Marvel Super Heroes vs. Street Fighter
La jouabilité et l'esthétique de Marvel Super Heroes vs. Street Fighter restent similaire à X-Men vs. Street Fighter. Chaque joueur sélectionne deux personnes pour s'affronter dans des combats d'équipe à un contre un, cherchant à abattre l'équipe adverse. Le jeu remplace quelques personnages du casting des X-Men de l'ancien épisode avec des personnages venant d'autres propriétés de Marvel. En plus, il introduit une nouvelle mécanique de jouabilité connu sous le nom "d'Assistance Variable" qui sera utilisé dans les futurs titres Marvel vs. Capcom.
Un peu comme son prédécesseur, le jeu reçut généralement des critiques positives pour sa jouabilité, son animation et son choix de personnages. La version Sega Saturn, utilisant la carte d'expension 4MB RAM, fut acclamée pour être une perfection reconversion de la version Arcade. A cause des limitations de mémoire de la PlayStation, les combats d'équipe furent, une fois de plus, enlevé du portage, ce qui amena la réception de critiques bien plus mitigées. Une suite, Marvel vs. Capcom: Clash of Super Heroes, sera publiée en 1998.
Fiche technique
- Titre original : Marvel Super Heroes vs. Street Fighter
- Développeur : Capcom
- Éditeur : Capcom
- Plateforme : Arcade, PlayStation, Sega Saturn
- Dates de sorties :
- Arcade:
- Japon: 1997
- Sega Saturn:
- Japon: 22 Octobre 1998
- Playstation
- Japon: Février 1999
- Etats-Unis: Février 1999
- Arcade:
- Genres : Combat
- Modes : Un Joueur, Multijoueur
Jouabilité
Marvel Super Heroes vs. Street Fighter est le deuxième épisode dans la série des jeux de combats en 2D de Marvel vs. Capcom. Il utilise les mêmes combats, en équipe en un contre un, employé auparavant dans X-Men vs. Street Fighter. Le joueur choisit une équipe de deux combattants, chacun ayant sa propre jauge de vie; au début du combat, le premier personnage sélectionné est contrôlé par le joueur, tandis que le second personnage reste en dehors de l'écran et agit comme un support. Grâce à une combinaison de joystick et de pressions de boutons, le joueur peut exécuté des mouvements variés pour détruire les jauges de vies de l'opposant. Le premier joueur à complètement drainer la santé de son adversaire sera déclaré vainqueur. Si le temps atteint zéro, c'est le joueur qui possède le plus de santé qui gagne.
Le changement de jouabilité le plus notable dans Marvel Super Heroes vs. Street Fighter est dans l'ajout de "l'Assistance Variable". Avec une Assistance Variable, le joueur peut invoquer le personnage en dehors de l'écran pour accomplir un mouvement spécial sans changer de personnage contrôlé, ouvrant de nouvelles possibilités de combos durant la bataille et grandement amélioré le rôle du second personnage. L’habilité d'utiliser les assistances sera plus tard considéré comme une signature dans les éléments de jouabilité et sera utilisé dans plusieurs épisodes de la série Marvel vs. Capcom.
Modes
Les versions de l'Arcade, Sega Saturn et de PlayStation du jeu Marvel Super Heroes vs. Street Fighter partage le Mode Arcade et le Mode Versus. Dans le Mode Arcade, le joueur combat des vagues d'ennemis à intelligence artificielle, se terminant par une bataille finale contre le Boss, Apocalypse, qui était auparavant apparu dans X-Men vs. Street Fighter. Après avoir défait Apocalypse dans les versions consoles, le joueur doit gagner contre un second Boss, Cyber-Akuma. La version PlayStation inclut trois modes de jeu exclusifs: Entraînement, Bataille de Héros et Cross Over. Bataille de Héros est un mode d'endurance où le joueur est mis avec des personnages qu'il n'a pas sélectionné. Dans Cross Over, le joueur et son adversaire combattent avec la même équipe de personnages; si le joueur ressort victorieux, alors l'ordinateur échangera un personnage des deux équipes. La version PlayStation possède aussi un Mode Galerie contenant des art-works de personnages ou promotionnels, qui sont déblocables en accomplissant plusieurs objectifs.
Personnages Jouables
Marvel Super Heroes vs. Steet Fighter possède un catalogue de 17 combattants jouables, avec neuf personnages de l'univers de Street Fighter et huit héros de l'univers Marvel. Tous les personnages X-Men apparaissant dans X-Men vs. Street Fighter, à l'exception de Cyclope et Wolverine, ont été remplacé par des personnages venant d'autres propriétés des comics Marvel, tels que Captain America, Spider-Man et Hulk. Plusieurs des personnages de Street Fighter du précédent jeux sont revenus, à l'exception de Cammy et Charlie (même si Charlie est en fait toujours dans le jeu en tant que palette de couleur différente nommé "Shadow"), qui sont remplacés par Dan et Sakura. Les versions japonaises de Marvel Super Heroes vs. Street Fighter incluent un personnage exclusif nommé Norimaro. Norimaro est un personnage original crée et possédé par le comédien japonais Noritake Kinashi, qui ne représente ni Capcom ni Marvel. A cause des problèmes de licence entourant ce personnage, Norimaro fut indisponible dans les éditions internationales du jeu. En complément de ces 17 personnages immédiatement jouables, le catalogue possède aussi 6 personnages secrets. Ces personnages secrets sont des versions aux couleurs différentes de combattants déjà existants, avec différents mouvements de combats, tels que "Dark Sakura" et "Mecha-Zangief", ainsi que les représentations de U.S. Agent et Mephisto, basé sur les mouvements et images de Captain America et Blackheart, respectivement.
Suite
Une suite à Marvel Super Heroes vs. Street Fighter, intitulé Marvel vs. Capcom: Clash of Super Heroes, fut publié pour Arcade au Japon le 23 Janvier 1998. Le catalogue de personnages s'étend au delà de Street Fighter en incluant d'autre jeu vidéo de la franchise Capcom, tel que Darkstalkers et Mega Man. Même si le jeu reste similaire, Clash of Super Heroes enlève l’Assistance Variable en faveur d'un nouveau système. Il fut porté sur la Dreamcast et la PlayStation en 1999 et 2000 respectivement. Une haute définition du jeu fut publié en 2012 sur PlayStation 3 et XBox 320 en tant que partie de la compilation Marvel vs. Capcom Origins.