Marvel Studios
Histoire
Marvel Studios était autrefois dirigée par Avi Arad, du 13 mai 1993 (en tant que président et chef de la direction) jusqu'en Octobre 1998, quand il a pris d'autres fonctions au sein de l'entreprise comme producteur exécutif pour la sortie des films des studios.En partenariat avec Lions Gate Entertainment en 2004, Marvel envisage d'entrer sur le marché direct-to-DVD avec huit films d'animation où Lionsgate se charge de la distribution.
Avec Merrill Lynch Commercial Finance Corp, Marvel entre dans un financement de ses structures en recoltant les droits de 10 de ses personnages cédés à des tiers.
Marvel obtient 525 millions de dollars pour faire un maximum de 10 films basés sur les propriétés de la société sur huit ans, selon les paramètres de l'accord avec la Paramount en Septembre 2004. Ces propriétés sont : Ant-Man, The Avengers, la Panthère Noire, Captain America, Cloak & Dagger, Docteur Strange, Hawkeye, Nick Fury, Power Pack et Shang-Chi.
En 2005, Michael Helfant rejoint le studio en tant que président et chef de l'exploitation. En Novembre 2005, Marvel regagne les droits du film d'Iron Man de New Line Cinema. En 2006, Marvel a révélé qu'il a repris les droits du film de L'Incroyable Hulk. En avril 2006, Paramount Pictures a acquis les droits de Thor à Sony. Cette même année, le film a été annoncé comme une production Marvel Studios. Lions Gate Entertainment laissera ensuite tomber le projet cinématographique sur la Veuve Noire qu'il avait depuis 2004, redonnant les droits à Marvel.
En mars 2007, David Maisel a été nommé président et Kevin Feige a été nommé président de la production lorsque le tournage d'Iron Man commence. En 2008, Marvel Studios signa un bail avec Raleigh Studios pour accueillir les bureaux de son siège, de sa production et de filmer les quatre prochains films dans leur studios de Manhattan Beach (Iron Man 2, Thor).
En 2009, Marvel tenta d'engager une équipe d'écrivains pour aider à trouver des moyens créatifs de lancer ses propriétés moins connus, tels que la Panthère Noire, Cable, Iron Fist, Nighthawk et Vision.
Le 31 décembre 2009, The Walt Disney Company acheta Marvel Entertainment pour 4 milliards de dollars. Marvel et Disney ont déclaré que, pour le moment, la fusion ne porterait pas atteinte aux offres préexistantes avec d'autres studios de cinéma, bien que Disney ait déclaré qu'ils envisageraient de distribuer les futurs projets Marvel avec leurs propres studios, une fois les offres actuelles expirées. Le 18 Octobre 2010, Disney acheta les droits de distribution pour The Avengers et Iron Man 3 à Paramount Pictures.
En juin 2010, Marvel a mis en place une division de télévision dirigée par Jeph Loeb comme vice-président exécutif.
A partir de Thor : le Monde des Ténèbres, le logo Marvel Studios a reçu une cure de jouvence et également son propre jingle par le compositeur Brian Tyler. Selon Kevin Feige, ce fut pour symboliser Marvel comme sa propre entité au sein de la Walt Disney Company indiquant que Thor : le Monde des Ténèbres serait le premier film à afficher uniquement le logo de leur studio.
Le 9 février 2015, Sony Pictures Entertainment et Marvel Studios ont annoncé un accord qui introduirait Spider-Man dans le Univers Cinématographique de Marvel, permettant au personnage de Spider-Man d'apparaitre dans des films Marvel Studios, ainsi que des personnages de Marvel Studios d'apparaîtrent dans des films de Sony Pictures. En vertu de cette entente, Sony co-produira une nouvelle série de films Spider-Man avec Marvel Studios, tandis que Sony pourra encore financer, distribuer et avoir un contrôle créatif total sur ses projets. Cela permettra à Spider-Man d'apparaître dans un film Marvel Studios avant son film personel Spider-Man : Homecoming sortant sur les écrans le 28 Juillet 2017. Cela correspondait à la première date prévue pour de Thor : Ragnarök, mais depuis sa date de sortie a été repoussée ainsi que celles de la Panthère Noire, Captain Marvel, et Inhumains.
En août 2015, après la sortie de Ant-Man, Disney et Marvel ont subi une réorganisation avec Feige ne répondant plus au PDG de Marvel Entertainment Isaac Perlmutter, mais à celui de Disney Studios, Alan F. Horn.