Iron Man (film 2008)

De Marvel-World.com
Aller à : navigation, rechercher
Affiche officielle du film Iron Man

Iron Man est un film de super-héros de 2008 basé sur le superhéros Marvel Comics du même nom. C'est la première production principale de l'Univers Cinématographique Marvel et la première production de la Phase Une.

Il a été réalisé par Jon Favreau et les stars sont Robert Downey, Jr. en Tony Stark, Terrence Howard en James "Rhodey" Rhodes, Gwyneth Paltrow en Pepper Potts et Jeff Bridges en Obadiah Stane. Le film a eu deux suites, Iron Man 2 et Iron Man 3.

Fiche technique

  • Titre français & original  : Iron Man
  • Réalisation : Jon Favreau
  • Scénario : Matt Holloway, Art Marcum, Mark Fergus et Hawk Ostby, d'après les personnages créés par Stan Lee, Don Heck, Larry Lieber et Jack Kirby
  • Musique : Ramin Djawadi
  • Production : Avi Arad, Kevin Feige, Peter Billingsley, Louis D'Esposito, Jon Favreau, Stan Lee, David Maisel
  • Sociétés de distribution : Paramount Pictures, SND
  • Budget : 140 millions de dollars américains
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Durée : 126 minutes
  • Dates de sortie :
    • France et Belgique : 30 avril 2008
    • États-Unis : 2 mai 2008

Synopsis

Un industriel milliardaire et inventeur de génie, Tony Stark (Robert Downey, Jr.), présente ses armes à l'étranger, mais des terroristes le kidnappent pour le forcer à construire une arme dévastatrice. Au lieu de ça, il bâtit une armure et vainc ses ravisseurs. A son retour en Amérique, Stark peaufine l'armure et l'utilise pour combattre le crime et le terrorisme.

Histoire

Playboy et génie industriel visionnaire Tony Stark, PDG du premier fournisseur de la défense militaire, Stark Industries, se trouve en Afghanistan, qui est déchiré par la guerre, avec son ami et officier de liaison, Lieutenant Colonel James Rhodes pour faire une démonstration de son tout nouveau "Missile Jericho" missile.

Alors qu'il est à bord d'un convoi, Stark est sévèrement blessé dans une embuscade puis détenu dans une caverne par un groupe terroriste se faisant appeler les 'Dix Anneaux'. Un électroaimant fabriqué par son compagnon de cellule Dr. Ho Yinsen empêche le shrapnel qui a touché Stark d'atteindre son cœur et de le tuer. Le chef des Dix Anneaux, Raza promet à Stark sa liberté s'il fabrique un missile Jéricho pour son organisation, mais Stark et Yinsen savent tous deux que Raza ne tiendra pas parole.

Pendant qu'ils font semblant de travailler sur le missile, Stark et Yinsen fabriquent secrètement un puissant générateur électrique appelé un Réacteur Arc, pour alimenter l'électroaimant de Stark, puis ils entreprennent de bâtir une armure motorisée, conçue par Stark, pour les aider à s'échapper. Les Dix Anneaux attaquent la cellule quand ils se rendent compte du plan de Stark, mais Yinsen se sacrifie pour les distraire, pendant que Stark allume son armure.

Ho Yinsen aide Tony Stark à entrer dans l'armure Mark I

Avec son armure, Stark se sort de la caverne et tombe sur Yinsen, mortellement blessé, qui le rassure et le presse de s'enfuir et de ne pas gâcher sa vie. Stark, furieux, quitte la caverne, met le feu aux piles d'armes des terroristes produites par Stark Industries et s'envole, pour s'écraser dans le désert, détruisant son armure.

Après avoir été secouru par Rhodes, Stark rentre chez lui et annonce que son entreprise ne produirait désormais plus d'armes, puisqu'il venait de voir, de ses propres yeux les conflits que ses armes peuvent causer dans de mauvaises mains. Obadiah Stane, l'ancien partenaire de son père et gérant de la société, conseille à Stark de prendre en compte que cela pourrait ruiner Stark Industries et l'héritage de son père.

Dans son atelier, chez lui, Stark passe les mois suivants à construire une version supérieure de son armure, ainsi qu'un réacteur Arc plus puissant pour sa poitrine.

Iron Man film 2.jpg

Lors de la première apparition publique de Stark après son retour, la journaliste Christine Everhart l'informe que des armes de Stark Industries, y compris le missile Jéricho, avaient récemment été envoyées aux Dix Anneaux et étaient utilisées pour attaquer le village natal de Yinsen. Stark confronte Stane à propos des armes et apprend que Stane tente de le remplacer à la tête de la société.

Iron Man film 3.jpg

Furieux, Stark revêt sa nouvelle armure et vole jusqu'en Afghanistan, où il sauve Gulmira, le village de Yinsen. Sur la route du retour, Stark est suivi par deux F-22 Raptor. Il téléphone à Rhodes et lui révèle son identité en espérant stopper l'attaque contre lui. Pendant ce temps, les Dix Anneaux assemblent les pièces de l'armure prototype de Stark. Raza rencontre Stane et lui propose de lui échanger l'armure, mais, Stane élimine le groupe et s'accapare de l'armure. De retour à Stark Industries, Stane commande à ses scientifiques de fabriquer une version de l'armure à partir des débris retrouvés à l'endroit du crash.

Pepper Potts pirate l'ordinateur d'Obadiah Stane

Voulant trouver toutes les autres armes distribuées aux Dix Anneaux, Stark envoie son assistante, Virginia "Pepper" Potts, s'infiltrer dans le système informatique de la société depuis le bureau de Stane. Elle trouve des preuves que Stane fournit des armes aux terroristes, mais découvre également que Stane était celui qui avait embauché les Dix Anneaux pour tuer Stark en Afghanistan, mais que le groupe avait renégocié. Potts retrouve plus tard l'Agent Phil Coulson du S.H.I.E.L.D.", une agence anti-terroriste, pour l'informer des activités de Stane.

Les scientifiques de Stane l'informent qu'ils ne peuvent pas finir son armure car ils sont incapables de dupliquer le Réacteur Ark de Stark. Alors, Stane surprend Stark chez lui, et en utilisant un taser sonique, il le paralyse et lui vole son Réacteur Arc. Laissé pour mort, Stark réussit à ramper jusqu'à son labo et se sauve la vie en réutilisant son ancien Réacteur Arc.

Iron Man combat Iron Monger

Potts, avec plusieurs agents du S.H.I.E.L.D. tentent d'arrêter Stane, mais il revêt son armure et les attaque. Stark combat Stane, mais il est dépassé sans son nouveau Réacteur Arc, car son armure ne peut pas utiliser toutes ses capacités.

Stark attire Stane au-dessus de l'immeuble de Stark Industries et demande à Potts de surcharger le grand Réacteur Ark qui se trouve à l'intérieur. La surcharge provoque une massive saute de courant qui assome Stane sur le coup, ce qui le fait tomber, avec son armure dans le Réacteur prêt à exploser et le tue. Le lendemain, la presse avait baptisé le héros cuirassé "Iron Man". Agent Coulson donne à Stark une fausse histoire afin d'expliquer les événements de la nuit passé, ainsi que la mort de Stane. Lors de la conférence de presse, Stark commence avec les fiches qui lui avaient été données, mais finalement révèle qu'il est Iron Man.

Iron Man film 6.jpg

Plus tard, le directeur du S.H.I.E.L.D. Nick Fury rend visite à Stark chez lui, et, faisant remarquer qu'Iron Man n'est pas "le seul super-héros au monde", dit qu'il souhaite discuter avec lui de "l'Initiative Avengers".

Distribution

Vidéos

Bande-annonce

Bande-annonce #1 en VF

Musique

Titre de la musique Artiste Localisation
Cochise Audioslave
  • Bande-annonce officielle #2
damn kid DJ Boborobo
  • Rétrospective sur Tony Stark à la cérémonie des recompenses.
Slept on Tony Ghostface Killah
  • James Rhodes ivre danse avec les hôtesses de l’air dans l’avion.
Institutionalized Suicidal Tendencies
Groovetronic Terry Devine-King
Kool Katz Chucho Merchán
Licorice Steve Skinner
Concerto in Do Maggiroe Per Pianoforte eo Orchestra: Larghetto Antonio Salieri
Iron Man Black Sabbath
  • Générique de fin

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité