Héla (Terre-199999)
Héla Odinsdottir était la Déesse de la mort Asgardienne et l'ancienne exécutrice d'Asgard. Emprisonnée à Hel pendant des millénaires par son père Odin, Héla fut libérée de sa prison après sa mort et entreprit d'exercer une vengeance contre les responsables tout en s'engageant dans une série de rencontres avec son frère cadet, Thor. Ayant obtenu le pouvoir d'Asgard, Héla projeta de gouverner Asgard et d'un faire un empire asgardien. Quand les Asgardiens refusèrent de se protesner devant elle, elle entreprit de massacrer l'armée d'Odin et d'asservir le peuple, recrutant Skurge comme son Exécuteur. Cependant, Thor revint avec les Revengers nouvellement formés et engagea Loki, Héla libéra Surtur qui détruisit tout Asgard en provoquant l'apparition du Ragnarök et tua par la suite Héla.
Sommaire
Informations diverses
- Nom réel : Héla Odinsdottir
- Pseudonymes : Déesse de la mort, Premier né d'Odin, Sauveuse d'Asgard
- Espèce : Asgardien
- Nationnalité :
- Genre : Féminin
- Date de décès : 2017
- Titre(s) :
- Déesse de la mort
- Chef de la Légion d'Asgard (anciennement)
- Exécutrice d'Asgard (anciennement)
- Princesse d'Asgard (anciennement)
- Reine d'Asgard (anciennement)
- Affiliation(s) :
- Famille Royale Asgardienne (formerly)
- Berserkers
Apparitions
Films
- Thor : Ragnarök
- Avengers : Infinity War (mentionné)
Jeux Vidéo
- Thor : Dieu du Tonnerre (Version Nintendo DS seulement)
Interprétation
- Cate Blanchett
Biographie
Ascension et chute
Conquête avec Odin
La plus agée des enfants d'Odin Borson, Héla servit aux côtés de son père et le chef des Einherjar, l'aidant à conquérir les Neuf Royaumes. Au cours de leurs conquêtes, Odin monta sur son puissant cheval Sleipnir tandis que Héla fut dotée d'un loup géant nommé Fenris et utilisa à la fois Mjølnir et ses propres Nécroépées comme ses principales d'armes. Odin, cependant, après avoir réalisé qu'apporter la paix était la vraie façon d'unir les Neuf Royaumes, vu la sur-ambition de Héla, combinée avec les formidables pouvoirs de Héla, comme une menace à la paix.[1]
Banni à Hel
En fin de compte, tous les désirs de Héla de régner sur plus que simplement les Neuf Royaumes étaient devenus trop ambitieux et a tenté de prendre le trône quelque temps après qu'Odin soit devenu un roi pacifique. Entrant dans un conflit contre son père, Héla a massacré beaucoup d'Asgardiens au sein du Palais Asgardien et a attaqué Odin, qui a finalement été forcé d'accepter que Héla était devenue trop dangereuse et a été forcée de la combattre dans le processus, finissant par vaincre sa fille au combat.
Après avoir vaincu Héla, Odin a montré qu'il était incapable de la tuer malgré tout ce qu'elle avait fait, alors Odin a été laissée sans autre choix et l'a bannie d'Asgard en emprisonnant alors sa fille unique à Hel pendant des millénaires avec sa force vitale agissant comme le verrou de sa nouvelle prison. Odin a alors procédé à la sortir de toute histoire d'Asgard, en remplaçant la peinture murale représentant ses conquêtes dans leur salle du trône de son Palais avec des images de Thor et Loki, ses nouveaux enfants. [1]
Echec de sa libération
Finalement, Héla avait tenté d'échapper à son emprisonnement à Hel, cherchant à continuer sa quête pour prendre le trône d'Asgard et asservir tous les Neuf Royaumes. La tentative de liberté de Héla a incité Odin à envoyer les Valkyries pour l'arrêter et s'assurer qu'elle était incapable de se libérer. Alors que les Valkries chargeaient au sommet de leur Pégases, Héla les vit venir et se prépara à riposter.
Héla utilisa ses Nécroépées pour trancher les Valkyries alors qu'elles chargeaient vers elle, prouvant rapidement qu'elle était encore plus puissante que toute l'armée des guerrières d'élite. Héla réussit à maîtriser les Valkyries et, à l'exception de leur chef Brunhilde, à les tuer tous, cependant elle fut maîtrisée quand Odin intervint et la ré-emprisonna, restant dans sa prison pendant des milliers d'années, attendant la mort de son propre père.[1]
Retour au pouvoir
Confrontation en Norvège
Dans la foulée de la mort de Odin, son pouvoir sur l'emprisonnement de Héla dans Hel a finalement diminué jusqu'à ce que plus aucune force ne la retienne plus loin. Peu de temps après, elle sortit d'une passerelle semblable à un portail et arriva en Norvège sur Midgard, à l'endroit de la mort de son père, alors qu'elle aurait aimé voir sa mort. Confronté aux jeunes enfants d'Odin qui l'attendaient, Thor et Loki, Héla remarqua alors avec moquerie que Thor ne ressemblait pas du tout à Odin.
Loki tenta de conclure une trêve avec elle, mais Héla déclara sarcastiquement que celui-ci ressemblait plus à Odin qu'à Thor. Renonçant à toute civilité, Héla ordonna avec autorité à ses deux jeunes frères de s'agenouiller devant elle, puisqu'elle était la nouvelle reine des Neuf Royaumes. Thor refusa et la défia en lançant Mjølnir vers elle, mais en tant que premier porteur du marteau, elle l'attrapa facilement.
Thor, incrédule, déclara qu'une telle chose était impossible, mais Héla hurla qu'il n'avait aucune idée des possibilités quant à ses attentes, suivie immédiatement par la destruction à mains nues du marteau, et restaura sa coiffure. Dans un état de surprise et de panique, Loki ordonna à Volstagg de le ramener avec Thor à Asgard où il croyait qu'ils seraient à l'abri de la rage meurtrière de Héla. Thor tenta désespérément d'arrêter le transfer, mais il était trop tard.
Cependant, lorsque le Bifrost fut ouvert, Héla les avait rapidement suivis, sautant à travers la lumière du Bifrost après les deux, où elle expulsa Loki du Pont de Bifrost vers un autre emplacement après avoir attrapé et jeté son couteau quand il avait essayé de se défendre. Elle a ensuite poursuivi Thor, le subjuguant et le faisant sortir de Bifrost. En supposant que les deux princes d'Asgard étaient morts, Héla continua vers l'Observatoire de Heimdall. [1]
Siège d'Asgard
Emergeant à l'Observatoire de Heimdall, Héla a immédiatement commencé à reprendre des forces alors qu'elle rencontrait les deux gardiens de l'Observatoire, Volstagg et Fandral, qui a demandé à savoir qui était Héla. Ignorant leurs demandes, Héla répondit en exécutant de sang-froid rapidement les Trois Guerriers sans hésitation.
Observant les meurtres à distance était Skurge s'agenouilla alors que Héla s'approchait de lui et affirmait qu'il était simplement le concierge alors qu'il essayait de protéger sa propre vie en sachant qu'il n'était pas de taille contre Héla. Déclarant qu'il était un garçon intelligent qui avait aussi probablement de bons instincts de survie, la Déesse lui offrit un boulot avant de traverser le Bifrost qui conduisit à Asgard, souriant alors qu'elle considérait le pouvoir qui allait bientôt lui revenir, avec Skurge la suivant.
En arrivant à l'entrée de la ville, Héla trouva Hogun et toutes les armées Einherjar qui l'attendaient. Héla révéla alors calmement son identité avant d'annoncer que le Roi Odin était maintenant mort, avec Thor et Loki, faisant d'elle l'âme héritière du trône. Héla donna alors aux soldats la chance de devenir ses alliés mais Hogun déclara qu'ils ne la reconnaîtraient jamais comme leur chef alors qu'il conduisait toute l'armée des Einherjar en la chargeant.
La Déesse déçue a simplement commenté qu'elle pensait que les Asgardiens auraient été heureux de la voir avant qu'elle n'appelle ses [Nécroépées (Terre-199999)|Nécroépées]] et engagea l'armée au combat, utilisant ses pouvoirs de télékinésie et de manifestation d'armes pour les massacrer et détruire plusieurs Skiffs Asgardiens. Après avoir jeté Hogun à travers un mur, Héla a réussi à maîtriser chaque soldat qui l'attaquait jusqu'à ce que le sol soit jonché de cadavres.
Quand le dernier de l'armée fut abattu et massacré, Héla prit un grand plaisir à traverser lentement la cour, se délectant dans sa soif de sang réveillée alors que Skurge la suivit en silence. Hogun fit une dernière tentative pour l'arrêter, exigeant qu'elle retourne à Hel et essayant de venger ses amis, mais Héla le transperça avec une lance dans sa poitrine avant de décider de se diriger vers le Palais Asgardien [1]
Reconstruire l'armée
Avec ses armées anéanties, Asgard resta sans défense, permettant à Héla de reprendre finalement le trône pour elle-même. En arrivant à l'intérieur du Palais Asgardien, Héla vit le plafond décoré d'une peinture murale d'Odin dirigeant les Neuf Royaumes en paix. Dégoûtée, Héla détruisit alors la fresque de son père, révélant l'original derrière la montrant, elle et Odin utilisant la violence pour conquérir les Neuf Royaumes.
Notant que les armées des Einherjar ont été une fois enterrées sous le palais, Héla et Skurge ont alors fait irruption dans la Salle des Trésors d'Odin pour voir les trésors cachés à l'intérieur. En arrivant à l'intérieur cependant, Héla déclara que le Gant de l'Infini était un faux, avant d'appeler l'Ecrin des Hivers d'Antan un "objet faible" et a aperçu la Couronne de Surtur et la trouva plus petit qu'elle ne le pensait.
Bien que Héla se soit intéressée brièvement au Tesseract, elle concentra son attention sur la Flamme Eternelle qu'elle déclara être l'artefact le plus puissant. Plaçant sa main dans le feu, Héla prit la flamme dans sa main avant de se tourner vers Skurge et de lui offrir la chance de voir à quoi ressemblait le vrai pouvoir. Héla convoqua alors l'une de ses Nécroépées et l'utilisa pour défoncer le sol de la pièce, révélant la tombe secrète cachée en dessous.
Sautant tout au fond de leur tombe secrète, Héla observa les légions de soldats Asgardiens morts enterrés là et découvrit le cadavre de Fenris, provoquant horreur et tristesse chez Héla. Héla a ensuite utilisé le pouvoir de la Flamme Éternelle pour ressusciter Fenris et les soldats tombés au combat, les transformant en ses Berserkers. Alors que tous les soldats et le loup venaient devant elle, Héla les accueillit dans sa nouvelle armée tout en affirmant qu'elle leur avait tous manqué.[1]
Promouvoir Skurge
Avec son armée de Berserkers à ses côtés, Héla a finalement repris le trône d'Asgard pour découvrir que les Asgardiens eux-mêmes commençaient une révolution contre elle et essayaient de pénétrer par effraction dans le Palais Asgardien pour la détrôner. Souhaitant montrer sa vraie force à tous ces rebelles, Héla a nommé Skurge comme son Exécuteur, lui donnant une Bloodaxe qu'elle avait créé.
À l'insu de Héla et Skurge cependant, Heimdall venait de rentrer à Asgard et avait volé avec succès son ancienne épée, Hofund de l'Observatoire de Heimdall. Alors que Héla et Skurge étaient arrivés à l'Observatoire avec les Berserkers, Héla réalisa que l'épée était partie, notant qu'elle contrôlait le Bifrost, ce qui empêcha Héla de conquérir les Neuf Royaumes comme elle avait l'intention de le faire depuis des années, ce qui a beaucoup énervé Héla.[1]
Chasse à l'épée
Découvrant la disparition de Hofund, Héla entreprit de punir le peuple d'Asgard avec ses Berserkers jusqu'à ce que Heimdall abandonne finalement l'épée. Avec les Asgardiens rassemblés devant elle, Héla ordonna à Skurge de leur donner une dernière chance avant de choisir une femme au hasard parmi la foule d'innocents terrifiés pour que Skurge l'exécute alors avec sa Bloodaxe, tandis que Héla et Fenris voyaient toute cette terreur se dérouler devant eux avec délice.
Le plan de Héla a finalement fonctionné alors que l'un des hommes de la foule s'avançait finalement et avouait l'emplacement de l'épée pour sauver la femme. Héla et son [[Exécuteur (Terre-199999)|Exécuteur] ont alors localisé la Forteresse Cachée où Heimdall et les Asgardiens restants, opposés à sa domination, se sont cachés. Héla a utilisé sa Nécroépées pour détruire la porte de la forteresse, pour découvrir qu'ils s'étaient enfuis peu avant que son arrivée, l'ayant senti venir.[1]
Duel dans le Palais Asgardien
Cependant, alors que Héla et Skurge venaient de chercher tous les Asgardiens qui leur avaient échappé, Thor et les Revengers étaient retournés à Asgard afin d'évacuer son peuple et de combattre Héla. Thor entra dans la salle du trône et attendit l'arrivée de Héla, frappant Gungnir sur le sol du Palais Asgardien pour la convoquer. Héla arriva peu de temps après, exprimant sa surprise que Thor ait survécu à sa chute du Bifrost lors de leur dernière rencontre.
Héla et Thor discutèrent alors d'Odin et de ses nombreux défauts, avec Héla notant comment Odin couvrait chaque problème ou le banissait, Thor notant comment il leur avait dit qu'ils étaient tous les deux dignes. Héla prétendait que Thor n'avait jamais fait de son mieux, notant que lors de l'Assujettissement des Neuf Royaumes, elle et Odin avaient noyé des civilisations entières dans le sang avant de choisir de régner en paix. Thor accepta la colère de Héla mais insista sur le fait qu'elle ne pouvait pas diriger Asgard.
Alors que Thor et Héla ont cité le message d'Odin selon lequel le roi sage ne devrait jamais chercher la guerre mais doit toujours être prêt pour cela, ils se sont chargés l'un l'autre et se sont engagés dans une bataille féroce pour Asgard. Avec Thor maintenant armé de Gungnir et le pouvoir de la Force d'Odin, il a lutté furieusement contre sa soeur, qui était capable d'absorber plusieurs des coups sans être gravement blessé, avant de prétendre s'être attendu à plus et déchaîna alors son propre pouvoir, en lançant Thor à travers le palais.
Avec sa puissance considérablement plus forte que celle de Thor, Héla réussit à attraper son frère par la gorge et à le bloquer contre un pilier d'or, affirmant que la différence entre eux était qu'elle était la première née d'Odin et l'héritier légitime du trône et la vraie sauveuse de Asgard, pendant que Thor n'était rien. Héla jeta alors Thor à travers le palais et, bien que Thor se soit battu fort, Héla put facilement le maîtriser et le jeta au sol.
Bien que Thor tenta désespérément de se défendre contre elle, Héla fit simplement apparaître une Nécroépée et lui trancha le ventre, le faisant tomber à genoux. Héla a alors commenté que sa victoire était si évidente que même un aveugle pouvait la voir avant de couper le visage de Thor, ce qui a entraîné la perte de l'un des yeux de Thor. Voyant cela, Héla se contenta de grimacer avant de dire que sans un de ses yeux, Thor ressemblait beaucoup plus à ce que leur père avait fait.
L'entraînant sur le balcon, Héla força Thor à surveiller son armée de morts-vivants de Berserkers ainsi que Fenris agressé ses alliés et les autres Asgardiens, y compris Heimdall, sur le Bifrost. Héla a commencé à tourmenter Thor, affirmant qu'elle prendrait bientôt Hofund et libérerait son armée sur les Neuf Royaumes malgré les efforts de Thor, mais elle a ensuite été témoin l'arrivée de Loki sur le Statesman avec plusieurs gladiateurs Sakaariens incluant Korg et Miek qui étaient venus les aider.
But even with of those reinforcements, Héla's army was still slowly overwhelming them as she continued taunting Thor by claiming to be the goddess of death and asking what he had been the god of. Thor however, experienced a vision of Odin offering up his wisdom. Thor then unleashed a massive lighting blast, destroying a balcony of the Royal Palace and temporarily stunning Héla. He then leapt down to the Bifrost to fight off Héla's Berserkers and save his people.[1]
Bataille du Pont Arc-en-ciel
Après avoir récupéré du foudroiement de Thor, Héla est arrivé sur le Bifrost où Thor et Valkyrie l'ont attaquée. Malgré que Thor ait ses pouvoirs au maximum, Héla a été capable de le maîtriser. Elle a envoyé une pointe surdimensionnée vers le vaisseau spatial contenant les Asgardiens, pour laisser son armée de Berserkers attaquer furieusement le vaisseau, mais ils ont été repoussés par Skurge, qui a trahi Héla. Voyant cela, Héla a tué Skurge avec sa lame. [1]
Destruction d'Asgard
Héla a repris sa bataille avec Thor et l'a renversé. Héla a déclaré sarcastiquement que Thor ne pouvait pas la battre, mais Thor a répondu qu'[[Surtur (Terre-199999)|"il"] pourrait le faire. Héla se retourna pour voir Surtur émerger du palais.Valkyrie a sauté sur Héla, la renversant. Thor envoya un autre éclair, détruisant une partie du pont Rainbow, faisant tomber Héla dans les eaux.
Héla émergea de l'eau au bout d'un moment, pour voir Surtur détruire Asgard. Héla a généré des lames surdimensionnées pour percer Surtur, mais elles ont simplement agacé l'énorme démon du feu. Surtur leva son Epée du Crépuscule et annonça qu'il avait accompli son destin en accomplissant Ragnarök. Surtur conduisit l'épée au centre d'Asgard, là où se tenait Héla, l'incinérant dans l'oubli.[1]
Personnalité
Héla est impatiente, a une personnalité rageuse et extrêmement ambitieuse, ce qui la rend encline à tuer ou à mutiler tous ceux qui lui barrent la route. Pendant la conquête violente des Neuf Royaumes, elle fut une dirigeante de guerre efficace et brutale à cause de ses traits de caractère, mais essentielle. La conquête d'Odin fut un succès. Cependant, quand Odin devint roi en temps de paix, il se rendu compte qu'Héla n'accepter pas cette situation, car ses ambitions avaient échappé à son contrôle, et ses formidables pouvoirs firent d'elle une menace pour sa nouvelle société. Par conséquent, il l'a bannie d'Asgard, et plus tard l'emprisonna personnellement, quand celle-ci se révolta contre lui.
Après sa libération, elle conquis Asgard sans aucune difficultés, et Heimdall lui-même l'a décrit comme étant avide de pouvoir, et si elle parvenait à accéder au Bifrost, elle vaincrait les Neuf Royaumes et même le cosmos entier. Bien que Thor reconnaissance les carences paternelles d'Odin, lors d'une confrontation entre lui et sa sœur, il avoua toujours qu'il croyait que la décision de leur père de l'emprisonner au lieu de la laisser régner était la bonne. Héla lui rétorqua qu'elle exterminerait sa nation toute entière si elles s'opposaient à ce qu'elle reprenne ses conquêtes. Elle alla même jusqu'à dire qu'elle n'était ni une reine ni un monstre, mais la déesse de la mort, qui à son tour révéla qu'elle se contentait de régner sur une nation de soldats morte complètement loyaux envers elle.
Héla était également extrêmement agacée de son emprisonnement de la part de son propre père, Odin, celle-ci étant loyale pour exécuter volontairement ses volontés, et même l'aida à conquérir les Neuf Royaumes. Elle se moqua ouvertement de sa mort et exprima son regret de n'avoir pu le faire elle-même. Cependant, il était évident qu'elle ressentait encore une haute rancœur envers Odin responsable de son emprisonnement, car elle fut rapidement irrité par les peintures murales qui montraient seulement Odin, Thor et Loki, ainsi que sa conquête des Neuf Royaumes. En fait, Elle fut prit d'une telle colère qu'elle jeta ses épées sur les fausses fresques, celle-ci se brisant pour révéler les véritables actes de violences d'Odin.
En dehors de son ambition, son plus grand défaut d'Héla serait sa confiance écrasante : lors de sa première rencontre avec ses frères, avant de croiser les épées avec eux, elle leur fit comprendre qu'elle les considérait comme des êtres inférieurs. Elle ne démontra aucune peur lors de la confrontation avec l'armée d'Asgard. Bien qu'elle ait par la suite prouvé sa puissance en écrasant Mjølnir d'une seule main et en abattant toute l'armée asgardienne avec facilité, l'orgueil d'Héla s'avère être sa chute, elle sous-estima la sagesse de Thor. Finalement conduit à sa destruction par Surtur.
Héla n'était pas complètement sans pitié. Les seules fois où elle fit preuve de pitié, c'est quand les gens acceptèrent de la servir ou ne la gênaient pas. Quand elle montra son pouvoir écrasant, elle demanda à Hogun, qui survécu à son attaque initiale s'il était prêt à changer d'avis. Même si Skurge fit preuve de lâcheté lors de leur première rencontre, Héla décida de le garder. Cependant, Héla fut sans pitié et tuera toute personne qui la trahirait, même Skurge sans hésitation.
Pouvoirs et Capacités
Pouvoirs
Héla possède tous les différents attributs surhumains communs chez les Asgardiens. Cependant, faisant partie de la Asgard, (plus spécifiquement l'enfant aîné d'Odin), ses attributs sont significativement supérieurs à ceux de tous les autres Asgardiens, même son frère cadet Thor, elle put accroître sa puissance grâce à la venue du Ragnarök, celui-ci venu pour l'abattre. Cela renda Héla incroyablement puissante, fut un ennemi presque imbattable pour Thor et les Revengers, seul Surtur à pleine puissance pour en venir à bout.
- Physiologie Asgardienne: En tant qu'aînée d'Odin, Héla a d'énormes capacités surhumaines et des pouvoirs surnaturels, qui sont de loin supérieurs à ceux des autres Asgardien, même son frère cadet Thor. Il semble que seulement Odin et Surtur aient surpassé le pouvoir de Héla, faisant de Héla le deuxième Asgardien le plus puissant de son temps et l'un des êtres les plus puissants des Neuf Royaumes et du cosmos. Heimdall a même prétendu que Héla est capable de prendre le contrôle du cosmos avec son pouvoir.
- Force surhumaine : Héla possède un niveau de force surhumaine en tant que première née du roi d'Asgard, ce qui lui permis d'éliminer à elle seule toutes les Valkyries (avec seulement leur chef à peine survivant), et même d'attraper facilement Mjølnir) d'une main après l'avoir lancée à toute vitesse, avant de l'écraser dans sa main sans effort, malgré qu'elle soit l'une des armes les puissantes existant, l'amenant à exploser dans un éclair. Héla massacra les Trois Guerriers, aidée de Skurge, et la puissance combinée des Einherjar avec facilité. En outre, elle s'est avérée être plus forte que Thor, qui lui aussi était un enfant d'Odin dans deux de leurs trois batailles, l'écrasa facilement et l'envoyant voler avec ses attaques, elle le prouva également en blessant facilement son jeune frère presque invulnérable. Même si Thor avait acquis ses pleins pouvoirs, Héla se révéla encore trop forte pour lui et elle réusiit même à se battre à la fois contre lui et la Valkyrie, qu'elle repoussa facilement à plusieurs reprises. Même après que Thor ait obtenu ses pleins pouvoirs, Héla s'avéra être encore trop forte pour lui. Seul Surtur et Odin à leurs apogées étaient plus forts qu'Héla, Odin l'emprisonnant dans Hel et Surtur réussissant à la détruire en détruisant Asgard.[1]
- Résistance surhumaine: Le corps de Héla, tout comme celui de Thor, semble presque invulnérable, bien que sa résistance surpasse même celle de son frère, ce qui permit à Héla de bloquer facilement un coup de lance de Gungnir brandi par Thor à mains nues et même attraper Mjølnir sans blessure. Héla est restée indemne après s'être emparée d'une poignée de la Flamme Eternelle, empalée à travers le torse avec l'épée d'Einherjar et poignardée avec Gungnir par Thor sans que son corps ou ses vêtements ne soient endommagés et indemne après un Thor pleinement puissant l'ait frappé avec des éclairs massifs. En effet, seule l'Epée du Crépuscule de Surtur fut capable de l'écraser, envoyant ainsi la Déesse de la Mort dans l'oubli.
- Endurance surhumaine: Comme tous les Asgardiens, la musculature de Héla produit beaucoup moins de toxines de fatigue pendant l'activité physique que la musculature des Humains ou Asgardiens normaux, lui permettant de vaincre de nombreux asgardiens, ainsi que de lutter contre la puissance combinée de Thor et Valkyrie sans se fatiguer.
- Vitesse surhumaine: Héla peut se déplacer à des vitesses exceptionnellement élevées, car elle était assez rapide pour suivre et même distancer Thor et Valkyrie au combat, et même être assez rapide pour attraper Mjølnir d'une main.
- Agilité surhumaine: Héla possède naturellement une plus grande agilité, dextérité, équilibre et coordination du corps que celle d'un humain, et même de la plupart des autres Asgardiens, avec sa gestion des esquives et dépasser les attaques de Thor et Valkyrie pour la majorité de ses batailles avec eux et sauta facilement à travers un cratère pour atterrir entièrement sur ses pieds.
- Longévité prolongée: En raison de sa connexion à Asgard et à Hel, Héla est immortelle et ne mourra pas, tant que le royaume d'Asgard existe.
- Connexion surnaturelle: En tant que premier-né d'Odin, Héla a un lien surnaturel avec le royaume Asgard, et peut tirer le pouvoir d'Asgard lui-même pour accomplir d'incroyables capacités surnaturelles. Héla peut manifester diverses structures physiques à partir de rien, allant des armes aux structures au sol jusqu'à sa propre armure. Elle peut même tirer le pouvoir d'Asgard pour améliorer ses capacités naturelles.
- Manipulation de la vie et de la mort: Héla fut exilée pour l'éternité dans le royaume d'après-vie de Hel où les âmes de ceux qui sont morts sans être honorés y sont conduites.
- Manifestation d'armes: Héla peut manifester différentes armes sur différentes parties de son corps, bien qu'elle produise habituellement des Nécroépées, des poignards, des lances et des haches. Ces armes sont incroyablement durables et tranchantes, assez pour non seulement tuer instantanément les Trois Guerriers et Skurge, mais aussi percer juste à travers le corps presque invulnérable de Thor, avec Héla qui arrache ainsi son œil droit avec une Nécroépée. Elle a également fait apparaître la Bloodaxe, qu'elle a ensuite donné à Skurge. Héla a ensuite lancé des lames surdimensionnées dans une grande porte menant à une caverne secrète où se cachaient les Asgardiens en fuite, lui permettant de l'abattre par télékinésie en tirant les lames le long de la porte. Elle a également été capable de générer des constructions semblables à des pointes à partir du sol pour percer Surtur, mais cela s'est finalement avéré inefficace contre le Géant de Feu.
- Manifestation de structure: Héla pourrait manifester des structures métalliques en forme de lame à partir du sol qui l'entoure, comme lorsqu'elle a essayé d'empêcher le vaisseau spatial de Loki contenant les Asgardiens de décoller du royaume condamné, et plus tard quand elle a tenté de gagner de l'altitude au cours de sa courte bataille avec Surtur.
- Manifestation d'armure: Après avoir été libérée par la mort d'Odin, Héla a été capable de réparer les dégâts de ses vêtements et de faire apparaître et disparaître sa coiffure-armure de sa tête.
- Nécromancie: Héla, en tant que "Déesse de la Mort", a démontré être capable de ressusciter ses alliés, en utilisant une poignée de flammes de la Flamme Eternelle, la jetant contre le sol pour créer une énorme explosion d'énergie infernale verte. En tant que tel, elle a pu faire revivre son loup de compagnie Fenris et ses Berserkers après avoir découvert leurs cadavres sous la Salle des Trésors d'Odin. Elle a régné dans le royaume de Hel, où les âmes de ceux qui sont morts sans être honorés y sont conduites.
Capacités
- Maître Combattant: Héla était une guerrière immensément redoutable et mortelle aussi bien dans le combat armé que dans le corps-à-corps, puisqu'elle était la propriétaire originelle de Mjølnir et le chef de la légion d'Asgard ainsi que l'Exécutrice d'Odin. Ses compétences sont si énormes qu'elle a facilement réussi à tuer seule toute l'armée Einherjar d'Asgard, et à tuer rapidement tous les Trois Guerriers qui étaient parmi les plus grands guerriers d'Asgard. En effet, les compétences de combat de Héla s'avèrent être même considérablement supérieures à Valkyrie et Thor qui sont des guerriers Asgardiens immensément qualifiés et puissants. Elle fut capable de les combattre tous les deux simultanément, et de battre facilement Thor dans deux de leurs trois batailles, même en extirpant l'œil droit de Thor avec sa Nécroépée, ainsi que de vaincre Valkyrie au combat pendant qu'elle massacrait les Valkyries. Tandis qu'un Thor à pleine puissance (après avoir reçu des conseils de l'esprit d'Odin) a été presque capable de l'égaler, Héla s'est encore avérée trop puissante pour lui. Loki fut obligé de ressusciter Surtur et de commencer Ragnarök pour l'arrêter.[1]. Seul Odin fut capable de vaincre Héla au combat, ayant été celui qui l'avait chassée d'Asgard et l'avait emprisonnée à Hel.
- Maitre épéiste: Alors que Héla préfère généralement se battre à mains nues et ses armes télékinésiques, elle est aussi une épéiste extrêmement talentueuse, maniant typiquement les Nécroépées. En effet, les compétences de Héla lui ont permis de massacrer facilement tous les Einherjar et les Valkyries d'Asgard et même de prendre le dessus sur Thor en utilisant Gungnir et de le désarmer facilement de ses lames.
- Connaissance arcanique : Héla fut connue pour avoir une connaissance encyclopédique des artefacts mystiques et de l'énergie et aussi l'habileté à les manipuler, comme démontré quand elle attrappa facilement Mjølnir (en raison d'être le porteur original du marteau) et brisa alors le marteau presque destructible, qui résista aux attaques de Gungnir, et résista en attrapant une poignée de la Flamme Eternelle. Elle fut rapidement capable de dire que le Gant de l'Infini dans la Salle des Trésors d'Odin (Terre-199999) était une fausse réplique, que l'Ecrin des Hivers d'Antan était une faible relique, et que le Tesseract pouvait encore lui être utile.
- Chef expert : En tant que chef de la Légion d'Asgard et exécuteur d'Odin, Héla était connue pour être une dirigeante très efficace et brutale, ses compétences de dirigeante étant essentielles dans la violente conquête des Neuf Royaumes par Asgard.
Equipement
- Mjølnir (anciennement): Héla fut la première propriétaire de Mjølnir en tant qu'exécutrice d'Asgard et le premier-né du roi Odin, jusqu'à ce qu'elle soit emprisonnée à Hel par son propre père. Après son bannissement, il fut transmis à Thor, jusqu'à ce qu'elle-même le détruise après que Thor lui ait lancé.
- Nécroépées: Héla fut capable de faire apparaître des Nécroépées de son corps, qu'elle utilise habilement comme arme de jet mais fut également capable d'utiliser ses épées pour combattre au corps-à-corps. Ces épées sont assez solides pour tuer instantanément les Trois Guerriers avec un seul coup, et même blesser Thor.
- Bloodaxe: Héla invoqua cette arme, mais ne l'a jamais utilisé, la prêtant plutôt à [Skurge (Terre-199999)|Skurge]] pour son travail en tant qu'exécuteur.
- Flamme Eternelle: Héla utilisa le pouvoir de la Flamme Eternelle pour ressusciter ses guerriers morts-vivants ainsi que son fidèle loup Asgardiens, Fenris.
Relations
Famille
Alliés
- Fenris † : Compagnon
- Berserkers † : Subordonnées
Ennemis
- Surtur † : Ennemi et tueur
- Asgardiens : Subordonnés transformés en ennemis
- Revengers
- Rébellion Sakaarienne
Divers
- Dans la mythologie nordique, comme dans les bandes dessinées, Héla est la fille illégitime de Loki. Elle a été élevée à la garde d' Asgard pendant un certain temps jusqu'à ce qu'elle soit nommée gouvernante de Hel et Niflheim par Odin.
- De plus, la version de Héla de l'Univers Cinématographique Marvel présente quelques éléments de Gorr, le boucher de Dieu, un tueur de dieux vindicatif qui a le pouvoir de la Nécroépée All-Black.[2] et Angela, première née d'Odin qui a été la reine de Hel dans les comics.
- Héla est la première femme antagoniste principale d'un film de l'Univers Cinématographique Marvel.
- Héla est la première méchante principale de l'Univers Cinématographique Marvel à avoir été vaincu par un autre méchant à la place des protagonistes.
Dans les coulisses
- Héla fut à l'origine conçue comme le méchant principal de Thor : le Monde des Ténèbres, à la place de Malekith.[3]
- Pour se préparer à son rôle d'Héla, Cate Blanchett a pratiquée la Capoeira, un art martial brésilien.
- Cate Blanchett a acceptée le rôle dans ce film pour faire plaisir à ses enfants, qui sont fans des comics Marvel. Le fils aîné de Blanchett, Dashiell John Upton, a suggéré qu'elle prenne ce rôle, disant que ce serait un coup de pouce pour sa carrière.
- L'un des producteurs du film, Brad Winderbaum, à décrit la performance de Cate Blanchett comme "une performance incroyable, elle est vraiment effrayante et vraiment charmante, elle est très agréable à regarder, très amusante à voir, mais très meurtrière, et horrible en même temps." En outre, il a expliqué que l'apparition de Héla dans Infinity War était incertain ».[4]
- Charlize Theron était considérée pour le rôle d'Héla.
- Zoë Bell a doublée Cate Blanchett dans le rôle d'Héla.
- Alice Lanesbury était une remplaçante pour Cate Blanchett dans le rôle d'Héla.
Références
- ↑ 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10, 1,11 et 1,12 Thor : Ragnarök
- ↑ Hela Is A Mix Of The Classic Character and Gorr The God Butcher In 'Thor: Ragnarok'
- ↑ Hela Was Originally the Villain for Thor: The Dark World: Kevin Feige Talks Thor: Ragnarok
- ↑ Is Cate Blanchett's Thor Ragnarok villain Hela involved?