The Avengers (film 2012)

De Marvel-World.com
Révision de 23 avril 2019 à 21:58 par Maylis (discussion | contributions) (Grosse mise a jour)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
The Avengers

The Avengers, ou bien Marvel's Avengers ou encore Avengers Assemble, est un film de super-héros de 2012, tiré de l’équipe de super-héros éponyme des Comics Marvel. C’est aussi une suite/crossover des films Iron Man, L'Incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor, et Captain America : The First Avenger. Il s’agit du sixième film de l’Univers Cinématographique Marvel et le sixième et dernier de la Univers Cinématographique Marvel/Phase Une.

Le film est co-écrit et réalisé par Joss Whedon. La distribution est composée de Chris Evans dans le rôle de Steve Rogers / Captain America, Robert Downey, Jr. dans le rôle de Tony Stark / Iron Man, Chris Hemsworth dans celui de Thor, Mark Ruffalo, qui prend la place d’Edward Norton en tant que Bruce Banner / Hulk, Tom Hiddleston dans le rôle de Loki, Jeremy Renner, Scarlett Johansson, et Samuel L. Jackson dans les rôles respectifs de Clint Barton / Hawkeye, Natasha Romanoff / Veuve Noire, et Nick Fury.

Le film est sorti le 25 Avril 2012 dans le monde, et le 4 Mai 2012 aux Etats-Unis et au Canada. Le film s’inspire largement des comics.

Le film engendre trois suites : Avengers : l'Ère d'Ultron, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, sorties respectivement en 2015, 2018 et 2019.

Informations diverses

  • Réalisateur :
    • Joss Whedon
  • Producteur :
    • Kevin Feige
    • Louis D'Esposito
    • Jon Favreau
    • Victoria Alonso
    • Mike Bodkin
    • Alan Fine
    • Jeremy Latcham
    • Stan Lee
    • Patricia Whitcher
  • Compositeur :
    • Alan Silvestri

Synopsis

Quand le vil frère de Thor, Loki (Tom Hiddleston), accède à un cube générant une source d’énergie illimitée appelé le Tesseract, Nick Fury (Samuel L. Jackson), directeur du S.H.I.E.L.D., met en place une équipe de super-héros afin de combattre la menace sans précédent qui s’abat sur la Terre. Ceux qui rejoignent « l’équipe de rêve » de Fury sont Iron Man (Robert Downey, Jr.), Captain America (Chris Evans), Hulk (Mark Ruffalo), Thor (Chris Hemsworth), la Veuve Noire (Scarlett Johansson) et Hawkeye (Jeremy Renner).

Histoire

Après avoir été banni des Neuf Royaumes suite à son rôle dans la Bataille de Puente Antiguo et à Asgard, Loki erre dans l’espace. Il entre alors en contact avec L'Autre, serviteur d’un mystérieux chef de guerre. L’Autre passe un marché avec Loki : en échange du Tesseract, une source d’énergie super-puissante étudiée par le S.H.I.E.L.D. sur Terre, son maître promet à Loki l’armée Chitauri, une race de cyborgs belliqueux, pour qu’il puisse conquérir l'Humanité. Y voyant sa chance d’accéder à la grandeur, Loki accepte.

The Avengers Terre-199999 1.jpg

Sur Terre, le directeur du S.H.I.E.L.D. Nick Fury et son bras-droit, Maria Hill sont appelés à la base Joint Dark Energy Mission Facility dans le Désert des Mojaves où le Tesseract est étudié par Erik Selvig. Le Tesseract a depuis peu commencé à émettre d’étranges doses d’énergie sans raison extérieure, ce qui amène la base à être évacuée. Avant que toutes les précautions nécessaires puissent être prises, le Tesseract s’active et ouvre un portail duquel Loki apparaît, annonçant son intention de conquérir la Terre. Il vole alors le Tesseract et se sert de son Sceptre, qui lui a été donné par L'Autre, pour asservir les esprits de Selvig et de Clint Barton, qui l’aident à s’échapper. Malgré les efforts du Directeur Fury et de Hill pour le stopper, Loki s’échappe. En conséquence, Fury active l’Initiative Avengers.

Malgré les ordres du Conseil de Sécurité Mondiale de procéder à la Phase 2, Fury envoie l’Agent Natasha Romanoff recruter Bruce Banner, qui s’était réfugié à Calcutta, Inde en tant que médecin, et l’Agent Phil Coulson pour recruter Tony Stark; les deux génies sont recrutés dans l’objectif de localiser le Tesseract. Fury va lui-même chercher Steve Rogers, l’informant du vol du Tesseract par Loki, et lui demandant son aide pour l’appréhender. Les trois hommes acceptent de rejoindre l’initiative, mais Rogers reste réticent à l’idée d’avoir quoi que ce soit à voir avec le Tesseract, vu l’expérience qu’il en avait eu lors de la Seconde Guerre Mondiale. Banner se montre également un peu hésitant, par peur que son alter-ego, Hulk, provoque un carnage.

Le petit groupe, sauf Stark, se retrouve sur l’Héliporteur, où Banner commence à traquer les radiations gamma émises par le Tesseract, pendant que le S.H.I.E.L.D tente de trouver Loki. Loki est retrouvé à Stuttgart, Allemagne, alors qu’il s’attaque à un homme, Heinrich Schafer puis terrorise la foule assistant au gala, créant une distraction pour que Barton puisse récupérer de l’Iridium qui pourra stabiliser le Tesseract. Romanoff et Rogers, qui a pu mettre un nouvel uniforme de Captain America, arrivent pour appréhender Loki : Rogers et Loki entrent dans un combat jusqu’à l’arrivée de Stark qui force Loki à se rendre. Après l’avoir capturé, ils montent à bord du Quinjet. Ils sont sur leur chemin pour retourner sur l’Héliporteur quand la foudre commence à s’abattre sans raison apparente. Thor fait son apparition, envoyé sur Terre par Odin.

Thor emmène Loki jusque dans une forêt proche. Il tente de le persuader d’abandonner sa folie et de retourner sur Asgard, mais Loki, aveuglé par sa jalousie de Thor et sa haine envers Odin refuse. En pleine conversation, Stark attaque Thor et l’emmène plus loin dans la forêt, laissant Loki seul le temps de leur combat. Avant que trop de dégâts soient faits dans la forêt, Rogers intervient et tente de calmer Thor ; Thor, qui ne veut rien entendre, l’attaque avec son marteau Mjølnir, qui rencontre le Bouclier de Captain America, lequel absorbe le coup. Thor finit par accepter de s’allier aux humains, et les accompagnent pour emmener Loki sur l’Héliporteur.

The Avengers Terre-199999 2.jpg

Sur l’Héliporteur, Loki est gardé prisonnier dans une cage originellement prévue pour contenir Hulk. Fury tente de l’interroger sur la location du Tesseract, mais Loki garde le silence. Thor révèle le plan de Loki aux Avengers : grâce au Tesseract, Loki veut ouvrir un portail qui permettra à l’armée Chitauri d’accéder à la Terre, ce qui conduirait à une invasion extra-terrestre. Pendant que Stark et Banner s’œuvrent à localiser le Tesseract, Stark est intrigué par le niveau de self-control de Banner, et le provoque à plusieurs répétitions, pour voir sa réaction. Rogers, irrité par l’attitude erratique de Stark et son manque de respect envers l’autorité, essaie de l’amener à suivre les ordres, ce qui cause de la tension entre les deux. En pleine dispute, ils s’interrogent sur les réelles intentions du S.H.I.E.L.D., et pensent que Fury leur cache quelque chose sur à propos du Tesseract. Stark révèle qu’il a déjà commencé à hacker les serveurs de l’agence, et Rogers, quant à lui, part à la recherche lui-même des éventuels secrets gardés par le S.H.I.E.L.D. dans les zones interdites de l’Héliporteur. Leurs enquêtes amènent Stark et Rogers à la découverte de la "Phase 2", qu’ils réalisent être un programme utilisant le Tesseract pour faire des armes.

The Avengers Terre-199999 3.jpg

Les Avengers confrontent Fury sur leur découverte, et il avoue que le S.H.I.E.L.D. a commencé à fabriquer des armes grâce au Tesseract à cause des Asgardien et de l’incident qu’ils avaient causé au Nouveau Mexique l’année précédente. Cet incident avait révélé à l’humanité l’existence d’une forme de vie extra-terrestre puissante et potentiellement hostile. Une grosse dispute s’ensuit pendant laquelle Barton, accompagné de soldats travaillant tous pour Loki, attaque l’Héliporteur et endommage l’un des moteurs. L’explosion détruit le labo dans lequel se trouve le groupe, ce qui fait tomber Romanoff et Banner tomber dans la zone des chaudières, où ils sont alors pris au piège dans les débris. Malgré les tentatives de Romanoff à essayer de le calmer, Banner, blessé, se transforme en Hulk et se met en chasse de Romanoff à travers l’Héliporteur. Thor vient à son secours et combat Banner, pour au final être surpassé en force. Un jet du S.H.I.E.L.D. tente d’attirer Banner loin de Thor, mais Banner se jette sur le jet et le détruit. Le jet explose et Banner est projeté loin de l’Héliporteur.

The Avengers Terre-199999 4.jpg

Rogers et Stark essaient de réparer le moteur endommagé, mais leurs efforts sont minés par les sous-fifres de Loki. Romanoff confronte Barton, et après un combat intense, lui assène un grand coup sur la tête ce qui annule l’emprise de Loki sur l’esprit de Barton. Thor tente d’empêcher Loki de s’échapper, mais se fait avoir par une illusion de Loki et se retrouve piégé dans la cellule. Agent Coulson tente de sauver Thor, mais Loki le poignarde dans la poitrine avec son sceptre, puis abandonne Thor à son sort. La prison tombe dans le vide et Thor parvient à s’en échapper au dernier moment et atterrit dans un champ. Rogers et Stark viennent finalement à bout de leurs agresseurs et réparent l’Héliporteur. Mais la victoire reste amère, Loki s’étant échappé et Coulson ayant péri de sa blessure.

Fury se sert de la mort de Coulson pour motiver les Avengers à se comporter en équipe, mais Rogers et Stark se disputent à nouveau. Au milieu de leur dispute, ils réalisent que Loki planifie d’ouvrir le portail au-dessus de la Tour Stark, en plein centre de la ville de New York, juste pour satisfaire son égo.

Rogers, Romanoff, et Barton prennent un quinjet jusqu’à la Ville de New York, derrière Stark qui a revêtu son costume. Stark arrive donc en premier mais ne peut pas empêcher Selvig d’utiliser le Tesseract qui a été assemblé avec un appareil, qu’il a construit lui-même, pour ouvrir le portail. Stark confronte alors Loki, et les deux s’engagent dans une brève dispute. Stark ne parvient pas à intimider Loki avec ses menaces impliquant les Avengers. Loki essaie, sans succès, de posséder Stark, mais son Réacteur Arc bloque physiquement les pouvoirs du sceptre, et, du coup, le jette par la fenêtre. Heureusement, Stark active son Armure Mark VII, qui vient se poser sur lui juste avant qu’il touche le sol. Stark tente alors d’affaiblir Loki mais l’appareil de Selvig s’active et ouvre le portail. Les flottes Chitauri passent au travers, et ainsi commence l’invasion planifiée par Loki.

The Avengers Terre-199999 5.jpg

Rogers, Romanoff, Barton, et Thor arrivent peu de temps après et viennent en aide à Stark contre les Chitauri. Ne s’attendant pas à autant de résistance, les Chitauri sont tout d’abord submergés, mais leur grand nombre devient très vite un problème. Jusqu’à ce que Banner arrive sur une mobylette, et utilise une technique très spéciale qu’il a développée pour devenir volontairement Hulk, ce qui change la donne pour les Avengers qui prennent le dessus sur les Chitauri. L’équipe combat les hordes de Chitauri, et pendant la bataille, Loki est attaqué par Hulk et frappé jusqu’à ce qu’il se soumette. Romanoff atteint l’appareil de Selvig, à côté duquel, ce dernier, libéré du contrôle de Loki, révèle que le sceptre de l’Asgardien peut être utilisé pour fermer le portail. Pendant ce temps, le Conseil de Sécurité Mondiale tente de mettre fin à l’invasion en lançant un missile sur Manhattan. Iron Man intercepte le missile et l’emmène à travers le portail, directement sur la flotte Chitauri, puis son armure le lâchant, il retombe vers la Terre.

The Avengers Terre-199999 6.jpg

Hulk rattrape Stark dans sa chute, tandis que la flotte Chitauri est décimée dans l’explosion nucléaire, ce qui rend aussitôt impotentes les forces Chitauri sur Terre. Puis Romanoff ferme le portail, et la bataille est enfin gagnée.

Le monde, pour toujours changé, doit s’habituer à cette nouvelle idée d’une équipe de super-héros. Les Avengers deviennent le centre d’attention des médias, admirés par le public comme des héros, mais parfois aussi l’objet de certaines peurs et suspicions, certains trouvant que leur apparition durant le combat est sûrement une coïncidence.

Se rejoignant à Central Park, les Avengers et le S.H.I.E.L.D. retrouvent Thor qui s’apprête à emmener Loki et le Tesseract à Asgard. Puis les Avengers prennent chacun leur route. Mais Fury sait que si jamais le monde est menacé à nouveau de la sorte, l’équipe se rassemblera.

The Avengers Terre-199999 7.jpg

Pendant ce temps, l’Autre rend visite à son maître, dont le dos est tourné, et l’informe de l’échec de Loki. Il lui fait part de ses inquiétudes face à la force de ces Héros, et pense que les défier à nouveau les mènerait à la Mort. Alors, son maître se retourne, et l’on peut voir qu’il s’agit de Thanos, qui lance à l’Autre un sourire sadique.

Avant de se séparer, on peut voir les Avengers manger en silence dans le restaurant shawarma.

Distribution

N° 47

La sortie Blu-ray de The Avengers offre un court-métrage Éditions Uniques Marvel qui raconte l’histoire de Benjamin Pollack et sa petite-amie Claire Wise, qui ont trouvé une arme Chitauri qu’ils utilisent pour braquer des banques.

Vidéos

Bande-annonce

Bande-annonce #1

Musique

Titre Artiste Localisation(s)
We're in This Together Nine Inch Nails
  • Bande annonce.
Black Dirt Emile Millar & Michael Baiardi
Quatuor à cordes no 13 de Schubert 'Rosamunde' D804 Takács Quartet
Shoot to Thrill AC/DC
Live to Rise Soundgarden
  • Générique de fin.

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité