Seconde Guerre Mondiale (Terre-199999)
La Seconde Guerre Mondiale était une guerre mondiale qui commença en 1939 et qui pris fin en 1945. Elle impliqua une grande majorité des nations du monde, formant deux alliances militaires opposées: les Alliés et l'Axe. Diverses armes avancées furent créées pendant la guerre, et l'Axe conquit de nombreux pays en Europe, en Afrique et en Asie.
La réponse alliée fut la création du premier super soldat, Captain America, qui est devenu un symbole de liberté et de justice. La guerre devint beaucoup plus compliquée lorsque le général SS nazi Johann Schmidt sépara sa division d'HYDRA de ses partisans nazis pour commencer sa propre conquête mondiale. La guerre prit fin avec la victoire complète des Alliés, qui battirent l'Axe et l'HYDRA.
Sommaire
- 1 Informations diverses
- 2 Histoire
- 2.1 Origine de la Seconde Guerre Mondiale
- 2.2 Déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale (1939)
- 2.3 Seconde Guerre mondiale dans l'Ouest (1940-1941)
- 2.4 Opération Barbarossa (1941-42)
- 2.5 Découverte du Tesseract
- 2.6 Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique (1941-43)
- 2.7 Une tournure différente
- 2.8 Victoire des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale (1944)
- 2.9 Fin de la guerre en Europe (1945)
- 2.10 La Seconde Guerre mondiale se termine
- 2.11 Conséquences
- 3 Références
Informations diverses
- Commencement : 1 Septembre 1939
- Achèvement : 2 Septembre 1945
- Lieu : Mondial
- Résultat : Victoire Alliée
- Événements majeur :
Combatants
Alliés | Axe |
---|---|
Union Soviétique | Troisième Reich |
États-Unis d'Amérique | Japon |
Royaume-Uni | Italie |
France |
Commandants
Victimes
Alliés | Axe |
---|---|
F.D. Roosevelt | Adolf Hitler |
Captain America | Benito Mussolini |
Bucky Barnes | Crâne rouge |
Apparitions
Films
- L'Incroyable Hulk (mentionné)
- Captain America : The First Avenger
- The Avengers (images informatiques)
- Captain America : le Soldat de l'Hiver (images informatiques)
Séries TV
Comics
Histoire
Origine de la Seconde Guerre Mondiale
L'ascension de Hitler au pouvoir
La dévastation de la Grande Guerre (nom donné à la Première Guerre Mondiale à l'époque) avait grandement déstabilisé l'Europe et, à bien des égards, la Seconde Guerre Mondiale était née de questions non résolues par ce conflit antérieur. En particulier, l'instabilité politique et économique d'Allemagne avec le ressentiment persistant à l'égard des conditions sévères imposées par le traité de Versailles ont alimenté la montée en puissance d'Adolf Hitler suivit de son Parti national-socialiste (nazi).[1]
3e Reich
Après avoir été nommé chancelier du Reich en 1933, Hitler a rapidement consolidé son pouvoir en se nommant Führer (chef suprême) en 1934. Obsédé par l'idée de la supériorité de la race allemande «pure», qu'il appelait «aryenne».
En février 1934, Hitler regarda l'un des opéras de Richard Wagner au Deutsches Opernhaus à Berlin. Il y rencontra Johann Schmidt, le physicien qui lui révéla sa théorie selon laquelle les contes Asgardiens et d'autres héros de la mythologie nordique pouvaient être bien plus que des mythe. Hitler fut intrigué par les idées de Schmidt, mais l'associé d'Hitler, Ernst Kaufmann, chef de la division d'armes spéciales de Sturmabteilung, fut moins impressionné. Bien que Hitler ordonna à Kaufman d'organiser une rencontre entre lui et Schmidt, quand Hitler quitta la salle, Kaufman menaça Schmidt de le tuer s'il approchait Hitler. Cependant, la même nuit, Heinrich Himmler, chef du Schutzstaffel, recruta Schmidt. Quatre mois plus tard, pour obtenir le soutien de l'armée allemande pour son régime, Hitler ordonna les assassinats de tous les officiers supérieurs de la Sturmabteilung, dont Kaufmann, tué par Schmidt, qui prit alors le contrôle du programme d'armes de Kaufmann et forma sa propre division SS , HYDRA.[2]
Au milieu l'année 1930, Hitler commença le réarmement de l'Allemagne, secrètement et en violation du traité de Versailles. Après avoir signé une alliance avec l'Italie et le Japon contre l'Union Soviétique, Hitler envoya des troupes pour occuper l'Autriche en 1938 et l'année suivante il annexa la Tchécoslovaquie. L'agression ouverte d'Hitler ne se déroula, puisque les États-Unis et l'Union soviétique étaient concentrés sur la politique intérieure de l'époque.
Guerre civile Espagnol
En 1936, une guerre civile éclata en Espagne entre les républicains de gauche et les nationalistes de droite. D'autres puissances mondiales prêtèrent un appui aux deux parties. Par exemple, l'Union Soviétique soutint les républicains, alors que les nazis soutint les nationalistes. Pour assurer une victoire nationaliste, Hitler ordonna à diverses unités de son gouvernement de leur fournir un soutien militaire. Il s'agissait de l'armée régulière allemande, la Wehrmacht. Et la division des armes spéciales d'HYDRA. Les combats qui furent menés en Espagne devraient être un terrain d'essai pour les militaires allemands nouvellement armés qui appliqueront ce qu'ils apprirent pour la guerre en 1939. De nombreux dommages furent causés pendant la guerre civile espagnole, causé par la technologie avancée d'HYDRA. L'agent britannique Peggy Carter introduisit en contrebande des images d'un exosquelette avancé nazis et révéla que les dégâts causés dans la ville de Guernica, furent attribués à la Luftwaffe.[3]
Déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale (1939)
Fin Août 1939, Hitler et le dirigeant soviétique Joseph Staline signèrent le Pacte germano-soviétique, qui suscita une inquiétude à Londres et à Paris. Hitler avait longtemps prévu l'invasion de la Pologne, une nation à laquelle le Royaume-Uni et la France avaient garanti l'appui militaire si elle se faisait attaquée par l'Allemagne. Le pacte avec Staline signifiait qu'Hitler n'aurait pas à faire la guerre sur deux fronts une fois qu'il envahira la Pologne, et aurait l'aide soviétique dans la conquête de la nation. Le 1er septembre 1939, Hitler envahit la Pologne à l'Ouest. Deux jours plus tard, la France et la Grande-Bretagne déclarèrent la guerre à l'Allemagne, déclenchant ainsi la Seconde Guerre mondiale.
Le 17 septembre, les troupes soviétiques envahirent la Pologne à l'est. Attaqué des deux côtés, la Pologne tomba rapidement et, début 1940, l'Allemagne et l'Union soviétique divisèrent le contrôle de la nation, selon un protocole secret . Les forces de Staline se déplacèrent pour occuper les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et battirent une Finlande résistante. Durant les six mois qui suivirent l'invasion de la Pologne, l'absence d'action de la part de l'Allemagne et des Alliés dans l'ouest, fit parler dans les médias d'une «fausse guerre». En mer, cependant, les marines britanniques et allemandes s'affrontèrent dans une bataille acharnée, et des sous-marins allemands frappèrent les navires marchands en direction de la Grande-Bretagne, coulant plus de 100 navires au cours des quatre premiers mois de la Seconde Guerre mondiale.
Seconde Guerre mondiale dans l'Ouest (1940-1941)
Chute de l'Europe occidentale
Le 9 avril 1940, l'Allemagne envahit la Norvège et occupa le Danemark, et la guerre commença sérieusement. Le 10 mai, les forces allemandes envahirent la Belgique et les Pays-Bas ce qui devint connu sous le nom de «blitzkrieg», ou «lightning war» en anglais. Trois jours plus tard, les troupes d'Hitler traversèrent la Meuse et frappèrent les forces françaises à Sedan, située à l'extrémité nord de la ligne Maginot, une chaîne de fortifications construites après la Première Guerre mondiale et considérées comme une barrière défensive impénétrable. En fait, les Allemands franchirent la ligne avec leurs chars et leurs avions la rendant inutile. Le corps expéditionnaire britannique (BEF) fut évacué par la mer à Dunkerque fin mai, tandis que dans le sud les forces françaises montrèrent une résistance condamnée. Avec la France au bord de l'effondrement, Benito Mussolini déclara le Pacte d'acier avec Hitler, et l'Italie déclara la guerre à la France et la Grande-Bretagne le 10 juin.
Bataille d'Angleterre
Le 14 juin, les forces allemandes entrèrent à Paris. Un nouveau gouvernement formé par le maréchal Philippe Pétain (le héros français de la Première Guerre Mondiale) demanda une armistice deux nuits plus tard. La France fut par la suite divisée en deux zones, l'une sous occupation militaire allemande et l'autre sous le gouvernement de Pétain, installé à Vichy. Hitler se tourna maintenant vers la Grande-Bretagne, qui avait l'avantage défensif d'être séparée du continent par la Manche. Afin d'ouvrir la voie à une invasion amphibie (opération Seelöwe), les avions allemands bombardèrent la Grande-Bretagne tout au long de l'été 1940, comprenant des raids nocturnes sur Londres et d'autres centres industriels qui causèrent de lourdes pertes civiles et des dégâts. La Royal Air Force (RAF) vaincu finalement la Luftwaffe (Force aérienne allemande) lors de la bataille d'Angleterre, et Hitler reporta ses projets d'invasion. Avec les ressources défensives britanniques poussées à leurs extrême limite, le premier ministre Winston Churchill commença à recevoir une aide cruciale des États-Unis en vertu de la Loi sur le programme Prêt-Bail, adoptée par le Congrès au début de 1941.
La guerre derrière la guerre
Considérant Adolf Hitler et le Troisième Reich comme une menace pour le monde libre, le président américain Franklin D. Roosevelt ordonna la formation de la Section Scientifique de Réserve, une agence alliée de science profonde qui combattrait les super armes nazies. Le commandant de la Réserve stratégique scientifique fut le colonel Chester Phillips des Forces armées des États-Unis, qui persuada l'industriel Howard Stark de se joindre à l'agence.[4]
Novembre 1940, au château de Kaufmann dans les Alpes bavaroises, Johann Schmidt, le commandant de la division de recherche de l'armée nazie Schutzstaffel, s'injecta le sérum de super soldat réalisé par le professeur Abraham Erskine. Le sérum le rendit plus fort, mais il fut également défiguré au visage, et il devint connu sous le nom de Crâne Rouge. Erskine fut sauvé du château par Peggy Carter, l'agent britannique qui avait infiltré HYDRA. Erskine fut amené aux États-Unis où il rejoignit la Section Scientifique de Réserve.[4]
Opération Barbarossa (1941-42)
Début 1941, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie rejoignirent l'Axe, et les troupes allemandes envahirent la Yougoslavie et la Grèce en avril. La conquête hitlérienne des Balkans fut un précurseur de son véritable objectif: une invasion de l'Union Soviétique, dont le vaste territoire donnerait au maître allemand le «Lebensraum» dont il avait besoin. L'autre moitié de la stratégie d'Hitler fut l'extermination des Juifs de toute l'Europe occupée par les Allemands. Les plans de la «solution finale» furent introduits à l'époque de l'offensive soviétique et, au cours des trois prochaines années, plus de quatre millions de juifs périrent dans les camps de la mort établis en Pologne. L'extermination fut effectuée principalement par les infâmes troupe SS de Heinrich Himmler.
Le 22 juin 1941, Hitler ordonna l'invasion de l'Union soviétique, nom de code : Opération Barbarossa. Bien que les chars et les avions soviétiques furent largement supérieurs aux chars et avions Allemands, leur technologie aérienne furent en grande partie obsolète et l'impact de l'invasion surprise aida les Allemands à se rendre à 320 km de Moscou vers mi-juillet. Une discussion entre Hitler et ses commandants retarda l'avancée allemande jusqu'en octobre, ils furent bloqués par une contre-offensive soviétique et l'apparition d'un hiver rigoureux.
Découverte du Tesseract
Après avoir étudié l'histoire, Johann Schmidt apprit l'existence du mythique Tesseract, un objet de pouvoir illimité laissé sur Terre par les Asgardiens des siècles plus tôt. Croyant que cela est vrai, il commença à le chercher, sachant que cela lui donnerait du pouvoir. En mars 1942, Schmidt et son armée envahirent Tønsberg, en Norvège, recherchant le Tesseract. Après avoir pénétré dans une église, Schmidt rencontra le gardien de l'église qui refusait de lui dire où se trouvait l'objet. Cependant, Schmidt trouva le Tesseract dans le mur et tua le gardien d'église avec son pistolet.[1]
Après avoir récupéré le Tesseract, Schmidt retourna à sa base dans les Alpes et donna l'objet à son scientifique supérieur, Arnim Zola, pour qu'il l'étudie. Le Tesseract se montra si puissant que son énergie aiderait les puissances de l'Axe pour conquérir le monde entier.[1]
Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique (1941-43)
Pearl Harbor
Avec le Royaume-Uni face à l'Allemagne en Europe, les États-Unis furent la seule nation capable de combattre l'agression japonaise qui, à la fin de 1941, comprenait l'expansion de sa guerre en cours avec la Chine et la saisie des possessions coloniales européennes en Extrême-Orient. Le 7 décembre 1941, 360 avions japonais attaquèrent la base navale américaine principale à Pearl Harbor à Hawaï, prenant les Américains complètement par surprise et réclamant la vie de plus de 2.300 troupes.[2] L'attaque de Pearl Harbor servit à unifier l'opinion publique américaine en faveur de l'entrée dans la Seconde Guerre mondiale, et le 8 décembre, le Congrès déclara la guerre au Japon avec un seul vote dissident. L'Allemagne et les autres puissances de l'Axe déclarèrent la guerre aux États-Unis. Le président Franklin D. Roosevelt déclara que les États-Unis construisaient cinquante mille avions pour combattre les armées de Hirohito et d'Adolf Hitler.[5] Howard Stark soutint l'effort de guerre américain en construisant cent mille avions pour les forces armées des États-Unis.[6]
L'Amérique contre-attaque
Après une longue série de victoires japonaises, la flotte du Pacifique des États-Unis remporta la bataille de Midway en juin 1942, qui s'avéra être un tournant dans la guerre. Sur Guadalcanal, l'une des îles Salomon du Sud, les Alliés eurent également du succès contre les forces japonaises dans une série de batailles d'août 1942 à février 1943, aidant à inverser la tendance dans le Pacifique. Au milieu de 1943, les forces navales alliées commencèrent une contre-attaque agressive contre le Japon, impliquant une série d'attaques amphibies sur les principales îles japonaises dans le Pacifique. Cette stratégie fut couronnée de succès et les forces alliées se rapprochèrent de leur objectif ultime, celui d'envahir la patrie japonaise.
Une tournure différente
Défaite Allemande
Dans le nord de l'Afrique, les forces britanniques et américaines battirent les Italiens et les Allemands en 1943. Une invasion alliée de la Sicile et de l'Italie suivirent et le gouvernement de Benito Mussolini tomba en juillet 1943. Cependant, les troupes allemandes occupèrent le nord et le centre de l'Italie, ralentissant l'avance des Alliés.[1]
Sur le front Est, une contre-offensive soviétique fut lancée en novembre 1942 mettant fin à la sanglante bataille de Stalingrad, le combat le plus acharné de la guerre. L'approche de l'hiver, avec la diminution de la nourriture et des fournitures médicales, marqua la fin pour les troupes allemandes, et les derniers se rendirent le 31 janvier 1943.[1]
Russie
En 1943, Johann Fennhoff fut stationné dans un camp militaire soviétique. Pendant qu'il fut au camp, il lut un livre intitulé «La vie tragique du docteur Faustus». Au cours de sa lecture, il fut interrompu par un chirurgien, qui voulut son aide pendant une amputation de la jambe d'un soldat, appelé Ovechkin. Il fut hésitant au début, mais accepta d'aider. Fennhoff utilisa sa technique d'hypnose sur le soldat, qui se concentra sur le souvenir d'une partie d'échecs qu'il avait avec sa mère avant de s'engager dans l'armée. Comme Ovechkin fut complètement concentré, les chirurgiens purent amputer sa jambe.[7]
Projet Renaissance
En juin 1943, Abraham Erskine, dans le cadre du Projet Renaissance de la Réserve Stratégique Scientifique, recruta Steve Rogers dans l'armée américaine. Rogers et d'autres candidats potentiels à l'expérience du Super Soldat furent transférés au Camp Lehigh. Le colonel Chester Phillips et Peggy Carter mirent les candidats à une série de tests physiques. Pendant ce temps, Johann Schmidt, après avoir découvert le lieu où se trouvait Erskine, envoya ses agents pour le tuer.
Après une semaine d'évaluation, Erskine choisit Rogers comme sujet de l'expérience Super Soldat en se basant sur sa force de caractère, sachant que le sérum réagira sur lui. Phillips ne fut pas impressionné par le choix. Un jour plus tard, Rogers subit le traitement de Super Soldat d'Erskine et connut une transformation qui augmenta sa force et endurance. Heinz Kruger, un assassin envoyé par Schmidt, infiltra le laboratoire secret de la Réserve stratégique scientifique à Brooklyn où l'expérience fut réalisée et tua Erskine. Kruger s'échappa mais fut capturé par Rogers qui fut incapable d'empêcher Kruger de se suicider plutôt que d'être interrogé.[1]
Hail HYDRA!
Pendant ce temps, les armées allemandes commencèrent à subir de sérieuses défaites. La bataille de Koursk en juillet 1943, avec laquelle Adolf Hitler espérait renverser la marée de la guerre sur le front de l'Est, finit par une défaite dévastatrice pour les forces allemandes.
Hitler, qui finança les recherches de Johann Schmidt pendant des années, attendait maintenant des scientifiques d'HYDRA de fabriquer de nouvelles armes pour les forces armées allemandes. Mais l'armée ne reçut jamais les armes promises. Schmidt ignora tous les appels d'Hitler.
Inquiet, Hitler envoya trois officiers SS loyaux, Oberstgruppenführer Roeder, Gruppenführer Schneider, et Sturmbanführer Hutter, à la base de Schmidt. Les visiteurs de Schmidt furent intrigués par les uniformes et les équipements inhabituels utilisés par les soldats d'HYDRA, ils dirent à Schmidt que le Führer estimait que "crâne rouge" avait terminé sa mission. Provoqué, Schmidt leur montra son canon à propulsion dont l'énergie provenait du Tesseract. Mais quand ils découvrirent qu'il avait l'intention de détruire Berlin et de renverser Hitler, Schmidt les vaporisa tous pour les faire taire. Bien que Schmidt ne provoqua pas une guerre contre l'Axe, HYDRA ne travailla plus pour l'Allemagne nazie.
Peu de temps après, une bataille fut livrée près d'Azzano en Italie entre les troupes américaines et l'armée allemande. Une compagnie de soldats d'HYDRA rejoignit la bataille, tuant les Allemands avec leurs fusils d'impulsion et capturant presque toute l'unité américaine.[8] Les prisonniers furent rapidement transportés à l'installation Autrichienne d'HYDRA où ils furent contraints de travailler comme esclaves.[1]
Captain America
Plutôt qu'envoyer leur seul super soldat au combat, les dirigeants militaires américains décidèrent d'utiliser Rogers comme un outil de relations publiques, en le faisant apparaître dans le pays lors des rassemblements de guerre en tant que Captain America. Le nouveau héros devint rapidement le sujet de film de guerre et de bandes dessinées. Pendant ce temps, le président Franklin D. Roosevelt ordonna à la Section Scientifique de Réserve de concentrer ses efforts sur la lutte contre HYDRA.
Bientôt, le spectacle de Captain America fut transformé en un spectacle promotionnel et fut envoyé en Italie. En novembre 1943, Captain America fut reçu avec la dérision des soldats qui avaient réellement traversé des mois de combat exténuant. Lorsque Steve découvrit les pertes subies par le 107e, l'unité de son ami Bucky Barnes, il planifia une mission de sauvetage impulsive. Aidé par Peggy Carter et Howard Stark, ils volèrent derrière les lignes Allemandes en Autriche, où il fut parachuté près d'une des bases d'HYDRA dans les Alpes autrichiennes, à mi-chemin entre Kitzbühel et Klagenfurt.
Captain America s'infiltra dans la base et libéra 400 soldats alliés capturés comprenant Barnes, Timothy "Dum Dum" Dugan, Gabe Jones, Jim Morita, James Montgomery Falsworth et Jacques Dernier. Pendant la bataille entre les prisonniers libérés et les gardes HYDRA, Captain America fut confronté à Schmidt et son scientifique Arnim Zola. Après l'avoir attaqué Rogers et avoir frappé dans son bouclier, Schmidt arracha son masque pour lui montrer ce que le sérum d'Erskine avait fait à son visage. Alors que Rogers et Barnes étaient stupéfaits, Schmidt s'échappa dans un avion tandis que Zola prit sa voiture. Rogers et Bucky réussirent à s'échapper de l'installation avant de partir avec les prisonniers libérés vers la base du colonel Chester Phillips en Italie.[1]
Victoire des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale (1944)
Commandos Hurlants
Alors que l'armée américaine combattait les troupes allemandes régulières, Steve Rogers reçut l'ordre de combattre les forces d'HYDRA à travers l'Europe occupée par les nazis. Vêtu d'un nouvel uniforme fourni par Howard Stark et équipé du nouveau bouclier fait à partir de la seule pièce disponible de Vibranium, il assembla sa propre équipe personnelle de soldats. L'unité, appelée Commandos Hurlants, fut composée d'hommes que Rogers avait libéré en Autriche. Ils entreprirent plusieurs raids contre HYDRA, détruisant beaucoup de leurs usines.[1]
Londres
Au cours des premiers mois de 1944, lorsque l'armée de l'air allemande lança le dernier «assaut», Johann Schmidt envoya un groupe d'agents HYDRA à Londres pour voler quelques plans de la Section Scientifique de Réserve. Les agents réussirent, mais alors qu'ils essayaient d'atteindre leur sous-marin pour s'échapper en Allemagne, ils furent découverts et chassés par Captain America qui réussit à les capturer tous.[9]
Un scientifique allemand, Wernher von Braun, développa les premiers missiles balistiques guidés longue distance du monde: les V-2. Des centaines de roquettes V-2, ou Vergeltungswaffe 2 furent lancées par la Wehrmacht, ciblant Londres.[10]
Danemark
En avril 1944, Captain America infiltra un château contrôlé par HYDRA sur une île dans le détroit danois.[11] Après avoir battu un soldat équipé d'un exo-squelette, il prit le contrôle d'un char et utilisa son canon laser pour tuer plusieurs soldats HYDRA.[12] Les Commandos Hurlants le rejoignirent bientôt pour nettoyer l'endroit, et ils entrèrent enfin dans la salle de contrôle, où ils trouvèrent Schmidt lui-même. Cependant, "Schmidt" n'était en fait qu'un "sonogram" télécommandé, une image formée d'ondes sonores, une des nombreuses inventions d'Arnim Zola. Ils virent que Schmidt étudiait une roche mystique Viking trouvée dans le château. En parlant au sonogramme, Schmidt donna à Captain America le choix de mourir avec les Commandos, ou de se sauver lui-même. Cependant, Capitaine America réussit à ralentir l'explosion de la relique pour laisser le temps aux Commandos de s'échapper.[13]
La Méditerranée
Lorsque les scientifiques de l'HYDRA développèrent les torpilles lance-tonnerre, le sous-marin Léviathan les utilisa pour détruire le cargo allié marchands en Méditerranée. Cependant, Captain America, qui voyageait sur le navire, aborda le sous-marin et le captura. Captain America et les Commandos Hurlants infiltrèrent la base HYDRA où ils découvrirent que le mystérieux "sérum Hydra" fusionna le personnel de la base entière en une créature de type pieuvre. Captain America décida de ramener la créature à Howard Stark pour le séparer en hommes individuels.[14]
Bataille de Finow
En juin 1944, Johann Fennhoff et son frère furent parmi les soldats déployés pour combattre à Finow, en Allemagne. Choisissant de porter un masque à gaz, il ne fut pas affecté lorsque le général John McGinnis déploya l'invention appelée Gaz de Minuit. Le frère de Fennhoff fut tué dans le massacre qui suivit. Fennhoff découvrit le cadavre de son frère bien-aimé sans yeux et avec des morceaux de sa chair arrachés, montrant qu'il avait subi une mort horriblement douloureuse.[15]
Normandie
Le 6 juin 1944 les Alliés commencèrent une invasion massive de l'Europe, débarquant 156 000 soldats britanniques, Canadiens et Américains sur les plages de Normandie, en France. En réponse, Adolf Hitler envoya toute la force restante de son armée en Europe occidentale, assurant la défaite de l'Allemagne à l'est. Les troupes soviétiques avancèrent rapidement en Pologne, en Tchécoslovaquie, en Hongrie et en Roumanie, tandis que Hitler rassembla ses forces pour affronter les Américains et les Britanniques en Ardennes (décembre 1944-janvier 1945), la dernière grande offensive Allemande de la guerre.
Siège de Bastogne
En décembre 1944, Bastogne fut le lieu d'affrontement entre les forces alliées et allemandes. L'un des soldats qui se battait du côté Américain était Daniel Sousa.[16] En combat, Sousa fut touché au fémur par des éclats d'obus, nécessitant une amputation.[17]
Fin de la guerre en Europe (1945)
Remodelage de l'Europe
Début Février 1945, les chefs des trois principaux pays alliés, le président américain Franklin D. Roosevelt, le Premier ministre britannique Winston Churchill et le Premier ministre soviétique Joseph Staline eurent une rencontre près de Yalta en Crimée. Les trois grands acceptèrent d’exiger la capitulation inconditionnelle de l'Allemagne et commencèrent à planifier un monde d'après-guerre.[18]
L'emprisonnement de Zola
Début 1945, Captain America et les Commandos Hurlants réussirent progressivement à détruire la plupart des bases d’HYDRA, privant Arnim Zola de toute véritable capacité à travailler sur ses projets scientifiques. Finalement, il dut être déplacé par un train blindé, que Captain America et les Commandos Hurlants attaquèrent. Dans la bataille qui suivit, Bucky tomba du train, Zola fut capturé et remit aux forces alliées.[1]
Planification de la dernière bataille
Pendant ce temps, Arnim Zola fut amené à la base de la Section Scientifique de Réserve où il fut interrogé par le colonel Chester Phillips. Phillips nota que l’absence de pilules de cyanure normalement utilisé par les agents d'HYDRA pour empêcher la capture suggéra qu'il ne voulait pas mourir. Zola lui raconta tout ce qu'il savait sur HYDRA et révélait les projets de domination mondiale de Schmidt.[1]
Défaite d'HYDRA
Bien que le Troisième Reich s'estompa, HYDRA fut enfin prêt à lancer une offensive qui secouerait la planète. Avec le super-bombardier géant, la Valkyrie et ses bombes nucléaires volantes, Schmidt avait l'intention d'amener l'Amérique à genoux en détruisant toute la côte est des États-Unis.[1]
En tant que diversion, Captain America attaqua la base de Schmidt. Il fut capturé, et juste lorsque Schmidt s'est préparé à le tuer, les Commandos Hurlants arrivèrent, suivis du détachement de l'armée américaine dirigé par le colonel Chester Phillips et Peggy Carter. Après la bataille féroce, la base fut capturée, mais Schmidt s’échappa avec la Valkyrie et se prépara à mener à bien son plan de domination mondiale. Rogers fut capable de monter à bord de l'avion et combattit Schmidt pour la dernière fois. Dans le sillage de la bataille, Schmidt toucha le Tesseract et disparut. Rogers, se rendant compte qu'il n'y avait pas de place sécuritaire pour faire atterrir l’avion, il décida de faire tomber l'avion dans l'Atlantique. Après l'assaut final, Rogers fut présumé disparu.[1]
Ignorant la défaite de Crâne Rouge, le général Werner Reinhardt continua ses expériences avec une nouvelle arme dangereuse connue sous le nom d'Obélisque, qui avait le pouvoir de tuer quiconque fut en contact avec. Reinhardt rassembla un groupe d'hommes et de femmes de différents âges et de races pour toucher l'Obélisque et de tester comment il tua ces personnes. Finalement, dans l'un des villages capturés, une femme nommée Jiaying put toucher l'Obélisque sans subir de mal, ce qui provoqua une incroyable couleur dorée. Reinhardt ordonna à la femme d'être examinée, quand un de ses lieutenants vint l'informer de la disparition de Schmidt et de Captain America.
Werner Reinhardt tenta de vider la base de recherche d’HYDRA en Autriche et de s'échapper avec plusieurs artefacts mystérieux d'origine inconnue. Mais la base fut attaquée par les Commandos Hurlants et un groupe de soldats de l'armée américaine dirigé par Peggy Carter. Les membres survivants d'HYDRA furent placés en détention provisoire. Avant d'être emprisonnés, Reinhardt avertit Peggy que si une tête était coupée, deux autres pousseraient, indiquant que HYDRA survivrait.[19]
La chute du Reich
En février 1945, un bombardement aérien intensif précéda l'invasion terrestre alliée en Allemagne. La dernière offensive allemande sur le front de l'Est dans la région du lac Balaton en mars 1945 fut facilement stoppée par les forces soviétiques. Au moment où l'Allemagne se rendit officiellement le 8 mai, les forces soviétiques occupèrent une grande partie du pays. Adolf Hitler s'était suicidé le 30 avril dans son bunker à Berlin. Beaucoup de ses députés, dont Heinrich Himmler, chef du Schutzstaffel, se suicidèrent également.
Le 9 mai 1945, le maréchal Allemand Wilhelm Keitel dut signer la capitulation inconditionnelle de l'Allemagne nazie au quartier général soviétique à Berlin.[20]
La Seconde Guerre mondiale se termine
Lors de la conférence de Potsdam de juillet-août 1945, le président américain Harry S. Truman (qui avait pris ses fonctions après la mort de Roosevelt en avril), Winston Churchill et Joseph Staline discutèrent de la guerre en cours avec le Japon ainsi que le règlement de la paix avec l'Allemagne. L'Allemagne d'après-guerre fut divisée en quatre zones d'occupation, contrôlé par l'Union soviétique, la Grande-Bretagne, les États-Unis et la France.
Les lourdes pertes subies dans les campagnes à Iwo Jima (février 1945), à Okinawa (avril-juin 1945) et les craintes de l'invasion des terres encore plus coûteuses du Japon ont conduit Truman à autoriser l'utilisation d'une nouvelle arme dévastatrice. Une bombe atomique fut larguée sur les villes japonaises d'Hiroshima et [Nagasaki au début du mois d'août.[21] La nouvelle arme fut le produit du projet Manhattan, réalisé par certains des meilleurs scientifiques américains, dont Howard Stark.[22] Le 10 août, le gouvernement japonais publia une déclaration déclarant qu'ils accepteraient les termes de la déclaration de Potsdam et, le 2 septembre, le général des États-Unis, Douglas MacArthur, accepta la capitulation formelle du Japon à bord de l'USS Missouri, dans la baie de Tokyo.
Conséquences
La Seconde Guerre mondiale se révéla être le conflit international le plus dévastateur dans l'histoire, emportant la vie de 35 à 60 millions de personnes, dont 6 millions de Juifs qui sont morts aux mains des nazis. Des millions d'autres furent blessés, et encore plus perdirent leurs maisons et leurs biens. L'héritage de la guerre provoqua la propagation du communisme de l'Union soviétique en Europe de l'Est ainsi qu’en Chine et le changement global du pouvoir de l'Europe vers deux superpuissances concurrentes, les États-Unis d'Amérique et l'Union soviétique. Qui se confrontèrent les uns contre les autres durant la guerre froide.[1]
Dans un pub à Londres, les Commandos Hurlants portèrent un toast à leur camarade Captain America. Howard Stark tenta de le trouver, mais échoua, bien qu'il trouva le Tesseract au fond de l'océan Atlantique.
De nombreux acteurs clés de l'ancien régime politique nazi et de la Wehrmacht furent arrêtés après la guerre et poursuivis lors des procès de Nuremberg, tels que le chef de l'Oberkommando der Wehrmacht, Generalfeldmarschall Wilhelm Keitel. Lui, ainsi que beaucoup d'autres, comme Ernst Mueller, furent pendus après les procès pour les crimes contre l'humanité et les crimes contre la paix, et d’autres charges[17]. Une nouvelle agence de maintien de la paix et de renseignement, S.H.I.E.L.D., fut formée par le colonel Chester Phillips, Howard Stark et Peggy Carter, la Réserve scientifique stratégique rejoigna le S.H.I.E.L.D. En même temps, les États-Unis commencèrent l'opération Paperclip, une opération pour recruter les scientifiques de l'Allemagne nazie, leurs offrant un emploi au les États-Unis. Parmi les scientifiques recrutés par le S.H.I.E.L.D., Arnim Zola, qui utilisa son nouveau poste pour reconstruire lentement HYDRA. Par conséquent, même si les Alliés gagnèrent la guerre, le noyau de leur ennemi survécut pour se battre un autre jour.[23]
La dévastation causée par la Seconde Guerre mondiale laissa un impact permanent sur le déroulement de l'histoire humaine. Il aida à définir le monde moderne et, par conséquent, la violence de la guerre moderne. Finalement, la destruction de la Seconde Guerre mondiale et celle suivie fut évaluée par le logiciel informatique connu sous le nom d'Ultron, soixante-dix ans après la fin du conflit. En tant que programme de maintien de la paix, l'analyse d'Ultron de la Seconde Guerre mondiale et les troubles mondiaux qui en résultent jouèrent un rôle déterminant dans sa décision d'éradiquer l'humanité.[24]
Références
- ↑ 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10, 1,11, 1,12 et 1,13 Captain America : The First Avenger
- ↑ 2,0 et 2,1 Captain America : First Vengeance, Volume2
- ↑ Captain America : First Vengeance, Volume5
- ↑ 4,0 et 4,1 Captain America : First Vengeance, Volume3
- ↑ Iron Man (livre), p13
- ↑ Iron Man (Livre), p14
- ↑ Agent Carter: 1.07: Situation Critique
- ↑ Captain America : The First Avenger scène supprimée
- ↑ The Avengers: The Avengers Initiative
- ↑ Le rôle de Wernher von Braun durant la Seconde Guerre mondiale est brièvement décrit par Maya Hansen dans Iron Man 3
- ↑ Captain America : First Vengeance, volume 1
- ↑ Captain America : First Vengeance, volume 6
- ↑ Captain America : First Vengeance, volume 8
- ↑ Captain America & Thor : Avengers !
- ↑ Agent Carter: 1.08: La Rage
- ↑ Agent Carter: 2.04: Écran de Fumée
- ↑ 17,0 et 17,1 Agent Carter: 1.04: Le Bouton Blitzkrieg
- ↑ Une petite séquence de la Conférence apparaît dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver
- ↑ Agent Carter: 2.01: La Dame du Lac
- ↑ Une courte séquence de la cérémonie de signature apparaît dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver
- ↑ Agent Carter: 2.02: Un Aperçu Des Ténèbres
- ↑ Iron Man
- ↑ Captain America : Le Soldat de l’Hiver
- ↑ Avengers : l'Ère d'Ultron