un antagoniste de la série des X-Men. Dans le Mode Versus, deux joueurs peuvent s'affronter en local. Le portage PlayStation comporte aussi un Mode Entraînement, où les joueurs peuvent pratiquer des attaques et des combos contre un adversaire non-agressive. Il possède aussi un Mode Survie, où les joueurs combattent contre des vagues incessantes d'équipes.
Personnages Jouables
X-Men vs. Street Fighter compte une liste de 14 personnages jouables. Les images des personnages pour les personnages X-Men sont tirés de X-Men: Children of the Atom, à l'exception de Rogue, Gambit et Dent de Sabre, qui n'était encore apparu dans aucun jeu de combat Capcom. Leurs images sont donc basés sur l'apparence de leur personnage dans la série animée des X-Men des années 90 à la télévision, complétée par le casting original des voix. Les images des personnages de Street Fighter sont réutilisés du jeu Street Fighter Alpha 2. Similairement à sa secrète apparition mystère dans Children of the Atom, Akuma apparaît comme un personnage caché dans X-Men vs. Street Fighter. Dans l'idée de créer un terrain de jeu entre le casting de Street Fighter et des super-héros et super-méchants des séries X-Men, les personnages de Street Fighter furent re-imaginé avec des versions grandement exagérés de leurs attaques spéciales. Ainsi, Ryu est équipé d'un "Super Hadouken" qui remplit l'entièreté de l'écran.
Suite
Une suite à X-Men vs. Street Fighter fut publié par Capcom en 1997. Marvel Super Heroes vs. Street Fighter, avec des similarités en termes de jouabilité et de style artistique, remplaçant une majorité du casting des X-Men avec des personnages venant d'autres propriétés de Marvel, tel que Captain America ou Spider-Man. Le jeu est notable pour avoir introduit la notion "d'assistance" dans la série des Marvel vs. Capcom, qui permet au joueur d'invoquer leur personnage en retrait pour lancer une attaquer pendant le combat. Comme X-Men vs. Street Fighter, le jeu fut porté sur Sega Saturn et PlaySation, et sortie respectivement en 1998 et 1999.