Scott Summers (Terre-RTN414)

De Marvel-World.com
Révision de 5 février 2017 à 15:54 par Dark Squirrel (discussion | contributions) (Version de base.)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Scott Summers

Scott Summers, connu sous le nom de code de Cyclope est un mutant avec la capacité de tirer un souffle optique de ses yeux.

Informations diverses

  • Nom réel : Scott Summers
  • Pseudonyme : Cyclope
  • Espèce : Mutant
  • Genre : Masculin
  • Citoyenneté: Citoyen des États-Unis d'Amérique
  • Affiliations :
  • Status : Vivant

Interprétation et Apparition

Films

Biographie

En 1983, Scott était à l’école, dans un cours traitant de l’incident de Washington D.C. Ses yeux commencèrent à le déranger, de manière extrêmement inconfortable. Un autre élève crut à tort qu’il faisait des avances à sa copine.

Scott l’insulta puis demanda au professeur s’il pouvait aller aux toilettes. Son antagoniste le suivit avec la ferme intention de le passer à tabac lorsque ses pouvoirs se déclenchèrent, le faisant envoyer une rafale optique qui détruisit les sanitaires. Son frère aîné, Alex Summers, rentrant à la demande de leurs parents, qui lui apprirent ce qui s’était passé. Il alla alors voir Scott, terré dans sa chambre et tenta de l’aider, mais son petit frère lui dit qu’ils n’avaient rien en commun et qu’il en avait fini avec l’école. Alex réussit à le convaincre que Xavier pourrait l’aider à contrôler son pouvoir et l’emmena à l’Institut. Il devait cependant porter un bandeau sur les yeux pour s’assurer qu’il n’ouvrirait pas les yeux, en conséquence de quoi il percuta par accident Jean Grey, lui faisant lâcher ses livres, qu’elle rattrapa grâce à sa télékinésie. Accompagnés par son frère, Charles Xavier et Hank McCoy lui firent une visite guidée de l’Institut. A l’extérieur, le Professeur lui demanda d’utiliser son pouvoir, sans se rendre compte de sa puissance, avec pour conséquence que Scott détruisit un arbre que le grand-père de Xavier avait planté. Il se demanda s’il allait être expulsé à cause de cela, mais Charles, fier, l’accepta comme élève. Les deux frères partagèrent sans le savoir leur dernier moment ensemble quand Alex partit avec Charles pour rendre visite à Moira. Son frère lui dit de bien se tenir en son absence. Dans la voiture, Xavier lui avoua que Scott lui rappelait à quoi il ressemblait plus jeune.

À l’Institut, Scott se lia d’amitié avec ses condisciples de classe Jean Grey (partagea avec elle une attirance mutuelle due à leurs pouvoirs incontrôlables), Jubilé et Kurt Wagner. Hank McCoy lui fabriqua des lunettes spéciales en quartz-rubis, bloquant ses rafales, un geste dont il fut extrêmement reconnaissant. Apprenant par la suite que Kurt ne connaissait pas la culture américaine, Scott poussa les quatre jeunes mutants à sécher les cours et aller au centre commercial en utilisant les clés de voiture de Xavier, qu’il avait volé. Là, ils se rendirent dans un magasin de disque, Scott et Jean se rapprochèrent autour de leur respect commun pour la chanteuse Dazzler, Summers la comparant en plaisantant à Boy George. Ils essayèrent ensuite les boissons de la cafétéria, et Kurt ressentit une étrange sensation que Scott appela « cerveau gelé », ce que le jeune mutant interpréta comme son cerveau ayant littéralement gelé. Ils allèrent dans une salle d’arcade, Scott et Jean jouant ensemble mais arrivèrent à court de jetons avant que Jubilé utilise ses capacités pour recharger la machine et leur permettre de jouer gratuitement. Enfin, le groupe vit le film « Retour du Jedi », Scott et Jubilé débattant quant au meilleur Star Wars.

A leur retour, Cyclope découvrit que son frère avait tué lorsqu’Apocalypse attaqua l’Institut. Lorsque William Stryker arriva en compagnie de l’armée, il arrêta Moira, Charles, Raven, Hank et Peter pendant que Scott, Jean et Kurt se cachèrent. Ils montèrent clandestinement à bord de l’hélicoptère transportant les prisonniers et arrivèrent au lac Alkali. Durant le vol, Scott pleura Alex et dit qu’il aurait dû mourir, puisque son frère était censé être celui qui allait faire de sa vie quelque chose de spécial. Cependant, Jean lui avoua avoir lu les pensées d’Alex et vu qu’il était persuadé que ce serait Scott qui changerait le monde, ayant foi en son petit frère. Dans le complexe, tous trois tombèrent sur Logan (Arme X), qui avait déjà subi la procédure d’implantation d’adamantium, et le libérèrent. Le sauvage mutant massacra les hommes de Stryker qui se dressaient sur son chemin vers la liberté. Scott espéra ne plus jamais revoir Logan. Tous trois allèrent ensuite secourir Hank, Moira, Raven et Peter, Summers utilisant ses pouvoirs pour détruire les murs de leur cage. Le groupe fuit alors dans l’un des avions de Stryker et revêtit des tenues de combat, avant de se diriger vers le Caire.

A leur arrivée, Jean détermina qu’Apocalypse comptait transférer sa psychè dans le corps de Xavier et insista qu’ils devaient sauver le Professeur pour arrêter les plans de leur adversaire. Pendant que Mystique et Vif-Argent tentaient de convaincre Magnéto de s’arrêter, Cyclope, le Fauve et Jean affrontèrent Tornade et Psylocke. Diablo réussit à libérer Charles, et le groupe tenta vainement de fuir, et fut intercepté par Archangel et Pyslocke, qui firent s’écraser l’avion. Xavier entama un duel psychique contre Apocalypse, pendant que Scott, Hank, ainsi que Tornade, repentante, et Magnéto (qui avait eu une crise de conscience) affrontaient son corps physique. Cyclope déploya la pleine puissance de ses rafales optiques, mais ce fut insuffisant pour briser le champ de force de leur adversaire. Ce dernier utilisa ses pouvoirs pour le piéger dans un mur, et le jeune homme ne dut sa survie qu’à l’intervention de McCoy. La puissance de leur adversaire se révéla trop importante pour qu’ils aient une chance de victoire, lorsque Jean, utilisant la puissance du Phoenix, se joignit à l’affrontement et le désintégra, mettant fin à la menace pour toujours.

Le groupe retourna à l’Institut, que Jean et Magnéto reconstruisirent. Là, Hank s’approcha de Scott et lui donna une visière pour remplacer ses lunettes. Il lui expliqua y avoir intégré une technologie spéciale qui permettrait au jeune mutant de contrôler l’intensité de ses rafales. Reconnaissant, Summers espéra que les autres élèves ne l’appelleraient pas « Cyclope ». Aux côtés de Tornade, Jean, Diablo, le Fauve et Vif-Argent, il devint membre des nouveaux X-Men, portant des uniformes flambant neufs. Sous les ordres de Mystique et du Professeur, ils commencèrent leur entraînement en affrontant des Sentinelles dans la Salle des Dangers.[1]

À un moment donné de l'histoire après la bataille avec Apocalypse, les X-Men et leurs exploits ont été idolâtrés et finalement vendus, devenant célèbres et faisant partie de la culture pop, devenant même des personnages d'action. Les aventures des X-Men ont été adaptées dans une série de bandes dessinées appelées X-Men Comics, qui comportait entre autres Cyclope, Malcia, Tornade et Colossus. Wolverine n'était pas un fan de la bande dessinée, en raison de leur imprécision et le manque de réalisme.[2]

A cause des actions de Wolverine lorsqu’il remonta le temps jusqu’en 1973 et empêcha plusieurs évènements et par là même le sombre futur, la mort de Cyclope des mains du Phoenix n’eut jamais lieu. Toujours un X-Man et un enseignant à l’Institut, il était également toujours en couple avec Jean Grey en 2023.

Il est vraisemblable que Logan et lui entretenaient toujours leur rivalité, puisqu’il répondit, embarrassé, « Uh huh » lorsque Wolverine lui dit qu’il était content de le voir en se réveillant et découvrant la nouvelle ligne temporelle. Cependant, cela peut aussi être dû au fait que le Canadien se comportait bizarrement, n’ayant de souvenirs que de la ligne temporelle originelle et ignorant tout de celle-ci.[3]

Personnalité

Dans sa jeunesse, Scott était colérique et agité. Il ne commença à se calmer qu’à partir du moment où son frère Alex l’emmena à l’Institut. Il se lia rapidement d’amitié avec Jean Grey, tous deux se rapprochant grâce à leur expérience partagée avec des pouvoirs incontrôlables, ainsi qu’avec Diablo malgré l’apparence de ce dernier, qui avait effrayé bien d’autres personnes, prouvant ainsi son absence de préjugés quant aux autres mutants. Il garda une fibre rebelle, cependant, volant une des voitures de Charles Xavier et convainquit Jean, Kurt et Jubilé de sécher les cours et d’aller au centre commercial.

La mort d’Alex des mains d’Apocalypse eut un énorme effet sur Scott. Il était en effet convaincu que son frère ainé était un héros et avait déjà fait quelque chose de sa vie. En l’honneur de son frère, il abandonna son comportement colérique et décida de devenir un héros.

Pouvoirs et Capacités

Pouvoirs

  • Rafales optiques : Cyclope a le pouvoir de projeter de puissantes rafales d’énergie par ses yeux. Cependant, elles sont incontrôlables et continues, étant en permanence émises par ses yeux dès qu’ils sont ouverts. Pour empêcher toute destruction accidentelle, il possède des lunettes spéciales et une visière faites de quartz-rubis. Les rafales sont capables de travers l’acier, le béton, le bois, ainsi que de projeter violemment des individus en arrière. Il peut varier l’intensité des décharges via un réglage de sa visière, allant d’une amplitude suffisante pour détruire une porte d’acier massive. Sa visière est également conçue pour restreindre la puissance des rafales, permettant de juste assommer un adversaire plutôt que de le frapper avec une puissance destructive.

Faiblesses

  • Manque de contrôle : Ses rafales optiques ne peuvent être contrôlées consciemment, Scott ayant subi des dégâts cérébraux dans son enfance, qui ont bloqué sa capacité à les maîtriser. Cet état de fait peut être potentiellement dangereux pour ceux qui l’entourent.

Équipements

  • Lunettes en quartz-rubis : Cyclope porte en permanence ses lunettes rouges caractéristiques, qui lui permettent de voir et de protéger les autres de son pouvoir.
  • Visière : Durant les missions, Cyclope porte une visière protectrice qui lui permet de concentrer ses rafales, ainsi que de contrôler leur intensité et leur ampleur, via un contrôle situé sur le côté, près de sa tempe.
  • Uniforme : Comme tous les X-Men, Scott porte un uniforme protecteur durant les missions, conçu pour offrir une certaine protection.

Relations

Relations

Famille

Alliés

Ennemis

Références

  1. X-Men : Apocalypse
  2. James Mangold Explains Why X-Men Comics Exist In ‘Logan’
  3. X-Men : Days of Future Past

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité