Nitramène (Terre-199999) : Différence entre versions
(Première version) |
(Aucune différence)
|
Version actuelle en date du 11 octobre 2021 à 21:23
Le Nitramène est un composé chimique très dangereux développé par Howard Stark.
Sommaire
Informations diverses
- Créateur : Howard Stark †
- Date de création : 1946
- Propriétaire(s) :
- Utilisateur(s) :
- Statut : Active
Apparitions
Séries TV
Histoire
Création
Le nitramène était l'une des inventions de Howard Stark créée après la Seconde Guerre Mondiale. Capable de créer des implosions[1], il la jugé trop dangereux pour être un jour vendu, et a placé un document avec la formule du composé dans l'un de ses coffres.[2]
Vol
La chambre forte a ensuite été cambriolée, et le document contenant la formule du nitramène a été volé, entre autres objets. Après trois jours de témoignages au Congrès des États-Unis concernant le vol, Stark a contacté Peggy Carter pour qu'elle récupère le document pour lui avant qu'il ne puisse être vendu au marché noir, l'avertissant qu'une petite quantité pourrait causer une énorme destruction.
Carter se rend à "La Martinique" pour voir si Spider Raymond, le propriétaire du club et un commerçant illégal, possède la formule. En utilisant une montre à cran d'arrêt, Carter a pénétré dans son coffre pour découvrir que le Nitramène était transformé en une petite bombe. En appelant Edwin Jarvis, Carter a appris que le composé pouvait être neutralisé avec de l'acétate d'hydrogène de sodium, bien qu'il ne sache pas où trouver ce produit chimique. Carter s'est rendu dans l'appartement qu'elle partageait avec Colleen O'Brien et a pris de simples articles ménagers. Dans la salle de bain, Carter a créé suffisamment d'acétate pour empêcher la bombe d'exploser.
Finalement, Carter et Jarvis se sont rendus à la Raffinerie Roxxon où ils ont affronté Miles Van Ert et Leet Brannis. Alors que Brannis s'échappait avec un camion de lait de Daisy Clover rempli de bombes à Nitramène, il en a lâché une pour distraire et tuer Carter. Celle-ci s'enfuit et est récupérée par Jarvis pendant que la bombe explose et fait ensuite imploser le terrain de l'usine.[2]
Apprenant que le Nitramène émet des Radiations Vita de Anton Vanko, Carter se rend à l'Usine de Lait Daisy Clover pour retrouver le camion ; elle apprend l'adresse du livreur disparu.
Carter et Jarvis se rendent à Cedar Grove, New Jersey pour affronter Sheldon McFee et trouvent Brannis en train d'essayer de démarrer le camion de lait, mais Jarvis le désactive. Après l'avoir réparé, le trio tente d'amener la Nitramène à Manhattan lorsque l'homme au costume vert leur tend une embuscade.
La Nitramène a explosé lorsque Brannis a reçu l'ordre de conduire le camion dans une grande étendue d'eau avec le Costume Vert épinglé dessus.[3]
Formule améliorée
Au fil des années, l'agent du S.H.I.E.L.D. Felix Blake a voulu améliorer la formule originale du Nitramène et l'ajouter à l'arsenal de l'organisation. Après que Blake soit devenu le chef des Chiens de Garde, il a créé une forme modifiée de Nitramène, lui permettant d'être tiré d'une manière similaire aux balles de peinture. Le nouveau Nitramène était également résistant à l'acétate de sodium, un composé qui pouvait auparavant le neutraliser. Ses hommes ont utilisé le Nitramène pour détruire une installation de l'Agence Tactique de Confinement d'Urgence.
Lorsque le S.H.I.E.L.D. ont découvert l'emplacement de leur base, Oscar l'a utilisé sur Leo Fitz, mais comme Daisy Johnson a tenté d'utiliser de l'acétate d'hydrogène de sodium pour le neutraliser, le Nitramène n'a fait que ralentir. Fitz réalisa que l'azote liquide pouvait le neutraliser et Johnson l'utilisa avec succès sur le Nitramène.[1]
Capacités
Une bombe Nitramène typique a un rayon d'explosion de cinq cents mètres, après quoi elle crée un vide qui provoque une implosion, la matière se précipitant pour remplir le vide qu'elle a créé. Lorsque le produit chimique se matérialise par une lueur orange vif, il a atteint son pic de volatilité et doit être manipulé avec précaution. Le composé peut être neutralisé avec de l'acétate d'hydrogène de sodium, mais il ne peut pas toucher le conteneur de l'enveloppe, car le noyau de la bombe est exposé à l'air.