Spider-Man (2000 jeu vidéo) : Différence entre versions
m (MrWolf a déplacé la page Spider-Man (2000 Jeu Vidéo) vers Spider-Man (2000 jeu vidéo) sans laisser de redirection : Remplacement de texte — « Jeu Vidéo » par « jeu vidéo ») |
m (Ajout catégorie.) |
||
Ligne 99 : | Ligne 99 : | ||
*'''Le Massacre de Carnage''' : Spider-Man affronte ensuite le complice d'Octopus, Carnage. | *'''Le Massacre de Carnage''' : Spider-Man affronte ensuite le complice d'Octopus, Carnage. | ||
*'''La Revanche de Super-Ock''' : le symbiote de Carnage fusionne avec Octopus, le transformant en un monstre qui prend Spider-Man en chasse alors que la base tout entière s'apprête à exploser. | *'''La Revanche de Super-Ock''' : le symbiote de Carnage fusionne avec Octopus, le transformant en un monstre qui prend Spider-Man en chasse alors que la base tout entière s'apprête à exploser. | ||
+ | |||
+ | [[Catégorie:Jeux Vidéo (Terre-RTN006)]] |
Version actuelle en date du 10 janvier 2017 à 11:17
Spider-Man est un jeu vidéo de type beat 'em up basé sur le personnage de Marvel "Spider Man". Développé par Neversoft et édité par Activision en 2000 sur Nintendo 64, PlayStation, il fut plus tard porté sous Windows en 2001. Parallèlement, une version a été développée par Vicarious Visions sur Game Boy Color, mmais aussi pour Dreamcast et Mac OS en 2001. Deux suites directes ont été publié en 2001; une développée par Torus Games, Spider-Man 2: the Sinister, sortie sur Game Boy Color et une autre développée par Vicarious Visions, Spider-Man 2: Enter Electro, sortie pour PlayStation.
Vicarious Visions développa la version Game Boy Colo, Edge of Reality développa la version Nintendo 64, Treyard développa la version Sega Dreamcast et LTI Gray Matter développa la version Windows du jeu.
Fiche technique
- Développeur : Neversoft Entertainment
- Editeur : Activision
- Distributeur : Marvel Entertainment
- Producteur : Kevin Mulhall
- Designer : Chad Findley
- Programmateur : Dave Cowling
- Artiste : Chris Ward
- Compositeur : Tommy Tallarico, Howard Ulyate
- Platformes : PlayStation, Game Boy Color, Nintendo 64, Dreamcast, Microsoft Windows
- Dates de Sortie :
- PlayStation, Game Boy Color
- Etats-Unis : 30 Août 2000
- Europe: 15 Septembre 2000
- Nintendo 64
- Etats-Unis: November 21, 2000
- Dreamcast
- Etats-Unis: April 19, 2001
- Europe: June 29, 2001
- Microsoft Windows
- Etats-Unis: September 17, 2001
- Europe: September 21, 2001
- PlayStation, Game Boy Color
- Genres : Action-Aventure, Beat 'em up
- Mode : Un Joueur
Synopsis
Pendant qu'il observait une démonstration présidée par le supposé scientifique réformée Dr. Otto Octavius, Peter Parker (Spider-Man) est témoin de l'apparition d'un imposteur se faisant passer pour Spider-Man afin de voler l'expérience d'Octavius. Eddie Brock fit l'erreur de le prendre pour le vrai Spider Man et tenta de prendre une photo, mais la caméra est brisée par l'imposteur. En colère, Brock s'inquiète que J. Jonah Jameson ne le renvoie de son nouveau poste au Daily Bugle; sa rage ramène le symbiote Venom à la surface, et il jura de se venger de Jameson et Spider-Man. Tout le monde présent à l'expérimentation croit que c'est Spider-Man qui a prit l'expérience, causant alors une chasse à l'homme de la part de la police contre lui. Pendant ce temps, deux ombres travaillent ensemble pour empoisonner toute la ville avec un brouillard mortel.
Spider-Man est informée par la Chatte Noire que le Syndicat de Jade était en train de braquer une banque et de prendre des otages. Après avoir déjouer le braquage, Spider-Man combat Scorpion pour l'empêcher de combattre J. Jonah Jameson. Après avoir battu Scorpion, Spider-Man est forcé de fuir loin de la police. Spider-Man rencontre Dardevil, qui questionne Spider-Man mais est finalement convaincu de son innocence, lui promettant de répandre cette idée. Spider-Man est alors pris dans une course poursuite avec la police à travers toute la ville. En s'échappant, Spider-Man se retrouve avec la Chatte Noire, qui lui apprend deux nouveaux problèmes: Rhino attaque une centrale électrique tandis que Venom kidnappe Mary Jane Watson pour appâter Spider-Man. Ce dernier combat Rhino à la centrale électrique; mais la Chatte Noire est blessé et kidnappé par Doc Ock et Carnage déguisés en ambulanciers.
La Torche Humain l'encourage, mais Spider-Man ne peut pas localiser Venom jusqu'à ce que le vilain n'apparaisse pour guider Spider-Man dans une course-poursuite dans les égouts. Spider-Man croise le chemin du Lézard emprisonné, qui explique que Venom l'a enfermé et a pris le contrôle de ses hommes lézards. Il pointe alors la direction du repaire de Venom où Mary Jane est gardée prisonnière. Après avoir battu Venom et délivré Mary Jane, Spider Man convins Venom que quelqu'un les a cadré de manière à les tourner l'un contre contre. Pour se faire pardonner, Venom décide d'aider Spider-Man, et ils partent pour le Daily Bugle pour chercher dans les dossiers de Jameson, afin de trouver des indices sur l'identité des imposteurs.
Durant le recherche cependant, Venom sent la présence de Carnage et part afin de le trouver et de le garder à distance de Spider-Man, qui doit faire face à une infestation de symbiote à travers le bâtiment. Il trouve finalement l'identité de l'imposteur: Mysterio. Après avoir été défait par Spider-Man, Mysterio révèle son plan ultime: infester New York avec des symbiotes, avec un brouillard à travers la ville qui jouera comme une balise pour les symbiotes qui prépareront les citoyens pour la symbiose. Les informations de Mysterio conduisent Spider-Man jusqu'à l'Entrepôt 65, qui cache une énorme base souterraine où les symbiotes sont clonés depuis le symbiote de Carnage. Spider-Man rencontre le Punisher, et avec son aider, trouve un chemin à travers la base sous-marine.
Après avoir secouru la Chatte Noire, Spider-Man découvre que l'esprit maléfique derrière le plan était depuis le début Otto Octavius en personne, aider de Carnage. Prenant l'étiquette du Doctor Octopus, Otto explique qu'il veut réformer et dominer un nouveau monde qu'il compte créer avec l'aide des symbioses, et tuera tous ceux qui s'oppose à lui. Alors que Venom apparaît et s'attaque à Carnage, Spider-Man combat Doctor Octopus. Malgré qu'Octopus soit protégé par un champ de force, Spider-Man le défait. Carnage met à mal Venom, forçant Spider-Man à le combattre lui-même. Il parvient à détruire Carnage, mais le symbiose de Carnage fusionne avec le Doctor Octopus pour produire un immense et hors de contrôle monstre nommé "Monster Ock". Après une longue chasse, Monster Ock détruit accidentellement la base, et Spider-Man réussit avec peine à s'échapper à la surface avec l'inconscient Doctor Octopus, où il est secouru par Captain America, qui avait été appelé par la Chatte Noire et Venom, pendant que le symbiote de Carnage s'échappait.
Dans l'épilogue, Spider-Man est montré en train de jouer aux cartes avec Captain America, Dardevil et le Punisher tandis que la Chatte Noire et la Torche Humaine dansent. En prison, Mysterio, Rhino, Scorpion et un bandit du Syndicat de Jade jouent également aux cartes tandis que Doctor Octopus frappe sa tête sur les barres de sa cellule. Scorpion se moque ouvertement d'eux d'avoir échouer à battre Spider-Man, même en travaillant ensemble.
Développement
Spider-Man utilise le même moteur de jeu que Tony Hawk's Pro Skater. Spider-Man est d'ailleurs un personnage caché de Tony Hawk's pro Skater 2 et une référence est faite à cela durant le jeu. Les versions PlayStation, Dreamcast et Windows ont des cinématiques en pré-rendu, tandis que la version Nintendo 64 montrait des images fixes dans un style de comic book et avait quelques voix, due à la limitation technique de la console pour les cinématiques. Le Lézard devait apparaître dans la cinématique finale mais ne fut pas finalement pas inclue. La version Nintendo 64 est familièrement référée comme Spider-Man 64.
- Audio:
Quelques acteurs de doublages des cartoons Spider-Man de 1990 et de Spider-Man Unlimited reprirent respectivement leurs rôles. Par exemple, Rino Romano reprit son rôle de Spider-Man de Spider-Man Unlimite, Efrem Zimbalist, Jr. reprit son rôle de Doctor Octopus des cartoons Spider-Man de 1990. Jennifer Hale reprit ses rôles de la Chatte Noire des cartoons Spider-Man de 1990 et Mary Jane Watson de Spider-Man Unlimited. La chanson principale est un remix "rock n' roll" du cartoon Spiderman des années 1960.
Jouabilité
Le joueur contrôle Spider-Man à travers chaque niveau, essayant d'atteindre la sortie ou de compléter un certain objectif. Le joueur doit refaire le niveau entier si jamais Spider-Man perd sa santé, tombe d'un immeuble ou échoue à compléter certains objectifs tel que secourir un otage. Spider-Man est capable d'utiliser ses pouvoirs d'araignée pour traverser les environnements, être capable de grimper les murs et de traverser instantanément de courtes distances ainsi que se balancer. En combat, Spider-Man peut utiliser une quantité limité de toiles pour attaquer ses ennemies, pouvant s'en servir pour les immobiliser ou les abattre, améliorant la force de ses attaques ou pour former une barrière explosive. Spider-Man peut aussi trouver des améliorations tels que la Spider-Armure qui améliore temporairement la force et la défense, et la Toile de Feu qui est très efficace contre les Symbiotes.
- Costumes Alternatifs:
Il y a une variété de costumes qui marqua la carrière de Spider-Man à travers le jeu, chacun s'obtenant en accomplissant différents objectifs ou en entrant un code triche. Certains ne sont juste que des apparences alternatifs, mais certains donnent à Spider-Man de nouvelles compétences. Ces costumes incluent le Symbiote, Spider-Man Unlimited, Vêtement de Rue, Quick-Change Spider-Man, Amazin Bag-Man, Spider-Man 2099, Scarlet Spider, Ben Reilly, et Captain Universe. A chaque fois que le jeu est fini, un costume est débloqué.
Bande-Son
La bande-son du jeu fut composé par Tommy Tallarico, qui fit également la musique de la suite, Spider-Man 2: Enter Electro. Il se compose d'une variation de loops musicale, la plupart du temps inspiré par le rock industriel mais aussi le nu métal, tous les deux étant des genres populaires à l'époque. Un test son est disponible dans la version Nintendo 64.
Niveaux
- Alerte à la banque : le joueur apprend les différentes commandes en faisant aller Spider-Man de toit en toit et combattre de premiers gangsters…
- Aux abords de la banque : la Chatte Noire informe Spider-Man d'un braquage à la banque. Le héros s'y rend donc par les hauteurs et neutralise les bandits qui gardent le toit.
- Prise d'otages : à l'intérieur de la banque, Spider-Man doit libérer des otages sans se faire repérer.
- Opération déminage : après avoir sauvé les derniers otages, Spider-Man doit trouver un moyen de contenir l'explosion imminente d'une bombe.
- Tous au "Bugle" : le Scorpion se prépare à tuer J. Jonah Jameson, responsable de sa transformation… Spider-Man se fraie un chemin jusqu'au Daily Bugle.
- Le Scorpion : Spider-Man affronte le Scorpion tout en l'empêchant de trop frapper Jameson.
- Poursuite en hélicoptère : Spider-Man doit fuir la police et ses hélicoptères.
- Pluie de missiles : Spider-Man escalade la paroi d'un building, évitant les projecteurs pour ne pas être repéré et mitraillé.
- Vertigo : Spider-Man escalade un chantier en construction tout en continuant à éviter les tirs.
- Haute voltige : encore et toujours poursuivi par les hélicoptères de la police, Spider-Man se fraie un chemin de grues en grues.
- La Grande Évasion : la course-poursuite entre Spider-Man et hélicoptères prend fin sur les toits.
- Le Rhino : Venom accapare les médias pour annoncer qu'il a kidnappé Mary Jane Parker. Avant de pouvoir s'en occuper, Spider-Man doit neutraliser le Rhino, qui semait la destruction dans une centrale nucléaire. La Chatte Noire, blessée, est emmenée par des infirmiers plus que suspects…
- Attraper Venom : Venom provoque Spider-Man pour qu'il le poursuive.
- La Revanche de Venom : Spider-Man affronte Venom, qui tente alors de s'enfuir dans les égouts.
- Entrée des égouts : poursuivant Venom dans les égouts, Spider-Man doit faire face à des lézards géants.
- Fond des égouts : Spider-Man se retrouve dans des grottes infestées de lézards géants.
- Le Métro : arrivé sur le toit d'un métro, Spider-Man repousse l'assaut continu de nombreux lézards géants jusqu'à ce que Venom le projette dans les bas-fonds.
- Usine d'assainissement : Spider-Man a atterri dans une station d'épuration partiellement inondée.
- Interrupteurs cachés : dans les souterrains, Spider-Man doit se frayer un chemin en régulant le niveau d'eau.
- Au bout du tunnel : Spider-Man doit traverser par le plafond un couloiroù l'eau monte et descend, puis affronter toute une armée de lézards géants.
- L'énigme de Venom : Spider-Man doit trouver la combinaison permettant d'ouvrir des portes fermées par Venom.
- Le Labyrinthe du Lézard : Spider-Man doit traverser par le plafond tout le dédale du réseau d'égouts.
- Venom, le retour : Spider-Man affronte Venom tout en fermant des vannes pour empêcher Mary Jane d'être noyée.
- Alerte aux symbiotes : Spider-Man convainc Venom de son innocence et se rend au Daily Bugle pour chercher des informations, mais les locaux sont infestés de symbiotes.
- Descente aux enfers : descendant du dernier étage jusqu'au sous-sol, Spider-Man repousse des hordes de symbiotes.
- Arrêter les presses : Spider-Man découvre des "générateurs de symbiotes", qu'il s'empresse de détruire.
- Les Dessous du "Bugle" : Spider-Man traverse des sections enflammées et rencontre enfin celui qui s'est fait passer pour lui.
- Le Mystère Mysterio : le double n'est autre que Mysterio, qui prend alors une taille gigantesque pour écraser son ennemi.
- Sur les quais : vaincu, Mysterio révèle le plan de ses associés et l'emplacement de leur repaire. Le hangar en question regorge de symbiotes et de générateurs, mais Spider-Man trouve un passage secret dans un conduit d'aération.
- Combat sous les mers : Spider-Man doit traverser des couloirs monumentaux dont les parois sont électrifiées et où des tourelles les visent au laser.
- Brouillard sur la ville : Spider-Man retrouve la Chatte Noire, prisonnière, et met un terme à la propagation du brouillard.
- Dr Octopus contre-attaque : le Dr Octopus se révèle avoir planifié toute l'opération et tente d'éliminer Spider-Man, protégé par un champ de force que le héros parvient toutefois à neutraliser.
- Le Massacre de Carnage : Spider-Man affronte ensuite le complice d'Octopus, Carnage.
- La Revanche de Super-Ock : le symbiote de Carnage fusionne avec Octopus, le transformant en un monstre qui prend Spider-Man en chasse alors que la base tout entière s'apprête à exploser.