Venom (film)
Venom est le premier film de l'univers Marvel de Sony. Il est basé sur l'anti-héros titulaire du même nom, qui suit Eddie Brock et le symbiote Venom, faisant équipe contre Carlton Drake.
Fiche technique
- Titre français & original : Venom
- Réalisation : Ruben Fleischer
- Scénario : Jeff Pinkner, Scott Rosenberg, Kelly Marcel
- Musique : Ludwig Göransson
- Production : Avi Arad, Amy Pascal, Matt Tolmach
- Budget : 100 millions de dollars
- Pays d'origine : États-Unis
- Durée : 112 minutes
- Dates de sortie :
- France : 10 Octobre 2018
- Etats-Unis : 5 Octobre 2018
Synopsis
Eddie Brock est un journaliste d'enquête très connu à San Francisco. Après avoir fait déraper une entrevue avec Carlton Drake, le fondateur de la puissante compagnie Life Foundation, il perd son emploi. Quelques mois plus tard, quand une employée de Drake le rejoint afin de lui faire part des dangereuses expériences qui sont menées dans les laboratoires de la Life Foundation, Eddie se rend sur place pour investiguer. Il entrera alors en contact avec un symbiote venu d'une autre planète.
Histoire
Alors qu’elle explorait l’espace à la recherche de nouveaux mondes habitables, une sonde spatiale appartenant à la société de bio-ingénierie Life Foundation découvrit quatre formes de vie symbiotiques et les ramèna sur Terre. L'un d'entre eux s'échappa durant le transit, provoquant un crash du vaisseau en Malaisie, mais la Life Foundation récupèra les trois autres et les transportèrent vers leurs centres de recherches à San Francisco. Son directeur général, Carlton Drake, fut obsédé par leurs liens étroits avec les humains afin de préparer l’humanité à l’inévitable effondrement écologique de la Terre. ils commencèrent à effectuer des tests de manière illégales sur des vagabonds, provoquant de nombreux décès, dont l’un des symbiotes restants. Ils attirèrent l’attention du journaliste d’investigation Eddie Brock , qui organisa une entrevue avec Drake par l’intermédiaire de sa petite amie Anne Weying, avocate affiliée à la Life Foundation. Brock confronte Drake avec des documents confidentiels indiquant des actes répréhensibles selon lesquels il aurait volé le courrier électronique de Weying, les renvoyant tous deux de leurs emplois respectif et mettant fin à leur relation.
Six mois plus tard, Brock fut approché par l'une des scientifiques de Drake, Dora Skirth, qui n'était pas d'accord avec les méthodes de Drake et voulu aider Brock à exposer tout ça au public. Avec son aide, Brock s'introduisa dans le centre de recherche de Drake pour recueillir des éléments de preuve sur ses crimes et apprit qu'une de ses connaissances, Maria, fut devenue l'un des sujets d'expérimenation de Drake. Brock essaia de la sauver, mais Maria l'attaqua et le symbiote se transfèra de son corps vers le sien, la tuant dans le processus. Brock parvint à s'échapper, mais commença rapidement à présenter des symptômes étranges et demanda de l'aide à Weying. Son nouveau petit ami, le Dr Dan Lewis, examina Brock, découvrant le symbiote et apprenant qu'il était vulnérable au son. Pendant ce temps, Drake tua Skirth pour sa trahison en l'exposant au symbiote restant, laissant le symbiote de Brock comme seul spécimen survivant.
Brock fut attaqué par des mercenaires employés par Drake pour récupérer le symbiote, mais celui-ci s'empara de son corps, le transformant en une créature monstrueuse, repoussant ainsi les assaillants. Le symbiote communiqua avec Brock, se présentant comme "Venom" et le persuada de former une alliance avec lui, permettant ainsi de vivre à travers Brock, pendant que celui-ci profita des attributs surhumains que le symbiote lui procurait. Brock utilisa ses nouvelles capacités pour pénétrer dans son ancien lieu de travail et présenter des preuves des crimes de Drake, mais il fut intercepté par des mercenaires et se transforma à nouveau pour s'échapper. Weying le rappella au bureau de Lewis, où Brock apprit que le symbiote détériorait lentement ses organes internes. Bien que le symbiote affirma que cela faisait partie de leurs symbioses, Brock utilisa un appareil IRM pour l'affaiblir assez longtemps pour s'en séparer, mais il fut par la suite capturé par les hommes de Drake.
Au siège de la Life Foundation, Brock apprit que Drake avait noué un lien avec le fugitif symbiotique "Riot" et envisagait de lancer une sonde dans l'espace dans le but de ramener une légion de symbiotes sur Terre pour assimiler la race humaine. Pendant ce temps, Weying se lia à contrecœur avec venom et entra dans les bureaux de la Life Foundation pour sauver Brock, lui transférant le symbiote par un baiser. Brock et Venom se lièrent une fois de plus et entreprirent d'arrêter Drake et Riot, en se battant sur la plate-forme de lancement de la sonde. Alors que la sonde décolla, Venom parvint à l’endommager, l’explosant, tuant Drake et Riot et déjouant leurs plans. Peu de temps après, Brock reprit sa relation avec Weying et revint au journalisme, tout en travaillant secrètement aux côtés du symbiote pour protéger la ville. Dans une scène à mi-crédits, Brock se prépara à interroger Cletus Kasady, le tueur en série incarcéré.
Casting
- Tom Hardy : Eddie Brock/Venom
- Michelle Williams : Anne Weying
- Riz Ahmed : Carlton Drake/Riot
- Scott Haze : Roland Treece
- Reid Scott : Dan Lewis
- Jenny Slate : Dora Skirth
- Melora Walters : Maria
- Michelle Lee : Corinne Wan
- Sope Aluko : Rosie Collins
- Scott Deckert : Ziggy
- Ron Cephas Jones : Jack
- Woody Harrelson : Cletus Kasady