Norman Osborn (Terre-96283)
"C'est cool si on me prend en photo avec vous ?"
Cet article bénéficierait grandement de l'ajout d'une ou plusieurs images.
S'il vous plaît, téléversez des images et placez les dans l'article. Une fois terminé, cette notification peut être retirée.
Norman Osborn a été le fondateur d'Oscorp et est devenu plus tard un des premiers ennemis de Spider-Man, le Bouffon vert.
Sommaire
Informations diverses
- Nom réel : Norman Osborn
- Pseudonyme : Le Bouffon vert
- Genre : Masculin
- Afiliation : Oscorp
- Titre : Fondateur d'Oscorp
- Statut : Décédé
Interprétation et Apparition
Films
- William dafoe dans :
Biographie
Cette section nécessite une réécriture. Une fois terminé, cette notification peut être retirée.
Le Dr Norman Osborn est un scientifique brillant et un homme d’affaires et industriel connu pour ses contributions dans le domaine de la nanotechnologie. Il a une relation distante et compliquée avec son fils, Harry. Quand il rencontre l’ami d’Harry, Peter Parker, il apprécie tout de suite le jeune scientifique en herbe, qui est capable de comprendre son travail, et admire plus tard le désir de Parker de se débrouiller seul plutôt que d’accepter l’aide d’Osborn. Plus tard, à la remise de diplômes de Peter et Harry, il présente ses condoléances à Peter qui vient de perdre son oncle Ben. Norman est à la tête d’Oscorp, une entreprise engagée par l’armée américaine pour créer un nouveau super-soldat. Le collègue d’Osborn, Dr Mendel Stromm, pense qu’il est important de révéler aux représentants de l’armée qui supervisent le projet que certains des cobayes sont devenus fous. En entendant ça, Osborn sait qu’il doit faire vite. Afin de prouver que sa formule peut fonctionner, Osborn la teste sur lui-même et devient le Bouffon Vert. Cependant, le processus le rend fou et il tue Stromm. L’armée décide de donner le contrat de super-soldat à une autre compagnie, Quest Aerospace, et pour se venger, le Bouffon Vert tue plusieurs militaires haut-placés et des scientifiques de Quest qui étaient présents lors du test. Même si le prototype de Quest Aerospace est détruit, la compagnie décide de s’agrandir, et par conséquent, de prendre le contrôle d’Oscorp, à condition que Norman Osborn démissionne de son poste de PDG.
Le Bouffon contre-attaque en tuant le conseil d’administration pendant un festival à Times Square, se débarrassant ainsi de la dernière menace qui l’empêchait de contrôler Oscorp, et tuant presque Mary Jane Watson. Son apparition au festival marque également le début de son conflit avec Spider-Man. Cependant, au lieu de détester son nouvel ennemi, Norman voit Spider-Man comme le fils qu’il a toujours voulu, fort et intelligent, et essaie de le rallier à son camp.
Le Bouffon attaque le Daily Bugle pour interroger J. Jonah Jameson sur l’identité du photographe qui prend les photos de Spider-Man. Peter était sur place pendant l’attaque et apparaît rapidement en Spider-Man. Le Bouffon l’immobilise et l’emmène sur un toit, où il propose à Spider-Man un partenariat et dénigre sa décision d’être devenu un héros en le prévenant que la ville finira par se retourner contre lui. Cela commence à se réaliser lorsque le Bugle sort un article après l’attaque qui dit que le Bouffon et Spider-Man sont alliés.
Quelques jours plus tard, le Bouffon attire Spider-Man dans un immeuble en feu, et lui demande s’il a décidé de le rejoindre. Quand Spider-Man refuse, le Bouffon tente de le tuer avec des lames chauves-souris et s’éclipse. Norman découvre l’identité de Spider-Man lorsqu’il rend visite à son fils Harry (le colocataire de Peter) pour Thanksgiving. Il découvre que Peter a une blessure identique à celle qu’il a infligée à Spider-Man lors de leur combat. Après avoir déduit l’identité de Spider-Man, il décide de partir malgré les efforts d’Harry pour le retenir. Norman dit à Harry de faire ce qu’il a à faire avec Mary Jane et de rompre avec elle, car il pense qu’elle ne s’intéresse qu’à son argent, comme sa propre femme. Après avoir eu une hallucination dans laquelle son alter-ego lui dit d’attaquer le cœur de Spider-Man, il attaque et blesse gravement tante May, puis kidnappe Mary Jane et dit à Spider-Man qu’il doit choisir entre la sauver elle, ou sauver un groupe d’enfants dans un téléphérique. Les deux sont jetés du Queensboro Bridge, mais Spider-Man réussit à sauver à la fois les enfants et Mary Jane.
Après avoir sauvé les enfants et Mary Jane, Spider-Man et attiré dans un immeuble abandonné. Le Bouffon jette une bombe citrouille et elle explose au visage de Spider-Man, l’envoyant à travers un mur de brique. Alors que le Bouffon frappe brutalement Spider-Man, il lui dit qu’il va tuer M.J. Lentement, en disant : « M.J. et moi on va s’éclater, ça va être mortel » tout en sortant un trident. Fou de rage, Spider-Man l’attaque et prend l’avantage. Après avoir été vaincu pendant leur dernier combat, et alors que sa vraie personnalité semble refaire surface, Norman enlève son casque de Bouffon, se révèle à Spider-Man et lui demande de lui pardonner et de le protéger de son personnage de Bouffon. En même temps, cependant, Norman (toujours sous le contrôle du Bouffon) dirige secrètement son planeur pour empaler Spider-Man par derrière. Norman dit qu’il était comme un père pour lui et le supplie d’être un fils pour lui, et Peter répond qu’il avait un père : Benjamin Parker. En guise de réponse, le Bouffon lance son planeur.
Spider-Man sent l’attaque grâce à son sens d’araignée et l’évite. La machine tue le Bouffon Vert en l’empalant. Juste avant de mourir, Norman supplie Spider-Man de ne pas révéler à son fils sa deuxième identité. Quand Spider-Man ramène le corps de Norman dans son manoir, Harry le voit poser le corps sans vie de son père sur un lit. Ne sachant pas que son père était le Bouffon Vert, Harry pense que Spider-Man est responsable de sa mort. À l’enterrement, Harry jure de se venger de Spider-Man.[1]
Le fantôme de Norman (qui est en fait une hallucination d’Harry) apparaît à son fils à travers un miroir et lui demande de venger sa mort. Lorsqu’il refuse, Norman se met en colère et lui hurle dessus. Harry, terrifié, lance une dague sur le miroir, ce qui le brise et révèle la cachette du Bouffon et ses armes.[2]
Le fantôme de Norman apparaît à nouveau à Harry, qui est maintenant le Nouveau Bouffon, et lui enseigne l’art de la guerre : un vrai guerrier n’attaque pas l’esprit ni le corps, mais le cœur, suggérant à Harry d’atteindre Peter à travers sa relation avec MJ.[3]
Personnalité
Cette section nécessite une réécriture. Une fois terminé, cette notification peut être retirée.
En tant que Norman Osborn, il est généralement un homme bon qui aime son fils, Harry, et apprécie Peter, qui est comme un frère pour Harry. Cependant, c’est également un homme très carriériste, pour qui la science, les affaires et le succès passent avant tout, et il est un peu déçu par son fils, qui devait être l’héritier de Norman mais qui n’a pas son ambition, sa force ou son désir de réussir et d’avoir le contrôle.
Le Bouffon Vert est la deuxième personnalité de Norman Osborn, née de son exposition à un gaz d’amélioration de performances expérimental. Le Bouffon Vert est peut-être l’expression incontrôlable de la soif de pouvoir de Norman, de son désir de réussir et de sa haine de tous ceux qui voudraient faire obstacle à sa volonté, comme des entrepreneurs et un conseil d’administration cupides, et son ennemi juré, le super-héros Spider-Man. C’est un psychopathe violent et un fou débordant d’ambition qui pense que son pouvoir lui donne un potentiel illimité et le place au-dessus des autres. Il tente même d’inviter Spider-Man à le rejoindre, pensant qu’il pourrait accomplir de grandes choses avec un autre être plus puissant que les humains. Il n’accorde aucune valeur à la vie humaine et tue sans hésitation tous ceux qui se mettent en travers de son chemin. Même s’il est complètement fou, le Bouffon Vert est extrêmement intelligent et vif, ce qui le rend d’autant plus dangereux.
Au début, Osborn ne sait pas que le personnage du Bouffon Vert est dans son propre esprit, et il n’est pas non plus conscient de ses actes meurtriers. Mais après cette découverte, en plus du stress de gérer son entreprise, d’être un père, et de combattre Spider-Man, il cède progressivement aux tentations du Bouffon de détruire ceux qui sont devenus ses ennemis, en particulier Spider-Man.
Il possède un grand arsenal et un planeur spécial qui lui permet de voler. Il a des attributs physiques surhumains, comme sa force, sa vitesse, son endurance et ses réflexes. Il est habile et agressif en combat rapproché, comme on le voit lors de ses combats contre Spider-Man, mais il préfère généralement se battre avec ses armes. Lors de son dernier combat, il fait preuve d’une force bestiale et est même capable de briser la toile de Spider-Man.
Pouvoirs et Capacités
Pouvoirs
- Caractéristiques chimiquement améliorées : Grâce à son exposition à la formule du Bouffon, il a développé des capacités physiques à peu près équivalentes à celles de Spider-Man. Cela a aussi fait apparaître le personnage du Bouffon Vert, un sociopathe exigeant ayant une soif incontrôlable de pouvoir et d’influence.
- Force surhumaine : Il est capable d’avoir facilement le dessus sur plusieurs policiers. Il est capable de blesser brutalement un Spider-Man affaibli et même un Spider-Man normal assez facilement. Son plus grand tour de force a été de tenir à la fois un wagon de train entier dans une main et Mary Jane dans l’autre. Il a également pu utiliser sa force pour déchirer la toile de Spider-Man pendant le dernier combat.
- Vitesse surhumaine : Il bouge et réagit à une vitesse incroyable, il est capable d’arrêter les coups rapides de Spider-Man avec sa main et de les contrer. Il peut aussi lancer ses bombes citrouilles et ses lames chauves-souris très rapidement.
- Endurance surhumaine : Il est capable de se démener et de poursuivre Spider-Man sans avoir l’air de se fatiguer.
- Sens surhumains : Il peut voir très clairement une petite goutte de sang tomber sur le sol de la chambre de Peter.
- Résistance surhumaine : Il est incroyablement résistant aux chocs physiques, il réussit à survivre à la chute d’un mur sur lui en étant simplement perturbé et affaibli. Comparé à Spider-Man, qui est passé à travers un mur, le Bouffon a guéri plus vite. Cependant, un empalement à grande vitesse dans le torse l’a tué.
- Intelligence améliorée : Même s’il était déjà incroyablement intelligent, le sérum a augmenté son intelligence. Il devient maître dans l’art de la manipulation et de la stratégie. Il peut également avoir une connaissance intuitive dans les domaines de la science, étant capable de développer des technologies avancées pour les utiliser en combat. Cependant, son intelligence supérieure peut avoir causé la manifestations de ses tendances sociopathes incontrôlées par un dédoublement de la personnalité.
Capacités
- Combat rapproché : Lorsqu’il se bat contre Spider-Man, à trois occasions, il montre des capacités de combat remarquables, et même supérieures à celle de Spider-Man. Il est également un incroyable acrobate, il bondit et donne des coups de pieds de kungfu puissant à Spider-Man.
- Ressources : Il a une richesse presque illimitée à sa disposition. Il l’utilise pour acquérir des technologies avancées et autres armes pour sa vendetta contre ceux qui se mettent en travers de son chemin. Il peut même utiliser ses propres ressources illimitées d’Oscorp, comme son planeur Oscorp volé ou ses bombes citrouilles.
Équipement
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Une fois terminé, cette notification peut être retirée.
Dans le film, le Bouffon Vert pilote un planeur sophistiqué, armé de missiles guidés et de mitrailleuses. Il porte également une armure verte qui le connecte cybernétiquement à son planeur et à ses armes. On le voit utiliser trois variations de ses « bombes citrouilles », une qui est un simple explosif, une qui libère un flash radioactif qui réduit les victimes à leurs squelettes, et une qui se change en lames chauves-souris volantes. Plutôt que de les transporter dans un sac, les armes sont contenues dans le planeur et éjectées individuellement de leur compartiment quand il en a besoin. Sa combinaison est armée d’un gaz soporifique qui sort des poignets. Sa combinaison est également liée au planeur, ce qui lui permet de le contrôler à distance.
Relations
Famille
- Harry Osborn † : Fils et successeur
Alliés
- Bernard Houseman : Majordome
- Dr Mendel Stromm † : Ami et collègue
Ennemis
- Peter Parker / Spider-Man : Ennemi
- May Parker : Ancienne amie puis ennemi
- J. Jonah Jameson : Ennemi
- Général Slocum : Ennemi