Ramonda (Terre-199999)
Ramonda est la Reine Mère du Wakanda, la femme de T'Chaka ainsi que la mère de T'Challa et de Shuri. Elle soutient son fils lorsqu’il devient roi du Wakanda, mais elle doit s’exiler lorsqu’Erik Killmonger vainc T’Challa lors du combat rituel et prend sa place sur le trône. Ramonda s’enfuit alors avec Shuri, Nakia et Everett Ross jusqu’aux Terres Jabari. Là-bas, elle retrouve son fils T’Challa, qu’elle sauve grâce aux pouvoirs de la Fleur en Forme de Coeur. Ramonda reste sur les terres des Jabari pendant que T’Challa et ses alliés s’en vont battre Killmonger ; elle revient à Birnin Zana après la victoire de T’Challa.
Sommaire
Informations diverses
- Nom réel : Ramonda
- Pseudonymes : Maman, Tata
- Espèce : Humaine
- Nationnalité :
- Genre : Féminin
- Titre(s) :
- Reine du Wakanda (anciennement)
- Reine Mère
- Affiliation(s) :
- Statut : En vie
Apparitions
Films
Interprétation
- Angela Bassett
Biographie
Vie antérieure
Marriage avec T'Chaka
À un moment donné dans sa jeunesse, Ramonda a épousé le Roi T'Chaka et est devenue Reine du Wakanda. Le couple a finalement eu un fils qu'ils ont nommé T'Challa, et plus tard une fille nommée Shuri. Elle et son mari ont toujours parlé du jour où leur fils sera finalement couronné roi.
Nouveau roi Wakandais
Couronnement de T'Challa
Ramonda accueillit son fils T'Challa quand il est revenu en Wakanda pour son imminent couronnement. Elle resta silencieusement souriante alors que Shuri se moqua de son frère et réprimanda Shuri pour son geste obscène envers T'Challa. Lorsque son fils lui demande comment elle va, Ramonda répond qu’elle est fière à l’idée que son fils soit sur le point de devenir le Roi du Wakanda et que l’esprit de T'Chaka les accompagne.
Ensuite, Ramonda prend part à la cérémonie de couronnement. Elle danse avec Shuri sur le bateau de la Tribu Dorée avant d’assister au reste de la cérémonie. Comme tout le monde, Ramonda est choquée lorsque Zuri demande si un membre de la famille royale veut contester le trône à T’Challa et que Shuri lève la main. Son agacement face à l’insolence de sa fille ne fait que croître lorsque celle-ci déclare vouloir terminer la cérémonie au plus vite pour qu’elle puisse se changer.
Puis Ramonda observe la Tribu Jabari avec M’Baku à sa tête, à la surprise générale, rejoindre la cérémonie pour contester l’accès au trône de T’Challa. Pendant le duel Ramonda encourage vivement son fils, comme lorsque M’Baku l’assomme, en lui disant de montrer à son adversaire qui il est vraiment. T’Challa remporte finalement le duel, au plus grand bonheur de Ramonda.
Après le couronnement, Ramonda assiste au Conseil Royal; elle y reste silencieuse la majeure partie du temps. T’Challa lui décide de traquer Ulysses Klaue en Corée du Sud et de le rapatrier au Wakanda.[1]
Le retour de N'Jadaka
Bien que la mission de capturer Ulysses Klaue est un échec, un homme arrive au Wakanda avec le cadavre de Klaue. Ainsi, Ramonda participe au Conseil Tribal afin de déterminer l’identité de l’étranger. L’inconnu exige le trône et désire propager le Vibranium dans le monde entier, ce qui incite Ramonda à le traiter de charlatan et à demander à T'Challa de le renvoyer du Wakanda.
Pendant que Shuri identifie l’homme comme étant Erik Killmonger, un mercenaire américain, il refuse ce nom et affirme être N'Jadaka, le fils de N'Jobu qui avait été tué par T'Chaka, feu le mari de Ramonda. Ramonda le traite alors de menteur mais elle doit bientôt faire face à la vérité, comme W'Kabi lui tend la Bague Royale du Wakanda que N’Jadaka détenait. Ramonda ne peut plus s’opposer à l’exigence d’un autre combat rituel pour le trône formulée par N’Jadaka.
Ramonda assiste au nouveau duel à côté de Shuri, même si elle ne partage pas la confiance de sa fille en une victoire aisée de T’Challa. C’est avec angoisse que Ramonda observe petit à petit Kilmonger prendre le dessus, au point de poignarder T’Challa à l’estomac. Mais le combat ne s’arrête pas là : Zuri essaie d’intervenir, mais il se fait tuer par Killmonger. Horrifiée, Ramonda hurle lorsque Killmonger jette finalement le corps de T’Challa du haut de la cascade, le vouant a priori à une mort certaine.
Avec Killmonger comme Roi du Wakanda, le danger est tel que Nakia se hâte de retrouver Ramonda et Shuri pour les emmener en sécurité le plus loin possible. Elles sont donc forcées de quitter Birnin Zana.[1]
L’exil hors du Wakanda
Ramonda reste désespérément à attendre avec Shuri pendant que Nakia est partie chercher Everett Ross, un agent de la CIA recruté par T'Challa qui a dû lui aussi s’exiler. De retour, Nakia les informe qu’Okoye ne sera pas des leurs. Ramonda, Shuri, Nakia et Ross partent donc rejoindre les Terres Jabari, où ils comptent faire don de leur dernière Fleur en Forme de Coeur à M'Baku afin que celui-ci puisse détrôner Erik Killmonger. Pourtant, Ramonda remet ce plan en question, car elle craint qu’ils ne créent un monstre plus dangereux encore que Killmonger. Ramonda propose même à Nakia de prendre elle-même la Fleur, ce à quoi elle répond qu’elle n’est qu’une espionne sans armée.
Le groupe est très vite escorté par des guerriers de la Tribu Jabari jusqu’à M’Baku. Ramonda relate le meurtre de T’Challa, même si M’Baku rappelle qu’il a perdu selon les règles du combat rituel. Ramonda reste silencieuse pendant que Nakia offre la Fleur en Forme de Coeur à M’Baku. Seulement il ne la prend pas ; il incite plutôt Ramonda et les autres à le suivre. Ramonda apprend ainsi que son fils est en réalité dans le coma, mais bien vivant.
Ramonda demande à Nakia de lui donner la Fleur en Forme de Coeur afin qu’elle l’écrase et en fasse un liquide qu’elle donne à T’Challa. A la plus grande joie de Ramonda, T’Challa est rétabli et retrouve les pouvoirs de la Panthère Noire.
A nouveau tous réunis dans la salle du trône de M’Baku, T’Challa fait savoir qu’il aimerait mettre Ramonda et Shuri en sécurité hors du Wakanda. Toutefois, Ramonda refuse de quitter son pays. Finalement, M’Baku accepte d’héberger Ramonda sur les terres des Jabari pendant que T’Challa repart avec Ross, Shuri et Nakia pour combattre Killmonger. [1]
Retour à Birnin Zana
Quand M'Baku a décidé d'aider T'Challa, Ramonda a rejoint la Tribu Jabari pendant l'assault. Après la victoire de T'Challa face à Erik Killmonger, Ramonda peut retourner sans danger dans Birnin Zana pour prendre place au Conseil Tribal. C’est ainsi qu’elle assiste au retour de T’Challa dans la salle du trône de la Citadelle. Il redevient le Roi légitime du Wakanda. [1]
Personnalité
Ramonda est une personne polie, courageuse et volontaire qui prend soin de sa famille et de sa nation. Elle ne considère pas les autres Wakandais comme inférieurs, malgré son statut de Reine Mère, comme le montre son attitude égalitaire avec Nakia et Okoye. Ses soins pour T'Challa a été montré quand elle l'a soutenu en tant que roi et était visiblement profondément attristée par sa mort apparente et très soulagée quand il était encore en vie. Elle a également montré un profond respect pour son mari décédé, exaspérée lorsqu'elle a entendu Erik Killmonger traité T'Chaka de meurtrier plutôt que de Roi. Son courage a été démontré lorsqu'elle a refusé de fuir le Wakanda malgré le danger que N'Jadaka a présenté pour elle.
Capacités
- Leadership: En tant que Reine et plus tard Reine Mère de Wakanda, Ramonda a appris à régner sur une nation aux hautes technologies évoluées, conseillant ainsi son mari T'Chaka puis son fils T'Challa.
Equipement
- Perles Kimoyo: Comme beaucoup d’habitants du Wakanda, Ramonda possède des Perles Kimoyo portés en bracelets. Ils ont de nombreuses utilités.
- Lames Anneaux: Lorsqu’elle est condamnée à l’exil et qu’elle attend le retour de Nakia, Ramonda garde des Lames Anneaux avec elle de façon à pouvoir se défendre avec Shuri en cas d’attaque.
Installations
Relations
Famille
- Tribu Dorée
- Mère d'Erik Killmonger † : Belle-soeur
Alliés
Ennemis
- Ulysses Klaue †
- W'Kabi : Ancien allié
Divers
- Dans les comics, Ramonda est la troisième femme de T'Chaka. Elle est à la fois la belle-mère et la mère-porteuse de T'Challa.
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Black Panther