Jean Grey (Terre-10005)

De Marvel-World.com
Aller à : navigation, rechercher
Jean Elaine Grey

Jean Elaine Grey est une mutante de classe cinq avec des capacités télépathiques et télékinétiques immensément puissantes.

Informations diverses

Interprétation et Apparition

Films

Comics

Biographie

Durant leur enfance, Jean Grey et Annie Malcolm furent très proches. Mais un jour qu’elles jouaient au frisbee en extérieur, cette dernière, trop compétitive et pas assez attentive, attrapa le jouet en se plaçant sur le trajet d’une voiture lancée à pleine vitesse. Jean courut aux côtés de son amie agonisante, lorsqu’elle se sentit mourir également. C’est ainsi que ses pouvoirs s’éveillèrent. Après la mort d’Annie, elle commença à rêver de feu et de danser parmi les étoiles. Puis elle sombra dans un coma long de deux ans.[1]

Jean lisait une copie de Childhood Ends par Arthur C. Clarke dans sa chambre lorsqu’Erik Lehnsherr et Charles Xavier arrivèrent à la maison des Grey. Elle les entendit parler à ses parents et dire vouloir rencontrer un mutant aux grands pouvoirs télépathiques, le premier en faveur d’utiliser son pouvoir et le second redoutait les dangers de faire une chose pareille. En conséquence, il érigea des barrières psychiques pour restreindre les pouvoirs de la jeune fille, causant involontairement l’apparition d’une personnalité réprimée, le Phénix.

Après plusieurs années passées ensemble à l’Institut Xavier, elle entama une relation amoureuse avec son camarade et condisciple Scott Summers (aussi connu sous le nom de code Cyclope).[2]

Presque deux décennies plus tard, elle s’adressa au Congrès en exhortant ses membres à voter contre la Loi d’Enregistrement des Mutants, censée forcer les mutants à révéler leur nature au grand public. Malheureusement le Sénateur Kelly, un fervent partisan de la loi, domina le débat.

Jean fut celle qui s’occupa des blessures de Wolverine et Malicia après leur attaque par la Confrérie des Mutants et leur sauvetage par Cyclope et Tornade. Lorsque Logan se réveilla, il l’attaqua, l’étouffant avant de s’enfuir. Elle lui montra plus tard sa chambre et tous deux discutèrent, Jean utilisant sa télépathie pour tenter de lire son esprit. Lorsque les X-Men arrivèrent à Liberty Island pour arrêter la Confrérie, elle affronta Crapaud, qui la renversa avant de s’en prendre à Tornade. Jean récupéra à temps pour voir son adversaire lui sauter dessus et l’arrêta en plein saut. Mais il l’aspergea de la substance collante qu’il pouvait générer, bloquant son arrivée d’oxygène, ce qui brisa sa concentration et la força à relâcher le mutant. Ayant tenté en vain de se débarrasser du mucus, elle fut sauvée par Cyclope qui le désintégra grâce à son pouvoir.

Une fois arrivés au sommet de la Statue de Liberté, Jean et le reste des X-Men furent capturés et immobilisés par Magnéto, mais ils réussirent à s’échapper à la conclusion du duel entre Wolverine et Dents-de-Sabre. Elle utilisa alors sa télékinésie pour guider Logan jusqu’à la machine de Magnéto, libérant Malicia quelques instants à peine avant que le plan de la Confrérie réussisse. Ayant subi les effets de l’appareil, Jean fut visiblement secouée par l’énergie émise, brisant possiblement les barrières psychiques placées des années plus tôt par Xavier.

Après la mission, elle se tint aux côtés de ce dernier jusqu’à sa guérison. Avec l’incarcération de Magnéto, la dissolution de la Confrérie et la Loi d’Enregistrement des Mutants temporairement mise de côté, Jean put se concentrer à nouveau sur son rôle d’enseignante.[3]

A la suite de l’affrontement à Liberty Island, Jean avait changé : ses pouvoirs croissaient de manière drastique. Ainsi, lors d’une excursion avec les élèves de l’institut, elle se mit à percevoir les pensées de tous ceux l’entourant. Sa télékinésie s’activa par réflexe et commença à causer des disfonctionnements dans les appareils électroniques proches jusqu’à ce que Scott la mette face à l’incroyable augmentation de ses pouvoirs depuis l’affrontement sur Liberty Island : là où elle ne pouvait pas faire léviter une chaise à travers la pièce, leur chambre tremblait littéralement à chacun de ses cauchemars. Elle lui dit alors avoir senti de grands dangers dans leur avenir, et les deux s’étreignirent pour apaiser leurs peurs.

Après la tentative d’assassinat sur le Président par Diablo, Jean et Tornade furent envoyées par Xavier trouver le mutant et le lui emmener. Testant l’ampleur de ses nouvelles capacités, elle pilota le Blackbird uniquement à l’aide de ses pouvoirs, inquiétant fortement Ororo. Elles finirent par trouver Kurt dans une église abandonnée de Boston et découvrirent qu’il pouvait se téléporter, et manifestait une reluctance massive à coopérer. Tornade le força sortir de sa cachette et détruisit la plateforme sur laquelle il se tenait pendant que Jean l’immobilisait en pleine chute. Pouvant enfin discuter, elles apprirent qu’il avait été mentalement manipulé pour qu’il attaque la Maison Blanche.

De retour à l’Institut, elles découvrirent que le Colonel William Stryka et ses alliés de l’HYDRA l’avait attaqué et interceptèrent un appel de Wolverine les informa qu’ils s’étaient réfugiés dans la maison des parentes de Bobby Drake. Opérant une jonction avec lui et trois élèves (Malicia, Iceberg et Pyro), ils repartirent dans le Blackbird. Cependant, ils furent pris pour cible par deux F-16, envoyés après que Pyro réagit agressivement lorsque des policiers tirèrent sur Wolverine sous l’emprise de la peur. Ororo tenta de les semer via un mélange de manœuvres et de tornades, mais leurs poursuivants réussirent à tirer deux missiles. Jean utilisa ses pouvoirs pour détruire l’un des deux, ses yeux brillant d’une lueur ardente, mais le deuxième les toucha, et seule l’intervention de Magnéto, venu proposer une alliance contre Stryker, sauva les X-Men. Les anciens ennemis mirent en commun les informations en leur possession et décidèrent d’attaquer la base de leur adversaire située près du Lac Alkali. Là, Jean lut l’esprit de Diablo et comprit que le complexe était souterrain.

Une fois que Mystique eut pénétré dans la salle de contrôle de la base, les trois X-Men accompagnés de Magnéto et son acolyte s’infiltrèrent pour sauver Charles, Scott et les jeunes mutants. Jean sauva les deux membres de la Confrérie d’une rafale optique de Cyclope et réussit à repousser ce dernier télékinétiquement vers un étage inférieur. Le retrouvant, les deux s’affrontèrent, et Scott, endoctriné, déchaîna pleinement son pouvoir, forçant Jean à se protéger télékinétiquement tout en la repoussant. Elle réussit finalement à dévier ses rafales et l’assommer, tombant elle-même dans l’inconscience. Lorsqu’ils eurent repris conscience, et que Scott eut échappé au contrôle mental, ils allèrent retrouver les autres, mais leur combat avait structurellement affaibli le barrage.

Alors que l’équipe fuyait la base, leur avion fut endommagé et rendu incapable de décoller. Le barrage céda à ce moment, et, se rendant compte qu’ils allaient mourir, Jean sortit discrètement et commença à réparer l’appareil. Scott et Logan, se rendant compte qu’elle se sacrifiait, ordonnèrent à Tornade d’ouvrir la rampe, mais Jean l’en empêchant grâce à sa télékinésie, tout en retenant l’énorme mur d’eau qui allait les écraser. Les X-Men ne purent qu’assister impuissants alors que Jean retenait la vague par la seule force de ses pouvoirs. Diablo tenta de se téléporter jusqu’à elle, mais elle utilisa sa télépathie pour l’en empêcher. Soulevant l’avion, elle fut enveloppée de flammes alors qu’elle disait adieu à Scott par la bouche de Xavier. Relâchant l’eau, elle se sacrifia et sauva la vie de ses camarades. Tous la pleurèrent.[4]

Déprimé depuis plusieurs mois suite à la mort présumée de Jean et hanté par son écho psychique, Cyclope retourna au Lac Alkali pour la pleurer. Là, il envoya une puissante rafale optique dans le lac, brisant un cocon télékinétique. Peu après, il vit se dresser devant lui Jean Grey, bien vivante. Elle parvint à contrôler le pouvoir de Scott grâce à ses propres capacités, et l’embrassa. Durant leur étreinte, elle s’abandonna à ses instincts et une horreur indicible tua apparemment Scott. Inquiet pour ce dernier, les X-Men arrivèrent à leur tour au Lac mais ne trouvèrent que ses lunettes, flottant télékinétiquement, tout comme des rochers et des troncs, ainsi que Jean, inconsciente.

De retour à l’Institut, Xavier expliqua à Logan qu’elle avait survécu grâce à son immensément puissante télékinésie et qu’elle était un mutant de classe 5 aux pouvoirs potentiellement infinis, conséquence du fait que sa mutation était enracinée dans son inconscient. À cause de cela, elle avait développé un dédoublement de personnalité : Jean Grey et le Phénix, endormi et une créature d’instinct pur.

Plus tard, lorsque Logan revint vérifier l’état de Jean, elle tenta de le séduire, mais le Phénix émergea et la posséda lorsqu’il la repoussa. Après l’avoir attaqué, elle s’échappa de l’Institut et retourna à la maison où elle avait passé son enfance. Là, les X-Men et la Confrérie des Mutants tentèrent de discuter avec elle, rentrant en conflit pendant que Xavier et Magnéto tentaient de la convaincre de rejoindre leurs camps respectifs. Lorsque le Professeur tenta de refouler sa deuxième personnalité, le Phénix devint enragé et déchaîna ses pouvoirs, détruisant la maison et tuant Xavier. Confuse et profondément peinée par la mort de son mentor, elle suivit alors Magnéto jusqu’à son camp.

Wolverine réussit à les suivre et tenta de la raisonner, mais Erik intervint et le battit. Croyant qu’il pouvait utiliser ses pouvoirs pour servir ses buts, il l’emmena avec lui sur l’île d’Alcatraz afin de détruire les installations de Worthington.

Durant l’affrontement qui y eut lieu entre ses forces et les X-Men, Magnéto tenta de convaincre Phénix de participer, mais elle ne manifesta aucun intérêt à le faire. Wolverine parvint presque à faire resurgir la personnalité Jean à la surface, mais l’intensification des tirs en provenance de soldats humains en sa direction, attisant sa colère. Le Phénix réaffirma sa dominance sur le corps de Jean et déploya une attaqua massive et indiscriminée sur tous ceux se trouvant dans les parages, détruisant les installations de Worthington et tuant mutants comme humains. Alors que tous fuyaient, seul Wolverine réussit à s’approcher d’elle, son facteur guérisseur le protégeant de ses pouvoirs. Il parvint enfin à faire ressurgir Jean, qui le supplia de l’arrêter. En larmes et lui avouant l’aimer, il la transperça de ses griffes, mettant fin à la destruction.

Quelque temps après les évènements d’Alcatraz, sa tombe fut placée à côté de celles de Scott et de Xavier.[2]

Plusieurs années plus tard, la mort de Jean hantait toujours Logan. Ce dernier pleurait en effet toujours sa mort et avait de fréquents cauchemars et hallucinations dans lesquels il la voyait. Elle lui « rendit visite » à plusieurs reprises avant qu’il ne réussisse à surmonter sa mort.[5]

Personnalité

Jean est d’une manière générale polie et aimable. Elle démontra son intelligence durant le débat l’opposant au Sénateur Kelly sur le sujet de la Loi d’Enregistrement des Mutants. Elle est également médecin, soignant Wolverine et le Professeur. Elle partage un lien étroit avec son compagnon, Cyclope, et dit de lui qu’il est un homme bien, par opposition à Logan. Elle montra être prête à se sacrifier pour ses camarades, comme lorsqu’elle utilisa Cérébro pour la première fois afin de localiser Magnéto, ainsi que lorsqu’elle donna sa vie pour sauver les X-Men en faisant décoller leur avion tout en étant engloutie par les eaux du lac Alkali.

Dans son enfance, elle redoutait ses capacités, et cela fit d’elle une personne solitaire au sein de l’Institut, de nombreux autres élèves partageant ses craintes. Elle forma malgré tout un lien fort avec Charles Xavier, qui devint pour elle une figure paternelle grâce à leur lien télépathique. Elle fut immédiatement attirée par Scott Summers dès leur rencontre, et tous deux se rapprochèrent à cause de leurs pouvoirs incontrôlables. Ses pouvoirs lui faisaient ressentir en permanence les émotions de ceux qui l’entouraient, ce qui la poussa à vouloir devenir une meilleure personne et aider les autres.

Elle possède une deuxième personnalité appelée « Phénix » comme résultat des barrières psychiques placées dans son esprit par le Professeur pour l’aider à contrôler ses pouvoirs. Le Phénix est une manifestation du Ça, de ses émotions profondes, principalement la rage et le désir. Il n’est pas clair dans quelle mesure il pouvait prendre le contrôle de Jean, n’apparaissant que dans des moments de détresse émotionnelle forte. Elle tua ainsi son compagnon Scott Summers et son mentor Charles Xavier sans montrer le moindre remord jusqu’à ce qu’à la prise de conscience de ses actions, étant initialement confuse.

Pouvoirs et Capacités

Pouvoirs

  • Télékinésie : Jean possède le pouvoir de faire léviter, de bouger, immobiliser et manipuler des objets avec son esprit. Le Fauve a déjà estimé que les pouvoirs de Jean ne connaissaient pas de limites. Lors des rares fois où elle a déchaîné leur pleine puissance, ils se sont manifestés autour d’elle sous la forme d’un rapace de feu.
    • Biokinésie : A pleine puissance, elle peut également modifier la formation moléculaire des créatures vivantes.
      • Désintégration : Jean peut déchirer la structure moléculaire de quelqu’un, les détruisant littéralement. Durant sa première manifestation de cette capacité, le Phénix a lentement détruit les cellules du Professeur avant de l’oblitérer au sommet de sa rage. Plus tard, durant son carnage, elle désintégra tout autour d’elle sans effort apparent.
      • Manipulation énergétique : Jean peut manipuler et absorber tous les types d’énergie. Elle peut la rediriger et la contrôler, comme lorsqu’elle empêcha les yeux de Cyclope d’émettre une rafale d’énergie, ou qu’elle les redirigea durant un affrontement.
    • Décharge télékinésique : Jean peut projet des vagues d’énergie télékinésique pour projeter, frapper et détruire de nombreux objets ou personnes.
    • Vol télékinésique : Jean peut utiliser sa télékinésie pour se faire léviter.
    • Barrière télékinésique : Jean peut générer des barrières ou des boucliers télékinésiques pour bloquer, contenir ou dévier/décélérer des cibles. Ainsi, pour se protéger ainsi que ses camarades des eaux du lac Alkali, elle utilisa ce pouvoir pour contenir l’eau. Elle s’enveloppa inconsciemment d’un cocon d’énergie télékinésique pour se protéger de l’inondation. De manière offensive, ces boucliers peuvent également être projetés.
  • Télépathie : Jean peut lire les esprits, communiquer mentalement et projeter ses pensées dans l’esprit d’un autre. Elle affirma que Charles Xavier était bien plus puissant qu’elle. Mais il fut révélé que cela n’était vrai que parce qu’il bloquait ses pouvoirs ; une fois que les barrières furent détruites, elle devint la plus puissante télépathe au monde. Lorsqu’elle était dans un cocon d’énergie télékinésique, ses pensées pouvaient atteindre des personnes distantes de plusieurs kilomètres. Elle a pu défendre son esprit de la télépathie de Charles Xavier bien que ce dernier soit l’un des télépathes les plus puissants du monde.
    • Détection mentale : Elle peut ressentir et localiser l’esprit d’autres personnes.
    • Contrôle mental : Elle peut manipuler l’esprit d’autres personnes, en modifiant par exemple leurs souvenirs, provoquer le sommeil ou la paralysie, etc. Elle peut posséder une autre personne et utiliser son corps à volonté, comme elle le fit pour Charles Xavier.
    • Décharges psioniques : Elle peut créer des décharges télépathiques pouvant faire souffrir, assommer ou tuer une personne.
    • Inhibiteurs psychiques/suppression de pouvoirs : De manière télépathique ou télékinésique, Jean fut capable d’empêcher Diablo de se téléporter et Cyclope d’envoyer des rafales optiques. Ce pouvoir peut être limité puisqu’elle ne put pas empêcher Wolverine de se régénérer et probablement Malicia d’absorber les pouvoirs des gens. Etant donné que ces deux capacités sont involontaires et que le manque de contrôle de Cyclope sur ses pouvoirs vient de dégâts cérébraux, il est probable qu’elle ne puisse limiter que les pouvoirs liés à un contrôle conscient et non pas à des fonctions naturelles.
    • Bouclier psionique : Elle peut créer un bouclier télépathique pour protéger son esprit des intrusions mentales.

Capacités

  • Docteur en médecine : Jean a démontré être un docteur compétent. Elle aida à prendre soin de Wolverine, de Xavier et du Sénateur Kelly. Elle referma aussi la blessure au bras de Diablo.

Faiblesses

  • Concentration : Si Jean perd sa concentration alors qu’elle utilise ses pouvoirs, leurs effets s’arrêtent immédiatement.
  • Instabilité : Si elle devient émotionnellement instable, elle perd le contrôle de ses pouvoirs et voit émerger sa personnalité connue sous le nom de Phénix. Sa télékinésie détruisait ce qui l’entoure de manière aléatoire lorsqu’elle était en colère, troublée ou en colère. Elle fut capable de faire léviter sa maison et tout ce qu’elle contenait plusieurs mètres au-dessus du sol, ainsi qu’elle-même. Durant son carnage à Alcatraz, sa télékinésie détruisit tout ce qui l’entourait, faisant même léviter plusieurs tonnes de métal et d’eau de mer.

Relations

Famille

Alliés

Ennemis

Divers

  • Il est sous-entendu dans le commentaire de X-Men que l’utilisation inexpérimentée par Jean de Cérébro est ce qui a causé la réémergence du Phénix.
  • Plusieurs aspects de l’arc narratif de Jean dans X-Men : L'Affrontement final sont adaptés librement de la Saga du Phénix Noir par Chris Claremont et John Byrne.
  • Dans les comics, Jean et Scott finissent par se marier et ont une fille appelée Rachel Anne Summers dans un futur alternatif.
  • Jean n’était pas un médecin dans les comics. A l’origine, le Fauve devait apparaître dans le premier film, mais les moyens techniques n’étaient pas suffisant pour ça, et le personnage fut supprimé du scénario, Jean tenant alors le rôle du scientifique de l’équipe.
  • Famke Janssen fit des recherches approfondies sur les syndromes d’identités dissociées et les personnalités multiples pour rendre son jeu dans le double rôle Jean Grey/Phénix dans X-Men : L'Affrontement final convainquant.
  • La couleur rouge lui est souvent associée. Lorsqu’elle ne porte pas son uniforme, elle porte souvent des vêtements de cette teinte.
  • Dans les comics, Jean Grey se transforma en Phénix lorsqu’elle fut possédée par l’entité cosmique du même nom, alors que dans le film il s’agit d’une deuxième personnalité. De manière similaire, le Phénix est traité comme une mutation secondaire dans l’Univers Ultimate.

Références

  1. X-Men : L'Affrontement final
  2. 2,0 et 2,1 X-Men : L'Affrontement final
  3. X-Men
  4. X2
  5. Wolverine : le Combat de l'Immortel

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité