Johnathon Blaze (Terre-121347)
"C'est cool si on me prend en photo avec vous ?"
Cet article bénéficierait grandement de l'ajout d'une ou plusieurs images.
S'il vous plaît, téléversez des images et placez les dans l'article. Une fois terminé, cette notification peut être retirée.
Jonathan Blaze, dit Johnny, est un cascadeur à moto qui a vendu son âme au Diable. Il est possédé par l’ange fou Zarathos et devient Ghost Rider, l’esprit de vengeance, un être surhumain aux pouvoirs de pyrokinésie qui est obsédé par l’idée de punir les coupables et de maudire leur âme.
Après avoir vaincu le Diable dans Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance, Johnny devient un être angélique ayant pour mission de protéger les innocents : l’esprit de justice.
Sommaire
Informations diverses
- Nom réel : Jonathan Blaze
- Pseudonyme : Johnny, Ghost Rider, Tête brûlée, M. Invincible, Le Rider, L’esprit de vengeance, L’esprit de justice
- Genre : Masculin
- Status : Vivant
Interprétation et Apparition
- Nicolas Cage dans :
- Matt Long dans :
- Ghost Rider (jeune)
- Ionut Cristian Lefter dans :
Biographie
Ghost Rider
Cette section nécessite une réécriture. Une fois terminé, cette notification peut être retirée.
Durant son adolescence, Johnny Blaze travaille avec son père comme cascadeur à moto et est amoureux de Roxanne Simpson, avec qui il veut s’enfuir. Quand il découvre que son père est atteint d’un cancer des poumons, Johnny se sent coupable de vouloir partir. Ce soir-là, un étranger lui propose de vendre son âme pour guérir son père. Sceptique, Johnny accepte. Le matin suivant, Barton est guéri de son cancer. Il donne à Johnny sa moto préférée et l’encourage à partir avec Roxanne. Juste avant qu’il ne parte, Johnny assiste à la mort de son père dans un accident pendant son spectacle. Ayant été piégé par Méphistophélès, il se rend compte que sa malédiction le suivra toujours et il part en laissant tout derrière lui, y compris Roxanne.
Des années plus tard, Johnny est devenu un cascadeur connu pour ses cascades impressionnantes et pour sa capacité incroyable à survivre à des accidents potentiellement mortels. Son manager et meilleur ami, Mack pense que Johnny doit avoir un ange qui veille sur lui. Johnny, en revanche, pense que ce n’est peut-être pas un ange.
Avant une cascade particulièrement dangereuse, Johnny tombe sur son amour de jeunesse, Roxanne, devenue journaliste, et prévoit de dîner avec elle ce soir-là. Pendant ce temps, le fils de Méphistophélès, Blackheart, arrive sur Terre pour trouver le contrat perdu de San Venganza et utiliser son pouvoir afin de renverser son père. Pour s’assurer d’avoir des alliés, il recrute un trio d’anges déchus, des démons qui représentent trois de quatre éléments : Wallow représente l’eau, Gressil la terre et Abigor l’air.
Méphistophélès fait de Johnny le nouveau Ghost Rider, offrant à Johnny de lui rendre son âme s’il parvient à vaincre Blackheart. Lorsqu’il se prépare pour son rendez-vous avec Roxanne, il subit sa première transformation et devient le Ghost Rider. Son instinct le pousse à aller confronter Blackheart dans une gare, là où le contrat avait été enterré, et ils se battent. Pendant le combat, Johnny attrape une grosse chaîne qu’il utilise pour tuer Gressil alors que les autres s’échappent. En cherchant sa proie, Ghost Rider entend une femme (Rebel Wilson) se faire agresser. Il arrête l’agresseur et utilise sur lui son arme la plus puissante, son Regard d’expiation, un pouvoir qui lui permet de faire subir à une personne toute la douleur qu’il a infligé à autrui. L’agresseur se retrouve dans un état catatonique, pire que la mort, qui suggère que son âme a été « brûlée ».
Le lendemain, Johnny se réveille dans la chapelle d’un cimetière (où son père est enterré) et il rencontre un homme nommé le Fossoyeur (Sam Elliott), qui semble connaître toute l’histoire du Ghost Rider. Quand il arrive chez lui, Johnny trouve Roxanne et lui révèle qu’il est le chasseur de primes du Diable. Ne croyant pas à son histoire, elle se met en colère et s’en va. Alors que Roxanne part, la police arrive et place Johnny en garde à vue à cause de lien avec les dégâts dans la ville et les morts causées par Blackheart. Il est placé dans une cellule avec d’autres prisonniers qui se moquent de lui et l’attaquent avant qu’il ne prenne sa forme de Ghost Rider. Il les met tous à terre, prend la veste de l’un d’entre eux, et après avoir reconnu comme innocent le seul qui n’a pas essayé de l’attaquer, il s’en va chercher Blackheart. Ce soir-là, Roxanne reconnaît Johnny (en Ghost Rider) pendant qu’il combat Abigor sous le regard de toute la ville et de la police. Johnny détruit Abigor, fait face à la police et s’en va. Observant la scène après avoir découvert où se trouve le contrat, Blackheart se rend compte que Roxanne est la faiblesse de Johnny.
Johnny demande conseil au fossoyeur, qui lui raconte l’histoire du prédécesseur de Johnny, Carter Slade, un ranger texan qui était un homme d’honneur avant que son avarice ne le conduise à la pendaison pour ses méfaits. Slade a ensuite fait un pacte avec Méphistophélès pour être libéré. En échange, Slade est devenu le Ghost Rider qui a caché le contrat de San Venganza. Le fossoyeur conseille à Johnny de s’éloigner de ceux que Blackheart et les anges déchus pourraient utiliser contre lui. Malheureusement, Blackheart a déjà prévu de se servir de Roxanne et part à sa recherche. Il la trouve chez Johnny, où elle lit des livres sur les démons afin de mieux comprendre les actions de Johnny. Blackheart tue Mack et immobilise Roxanne. Johnny arrive et il est attaqué par Blackheart. Il se transforme en Ghost Rider et essaie d’utiliser son regard d’expiation sur Blackheart, mais celui-ci y est insensible car il n’a pas d’âme (humaine) à brûler. Blackheart menace de tuer Roxanne s’il ne lui amène pas le contrat de San Venganza. Johnny va voir le fossoyeur pour lui demander le contrat.
Le fossoyeur dit à Johnny que San Venganza sera l'enfer sur Terre si Blackheart obtient le contrat, et conseille à Johnny de réfléchir avant d’agir. Johnny, cependant, convainc le fossoyeur qu’il a un plan pour vaincre leur ennemi. Le fossoyeur révèle ensuite qu’il est Carter Slade, toujours en vie grâce à son pouvoir de Ghost Rider, et propose à Johnny de l’accompagner jusqu’à San Venganza. Ils traversent le désert, Carter Slade sur un cheval fantôme squelettique en feu et Johnny Blaze sur sa moto enflammée, et laissent une traînée de feu sur leur passage. Une fois proches de la ville, ils s’arrêtent. Slade donne son fusil à Johnny (un Winchester 1887/1901 scié) et lui dit de « rester à l’ombre » avant de partir et de s’évaporer, mourant visiblement de l’épuisement de son pouvoir.
Après avoir tué Wallow, le dernier démon de Blackheart, Johnny donne le contrat à Blackheart mais se transforme en Ghost Rider en le faisant, espérant forcer son ennemi à se soumettre. Blackheart esquive l’attaque et prend le dessus sur Ghost Rider quand le soleil se lève. Alors que Johnny n’a plus de pouvoirs, Blackheart utilise le contrat pour absorber les mille âmes dans son corps et prend le nom de « Légion ». Johnny essaie en vain d’amener son ennemi dans une zone d’ombre dans l’église jusqu’à ce que Roxanne attrape son fusil et tire plusieurs sur Légion avant de passer l’arme à Johnny. Il tend l’arme dans l’ombre, transforme le fusil en arme de Ghost Rider et envoie le feu de l’enfer sur Légion. Les âmes de San Venganza restaurent rapidement le démon et Johnny utilise le regard d’expiation pour le détruire. Les mille âmes corrompues de Légion sont brûlées et il tombe, comateux et aveugle. Ghost Rider jette le corps comateux de Blackheart et reprend sa forme normale. Il a honte de son apparence monstrueuse devant Roxanne, mais elle lui montre qu’elle n’a pas peur de ce que Johnny est devenu.
Méphistophélès apparaît, donne à Johnny son âme et lui propose de lui retirer la malédiction du Ghost Rider. Johnny refuse, disant qu’il utilisera son pouvoir contre Méphistophélès et contre tous ceux qui veulent s’en prendre à des innocents. Furieux de s’être fait voler le pouvoir, Méphistophélès promet de faire payer Johnny. Celui-ci répond avec sa phrase favorite : « On ne peut pas vivre dans la peur ». Méphistophélès disparaît, emportant le corps de Blackheart avec lui. Johnny et Roxanne se disent au revoir devant l’arbre sur lequel Johnny a inscrit « J&R FOREVER » au début du film. Roxanne dit à Johnny qu’il a eu sa deuxième chance et ils partagent un dernier baiser. Johnny s’en va sur sa moto, étant devenu une légende.[1]
Ghost Rider : L’Esprit de vengeance
Johnny Blaze se cache depuis cinq ans en Europe de l’Est quand il rencontre Moreau. Moreau passe un marché avec Johnny : si Johnny utilise le Rider pour secourir le garçon, Moreau et son groupe de moines, menés par Methodius, retireront le démon du corps de Johnny. Johnny se change en Ghost Rider et sauve le garçon de Carrigan.
Danny Ketch et Johnny, tous deux de nature démoniaque, créent des liens. Johnny, Nadya et Moreau emmènent Danny Ketch à Methodius et les moines tiennent leur promesse. Ils enlèvent le Ghost Rider de Johnny après lui avoir raconté l’histoire du démon. Le démon s’appelle Zarathos et il était un ange, un esprit de justice envoyé pour protéger les hommes. Mais il a été envoyé en enfer, corrompu, et sa mission de protéger les innocents se transforme en mission de punir les coupables, et il devient l’esprit de vengeance du diable. Les moines débarrassent Johnny du Rider, mais ils décident que Danny Ketch est dangereux. Comme il est né avec son pouvoir, ils ne peuvent pas lui enlever et alors ils décident de tuer le garçon. Mais Blackout arrive, tue les moines et capture Danny Ketch.
Johnny, Moreau et Nadya arrêtent Roarke, Blackout tue Moreau, Johnny est sur le point d’être tué aussi mais Danny Ketch, se rendant compte qu’il a tous les pouvoirs de Roarke, redonne les pouvoirs de Zarathos à Johnny. Devenant à nouveau le Rider, Johnny tue Blackout et poursuit Roarke et le garçon. Ghost Rider détruit la voiture de Roarke et le renvoie en enfer, mais Danny est tué. Cependant, Johnny sent la présence de la partie angélique de Zarathos, et ses mains s’embrasent d’un feu bleu et l’ange ressuscite le garçon. Après avoir vaincu Roarke, Johnny se remet en route non pas en tant qu’esprit de vengeance mais en tant qu’esprit de justice.[2]
Personnalité
En tant que Johnny Blaze
Johnny est un homme bon rongé par la culpabilité suite à la mort de son père et il est en colère de s’être fait piéger par Méphistophélès. Il tente les cascades les plus périlleuses, voulant se prouver qu’il les réussit lui-même, sans que Méphistophélès ou le Rider ne l’empêchent de mourir avant la fin de son contrat. Il a de l’humour, il est sarcastique, cynique et a une volonté de fer.
Johnny est un cascadeur très doué, le meilleur, et il se comporte comme un vrai casse-cou dans tous les domaines de sa vie. Il a une sorte de dépendance aux bonbons, qu’il consomme en grandes quantités. Il est excentrique, on le voit boire de l’eau directement au pichet dans un restaurant. Lors de chaque transformation, Johnny se met à rire ou devient hystérique quand la personnalité du Rider prend le contrôle.
En tant que Ghost Rider
Le Ghost Rider est dur et impitoyable, il est presque sans émotions et consumé par son désir de punir les coupables. Ce qui lui importe le plus, c’est de punir les coupables et pas de protéger les innocents. Dans le deuxième film, on dit du Rider qu’il se nourrit du mal de ses victimes, mais il semble avoir tendance à être plus violent envers ceux qui sont coupables de violence ou ceux qui l’attaquent et le provoquent. Dans ce film, on dit aussi du Rider qu’il voit tous les péchés ou crimes comme étant égaux, même s’ils sont aussi inoffensifs qu’un petit mensonge ou qu’un téléchargement illégal.
Même si le Rider n’a pas de conscience et ressent seulement de la « faim » selon Johnny, il a quand même le sens de l’humour et il se comporte parfois de façon comique. Il fait un signe moqueur à un policier qui lui déboîte la mâchoire avec une matraque après l’avoir replacée sans problèmes ; il rit quand il tombe dans une rivière et parvient à rouler comme s’il était sur le sol ; et il crie « Ye Hah ! » quand il attrape un hélicoptère au lasso. Il a parfois des répliques lorsqu’il vainc un ennemi, comme lorsqu’il se moque de Gressil quand celui-ci lui demande d’avoir pitié en lui disant « désolé, plus aucune pitié », où quand Blackout est tué et écrasé il l’appelle « ragoût de bitume ».
À chaque fois que Johnny se transforme en Ghost Rider, il se met à rire frénétiquement et vicieusement quand la personnalité du Rider prend le contrôle. Il est aussi agressif dans son comportement, quand il attrape l’hélicoptère qui le suit au lasso, il dit « tu commences à m'énerver » au pilote, qui s’excuse avant d’être relâché. Il continue à faire des remarques et à rire pendant qu’il combat ou tue les autres. On le voit également agir de façon animale dans certaines de ses manières ou postures, surtout dans le deuxième film, dans lequel il grogne et rugit.
Cependant, malgré son comportement monstrueux, il garde des caractéristiques de Johnny, comme sa capacité à ressentir des émotions, et plus particulièrement son amour pour Roxanne Simpson. Ses sentiments pour elle affectent le Rider dont les flammes deviennent bleues et calmes, et il essaie d’aller vers elle avant de se faire tirer dessus, ce qui le change à nouveau et le pousse à ériger un mur de feu contre la police. Son feu redevient bleu quand il est près d’elle et il cache son visage car il a honte de ce qu’il est. Elle est capable de le toucher sans se brûler.
Pouvoirs et capacités
Ghost Rider est la combinaison surnaturelle de l’hôte humain et motard expérimenté Johnny Blaze et du démoniaque Zarathos. En tant que Ghost Rider, Johnny Blaze possède de nombreux pouvoirs surnaturels.
Pouvoirs et capacités démoniaques
Johnny Blaze a le pouvoir surnaturel de se transformer en Ghost Rider. Pendant ces transformations, sa peau s’enflamme ou se brûle complètement à différentes vitesses. Dans le deuxième film, son corps se transforme et se déforme dans sa forme squelettique. À un moment, le corps de Johnny s’enflamme comme une grenade (sans abîmer ses vêtements) et révèle le Rider. La transformation est plus douloureuse quand elle est repoussée ou quand la chair brûle, même si pendant certaines transformations, la personnalité du Rider prend le dessus, ce qui rend la transformation apparemment sans douleur. Cependant, lors de chaque transformation, Johnny se met à rire ou devient hystérique quand la personnalité du Rider prend le contrôle. A l’origine, il se transforme automatiquement la nuit ou en présence du mal. Cependant, il a commencé à prendre le contrôle de ses transformations et peut se transformer quand il veut, ou quand un innocent est blessé. Le pouvoir de Ghost Rider dépend de qui contrôle Ghost Rider, Johnny et l’esprit occupent le même corps, mais quand il est transformé, Ghost Rider a le contrôle. Johnny Blaze peut influencer ses décisions d’une certaine façon : quand il voit Roxanne, il se calme et ses flammes deviennent bleues. Dans un sens, il doit avoir un genre de condition psychologique comme Hulk (quand il voit Betty). Carter Slade dit que Ghost Rider est puissant, mais on ne sait pas à quel point. Cependant, Johnny Blaze en tant que Ghost Rider est l’un des êtres les plus forts et puissants sur Terre, et Ghost Rider est décrit comme ayant un pouvoir sans limites au point de pouvoir vaincre Blackheart en tant que légion au combat. Ghost Rider est l’un des êtres les plus puissants de l’univers Marvel.
- Force surhumaine : Ghost Rider possède une force surhumaine lui permettant de soulever jusqu’à 25 tonnes, peut-être plus. Il peut soulever une personne ou même un démon sans efforts et les jeter en l’air d’une seule main. Seul les démons les plus puissants une force comparable et il peut facilement avoir le dessus sur un démon moins fort. Avec cette force, Ghost Rider est capable de vaincre tous les sbires de Blackheart et Blackheart lui-même en tant que Légion. On le voit même tirer vers lui un hélicoptère avec sa chaîne sans effort. Quand il se transforme dans le deuxième film, un Johnny maniaque et hystérique jette un homme à plusieurs mètres de lui pour s’empêcher de le tuer.
- Endurance surhumaine : Ghost Rider a une endurance surhumaine et ne ressent pas la fatigue.
- Dextérité surhumaine : Ghost Rider maîtrise sa chaîne avec une habileté surhumaine, notamment due à son contrôle télékinétique. Il est également très agile, ce qui lui permet d’utiliser sa chaîne en conduisant pour s’accrocher à un immeuble et changer de direction ou de sauter à plusieurs mètres d’une voiture en mouvement pour atterrir sur sa moto.
- Vitesse surhumaine : Ghost Rider peut se déplacer plus rapidement que n’importe quel mortel, ce qui lui permet de parcourir de courtes distances presque instantanément ou en quelques secondes, au point où il semble se téléporter et il peut apparaître derrière quelqu’un sans bouger.
- Invulnérabilité : Sous sa forme humaine, Johnny a les mêmes vulnérabilités que n’importe quel être humain, on le voit Slade lui faire des points de suture. Même sous sa forme humaine il ne peut pas être blessé fatalement et a survécu tous ses accidents de cascade. Cependant, Johnny Blaze, en tant que Ghost Rider, est très résistant au point d’être presque immunisé contre tous types de dommages corporels : il a reçu des coups venant d’êtres comme Blackheart sans montrer de signes de douleur ou d’inconfort. Ghost Rider est capable de résister à des impacts, températures et pressions extrêmes, à de puissantes explosions et à de grandes chutes sans être blessé. Comme sa chair est transformée pour ne laisser qu’un squelette, la plupart des projectiles, comme les balles ou les lames, lui passent à travers, rebondissent sur ses os ou brûlent dans le feu qu’il émet. Ghost Rider est incapable de ressentir de la douleur et peut survivre sans inconfort n’importe quelle blessure. Cependant, dans le deuxième film, il semble moins résistant. Lorsque que Carrigan lui tire dessus, le projectile explosif le force à aller à l’hôpital et lui cause une forte douleur sous sa forme humaine, même s’il n’a pas d’autres blessures. Il est aussi affaibli et presque immobilisé en étant frappé à nouveau par un missile, il est envoyé dans les airs avant de s’écraser par terre pendant son explosion. Les pouvoirs de Blackheart et de Blackout ont pu l’affaiblir et l’immobiliser, même si on ne sait pas s’ils auraient pu le tuer, et il a tout de même pu supporter et vaincre les pouvoirs de Blackout.
- Facteur de guérison régénérateur : Malgré son invulnérabilité aux blessures, si son être est endommagé, l’énergie magique dont il est fait permet au Ghost Rider de se régénérer instantanément de n’importe quelle blessure sans inconfort ou douleur. Cependant, ça ne vaut pas pour Johnny sous sa forme humaine, qui peut quand même survivre à des accidents graves sans effets secondaires. Dans le deuxième film, Johnny ressent de la douleur après s’être fait tirer dessus par Carrigan et se réveille à l’hôpital.
- Manipulation du feu de l’enfer : Ghost Rider est un être pyrokinétique puissant qui possède la capacité de générer, contrôler et projeter de la chaleur et du feu, ou « feu de l’enfer » à volonté. Le feu de l’enfer est une flamme divine et surnaturelle qui brûle l’âme d’une personne et peut être utilisée pour brûler un corps physique. Il peut utiliser le feu de diverses façons, il peut le projeter par les yeux, les mains, la bouche et même le transmettre à ses armes comme son fusil, et former un mur de feu. Il a aussi pu faire fondre les barreaux d’une cellule de prison d’un simple mouvement de main. Le feu peut aussi transformer sa simple moto pour qu’elle puisse rouler sur n’importe quelle surface, même sur de l’eau. Il a utilisé le feu de l’enfer pour enchanter la chaîne qu’il a trouvée, pour faire un fusil qui tire des boules de feu et transformer une machine minière en machine flambante qui provoque des explosions quand elle entre en contact avec le sol et détruit ses cibles sur son chemin avec sa scie à l’avant. Dans le deuxième film, il permet à une voiture de se conduire toute seule, et elle est engloutie de flammes inoffensives lorsqu’elle est sous son contrôle. Son feu a même un effet sur les vêtements, il lui permet de faire grandir les clous sur une veste en cuir et des gants qu’il a pris à une de ses victimes. Dans le deuxième film, ses vêtements ont un aspect brûlé quand il se transforme. Il peut aussi déchaîner le feu dans des attaques omnidirectionnelles qui sont incroyablement puissantes et son corps génère des explosions. Après s’être fait tirer dans la bouche, les balles disparaissent dans les flammes de son corps et il régurgite les cartouches sous forme de métal fondu. Quand on lui demande ce qu’il se passe quand il doit uriner sous cette forme, Johnny explique que c’est comme un lance-flammes.
- Projection de la chaîne : Ghost Rider a enchanté une chaîne normale avec ses pouvoirs, ce qui lui permet de la contrôler de façon télékinétique pour l’utiliser comme lasso ou fouet. La chaîne peut chauffer ou refroidir instantanément, s’agrandir ou se rétrécir, couper ou brûler presque n’importe quoi et même tourner aussi vite que les hélices d’un hélicoptère. La chaîne semble capable de restreindre des ennemis d’elle-même, quand elle est jetée sur Blackout, les deux extrémités se resserrent autour de lui rapidement. En plus, la chaîne que Ghost Rider utilise dans le deuxième film a des crochets amovibles aux extrémités ressemblant à des crochets de boucherie.
- Regard d’expiation : Comme le dit Slade, l’arme la plus puissante de Ghost Rider est sa capacité surnaturelle à faire ressentir à ses victimes toute la douleur qu’ils ont infligée pendant leur vie. Dans le premier film, cette capacité brûle les yeux de ses victimes et les plonge dans un état catatonique, pire que la mort, qui correspond à la « brûlure » de l’âme. Dans le deuxième film, cette capacité provoque non seulement de l’agonie, mais elle incinère aussi totalement le corps de la victime. Dans le deuxième film, on dit du Rider qu’il se nourrit du mal de ses victimes, mais il semble avoir tendance à être plus violent envers ceux qui sont coupables de violence ou ceux qui l’attaquent et le provoquent.
- Combat au corps à corps : Même s’il n’a pas suivi d’entraînement, Ghost Rider est très doué pour le combat rapproché et a appris à utiliser ses pouvoirs dans des situations de combat.
Pouvoirs et capacités angéliques
Après avoir vaincu Méphistophélès et l’avoir renvoyé en enfer, Johnny est libéré de son influence. Cela lui permet de sentir la présence de l’ange Zarathos en lui. Ses pouvoirs angéliques sont caractérisés par la présence de feu bleu à la place du feu normal. Ses flammes angéliques sont bien plus lumineuses que ses flammes démoniaques. Johnny possède la même force et le même pouvoir sous sa forme angélique que sous sa forme démoniaque. Il est possible que ses capacités soient plus fortes maintenant que la grâce de Zarathos et son lien avec le paradis et Dieu sont restaurés.
- Résurrection : Johnny rend à Danny son âme et le ramène à la vie en touchant simplement sa joue avec sa main recouverte de flammes bleues.
Force surhumaine : Ghost Rider possède une force surhumaine lui permettant de soulever jusqu’à 25 tonnes, peut-être plus. Il peut soulever une personne ou même un démon sans effort et les jeter en l’air d’une seule main. Seul les démons les plus puissants une force comparable et il peut facilement avoir le dessus sur un démon moins fort. Avec cette force, Ghost Rider est capable de vaincre tous les sbires de Blackheart et Blackheart lui-même en tant que Légion. On le voit même tirer vers lui un hélicoptère avec sa chaîne sans effort.
- Endurance surhumaine : Ghost Rider a une endurance surhumaine et ne ressent pas la fatigue.
- Dextérité surhumaine : Ghost Rider maîtrise sa chaîne sa façon surhumaine. Il est également très agile, ce qui lui permet d’utiliser sa chaîne en conduisant pour s’accrocher à un immeuble et changer de direction ou de sauter à plusieurs mètres d’une voiture en mouvement pour atterrir sur sa moto.
- Vitesse surhumaine : Ghost Rider peut se déplacer plus rapidement que n’importe quel mortel, ce qui lui permet de parcourir de courtes distances presque instantanément ou en quelques secondes. Dans le deuxième film, ses mouvements sont rapides et saccadés, au point où il peut léviter et pivoter en l’air. Cela lui permet d’avoir l’air de se téléporter, car il peut apparaître derrière quelqu’un sans bouger. Cette capacité fait qu’il ressemble et se comporte comme un démon ou un fantôme.
- Invulnérabilité : Sous sa forme humaine, Johnny a les mêmes vulnérabilités que n’importe quel être humain, on le voit Slade lui faire des points de suture. Même sous sa forme humaine il ne peut pas être blessé fatalement et a survécu tous ses accidents de cascade, parfois sans la moindre blessure. Cependant, Johnny Blaze, en tant que Ghost Rider, est très résistant au point d’être presque immunisé contre tous types de dommages corporels : il a reçu des coups venant d’êtres comme Blackheart sans montrer de signes de douleur ou d’inconfort. Ghost Rider est capable de résister à des impacts, températures et pressions extrêmes, à de puissantes explosions et à de grandes chutes sans être blessé. Comme sa chair est transformée pour ne laisser qu’un squelette, la plupart des projectiles, comme les balles, lui passent à travers, rebondissent sur ses os ou brûlent dans le feu qu’il émet. Dans le premier film, le corps de Ghost Rider est immunisé contre les blessures physiques, il est incapable de ressentir de la douleur et peut survivre sans inconfort n’importe quelle blessure.
- Facteur de guérison régénérateur : Malgré son invulnérabilité aux blessures, si son être est endommagé, l’énergie magique dont il est fait permet au Ghost Rider de se régénérer instantanément de n’importe quelle blessure sans inconfort ou douleur. Sous sa forme humaine, Johnny peut survivre à des accidents graves sans effets secondaires, parfois même sans aucun dommage visible.
- Manipulation du feu du paradis : Ghost Rider est un être pyrokinétique puissant qui possède la capacité de générer, contrôler et projeter du feu mystique, ou « feu du paradis » à volonté. Le feu du paradis et le feu de l’enfer sont tous deux des feux divins et surnaturels qui sont plus chauds que le feu normal et peuvent brûler l’âme d’une personne ainsi que leur corps physique. Il peut utiliser le feu de diverses façons, il peut le projeter par les yeux, les mains, la bouche et même le transmettre à ses armes comme son fusil, et former un mur de feu. Il a aussi pu faire fondre les barreaux d’une cellule de prison d’un simple mouvement de main. Le feu peut aussi transformer sa simple moto en une qui peut rouler sur n’importe quelle surface, même sur de l’eau. Il a utilisé son feu pour enchanter la chaîne qu’il a trouvée, pour faire un fusil qui tire des boules de feu et transformer une machine minière en machine flambante qui provoque des explosions quand elle entre en contact avec le sol. Dans le deuxième film, il l’utilise pour permettre à un camion de se conduire tout seul, et il est englouti de flammes sans être abîmé. Son feu a même un effet sur les vêtements, il lui permet de faire grandir les clous sur une veste en cuir et des gants qu’il a pris à une de ses victimes. Dans le deuxième film, ses vêtements ont un aspect brûlé quand il se transforme. Il peut aussi déchaîner le feu dans des attaques omnidirectionnelles qui sont incroyablement puissantes et son corps génère des explosions. Après s’être fait tirer dans la bouche, les balles disparaissent dans les flammes de son corps et il régurgite les cartouches sous forme de métal fondu. Quand on lui demande ce qu’il se passe quand il doit uriner sous cette forme, Johnny explique que c’est comme un lance-flammes.
- Projection de la chaîne : Ghost Rider a enchanté une chaîne normale avec ses pouvoirs, ce qui lui permet de la contrôler de façon télékinétique pour l’utiliser comme lasso ou fouet. À un moment ; il enroule la chaîne autour de son poing pour frapper Gressil au visage et l’envoyer voler dans les airs. Elle peut chauffer ou refroidir instantanément, s’agrandir ou se rétrécir, couper ou brûler presque n’importe quoi et même tourner aussi vite que les hélices d’un hélicoptère. En plus, la chaîne que Ghost Rider utilise dans le deuxième film a des crochets amovibles aux extrémités ressemblant à des crochets de boucherie.
- Regard d’expiation : Comme le dit Slade, l’arme la plus puissante de Ghost Rider est sa capacité surnaturelle à faire ressentir à ses victimes toute la douleur qu’ils ont infligé pendant leur vie, ce qui leur donne un avant-goût du tourment de l’enfer. Dans le premier film, cette capacité brûle les yeux de ses victimes et les plonge dans un état catatonique, pire que la mort, qui correspond à la « brûlure » de l’âme. Dans le deuxième film, cette capacité provoque non seulement de l’agonie, mais elle incinère aussi totalement le corps de la victime.
- Combat au corps à corps : Même s’il n’a pas suivi d’entraînement, Ghost Rider est très doué pour le combat rapproché et a appris à utiliser ses pouvoirs dans des situations de combat.
En tant que Johnny Blaze
- Cascadeur accompli : Johnny est un expert de la cascade à moto.
Équipements
- Moto : Johnny conduit une moto qui peut être transformée par le feu de l’enfer dès qu’il devient Ghost Rider. Comme elle est enchantée, elle peut aller très vite, et ce sur n’importe quelle surface, qu’elle soit verticale, à l’envers, ou même sur l’eau. Elle semble également être immunisée contre les dégâts et n’a pas besoin d’être entretenue pour fonctionner. Elle peut aussi se conduire elle-même et peut être appelée par Ghost Rider dès qu’il le veut.
- La chaîne de Ghost Rider : Il utilise une longue chaîne qu’il a trouvé la première fois qu’il a pris la forme de Ghost Rider. Il l’a enchantée pour qu’elle lui serve d’arme qui peut être un lasso ou un fouet.
Fonctions de la chaîne
- Commande mentale : La chaîne obéit aux commandes mentales de Ghost Rider, qui la contrôle par télékinésie. Quand elle est inactive, elle forme une boucle pour qu’elle puisse être portée comme accessoire à la tenue de Ghost Rider. Quand Ghost Rider le demande, elle se sépare pour former une arme multifonctions. La chaîne peut bouger d’elle-même, ce qui lui permet de se resserrer autour d’un ennemi ou de revenir à Ghost Rider. Il peut aussi contrôler sa trajectoire quand il la lance, ce qui lui permet de s’accrocher à un immeuble en conduisant sa moto ou encore de la lancer sur Blackout pour l’immobiliser.
- Longueur variable : La chaîne peut s’étendre, et on la voit s’étirer sur plusieurs étages.
- Lasso : En tenant la chaîne à une extrémité, l’autre peut être utilisée pour attraper une cible comme avec un lasso. Elle peut aussi être utilisée comme fouet pour frapper une cible, mais elle est également assez solide pour casser et transpercer des objets et des gens. Comme elle peut bouger d’elle-même, elle peut rapidement restreindre et se resserrer autour d’un ennemi sans effort de la part de Ghost Rider. La chaîne semble avoir des crochets aux extrémités ressemblant à des crochets de boucherie dans le deuxième film.
- Feu de l’enfer/du paradis : Il peut ajouter à la chaîne du feu et s’en servir pour brûler ses ennemis et autres cibles et même pour les liquéfier.
Ancien équipement
- Un fusil que Carter Slade lui a donné avant son dernier combat avec Blackheart.
Relations
Famille
- Barton Blaze † : Père
- Roxanne Simpson : Petite-amie
Alliés
- Zarathos : Démon qui le possède, allié réticent
- Carter Slade
- Randall Mackenzie
- Moreau
- Danny Ketch
- Nadya Ketch
Ennemis
Dans les coulisses
- Nicolas Cage a un tatouage de ta tête de Ghost Rider sur l’épaule, et les maquilleurs ont dû le recouvrir quand il jouait Johnny Blaze.
- Nicolas Cage porte une perruque dans le premier film.
- Dans le premier film, Cage porte un masque vert pour que le feu soit réalisé en images de synthèse.
Divers
- Le design du crâne du Ghost Rider a été changé pour le deuxième film. Le nouveau crâne est noir et calciné, indiquant que le crâne est en feu, contrairement au crâne propre sans chair simplement recouvert de feu du premier film.