Eric Brooks (Terre-26320) : Différence entre versions

De Marvel-World.com
Aller à : navigation, rechercher
(Version de base.)
(Aucune différence)

Version du 2 janvier 2017 à 16:21

Eric Brooks

Eric Brooks, plus connu sous le nom de Blade, est un chasseur de vampires surnommé "Daywalker" puisqu'il possède à la fois les caractéristiques humaines et des vampires.

Informations diverses

  • Nom réel : Eric Brooks
  • Pseudonymes : Blade, Daywalker
  • Espèce : Humaine
  • Genre : Masculin
  • Citoyenneté: Citoyen des États-Unis d'Amérique
  • Status: Vivant

Interprétation et Apparition

Films

  • André Hyde-Braithwaite dans :

Série TV

Biographie

Eric Brooks est le fils de Vanessa Brooks, une infirmière qui a été mordue par un vampire alors qu'elle était enceinte. Eric vint au monde en même temps que sa mère mourrait et il hérita de certaines des capacités des vampires. Jeune, Eric vécut dans la rue. Un jour, Eric fut attaqué par Abraham Whistler, un chasseur de vampires qui avait pris le jeune homme pour un véritable vampire. Whistler comprit qui était vraiment Eric et le prit sous son aile. Eric, qui décida alors de s'appeler Blade, s'entraîna avec Abraham et devint le chasseur de vampires le plus redoutable qui soit.

Blade et Whistler sont à la poursuite de Deacon Frost, un jeune et puissant vampire, détruisant les uns après les autres ses « night-clubs » pour vampires. Durant l'une de ces attaques, Blade blesse grièvement Quinn Vas, un des protégés de Frost parmi les plus loyaux. L'arrivée de la police empêche Blade de l'achever. Ayant retrouvé la trace du vampire dans un hôpital, Blade découvre que ce dernier a déjà mordu deux docteurs qui le soignaient. Blade ne peut se résoudre à tuer l'un des deux docteurs, Karen Jenson, car celle-ci lui rappelle sa mère. Il l'emmène alors avec lui dans sa base.

Blade et Whistler décident d'utiliser Karen comme appât et la laisse rentrer chez elle. Elle est alors attaquée par un policier qui est en fait l'un des sbires de Frost. Blade intervient, se bat avec lui, puis le laisse s 'échapper et le suit jusqu'à la planque de Pearl. Blade et Karen le tuent et découvrent les plans de Frost, qui impliquent La Magra, le Dieu Vampire, puis ils sont attaqués par Quinn et Mercury, mais réussissent à s'échapper grâce à Whistler.

Alors que Blade est allé récupérer du sérum auprès d'un de ses alliés, Karen est kidnappée par Frost et Whistler est mordu. Blade, incapable de tirer sur son mentor, donne son arme à Whistler pour que celui-ci se suicide. Fou de rage, Blade attaque le manoir de Frost, avec une nouvelle arme mise au point par Karen : l'EDTA (un anticoagulant, fatal pour les vampires). Blade découvre alors que sa mère est toujours vivante sous la forme d'un vampire et qu'elle est l'une des amantes de Frost. Sous le choc, il est capturé par les hommes de Frost et emmené au temple de La Magra. Il est ensuite enfermé dans un sarcophage spécial qui le draine de tout son sang, sang qui est la clé permettant de libérer La Magra. A bout de force, Blade est libéré par Karen qui a réussi à s'enfuir. Karen laisse Blade la mordre et il regagne ses forces, juste à temps pour un combat avec sa mère, qu'il tue.

Ayant récupéré tous ses pouvoirs , Blade tue la plupart des protégés de Frost, y compris Quinn. Il affronte finalement Frost, devenu une incarnation de La Magra. Ses armes habituelles étant sans effet, Blade réussit à tuer Frost avec de l'EDTA. L'armée de Frost détruite, Blade et Karen sortent du temple. Karen demande alors à Blade si, comme elle, il souhaite être guéri de sa condition vampirique. Il serait libéré de sa soif mais perdrait ses pouvoirs. Blade refuse car il veut continuer à se battre. On le voit ensuite en Russie, à la poursuite des vampires qui ont mordu Whistler et qui le kidnappa.[1]

Après 2 ans de recherches, Blade retrouve, à Prague, la trace des vampires qui ont kidnappé Whistler, il les tue et libère son vieil ami. Blade ramène Whistler à sa base pour le guérir. Avec l'aide de Scud, son nouvel assistant, Blade injecte le traitement à Whistler et réussit à le guérir, retrouvant ainsi son mentor. Toutefois Blade ne semble pas faire totalement confiance à Scud.

La même nuit, Blade est contacté par deux émissaires, qui se révèlent également des combattants aguerris. Ils se présentent comme étant Nyssa Damaskinos et Asad, ils demandent à Blade et ses compagnons de venir avec eux pour rencontrer Eli Damaskinos (le père de Nyssa), un seigneur vampire. Ce dernier remercie les trois chasseurs d'avoir tué Deacon Frost puis demande leur aide : un fléau ravage Prague, il s'agit du virus Faucheur. Ce virus est propagé par Jared Nomak, premier d'une nouvelle race. Nomak mordant aussi bien les vampires que les humains, le virus se propage bien plus vite que celui qui transforme les humains en vampires. Blade accepte et rencontre Bloodpack : des vampires formant un groupe d'élite chargé initialement de chasser Blade, mais qui doit maintenant s'allier à lui. Afin de se faire craindre, à défaut de se faire respecter, Blade répond aux provocations de Reinhardt en lui implantant dans le crâne un dispositif explosif contrôlé à distance.

L'équipe se rend au House of Pain, un night-club de vampires. Ils y trouvent un groupe de Faucheurs et découvrent que ceux-ci sont bien plus forts que les vampires et que leurs armes sont inefficaces face à eux. Priest est tué, mais les autres membres de l'équipe réussissent, grâce à Whistler, à capturer vivant un des Faucheurs. Après que ce dernier soit mort de faim, Nyssa l'autopsie et découvre que le seul point faible des Faucheurs est la lumière du soleil, leur coeur étant recouvert d'os. Pendant ce temps, Blade et Nyssa apprennent à se connaître, Nyssa essayant de convaincre Blade qu'il doit accepter sa vraie nature.

L'équipe découvre la base ennemie dans les égouts de Prague et s'y introduit, armée des nouvelles armes développées par Whistler et Scud : des grenades émettant des rayons solaires. Les chasseurs sont attaqués par des Faucheurs, Blade réussit, grâce aux grenades, à tuer tous les assaillants. Epuisé par cette bataille, Blade est le seul survivant avec Reinhardt et Nyssa. Ils sont emmenés au palais de Damaskinos, où ils découvrent que Nomak n'est pas un mutant, mais le résultat d'une expérience génétique de Damaskinos. Blade découvre aussi que Reinhardt et Scud sont des espions. Reinhardt se moque de Blade et lui dit que la bombe n'est pas active et la donne à Scud. Blade leur répond qu'il savait que Scud était un traitre et que la bombe est bien opérationnelle, il la fait ensuite exploser, tuant la taupe. Blade est ensuite emmené dans un labo par Karl Kounen, qui veut le tuer pour le disséquer, mais Whistler intervient et sauve son ami.

Blade massacre tous les hommes de Damaskinos, y compris Reinhardt. Sur le toit du palais, il tente d'empêcher Damasikinos de s'échapper. Il voit que Nomak est présent également et qu'il a tué Eli et mordu Nyssa. Nomak offre à Blade de faire alliance, Blade refuse et le combat s'engage. Blade est en difficulté, alors qu'il est près d'être tué, Blade transperce Nomak de son épée brisée et réussit à le toucher au seul endroit où le coeur de celui-ci n'est pas protégé par la carapace osseuse. Blade emporte ensuite Nyssa sur le toit et l'embrasse à l'arrivée de l'aube, qui incinère Nyssa.

Blade et Whistler quittent Prague après que Blade ait tué Rush, un vampire qu'il avait laissé en vie au moment de secourir Whistler.[2]

Lors d'une chasse, Blade attaque un groupe de vampires qu'il tue jusqu'au dernier. Sauf un, qui réussit à s'échapper, avant que Blade ne le rattrape et l'empale. Il découvre que le vampire était en fait un Familier se faisant passer pour un vampire. Toute la scène a été filmée secrètement par Danica Talos. Blade est tombé dans un piège des vampires : le faire passer pour un tueur en série, ce dont le FBI (ignorant l'existence des vampires) a maintenant des « preuves », fournies par Danica Talos.

Blade et Whistler sont débusqués par deux agents du FBI, Wilson Hale et Ray Cumberland, qui attaquent leur base avec l'appui d'une équipe du SWAT. Pendant l'assaut, Whistler est tué et Blade est arrêté. Il est ensuite interrogé par un psychiatre, Edgar Vance, qui est en réalité un Familier de la Maison Talos. Le psychiatre déclare que Blade est instable psychologiquement et le fait emmener par du personnel d'un asile psychiatrique pénitentiaire, qui se révèle être Danica Talos et ses sbires. Blade est secouru in-extremis par Hannibal King et Abigail Whistler, deux chasseurs de vampires membres des Nightstalkers. Blade les suit jusqu'à leur base, il y apprend que Danica Talos a ressuscité Dracula (appelé maintenant Drake). Blade accepte de rejoindre les Nightstalkers dans leur combat contre Drake.

Avec King et Abby, Blade se met en chasse et arrive au bureau de Vance, pour découvrir que Drake l'a tué et se fait passer pour lui. King est blessé et Blade pourchasse Drake sur les toits, Drake défie Blade. Pour sauver un nouveau-né, Blade doit laisser Drake s'échapper en lui promettant qu'ils se retrouveront.

Blade apprend qu'une arme biologique a été développée par un membre des Nightstalkers, Sommerfield. Le Daystar est un virus qui, une fois mélangé au sang de Drake, détruira tous les vampires une fois pour toutes. Il y a un risque pour que le virus tue également Blade, mais Blade déclare y être prêt. Il part ensuite en chasse avec Abigail, King étant blessé et incapable de les suivre. Blade et Abigail découvre la nature de la « Solution Finale » des vampires, véritable apocalypse pour la race humaine qui consiste à maintenir un très grand nombre d'êtres humains dans un état comateux, afin de s'en servir comme d'une réserve perpétuelle de sang. Blade tue Martin Vreede (le chef de la police qui est un Familier) et détruit les installations de la Solution Finale. De retour à la base, Blade et Abigail découvrent que Drake a tué les Nightstalkers et kidnappé Hannibal King et Zoé, la petite fille de Sommerfield. Ayant pris le seul échantillon existant du Daystar, ils se préparent à aller secourir leurs compagnons et tuer Drake.

Arrivés au palais de la Maison Talos, Blade se bat brièvement contre Jarko Grimwood, puis il s'engage dans un spectaculaire combat à l'épée avec Drake. Les deux adversaires sont de force égale et aucun d'eux ne prend l'ascendant. Drake se montre alors sous sa vraie forme, un gigantesque démon d'une force bien supérieure à celle de Blade. Le Daywalker est balayé et sur le point d'être tué quand Abby tire sur Drake une flèche chargée du Daystar. Le vampire attrape la flèche en pleine course et la laisse tomber sur le sol. Alors qu'il s'apprête à empaler Blade de son épée, celui-ci s'empare de la flèche et le poignarde avec, libérant ainsi le virus. Epuisé, Blade gît sur le sol à côté de Drake qui lui déclare n'être plus inquiet pour l'avenir de sa race, car il sait que Blade sera un héritier digne de lui ; puis il dit à Blade qu'il a un cadeau d'adieu à lui faire. Drake prend la forme de Blade, ce qui permet à ce dernier de s'échapper, alors que les agents du FBI, arrivés entre-temps, récupèrent le cadavre de Drake.

Le Daystar n'ayant pas été pas aussi virulent qu'il l'aurait du, Blade poursuit son long combat contre les vampires.[3]

Personnalité

Eric est un chasseur presque dénué d'émotions, un guerrier qui ne laisse rien voir de ce qu'il pense ou ressent. Même avec des gens très proches, comme Abraham Whistler, ou, d'une autre manière, avec Nyssa Damaskinos, Eric exprime rarement une émotion. Il reste concentré sur sa croisade personnelle, qu'il considère comme une mission prioritaire sur tout le reste.

Pouvoirs et capacités

Blade est un être hybride entre humain et vampire, il possède tous les forces de ces derniers et aucune de leurs faiblesses.

Pouvoirs

  • Force surhumaine : Blade a la force d'un vampire, ce qui équivaut à celle de 10 hommes. Grâce à un entraînement rigoureux et à l'expérience, sa force est bien supérieure à celle du vampire moyen, ce qui le rend redoutable même pour des êtres comme Jarko Grimwood.
  • Endurance surhumaine : Blade possède l'endurance du vampire, renforcée par des années d'entraînement.
  • Guérison accélérée : Comme tout vampire, Blade est capable de guérir rapidement de blessures très graves, même si il perd un organe ou un membre (à l'exception de sa tête). Ce facteur guérisseur lui confère une longévité surnaturelle.
  • Vitesse surhumaine : Blade a l'agilité, les réflexes et la vitesse d'un vampire, ce qui lui permet d'éviter les balles, même sous un feu nourri.
  • Sens surhumains : Blade a des sens très aiguisés et peut voir dans le noir.
  • Immunité surhumaine : la capacité la plus singulière de Blade est son immunité au soleil et aux ultra-violets, ainsi qu'à l'argent, à l'ail et à l'EDTA (un anticoagulant qui explose au contact du sang de vampire). Néanmoins, il est toujours soumis à la soif de sang des vampires. Grâce à un entraînement rigoureux, son expérience et une grande volonté, il a une résistance exceptionnelle à cette soif.

Capacités

  • Maîtrise du combat rapproché et des arts martiaux : Blade est un combattant très expérimenté, il s'est entraîné à de nombreux arts martiaux, ainsi qu'au maniement des armes.

Faiblesses

  • Soif de sang : Blade a hérité de la soif des vampires pour le sang humain, ce qui le force à utiliser un sérum spécial pour éviter d'y succomber.

Relations

Famille

Alliés

Ennemis

Dans les coulisses

  • LL Cool J, Denzel Washington et Laurence Fishburne furent envisagés pour le rôle de Blade.

Divers

  • Le «What… the…. Fuck » prononcé silencieusement par Blade est une référence directe au sketch A fistful of Yen  (titre français :  Pour une poignée de Yens ) dans le film The Kentucky Fried Movie  (titre français : Hamburger film sandwich), réalisé en 1977 par John Landis.
  • La voiture de Blade est une version modifiée de la Dodge Charger 1968.
  • Dans Blade II, au début du film, Blade revient à son Q.G. et Scud l'accueille d'un « Le Dark Knight revient ! » (« The Dark Knight returns ! »), en référence à Batman : Dark Knight.
  • Dans Blade II, dans la scène où le Bloodpack se dirige vers le «House of Pain », on voit brièvement à travers le viseur infra-rouge de Whistler que Blade est un être à sang chaud, contrairement aux autres vampires.
  • Blade montre dans le film une personnalité très détachée. Il semble sans émotions et montre rarement de la sympathie pour les humains qu'il a juré de protéger. Le fait qu'il porte des lunettes opaques est peut-être un indice de cette personnalité détachée qu'il s'est construite.
  • Dans le comics, Blade acquière ses pouvoirs seulement après avoir été mordu par Morbius, le Vampire Vivant. Dans le film, il les possède naturellement.
  • Il y a deux fins alternatives à Blade: Trinity. Dans la première, les vampires ayant été exterminés par le Daystar, Blade combat des loups-garous. Dans la deuxième, le FBI récupère le corps de Blade, mais il est encore en vie et se réveille à l'hôpital, il attaque une infirmière et les mots de Drake lui reviennent à l'esprit alors qu'il est sur le point de s'abandonner à sa nature vampirique.

Dans le roman tiré du film, il y a une troisième fin : Blade, devenu totalement humain, jette son épée et s'en va vers une nouvelle vie.

Références

  1. Blade
  2. Blade II
  3. Blade: Trinity

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité