Armure Whiplash : Mark I (Terre-199999)
L'Armure Whiplash : Mark I a été créée par Ivan Vanko dans le but de tuer Tony Stark pour se venger de son père, Howard, qui a déporté le père de Vanko, Anton, laissant leur famille vivre dans la pauvreté.
Sommaire
Informations diverses
- Créateur : Ivan Vanko
- Date de création : 2011
- Utilisateur : Ivan Vanko
- Status : En détention
Apparition
Films
Comics
Histoire
Ivan Vanko a créé le harnais de Whiplash en utilisant les plans de son père pour le Réacteur Arc, ainsi que ses propres compétences en ingénieries. Il utilise cette armure pour essayer de tuer Tony Stark au Circuit de Monaco; mais il est vaincu par Stark qui utilise alors son armure Mark V. Après avoir vaincu Vanko, Stark retire et détruit l'Arc Réacteur du harnais Whiplash, le laissant ainsi inutilisable.
Plus tard, Vanko réutilise les plans du harnais ainsi que des ressources qui lui sont disponibles grâce à Hammer Industries pour créer la nouvelle armure Mark II, travaillant parallèlement sur les Drones Hammer.[1]
Le S.H.I.E.L.D. s'empare ensuite de ce qui reste de l'armure, qui est plus tard étudiée par un groupe de scientifiques.[2]
Capacités
L'armure Whiplash Mark I a été conçue pour être plus qu'un harnais rudimentaire qui a pour unique but d'être utilisé comme une arme pour tuer Tony Stark, même lorsqu'il est Iron Man. La pièce centrale de ce harnais est un Arc Réacteur, développé par Ivan Vanko, basé sur des plans laissés par son père. Le harnais remplace la technologie du répulseur de Tony Stark dans son armure d'Iron Man avec des fouets électriques conçus par Vanko, faits à partir de câbles spécifiques qui canalisent l'énergie de l'Arc Réacteur. Les fouets peuvent trancher pratiquement tout les métaux, enflammer toutes les substances inflammables comme l'essence, ou être utilisés comme défense en repoussant les explosions des répulseurs d'Iron Man.
Le harnais recouvre une grande partie de la poitrine, des bras, et du dos de l'utilisateur. Il peut facilement être caché par des vêtements lorsqu'il est désactivé, les fouets étant dissimulés dans les manches. Cela permet à l'utilisateur de passer inaperçu et de s'approcher de l'ennemi avant de révéler la présence de l'arme. A cause des câbles exposés du harnais, il est impossible de cacher l'arme lorsqu'elle est activée car le vêtement de l'utilisateur prendrait feu à cause de la chaleur du harnais.
La principale faiblesse du harnais est l'exposition du Réacteur Arc qui peut facilement être retiré si l'ennemi est assez proche, ce qui rendrait l'arme inutilisable. Tony décrit les fouets électriques comme une imitation efficace de la technologie de ses répulseurs, quoique moins efficaces sur le long terme.