Scott Summers (Terre-10005)

De Marvel-World.com
Révision de 5 février 2017 à 14:30 par Dark Squirrel (discussion | contributions) (Version de base.)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Scott Summers

Scott Summers, connu sous le nom de code de Cyclope est un mutant avec la capacité de tirer un souffle optique de ses yeux. Après avoir été l'un des premiers membres du groupe des X-Men, Scott Summers a été choisi pour succéder à son mentor et devenir le chef des X-Men.

Informations diverses

  • Nom réel : Scott Summers
  • Pseudonyme : Cyclope
  • Espèce : Mutant
  • Genre : Masculin
  • Citoyenneté: Citoyen des États-Unis d'Amérique
  • Date de décès : 2006
  • Affiliations :
  • Status : Décédé

Interprétation et Apparition

Films

Comics

Biographie

Lorsque Charles utilisa Cérébro, Scott enfant est rapidement entrevu, jouant au ballon avec quelqu’un, vraisemblablement son père, son grand frère Alex étant alors en prison.[1]

Scott apparut initialement dans un cours de langue au lycée. Alors qu’il triturait ses lunettes, son professeur lui ordonna de se lever et de les enlever, ce qu’il refusa en prétextant une migraine. Son enseignant lui rétorqua qu’il pourrait porter ses lunettes après les cours, en retenue.

Là, il écrivait au tableau lorsque Dents-de-Sabre toqua à la fenêtre. Il tenta de s’enfuir, mais fut rapidement rattrapé après une course-poursuite dans les couloirs et avoir accidentellement utilisé ses pouvoirs et transpercé trois étages, suite à quoi il fut plaqué au sol par son poursuivant. William Stryker arriva alors et l’emmena, l’ayant endormi avec un sédatif. Il fut emprisonné dans la base de Stryker, qui servait aussi de centre de détention pour mutants, aux côtés d’Emma et d’autres jeunes mutants. Son pouvoir, comme celui de ses codétenus, fut utilisé pour améliorer le redoutable Arme XI, aussi appelé « Deadpool ».

Alors dans le complexe pour tuer Dents-de-Sabre et Stryker, Wolverine utilisa ses griffes pour détruire les cages retenant les jeunes mutants prisonniers. Scott s’enfuit avec Emma et les autres mutants, utilisant ses rafales optiques pour tuer des gardes qui leur tiraient dessus. Guidé par une voix télépathique dans son esprit, il mena ses camarades vers une sortie, et est accueilli par Charles Xavier, qui les attendait avec un hélicoptère, pour les mener à l’Institut Xavier. Là, Scott développa un lien fort avec son sauver, le voyant comme une figure paternelle et un mentor. Il devint aussi proche de d’Emma Silverfox, jusqu’à ce que cette dernière quitte l’école pour explorer le monde. Il rencontra par la suite Jean Grey, et commença une relation amoureuse avec elle. Il fit également la connaissance de Tornade et du Fauve, avec qui il se lia d’amitié, tout en devenant un professeur à l’Institut et le meneur des X-Men.[2]

Scott et Tornade furent envoyés secourir Logan et Malicia face à Dents-de-Sabre, qui avait été envoyé par Magnéto. Relevant sa visière, il maîtrisa le sauvage mutant en l’assommant à l’aide d’une rafale optique. Il utilisa ensuite son pouvoir pour aider Malicia, qui avait été piégée à l’intérieur de la caravane de Wolverine, l’attrapa juste avant que le véhicule n’explose. Il escorta ensuite le duo jusqu’à l’Institut.

Après que Logan s’échappa de l’infirmerie et pénétra dans une classe où le Professeur X faisait cours, ses sauveteurs entrèrent après lui. Xavier lui présenta ainsi Ororo Munroe, aussi connue sous le nom de code de Tornade, et Scott Summers, surnommé Cyclope. Scott tendit sa main à Logan, mais ce dernier resta muet et impassible. Xavier ajouta que l’un comme l’autre l’avait sauvé de Dents-de-Sabre, alors même que Jean entrait dans la salle. Il la présenta également, et précisa à Logan qu’il se trouvait dans l’Institut Xavier pour Jeunes Surdoués, un refuge pour les mutants, et qu’il y serait à l’abri de Magnéto. Son interlocuteur lui demanda ce qu’était un Magnéto, et se vit répondre qu’il était un mutant très puissant, et que son assaillant en était un subordonné du nom de Dents-de-Sabre. Logan, trouvant tout cela ridicule, commença à partir, grognant à Scott de dégager de son chemin. Xavier lui dit alors qu’il pouvait l’aider à découvrir qui il était, ajoutant télépathiquement que cela faisait 15 ans depuis qu’il avait perdu la mémoire, prouvant que ses pouvoirs pouvaient l’aider à redécouvrir son passé. Intrigué, Logan demanda à en savoir plus sur l’Institut.

Scott fut plus tard aperçu par Logan durant une leçon qu’il donnait, main dans la main avec Jean. Après que cette dernière mena quelques tests sur Logan, elle informa le Professeur, Cyclope et Tornade de ses découvertes : son squelette était intégralement recouvert d’un métal supposément indestructible appelé adamantium. Ororo demanda comment il avait pu survivre à une telle procédure, et Jean expliqua que sa mutation était un facteur guérisseur, rendant également son âge impossible à déterminer : il pouvait très bien être plus vieux que le Professeur. Xavier demanda qui lui avait infligé ça, et elle lui répondait qu’il ne savait pas et ne se souvenait de rien avant cet évènement. Le Professeur se fit la réflexion qu’il avait dû s’agir d’expériences menées sur les mutants. Cyclope lui demanda ce qu’il pensait que Magnéto lui voulait, et il répondit qu’il n’était pas certain qu’il était celui que Magnéto voulait.

Plus tard cette nuit, Scott tomba sur Wolverine tentant de convaincre Jean de lire son esprit. Elle quitta la pièce, mais les deux mutants continuèrent leur conversation. Wolverine tenta de plaisanter sur la jalousie supposée de Scott, et les deux se narguèrent sur le sujet de Jean et le fait que Cyclope ait eu à secourir Logan. Summers fit remarquer que Wolverine ne semblait jamais rien prendre au sérieux, poussant la discussion sur le sujet de se battre véritablement. Scott, exaspéré, finit par faire remarquer à Logan qu’il ne connaissait même pas son propre passé, puis quitta la pièce en lui disant de rester loin de Jean. Plus tard, alors que Wolverine avait accidentellement transpercé la poitrine Malicia et appelait hystériquement à l’aide, la jeune mutante utilisa ses pouvoirs pour absorber son facteur guérisseur. Ororo, Jean, Scott et plusieurs enfants entrèrent juste à temps pour voir ses blessures se refermer et Logan s’évanouir. Jean et Scott se précipitèrent pour aider Wolverine, et Malicia s’excusa et répéta que c’était un accident. Tous la regardèrent avec inquiétude, sauf Iceberg qui fit preuve de sollicitude. Le lendemain matin, dans le sous-sol de l’Institut, Xavier et Cyclope essayaient de déterminer ce que Magnéto voulait faire de Wolverine, le Professeur faisant la remarque que son protégé n’appréciait pas Logan. A ce moment, ce dernier entra en compagnie d’Ororo et demanda où était Malicia. Après un court scan mental, Xavier comprit que la jeune mutante avait quitté le manoir. Quelques minutes après, le groupe pénétra dans une pièce hautement sécurisée, que le Professeur présente à Logan comme étant Cérébro : un espace complètement rond, avec un pont menant à la machine proprement dite. Xavier expliqua qu’elle amplifiait ses pouvoirs, lui permettant de repérer des mutants sur de grandes distances, ce qu’il comptait faire pour retrouver Malicia. A la question de pourquoi il n’utilisait pas la machine pour trouver Magnéto, il répondait que ce dernier avait trouvé le moyen d’échapper à son action. Logan demanda alors comment une telle chose était possible, et Xavier lui répondit qu’il l’avait aidé à le faire. Il plaça alors le casque de Cérébro sur sa tête et commença à chercher Malicia une fois seul dans la pièce. A l’extérieur, Logan demanda à Jean si elle avait déjà utilisé l’appareil. Elle lui répondit par la négative, lui expliquant que le degré de contrôle requis rendait son utilisation trop dangereuse pour quelqu’un comme elle, ce que Scott réitéra. Xavier réussit à localiser Malicia à la gare après une courte recherche. Logan commença à se lancer à sa poursuite, mais le Professeur l’arrêta, lui disant que s’il quittait l’Institut, Magnéto le trouverait. Il envoya à la place Cyclope et Tornade. Ces derniers se préparaient à partir dans le garage lorsque Scott remarqua que sa moto avait disparue.

En arrivant à la gare, Ororo alla enquêter auprès du guichetier pendant que Scott surveillait les alentours. Il fut accosté par un jeu garçon trouvant sa visière géniale, provoquant chez lui un sourire. La mère du garçon, cependant, remarqua également la visière et s’écarta de Scott en entraînant son enfant, par peur du mutant.

Tornade donna au guichetier la description de Malicia, mais il n’eut pas le temps de lui donner une réponse, Dents-de-Sabre ayant surgi, effrayant tout le monde et soulevé la X-Men par la gorge en grognant. Cyclope se précipita pour lui venir en aide, mais Crapaud, accroché à un mur, lui arracha sa visière grâce à sa langue, le forçant à envoyer une puissante rafale optique vers le plafond. Cela provoqua une panique générale, pendant qu’Ororo était sur le point de s’évanouir et que Scott fermait les yeux. De retour à l’Institut, après l’arrivée du Sénateur Kelly, le Professeur Xavier lut dans son esprit les informations qu’il possédait sur la machine construite par Magnéto. Il expliqua alors à Scott, Jean et Logan que son but était de faire muter des êtres humains ordinaires au moyen de radiations. Jean ajouta que ces mutations étaient contre-nature, et que le corps de Kelly les rejetait : ses cellules se décomposaient. Scott demanda quels effets la machine aurait sur les mutants, ce à quoi Xavier répondit qu’elle était inoffensive pour les mutants mais extrêmement dangereuse pour les humains. Logan demanda ce que Magnéto voulait faire de Malicia : le Professeur avoua ne pas savoir. Agacé, Wolverine s’apprêtait à partir lorsque Scott trouva la réponse : la machine était alimentée par les pouvoirs de Magnéto et l’avait presque tué. Il devait donc vouloir que Malicia absorbe ses pouvoirs et l’active à sa place, assurant donc sa survie. Tornade pénétra dans la pièce à temps pour interrompre une nouvelle dispute entre Scott et Logan et informer le groupe de la mort du Sénateur Kelly. Xavier leur dit alors qu’il allait trouver Malicia, et engagea Scott et Logan à régler leur différend.

Malheureusement, Mystique avait saboté Cérébro, et son utilisation empoisonna le Professeur. Pendant que le groupe veillait dans le laboratoire autour de son corps inconscient, Jean enleva le liquide inséré par Mystique après avoir cherché la cause de l’accident. Voir l’homme qu’il considérait comme son père dans cet état eut un effet violent sur Scott. S’adressant à lui, sachant pertinemment qu’il ne l’entendrait pas, il lui dit combien il appréciait tout ce qu’il avait fait pour lui, et que quoi qu’il arrive, il prendrait soin de l’Institut.

Jean décida alors d’utiliser Cérébro seule. Scott la vit poser le casque sur sa tête, et sachant à quel point cela pouvait être dangereux pour elle courut l’arrêter. Mais la porte se ferma devant lui. A l’intérieur, la pression mentale fit s’évanouir Jean. Dès que la porte s’ouvrit, Scott se précipita à l’intérieur et prit sa bien-aimée dans ses bras, la suppliant d’aller bien. Elle reprit conscience et lui dit qu’elle savait où Magnéto allait se diriger.

Cyclope, Jean, Tornade et Wolverine discutèrent de leur plan de bataille : ils comprenaient à présent les intentions de Magnéto dans leur intégralité, et savaient que leur ennemi ignorait que sa machine avait des conséquences mortelles. S’il donnait suffisamment de pouvoir à Malicia, il tuerait tout la population de New York. Ils établirent donc d’atterrir sur Liberty Island et de contrecarrer ses plans. Lorsque Logan demanda ce que le groupe comptait faire à propos des patrouilles portuaires, Scott lui répondit que s’ils avaient un équipement leur permettant de détecter leur avion, alors ils méritaient de les attraper, avant de lui demander s’il était enfin décidé à suivre les ordres. Répondant d’abord en plaisantant, Logan finit par accepter, et le premier ordre de Scott fut qu’il enfile un de ses vieux uniformes. Pendant qu’ils rejoignaient les autres et embarquaient dans le Blackbird, Wolverine fit une remarque insultante à propos des uniformes en cuir noir, se demandant comment ils osaient sortir en public en les portant. Ironiquement, Scott lui répondit préférer le spandex jaune. Il pilota l’avion jusqu’au pont, où ils posèrent sur l’eau sous couvert d’un brouillard créé par Tornade.

Après avoir débarqué, ils purent apercevoir la machine sur la torche de la statue. Lorsque Wolverine passa à travers le détecteur de métal, il s’activa, mais le mutant le fit taire à coup de griffes, agaçant Cyclope. Logan répliqua en rengainant deux de ses griffes, lui faisant en pratique un doigt d’honneur, faisant sourire Summers et affligeant Jean. Le groupe pénétra prudemment dans le hall, mais Crapaud et Mystique étaient déjà là en embuscade. Les sens affutés de Logan repérèrent leur présence, et il alerta les autres sans pouvoir préciser leur position, disant à tous de garder l’œil ouvert, moquant Cyclope. Soudain, un second Wolverine surgit de nulle part et assaillit Logan, rendant impossible de départager l’original de la métamorphe.

Crapaud sauta sur les trois autres X-Men et les plaqua au sol. Utilisant son incroyable vitesse, ses jambes puissantes et sa longue langue, il réussit à repousser Scott et Ororo en profitant de leur surprise, piégeant Cyclope sous une porte en acier.

Ce dernier fit voler la porte avec ses rafales optiques et se précipita au secours de Jean, qui tentait toujours de retirer la substance visqueuse, maintenant durcie, que Crapaud lui avait crachée au visage. Lui disant de ne pas bouger, Scott régla sa visière et désintégra la substance avant qu’elle ne fasse s’asphyxier Jean.

Wolverine les rejoignit après avoir battu Mystique, mais Scott l’attaqua presque, se méfiant d’une potentielle ruse de Mystique. Il demanda à Logan de prouver son identité, ce à quoi ce dernier répondit simplement « Tu es un chieur », convainquant Scott. Tornade les appela depuis en haut, et ils la rejoignirent. Alors qu’ils apercevaient enfin la torche, Logan leur dit subitement de fuir, disant à Scott qu’il ne pouvait plus bouger lorsque celui-ci lui demanda quel était le problème. Il se mit à flotter et fut plaqué contre le mur, alors même que des morceaux de métal coinçaient les autres, malgré les tentatives de Cyclope de les détruire. Ce dernier est immobilisé de telle manière que sa visière faisait face à Jean, l’empêchant d’utiliser ses rafales. Magnéto atterrit et força Logan à pointer ses mains vers son propre torse, l’empêchant de sortir ses griffes. Dents-de-Sabre le rejoignit et enleva la visière de Scott, le forçant à fermer ses yeux. Cyclope ordonna à Tornade d’électrocuter le sauvage mutant, mais Magnéto lui fit remarquer que faire tomber un éclair sur un énorme bloc de cuivre conducteur n’était pas une bonne idée.

Le chef de la Confrérie expliqua ses intentions aux X-Men, les cris de Malicia résonnant derrière lui. Lorsque Wolverine lui fit remarquer que s’il était autant vertueux qu’il le prétendait, il serait dans la machine à la place de Malicia, Magnéto ne répondit pas et se contenta de flotter jusqu’à l’appareil.

Après que Logan se libéra et engagea le combat avec Dents-de-Sabre, il tomba de la statue et dût planter ses griffes dans le mur, manquant de tuer Scott et Jean qui étaient de l’autre côté. Pensant son adversaire mort, Dents-de-Sabre s’approcha de Tornade. Wolverine remonta alors sur la plate-forme en possession de la visière de Scott. Jean dit alors à ce dernier qu’à son signal, il devrait ouvrir les yeux. Alors que la torche s’effondrait et la machine s’activait, la X-Men plaça télékinétiquement la visière sur le visage de Cyclope et lui cria « Maintenant ». Scott envoya une rafale optique sur Dents-de-Sabre, le projetant à travers le mur.

Magnéto regarda Dents-de-Sabre s’écraser sur les bateaux amarrés à l’île pendant que Wolverine délivrait les autres, et demandait à Cyclope s’il pouvait détruire la machine, pour s’entendre répondre que cela tuerait Malicia. Scott demanda à Tornade si elle pouvait le soulever, mais elle répliqua qu’elle ne pouvait pas contrôler aussi précisément ses pouvoirs : il volerait par-dessus. Logan lui dit alors de le soulever ; s’il n’y arrivait pas, Cyclope pourrait toujours détruire la machine. Ce dernier accepta et ordonna à Jean de tenter de stabiliser Logan avec sa télékinésie. Grâce à leurs efforts combinés, elles réussirent à déposer Wolverine au sommet de la machine. Le champ d’énergie commença à s’étendre, et le canadien sauta en son cœur. Il tenta de trancher les chaînes retenant Malicia avec ses griffes, mais Magnéto l’arrêta grâce à ses pouvoirs. Voyant cela, Cyclope se prépara à détruire la machine, mais Jean lui dit d’attendre.

Voyant une ouverture et décidant d’en profiter, il assomma Magnéto, permettant à Wolverine de détruire la machine et de sauver la population de New York.

Plus tard, de retour à l’Institut, un reportage télévisé montrait le Sénateur Kelly abrogeant la Loi d’Enregistrement des Mutants. Cyclope mit la télévision en pause à temps pour mettre en évidence la lueur jaune dans les yeux du sénateur, révélant qu’il s’agissait en réalité de Mystique.[3]

Dans un musée newyorkais, durant une sortie scolaire de l’Institut, Jean rappelait un des élèves qui s’était éloigné du groupe en souriant à Scott lorsqu’elle se mit à entendre de nombreuses voix dans sa tête : les pensées des passants autour d’eux. Le phénomène se fit de plus en plus insistant au point que Cyclope le remarqua et lui demanda si elle allait bien. Elle répondit par l’affirmative et prétexta une migraine. Summers ne fut pas dupe et le fit remarquer qu’elle changeait depuis Liberty Island. Elle reconnut que sa télépathie se comportait bizarrement : elle ne pouvait plus se concentrer et entendait tout. Scott rajouta que ce n’était pas le seul changement : un mois plus tôt, elle devait se concentrer pour faire léviter un livre ou une chaise à travers une pièce, et maintenant elle faisait vibrer toute la pièce chaque fois qu’elle avait un cauchemar. Elle lui avoua que les rêves devenaient de plus en plus terribles : elle avait le pressentiment que quelque chose d’horrible allait arriver. Il la prit dans ses bras et jura de ne rien laisser lui faire du mal. Ororo s’approcha à ce moment d’eux en leur demandant s’ils avaient aperçu Bobby ou Malicia. Scannant rapidement le musée, Jean répondit que quelque chose se passait à la cafétéria.

Tous trois s’y dirigèrent et retrouvèrent le reste de l’équipe et des élèves, alors même que le Professeur X immobilisait tout le monde à l’intérieur du musée. Un reportage télévisé parlait de l’attaque mutante sur la Maison Blanche, et Cyclope annonça qu’il était temps de partir. Xavier en convint, et lorsque les visiteurs et le personnel du musée recommencèrent à bouger, il n’y avait plus de traces des mutants.

Plus tard, dans le bureau du Professeur, les X-Men discutèrent de l’attaque. Cyclope était d’avis que Magnéto était responsable, mais Jean et Xavier ne partageaient pas ses conclusions, pensant qu’il ne pourrait jamais organiser quelque chose comme ça depuis sa cellule, sans parler du fait qu’une telle action rentrait en conflit avec ses buts. Ororo fit remarquer que le gouvernement allait probablement réagir en réinstaurant la Loi d’Enregistrement des Mutants, mais les craintes du Professeur étaient bien pires : l’état d’urgence pourrait être déclaré, plaçant tous les mutants du pays en état d’arrestation. Jean amena sur le tapis la question du responsable de l’attaque, et Xavier dit qu’il était impératif de le trouver avant les autorités, mais que bien qu’utilisant Cérébro pour le suivre à la trace, ses déplacements étaient bien trop erratiques pour qu’il puisse le localiser précisément. Il leur dit que dès qu’il aurait son emplacement précis, il voulait que Jean et Ororo aillent le récupérer.

Wolverine revint peu de temps après et commença à flirter avec Jean, lorsque Scott descendit les escaliers et demanda à Logan ce qu’il voulait. Ce dernier lui répondit pendant que Jean donna à Summers un baiser d’au revoir et se dirigea vers le hangar. Profitant de l’absence de Jean, Logan dit à Scott que sa moto avait besoin d’un plein et lui lança les clés. Les lui renvoyant, Cyclope lui dit de le faire lui-même.

Plus tard, Summers accompagna Xavier dans la prison en plastique d’Erik Lehnsherr, afin de l’interroger à propos de l’attaque sur la Maison Blanche. Durant la discussion entre les deux vieux amis, Lady Deathstrike entra dans la pièce où il attendait et lui tira dessus avec une arme en plastique. Scott la frappa avec une rafale optique et assomma les deux gardes avant de se précipiter vers ka cellule pour aider le Professeur. Mais Yuriko se releva et lui sauta dessus, l’assommant grâce à son corps en partie métallique, avant de l’amener, ainsi que Xavier, jusqu’aux installations de William Stryker sur le lac Alkali.

Après lui avoir fait un lavage de cerveau, Stryker plaça Cyclope en embuscade pour surprendre les X-Men. Lorsque Magnéto, Mystique et Jean arrivèrent, il s’apprêta à les abattre grâce à ses rafales optiques. Jean leur sauva la vie grâce à sa télékinésie en les poussant au dernier moment, et leur cria d’y aller pendant qu’elle s’occupait de lui. Magnéto acquiesça et dit à son acolyte qu’il ne valait mieux pas qu’ils s’immiscent dans cette querelle de couple. Jean utilisa une décharge télékinétique pour projeter Scott à l’étage inférieur et rediriger une de ses rafales optiques. Inquiète à l’idée de l’avoir blessé, elle se lança à sa poursuite en criant son nom.

Pendant qu’elle le cherchait, Scott, caché, se préparait à l’abattre d’une rafale. S’en rendant compte, elle lui hurla de ne pas tirer, mais le conditionnement était trop important et il déchaîna son pouvoir. Le Phoenix se manifesta soudainement et prit le contrôle de Jean, dont les yeux brillèrent à nouveau d’une lumière orange, et dévia la rafale optique par télékinésie, fragilisant fortement le barrage.

Scott, dont le contrôle mental s’était dissipé après avoir été renversé par la décharge télékinétique, alla jusqu’au corps inerte de Jean et la prit dans ses bras en l’embrassant, s’excusant et disant qu’il n’avait pas pu reprendre le contrôle de ses actes plus tôt, et répétant son amour pour elle. Elle se réveilla, sentant que quelque chose allait mal, et une jambe inutilisable. Dans un hall, Jean sentit qu’ils arrivaient trop tard, juste avant que tous deux tombent à genoux en hurlant sous l’effet de l’activation du Sombre Cérébro. Magnéto réussit enfin à ouvrir les portes, et la machine s’arrêta.

Tornade, Diablo et les élèves arrivèrent aux portes de Cérébro juste avant Scott et Jean. Cette dernière scanna télépathiquement la pièce et détermina que le Professeur y était toujours, en compagnie d’un autre mutant. Soudain, elle comprit ce que Magnéto avait fait, et dit au groupe qu’il avait inversé Cérébro : au lieu de ne viser que les mutants, elle n’épargnait maintenant qu’eux. Cyclope se prépara à enfoncer la porte, mais elle lui dit que le Professeur était connecté à Cérébro : ouvrir la porte risquait de le tuer, et par extension tous ceux à qui son esprit était connecté. Tornade dit alors à Kurt qu’elle avait besoin qu’il l’emmène à l’intérieur. Scott qui était Kurt et commença à se présenter, mais Ororo coupa court aux formalités en disant qu’il pouvait se téléporter. Diablo lui rappela que s’il ne pouvait pas voir sa destination, les choses pouvaient devenir très dangereuses, mais elle lui répondit qu’elle avait foi en lui. Jean les prévint de ne pas croire tout ce qu’ils verraient à l’intérieur. Diablo prit Tornade dans ses bras et commença à prier, puis ils disparurent dans un nuage de fumée violette, et réapparurent dans Cérébro.

Après que Tornade et Kurt ont réussi à sauver Xavier, le groupe courut en direction du déversoir, pensant qu’il s’agissait de leur seul moyen de sortir. Mais alors qu’ils arrivaient aux portes, Logan surgit d’un tunnel et planta ses griffes dans un boîtier électrique, fermant la porte avant que tous ne soient emportés par le flot. Leur disant qu’ils ne tenaient pas à aller par ici, il les mena vers une autre sortie, pendant que l’eau s’infiltrait par des fissures de plus en plus nombreuses.

Se précipitant à l’extérieur, les mutants découvrirent avec horreur que l’hélicoptère n’était plus là, pris par Magnéto. Soudain, ils virent leur avion, tournant sur lui-même et complètement hors de contrôle : Malicia était aux commandes et réussit à atterrir en catastrophe dans la neige.

Une fois à l’intérieur, Xavier dit à Scott qu’ils devaient se rendre à Washington, craignant que la situation les dépassait à présent. Wolverine entra et tendit Artie à Bobby, Jean lui demandant s’il allait bien, ce à quoi il répondit qu’à présent, oui. Scott et Ororo commencèrent à paniquer en se rendant compte que quelque chose n’allait pas et qu’ils n’arrivaient pas à décoller. Malicia demanda si quelqu’un avait vu John, et Jean lui répondit qu’elle l’avait senti télépathiquement avec Magnéto, à la grande déception du groupe. L’avion cessa complètement de fonctionner alors que le barrage commençait à se briser, incapable de supporter la pression plus longtemps. Jean se rendit compte qu’elle devait faire quelque chose et était leur dernier espoir de sortir vivant d’ici. Jetant un dernier regard sur ses amis, elle sortit de l’avion en toute discrétion.

Xavier s’en rendit cependant compte au bout de quelques secondes et l’appela, inquiétant Scott et Logan. Il leur dit qu’elle était à l’extérieur et tous deux se précipitèrent vers la porte. Mais Jean la referma télékinétiquement et fit démarrer l’avion. Scott hurla à Ororo de ne pas décoller, mais Jean, ayant pris le contrôle de l’appareil, ne lui laissa pas le choix.

Elle utilisa une main pour empêcher l’eau de submerger l’avion et l’autre pour le désengager de la neige. Scott ne put que regarder, déchiré, et Logan ordonna à Kurt d’aller la chercher, mais ce dernier répondit qu’elle l’en empêchait. En guise d’au-revoir, Jean utilisa sa télépathie pour parler par l’intermédiaire de Xavier, disant qu’elle savait ce qu’elle faisait et qu’il n’y avait pas d’autres moyens. Scott la suppliant de ne pas faire ça, elle lui dit adieu. Son corps et ses yeux brillèrent d’une lueur orangée alors qu’elle réussit à libérer le train d’atterrissage de l’avion et à le propulser en l’air. Elle relâcha alors son emprise sur l’eau, se laissant engloutir. Sous le poids de la tragédie, Scott s’effondra en pleurs sur Logan. Submergés par l’émotion, personne ne réussit à dire quoi que ce soit, alors que l’avion volait au-dessus de ce qui était à présent une immense étendue.

Profondément triste et en colère, Scott se joignit au Professeur, à Tornade, Iceberg, Malicia, Diablo et Wolverine pour pénétrer dans la Maison Blanche afin de parler avec le Président et éviter une guerre entre humais et mutants.

Xavier immobilisa tout le personnel présent dans le bureau du Président McKenna, permettant aux X-Men de s’y infiltrer. Le ciel s’assombrit et le tonnerre résonna lorsque le Président vit les mutants lui faisant face, les yeux de Tornade brillant d’une lumière blanche, leur visage éclairé uniquement par les éclairs. Bien qu’effrayé de voir son agresseur, Diablo, parmi eux, le Professeur le salua et le rassura en lui disant qu’il ne lui voulait pas de mal. Il se présenta, donnant tant son nom que sa nature de mutant. Malicia posa plusieurs documents sur son bureau, et Xavier lui expliqua qu’ils provenaient du bureau de William Stryker.

Le Président demanda comment ils avaient acquis ces informations, et Xavier lui répondit connaître une petite fille capable de passer à travers les murs. McKenna avoua n’avoir jamais vu ces informations, ne surprenant aucunement le Professeur, qui lui répondit qu’ils ne le menaçaient pas mais lui offraient une opportunité. Des forces existaient dans le monde, humaines comme mutants, persuadées qu’une guerre se préparait. Comme ces fichiers le montraient, certaines avaient déjà tenté d’en initier une, et des pertes ont été subies, des deux côtés. Xavier finit son discours en disant au Président qu’il disait la vérité : ce moment était crucial, soit parce que les erreurs du passé seraient répétées, soit parce qu’ils pourraient collaborer pour un futur plein de promesses. Leur présence avait pour seul but de l’informer que la balle était dans son camp. Logan ajouta qu’ils seraient toujours vigilants, un éclair illuminant leurs visages. Soudain, ils disparurent et les lampes rallumèrent. Le Président garda le silence, incertain de comment s’adresser à la presse.

De retour à l’Institut, Xavier dit à Scott que Jean avait toujours été hésitante vis-à-vis de ses pouvoirs, même quand elle était une élève, prenant toujours soin des autres et ayant toujours peur d’être en retrait. Summers lui demanda, la gorge nouée, s’ils auraient pu faire quoi que ce soit pour l’aider, et le Professeur lui répondit que par le passé, elle aurait pu les laisser faire. Logan ne comprenait pas pourquoi elle avait quitté l’avion, et Xavier lui dit qu’elle avait fait son choix. Des élèves commencèrent à entrer dans la salle de classe, parmi lesquels Artie, Jones, Bobby, Moonstar et Jubilee. Logan et Scott quittèrent la pièce, et Wolverine dit à Summers que Jean l’avait choisi. Scott s’éloigna, trouvant peu de réconfort à cette idée.[4]

Plusieurs mois après la mort de Jean, Scott avait plongé dans une profonde dépression, négligeant ses devoirs de X-Man et d’enseignement.

Dans sa chambre plongée dans le noir, il était torturé par les souvenirs de la mort récente de sa compagne, Jean Grey, au Lac Alkali. Il murmura son nom et l’entendit lui répondre dans son esprit.

Dans le couloir, il passa en coup de vent à côté de Wolverine, qui lui dit que tout le monde l’attendait en bas. Scott lui demanda ce que le canadien en avait à faire, et Logan lui répondit qu’il avait dû couvrir ses arrières. Cyclope, agacé, lui rétorqua qu’il ne lui avait pas demandé de le faire ; Wolverine lui apprit que le Professeur l’avait fait. Scott tenta d’écarter Logan et de partir, mais ce dernier lui attrapa le bras et l’informa que même s’il savait ce qu’il ressentait à cause de la mort de Jean, il était peut-être temps pour tous d’aller de l’avant. En s’éloignant, Scott lui dit que tout le monde ne guérissait pas aussi rapidement. Cyclope se dirigea en moto vers le lac Alkali, au Canada, lieu du sacrifice récent de Jean Grey. Arrêtant son véhicule et descendant, il entendit encore une fois la voix de sa bien-aimée murmurant son nom dans son esprit. Déchiré par le chagrin, il s’avança jusqu’au bord d’un rebord surplombant l’eau, la voix de Jean devenant de plus en plus forte. Pensant qu’il devenait fou, il hurla à la voix de se taire. Au lieu de disparaître, elle devint de plus en plus forte, hurlant dans son esprit, accompagnée par des visions de la mort de Jean. Poussé à bout, il cria de toutes ses forces à la voix d’arrêter et envoya une puissante rafale optique dans l’eau. Retrouvant son calme, il ferma les yeux et tomba sur ses genoux, et remit ses lunettes. Regardant le cratère, il fut choqué de voir que les vagues créées par sa perte de contrôle n’avaient pas disparu, et se transformaient en un tourbillon.

Le maelstrom devint de plus en plus gros et sonore, alors que Scott se relevait, incrédule. Soudain, une énorme gerbe d’eau en jaillit, le projetant en arrière. Il se releva lentement, protégeant ses yeux d’une étrange lueur aveuglante, dont une silhouette émergea. Devant Scott se dressait sa bien-aimée, censée être morte : Jean Grey. Elle l’appela par son nom, et il lui demanda comment une telle chose était possible. Bien qu’elle répondît qu’elle n’en savait rien, il se précipita vers elle et l’étreignit. Alors qu’il lui caressait les cheveux, elle dit vouloir voir ses yeux.

Elle avança la main pour lui ôter ses lunettes mais il l’en empêcha et lui demanda ce qu’elle faisait. Elle lui répondit de lui faire confiance, ajoutant qu’elle pouvait le contrôler à présent. Elle acheva de lui enlever ses lunettes, mais il ferma les yeux, trop effrayé à l’idée de lui faire du mal. Elle lui dit de les ouvrir, et lentement, prudemment, il le fit. Ils semblèrent initialement luire d’une lumière rouge, mais ils n’envoyèrent pas de rafale optique. Petit à petit, ils perdirent leur éclat et prirent leur couleur naturelle. Dépassé par les évènements, Scott l’étreignit et l’embrassa. Leur étreinte dura plusieurs minutes, mais lorsque Jean ouvrit les yeux, quelque chose d’étrange lui arriva.

A l’Institut, le Professeur sentit la souffrance de Scott, dont le nom fut entendu télépathiquement dans toute l’école : quelque chose s’était clairement mal passée. Wolverine et Tornade coururent frénétiquement jusqu’au bureau du Professeur, n’ayant pas la moindre idée de ce qui s’était passé. Ils ouvrirent violemment la porte en lui demandant s’il allait bien. Xavier les envoya au lac Alkali. Une fois là, tout ce que Wolverine trouva était les lunettes de Scott.

Ayant ramené Jean à l’Institut et l’ayant installée dans l’infirmerie, Logan se rendit compte que le Professeur avait raison : la femme devant lui n’était pas la Jean qu’il connaissait. Il lui demanda alors où était Scott. L’espace d’un instant, elle redevint elle-même, et lui demanda où elle était. Il lui répondit qu’elle était à l’Institut, et qu’il avait besoin de savoir ce qui était arrivé à Scott. Confuse, elle garda le silence et embrassa la pièce du regard. Lui montrant les lunettes, il répéta sa question. En les voyant, elle commença à se souvenir qu’elle avait émergée de l’eau et retrouvé Scott. Elle ferma les yeux et la pièce commença soudainement à vibrer, et les lunettes volèrent en morceaux.

Tornade et le Professeur se précipitèrent à l’infirmerie, où Logan leur dit qu’il pensait qu’elle avait tué Scott, mais Ororo s’exclama que ce n’était pas possible.

Bien plus tard, Ororo et Kitty se tinrent devant les tombes de Scott Summers et de Jean Grey, ainsi que de celle de Charles Xavier : trois grandes pertes que les X-Men ne pouvaient que pleurer.

Les X-Men supposèrent qu’il était mort, et Jean fut incapable de se souvenir de ce qui lui était arrivé. Sa tombe fut vue à côté de celles de Jean et de Charles.[5]

Personnalité

Dans sa jeunesse, Scott était colérique et agité. Il ne commença à se calmer qu’à partir du moment où son frère Alex l’emmena à l’Institut. Il se lia rapidement d’amitié avec Jean Grey, tous deux se rapprochant grâce à leur expérience partagée avec des pouvoirs incontrôlables.

Cyclope est le meneur des X-Men, et prend souvent des décisions cruciales en plein combat, tel que frapper Magnéto avec ses rafales optiques. Il a prouvé être un meneur fort, endurant et résolu, disant qu’il prendrait soin de l’équipe si le Professeur venait à mourir, lorsque ce dernier était dans le coma. Il a un lien fort avec sa compagne Jean Grey, étant extrêmement protecteur vis-à-vis d’elle, et faisant preuve de jalousie lorsque Logan flirte avec elle. Il est également calme et poli, voulant serrer la main de Wolverine à leur première rencontre formelle.

Il fit preuve d’humour avec Logan, montrant une fibre sarcastique en tournant en dérision l’antipathie de ce dernier envers les uniformes de X-Men. Après la mort de Jean, il la pleura et entendit sa voix dans son esprit. Le Professeur craignait qu’il ne serait plus jamais le même, ce qui fut confirmé par son abandon de ses devoirs d’enseignant, se déchargeant sur Tornade et Wolverine.

Pouvoirs et Capacités

Pouvoirs

  • Rafales optiques : Cyclope a le pouvoir de projeter de puissantes rafales d’énergie par ses yeux. Cependant, elles sont incontrôlables et continues, étant en permanence émises par ses yeux dès qu’ils sont ouverts. Pour empêcher toute destruction accidentelle, il possède des lunettes spéciales et une visière faites de quartz-rubis. Les rafales sont capables de travers l’acier, le béton, le bois, ainsi que de projeter violemment des individus en arrière. Il peut varier l’intensité des décharges via un réglage de sa visière, allant d’une amplitude suffisante pour détruire une porte d’acier massive, ou réduite au point de pouvoir briser une membrane solidifiée sur le visage de Jean Grey sans la blesser. Sa visière est également conçue pour restreindre la puissance des rafales, permettant de juste assommer un adversaire plutôt que de le frapper avec une puissance destructive. Lorsqu’il fut attaqué par Dents-de-Sabre durant son adolescence, il se montra capable de détruire trois étages de son école, causant aussi plusieurs incendies mineurs, indiquant que ses rafales sont potentiellement à forte chaleur, ou font preuve d’une friction extrême. Une scène coupée voit Jean mentionner que Scott était capable de transpercer une montagne avec son pouvoir s’il essayait.

Capacités

  • Expert du combat à mains nues : Durant ses nombreuses années passées à l’Institut, Scott apprit de nombreuses formes d’art martiaux. Il est ainsi capable de maîtriser aisément plusieurs gardes entraînés. Il fut même capable de faire face à Lady Deathstrike, bien qu’elle le batte finalement.
  • Pilote expert : Scott est un pilote expérimenté, emmenant les X-Men vers de nombreuses batailles aux côtés de Tornade.
  • Meneur expérimenté : Scott mène ses compagnons durant les missions, et a entraîné et formé de nombreux élèves à l’Institut.
  • Mécanicien expérimenté : Scott donnait des cours de mécanique et de travaux manuels à l’Institut, et était capable de construire et d’entretenir des voitures, des motos et même l’avion de l’équipe.

Faiblesses

  • Manque de contrôle : Ses rafales optiques ne peuvent être contrôlées consciemment, Scott ayant subi des dégâts cérébraux dans son enfance, qui ont bloqué sa capacité à les maîtriser. Cet état de fait peut être potentiellement dangereux pour ceux qui l’entourent, ce que Crapaud a prouvé en lui volant sa visière, la traction le forçant à regarder vers le haut et détruire le plafond de la gare, causant d’énormes dommages collatéraux.

Équipements

  • Lunettes en quartz-rubis : Cyclope porte en permanence ses lunettes rouges caractéristiques, qui lui permettent de voir et de protéger les autres de son pouvoir.
  • Visière : Durant les missions, Cyclope porte une visière protectrice qui lui permet de concentrer ses rafales, ainsi que de contrôler leur intensité et leur ampleur, via un contrôle situé sur le côté, près de sa tempe.
  • Uniforme : Comme tous les X-Men, Scott porte un uniforme protecteur durant les missions, conçu pour offrir une certaine protection. Il en a revêtu plusieurs versions au fil des années.

Relations

Famille

Alliés

Ennemis

Dans les coulisses

  • Brett Ratner, réalisateur de X-Men : L'Affrontement final, n’a volontairement pas montré le cadavre de Cyclope afin de laisser la porte ouverte pour un retour du personnage. Seules ses lunettes sont vues, laissant sa survie possible. En fin de compte, il est effectivement revenu dans X-Men : Days of Future Past, mais à cause de sa mort potentielle n’ayant jamais eu lieu dans la nouvelle ligne temporelle.
  • Bien que dans les comic books il soit un protagoniste majeur et le meneur des X-Men, il a principalement été un adjuvant dans l’univers cinématographique, son temps à l’écran diminuant au fur et à mesure des films. De plus en plus d’importance fut donnée au personnage de Wolverine. Cela a énervé de nombreux fans, un contributeur d’IGN ayant même écrit : « Cyclope a été mal compris, mal écrit, mal mis en scène et d’une manière générale mal utilisé dans la série. »

Références

  1. X-Men : Le Commencement
  2. X-Men Origins : Wolverine
  3. X-Men
  4. X2
  5. X-Men : L'Affrontement final

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité