Wolverine: Adamantium Rage
Wolverine : Rage Adamantium est un jeu vidéo de plateforme et d'action sorti sur Super NES et Sega Genesis en 1994. La version Genesis a été publié par Acclaim et développé par Teeny Weeny Games, tandis que la version Super NES avait LJN en éditeur et Bits Studios comme studio de développement. Les deux versions du titre ont été développés séparément et diffèrent les uns des autres dans certains domaines clés, mais leur histoire d'ouverture et leur jouabilité restent similaires. Il est l'un des premiers jeux vidéo à disposer d'un système de santé rechargeable, bien que Wolverine a été en mesure de recharger sa santé dans les précédents jeux X-Men .
Fiche technique
- Titre original : Wolverine: Adamantium Rage
- Développeur : Teeny Weeny Games (Genesis), Bits Studios (Super NES)
- Éditeur : Acclaim Entertainment (Genesis), LJN (Super NES)
- Mode de jeu : Un joueur
- Plate-formes : Super NES, Genesis, Master System, Game Gear
- Date de sortie : 1994
Histoire
La version Super NES suit Wolverine alors qu'il reçoit une mystérieuse transmission par ordinateur. Quelqu'un ou quelque chose a des informations sur son passé et organise une rencontre dans un lieu inconnu du Canada. C'est ici que le premier niveau du jeu commence: un laboratoire grouillant de gardes armés et de robots sentinelles.
La version Genesis a un récit qui est un peu plus vague dans sa présentation. Wolverine est représenté tenant une photographie d'une personne de son passé, et exprime son désir de vengeance. Il reçoit ensuite un message via ordinateur qui lui montre la procédure qu'il a subi mettant l'adamantium sur ses os. À ce point le même niveau de laboratoire commence sans trop savoir pourquoi, ou comment Wolverine est arrivé là. Le manuel d'instruction dit que le message de l'ordinateur le dirigea dirige vers le laboratoire de l'Arme X.
Le reste des deux jeux montre Wolverine traquer des détails de son passé tout en rencontrant et combattant plusieurs méchants sur le chemin. Les boss du jeu sont Albert, le Chasseur de la nuit, Dents-de-Sabre (absent dans la version Super NES), Lady Deathstrike, Cyber, Shinobi Shaw, Bloodscream et Trevor Fitzroy.
Jouabilité
Les deux versions sont des jeux de platforme d'action et d'aventure. Le joueur se déplace à travers de grands niveaux sur plusieurs étages, attaque les ennemis ou résout des énigmes pour avoir accès à de nouvelles zones. La version Super NES nécessite de détruire une certaine quantité d'ennemis avant de pouvoir entrer dans la zone suivante. Les deux versions ont un chronométre qui expire si le joueur prend trop de temps, après quoi le personnage d'Elsie-Dee trouve automatiquement Wolverine et le tue, le faisant perdre l'une de ses cinq vies (version Genesis) ou faisant perdre le jeu au joueur (version Super NES). Les deux jeux proposent une fonction de mot de passe qui permet au joueur de continuer le jeu à tous les niveaux. Les deux jeux donnent à Wolverine un pourcentage de sa santé disponibles, qui commençe toujours à 100%. En prenant des dégâts, son énergie va récupérer sa santé au fur et à mesure grâce à son facteur de guérison mutant. La version Super NES a ce processus de guérsion bien plus lent, mais les joueurs de Genesis ont l'avantage d'un compte à rebours pour leur faire savoir si Elsie Dee est proche de trouver Wolverine - ce compte à rebour est remis à zéro à des points de contrôle spécifiques.
Wolverine a différents mouvements possibles en fonction de la version du jeu jouée. Le version Super NES accorde seulement à Wolverine une attaque principale avec ses griffes, mais Wolverine est capable de grimper sur un mur ou au plafond avec ses griffes, et capable de faire des sauts une fois accroché et d'effectuer des super sauts. La version Genesis permet à Wolverine d'effectuer une multitude d'attaques de griffes, et dispose d'un double saut qui roule Wolverine en boule et le fait voyager sur une courte distance. La version Sega donne également au joueur une attaque en avant qui peut être utilisé pour sauter de grandes distances ou attaquer et une roulade rapide qui permet de se déplacer sur de grande distance sur le long du sol et lui permett de passer sous les balles ennemies.
Chaque niveau est généralement conclu par une confrontation avec un boss et ceux-ci diffèrent d'un niveau à l'autre entre chaque version. En dépit d'avoir un rythme plus rapide et plus concentré sur le combat, la version jeu Sega met également l'accent sur la résolution de casse-tête et de navigation dans un niveau, au contraire de la version Super NES plus axée sur la destruction d'ennemis.