Surtur (Terre-199999) : Différence entre versions
(Version de base) |
(Aucune différence)
|
Version actuelle en date du 21 octobre 2021 à 16:55
Surtur était un Démon de Feu, seigneur de Muspelheim, et une figure importante dans la prophétie de Ragnarök comme celui qui initierait la chute d'Asgard. Cherchant à empêcher cette prophétie, Odin a vaincu Surtur il y a des milliers d'années, ramenant la source de son pouvoir, la Flamme Eternelle à Asgard et confinant Surtur à Muspelheim, où il est resté pendant plus de 5 000 ans. Après la disparition d'Odin à la suite du Second Conflit des Elfes Noirs, Surtur, affaibli, avait l'intention de lancer le Ragnarök, mais il fut vaincu et tué par Thor. Malgré cela, Loki le ressuscita plus tard avec la Flamme Eternelle et l'utilisa pour vaincre Héla. Surtur a ensuite accompli la prophétie du Ragnarök en destruisant Asgard ainsi qu'Héla et lui-même dans le processus, sans savoir que le royaume avait déjà été évacué.
Sommaire
Informations diverses
- Nom réel : Surtur
- Pseudonymes : Destructeur d'Asgard[1], Le destin d'Asgard[1], Monstre géant[1], Grand Monstre[1]
- Espèce : Démon de Feu
- Nationnalité :
- Genre : Masculin
- Date de décès : Fin 2017
- Statut : Décédé
Apparitions
Films
Séries TV
- Loki
- Le Variant (mentionné)
Jeux Vidéo
Interprétation
- Taika Waititi
Biographie
La Prophétie
Banni par Odin
Il existe une ancienne prophétie Asgardienne décrivant la destruction ultime d'Asgard lors d'un événement cataclysmique connu sous le nom de Ragnarök. Selon la prophétie, la fin d'Asgard devait commencer avec le Démon de Feu. Surtur, grâce à sa Flamme Eternelle, a fait pleuvoir la destruction sur le monde des Asgardiens, le consumant dans les flammes.
Cherchant à renverser le destin, Odin combattit Surtur, le neutralisant et s'emparant de la Flamme Eternelle, qu'il ramena à Asgard, la scellant dans la Salle des Trésors d'Odin sous le palais. Surtur fut laissé très affaibli, handicapé par une jambe et un bras endommagés, à Muspelheim, où il passa des milliers d'années à préparer sa vengeance.[1]
Ragnarök
Début de la fin
Deux ans après la dévastation de la Bataille de Sokovie, Surtur avait été informé que Thor avait cherché à travers les Neuf Royaumes les Pierres d'Infinité. Surtur en profita pour prendre Thor en otage, l'enfermant dans une cage au sein de Muspelheim. Lorsqu'il choisit de lui parler, Surtur fait alors tomber Thor enchaîné de sa cage devant le trône de Surtur.
Thor exprima sa surprise de voir Surtur encore en vie, notant que Odin l'avait apparemment tué il y a un demi-million d'années, bien que Surtur insista sur le fait qu'il ne pouvait pas mourir avant d'avoir accompli son destin de dévaster Asgard. Alors que Thor expliquait qu'il avait rêvé de cela, Surtur prétendit que Thor voyait Ragnarök, mais avant qu'il ne puisse continuer, Thor se retourna maladroitement dans ses chaînes et demanda d'attendre qu'ils soient de nouveau face à face.
Alors que Surtur continuait à expliquer comment son pouvoir deviendrait aussi grand qu'une montagne une fois que la Couronne de Surtur serait enfin réunie avec la Flamme Eternelle, Thor, cependant, remarqua que la flamme était toujours enfermée dans la Salle des Trésors d'Odin où Surtur ne pouvait pas s'en approcher. Surtur, cependant, révèle qu'Odin n'est plus sur Asgard, avant d'insister sur le fait que le Ragnarök a déjà commencé. En entendant cela, Thor a alors répondu en appelant Mjølnir et en se libérant de ses chaînes.
Malgré l'évasion de son prisonnier, Surtur s'est contenté de rire, affirmant que Thor avait fait une grave erreur alors qu'il envoyait ses Démons de Feu pour détruire le Dieu du Tonnerre. Mais Thor ne se laissa pas intimider et utilisa sa puissance Asgardienne pour facilement repousser les forces de Surtur. Lorsque Thor s'est révélé être un guerrier bien plus fort que tous les démons, Surtur a répondu en utilisant son Epée du Crépuscule pour lancer des flammes sur Thor, qu'il a tout de même pu bloquer.
Thor lança ensuite Mjølnir directement sur Surtur à plusieurs reprises, le faisant reculer, avant de lui asséner un dernier coup, chargé d'éclairs, et de frapper Surtur à la tête. Ce coup final a apparemment tué Surtur, car toute sa puissance et son essence ont été absorbées dans sa Couronne. Thor s'enfuit alors qu'il était poursuivi par un Dragon de Feu. Thor retourna à Asgard et fit enfermer la couronne dans la Salle des Trésors d'Odin par sécurité.[1]
Destruction d'Asgard
Quelque temps plus tard, lorsque Thor vint reprendre Asgard des griffes de Héla, il trouva la tâche trop difficile pour la vaincre seul en raison de son incroyable force. Avec la population survivante des Asgardiens débarquant d'Asgard sur le Statesman, Thor prit la décision d'actualiser le Ragnarök et d'utiliser le pouvoir de Surtur pour vaincre et tuer Héla. Sachant que le peuple asgardien était hors d'état de nuire, il ordonna à Loki de placer la couronne de Surtur dans la Flamme Eternelle, le ressuscitant ainsi définitivement.
En quelques instants, Surtur avait repris sa forme et continua à grandir, jusqu'à ce qu'il traverse le Palais Royal de Valaskjalf, le détruisant complètement dans une énorme boule de feu, tandis qu'il déclarait fièrement être le destructeur d'Asgard tout en dominant le Royaume entier. Alors que Thor et Valkyrie ont vaincu Héla horrifiée, Surtur a commencé à utiliser son Epée du Crépuscule pour dévaster Asgard, brûlant les rues et détruisant tous les bâtiments du royaume dans sa fureur.
Avec la quasi-totalité d'Asgard maintenant en flammes sous lui, Surtur se prépara à enfoncer sa lame, comme cela avait été prédit dans la prophétie, directement à travers Asgard. Cependant, il fut brièvement arrêté lorsque Hulk avait sauté vers la tête de Surtur pour tenter de le combattre. Alors que Hulk donnait des coups de poing à la Couronne de Surtur dans l'intention de maîtriser le Démon de Feu, il n'y parvint pas car Surtur réussit à le projeter avant que Thor n'ordonne à Hulk de s'échapper d'Asgard avec eux avant qu'il ne soit trop tard.
Cependant, quelques instants avant que Surtur ne puisse accomplir son destin, Héla surgit de sous le Bifrost et tenta furieusement de combattre Surtur, utilisant toutes ses Nécroépées pour empaler le Démon du Feu. Cependant, Surtur n'a pas été affecté et, comme l'avait prédit la prophétie, il a transpercé Héla de sa lame et l'a enfoncée profondément dans Asgard. Ce coup final a fait imploser les fondations d'Asgard, la détruisant et tuant Surtur.[1]>
Héritage
Après la bataille
Après la destruction d'Asgard, Surtur a encore accompli la prophétie de sa disparition. Thor, Loki, et les Asgardiens restants regardèrent leur monde natal brûler et les restes se disperser dans le vide.[1]
Personnalité
Surtur était un individu sinistre, froid, sans émotions, sans remords et diabolique qui n'hésitait pas à tuer quiconque se trouvait sur son chemin, que ce soit un ami ou un ennemi. Il était la personnification ultime de la destruction ; il avait utilisé ses puissants pouvoirs contre ses ennemis, et n'avait pas peur de tout détruire sur son passage, indiquant le fait que Ragnarök doit se produire et que lui seul peut s'assurer qu'il se produise.
Surtur semblait être uniquement et complètement dévoué à son destin de faire naître le Ragnarök en détruisant Asgard. En fait, il était tellement dévoué à sa destinée que, lorsque le moment est venu d'initier le Ragnarök, il n'a même pas pris le temps de remarquer qu'il n'y avait plus personne sur Asgard. Il s'est même avéré être suicidaire puisqu'il était prêt à renoncer à sa propre vie pour détruire Asgard.
Surtur semblait également avoir un état d'esprit très sérieux et sans état d'âme, étant visiblement agacé lorsque Thor refusait de le prendre au sérieux lors de leur première rencontre.
Pouvoirs et Capacités
Pouvoirs
- Physiologie des démons du feu: Surtur était l'un des êtres les plus puissants du cosmos, capable, même dans son état de faiblesse, de presque dominer Thor. Après avoir été ressuscité par la Flamme Eternelle, les pouvoirs de Surtur furent incommensurablement accrus et il fut finalement capable d'amener le Ragnarök à Asgard, détruisant au passage l'incroyablement puissante Héla.
- Force surhumaine: Même affaibli, Surtur était encore assez fort pour défier Thor. Après avoir été ressuscité à pleine puissance par la Flamme Eternelle, la force de Surtur était telle qu'il était capable de balayer sans effort Hulk et de détruire rapidement Héla, qui avait elle-même été capable de combattre Thor et Valkyrie sans souci. Odin est le seul être connu pour avoir été capable de vaincre Surtur à pleine puissance, après l'avoir dépouillé, blessé et banni il y a des milliers d'années.
- Durabilité surhumaine: Même dans son état de faiblesse, Surtur a pu résister aux coups de Mjølnir, ne mourant qu'après avoir reçu un coup de marteau électrique à pleine puissance sur la tête. La durabilité de Surtur, ainsi que toutes ses autres capacités, ont augmenté massivement après ses résurrections par la Flamme Eternelle. Dans cet état, Surtur était pratiquement invulnérable, n'étant que légèrement déphasé par un coup de Hulk et à peine affecté par Héla qui le transperçait d'un assaut d'énormes lames. Il a également résisté à une puissante onde de choc qui a effacé la surface de l'ensemble d'Asgard. Odin, cependant, a pu le blesser sévèrement à pleine puissance, le laissant meurtri et estropié pendant plus de 5 000 ans.
- Quasi-immortalité: Surtur était effectivement sans âge, vivant aussi longtemps qu'il le fallait pour initier le Ragnarök, comme l'indique un dossier du Tribunal des Variations Anachroniques intitulé "Demande d'informations sur l'événement : Destruction d'Asgard".[2]
- Manipulation du feu: En tant que démon du feu, Surtur peut générer des vagues massives d'énergie ardente à partir de son Epée du Crépuscule. Ce feu est suffisamment puissant pour que, dans son état de faiblesse, il soit capable de tenir tête à Thor. Lorsqu'il atteignait sa pleine puissance, les flammes de Surtur étaient assez puissantes pour consumer tout Asgard.
Capacités
- Compétence en épée: Surtur est un expert dans l'utilisation de son Epée du Crépuscule, une lame massive enflammée qu'il a utilisée pour trancher des palais entiers et tuer Héla.
Equipement
- Epée du Crépuscule: Une énorme épée apparemment composée de feu. Elle peut lancer des projectiles enflammés pour engloutir des cibles et grandit pour atteindre la taille de Surtur lorsqu'il retrouve toute sa force. Surtur a pu provoquer le Ragnarök en plongeant la lame dans le sol, brisant Asgard et tout ce qui s'y trouve, tuant Héla d'un seul coup.
- Couronne de Surtur: Une couronne brûlante qui maintient la force vitale de Surtur et lui donne son pouvoir. Lorsqu'elle est retirée, elle prend une couleur grisâtre terne et le corps de Surtur disparaît. Lorsqu'elle est combinée avec la Flamme Eternelle, Surtur atteint son plein pouvoir de destruction des royaumes.
- Flamme Eternelle: La Flamme Eternelle est un feu éternel qui a été pris à Surtur par Odin il y a des milliers d'années et conservé dans sa Salle des Trésors sur Asgard. Héla l'utilisa pour faire revivre son armée et son loup, Fenris. Elle a ensuite été utilisé par Loki pour faire revivre Surtur et provoquer le Ragnarök. En plaçant la Couronne de Surtur dans la Flamme Eternelle, Surtur a pu détruire complètement Asgard.
Relations
Alliés
- Démons de Feu : Subordonnées
- Dragon de Feu † : Subalterne
Ennemis
Divers
- Surtur est basé sur le personnage mythologique nordique Surtr. Dans les comics, il est un ennemi récurrent de Thor et est responsable de la destruction de la planète mère des Korbinites lors de la création de son Epée du Crépuscule.