Mary Jane Watson (Terre-96283)
Mary Jane Watson est une actrice qui a grandi à côté de Peter Parker.
Sommaire
Informations Diverses
- Nom réel : Mary Jane Watson
- Pseudonyme : MJ
- Genre : Féminin
- Statut : Vivante
Interprétation et Apparition
Films
- Kirsten Dunst dans :
Biographie
Spider-Man
Mary Jane Watson est une élève populaire qui est dans le même lycée que son voisin, Peter Parker, qui est amoureux d’elle, et elle est la petite amie de Flash Thompson. Elle est chaleureuse et jolie, et elle désapprouve souvent de la façon dont Flash traite Peter. Pendant une sortie scolaire au laboratoire génétique, MJ est photographiée plusieurs fois par Peter, qui est distrait et se fait donc piquer par l’araignée génétiquement modifiée, ce qui le transforme en Spider-Man.
MJ commence à remarquer des changements chez Peter au lycée quand, pendant le déjeuner, il l’empêche de tomber grâce à ses réflexes très rapides. Flash, en colère contre lui, essaie d’attaquer Peter mais celui-ci prend facilement le dessus, ce qui surprend MJ. Après la fin du lycée, MJ rompt avec Flash et se sent prête à démarrer une nouvelle vie, en poursuivant son rêve de devenir actrice. Elle n’a pas beaucoup de chance et est forcée de travailler comme serveuse dans un fast-food. Après sa rupture avec Flash, MJ se rapproche de Harry Osborn, le meilleur ami de Peter, et ils se mettent en couple peu après, mais ils cachent leur relation à Peter.
Lors d’une foire financée par Oscorp, Mary Jane accompagne Harry afin de rencontrer son père, et pendant la fête, ils sont repérés par Peter, qui apprend leur relation. La foire est interrompue par un mystérieux criminel masqué, le Bouffon Vert, qui tue tous les directeurs d’Oscorp et met en danger la vie de MJ, qui est sauvée par Spider-Man pour qui elle se prend d’affection. Après une audition ratée, elle revoit Peter, qu’elle avait vu plus tôt lorsqu’il avait découvert sa relation avec Harry. Ils discutent et elle s’en va, mais elle est piégée par des voyous. Cependant, elle est encore une fois sauvée par Spider-Man, qu’elle remercie avec un baiser. Harry essaie à nouveau de présenter MJ à Norman pendant un diner de Thanksgiving avec Peter et May Parker, mais Norman, qui vient de découvrir que Peter est Spider-Man, s’en va immédiatement et humilie MJ, qui est blessée que Harry ne la défende pas.
Quand May est attaquée par le Bouffon Vert, Mary Jane va à l’hôpital pour la voir et rencontre Peter. Elle lui avoue qu’elle pense être amoureuse de Spider-Man, et il lui révèle indirectement ses vrais sentiments pour elle. Harry arrive alors qu’ils se tiennent la main, et il va voir son père et lui dit qu’il avait raison et que MJ aime Peter, donnant accidentellement au Bouffon un indice sur la façon d’atteindre son ennemi. Peu après, le Bouffon enlève MJ et l’emmène sur le Brooklyn Bridge. Le Bouffon force Spider-Man à choisir qui doit être sauvé entre Mary Jane et un tramway plein d’enfants. Spider-Man parvient à sauver les deux et il s’engage ensuite dans un combat mortel contre son ennemi.
Après tous ces événements, Mary Jane assiste à l’enterrement de Norman Osborn, sans savoir qu’il était en réalité le Bouffon. Pendant la cérémonie, Peter et elle partagent un petit baiser, mais il lui suffit pour reconnaître les lèvres de Spider-Man et découvrir le secret de Peter.
Spider-Man 2
Alors que Peter a refusé d’avoir une relation avec elle pour se concentrer sur ses responsabilités de héros, Mary Jane commence à sortir avec John Jameson, le fils du rédacteur du Daily Bugle, J. Jonah Jameson. Quand ils commencent à parler de mariage, Peter essaie de revenir dans la vie de MJ, mais elle lui dit qu’il est trop tard. Elle commence malgré tout à avoir des doutes sur son futur mari, et elle essaie de l’embrasser comme Spider-Man l’avait embrassée la première fois, et se rend compte qu’elle ne ressent pas la même chose.
Voulant comprendre ce qu’elle et Peter ressentent vraiment, MJ le retrouve dans un café et lui demande s’il l’aime toujours. Il lui dit que non, même si c’est faux, pour qu’elle puisse avoir une vie normale avec un homme qu’elle pourra apprendre à aimer. Pendant leur rendez-vous, le Docteur Octopus arrive ; il est à la recherche de Spider-Man, et Harry Osborn lui a dit que Peter Parker était le meilleur moyen de trouver le héros. Pour convaincre Parker de lui envoyer Spider-Man, Doc Ock enlève Mary Jane. Elle est emmenée dans un entrepôt abandonné qui sert comme cachette et laboratoire à Octopus. Spider-Man la trouve et il s'engage dans un violent combat contre Docteur Octopus. Pendant le combat, Spider-Man perd son masque, et MJ a la confirmation que Peter Parker est en réalité Spider-Man. Après le combat, il lui dit qu’ils ne peuvent pas être ensemble, car il aura toujours des ennemis qui menaceront sa vie.
Pendant le mariage, malgré tout, Mary Jane décide qu’elle ne peut pas épouser un homme qu’elle n’aime pas et s’enfuit, laissant John devant l’autel. Elle rejoint Peter, qui est dans son appartement, et lui dit qu’elle veut rester avec lui, malgré les risques, et parvient à le convaincre de la laisser entrer. À ce moment précis, la radio de police que Peter utilise annonce une urgence et Peter doit partir. MJ le regarde, prise d’incertitude, alors que le héros prend la place de son homme et s’en va sauver le monde.
Spider-Man 3
Mary Jane est maintenant la petite amie de Peter Parker, et il prévoit de la demander en mariage aussi vite que possible. Ils semblent heureux ensemble, mais MJ a toujours des doutes sur le fait de partager sa vie avec un héros ayant la « mission » de Spider-Man. Entre temps, elle est devenue actrice de théâtre, mais elle est assez déprimée car Peter ne parvient pas à assister à une seule de ses représentations de L’Importance d’être Constant car il est occupé à être Spider-Man. Elle se tourne vers Peter pour parler des critiques négatives qu’elle a reçues disant qu’elle n’avait pas une voix audible pendant sa performance, cherchant à être consolée. Malgré les efforts de Peter pour la rassurer qu’il ne s’agissait que d’une phase passagère de critiques constructives, en comparant ça à ses propres efforts en tant que Spider-Man, elle est toujours déprimée. Elle ne pense pas que Peter puisse comprendre son désarroi, car il semble narcissique avec son personnage de Spider-Man. Après avoir assisté à une répétition, on l’informe brusquement qu’elle a été remplacée par une autre actrice à cause des nombreuses critiques de plusieurs éditeurs de journaux.
Quand Harry Osborn, après son premier vol en tant que Nouveau Bouffon, devient amnésique, MJ et lui redeviennent amis. Ils sont ensemble pendant une célébration de la ville en l’honneur de Spider-Man, qui a sauvé la fille du capitaine de la police, Gwen Stacy. Elle s’énerve quand, pendant la cérémonie, Spider-Man embrasse Gwen comme il embrassait MJ, et plus tard, ils se disputent pendant le diner durant lequel Peter voulait la demander en mariage. Elle dit que c’est à cause du baiser, et Peter répond que Spider-Man a embrassé la fille, pas lui. MJ, furieuse et frustrée par l’attitude de diva de Peter, s’en va. Elle trouve du réconfort auprès de Harry, qui essaie de l’aider en tant qu’ami. Après un certain temps, Harry retrouve la mémoire et menace MJ afin qu’elle rompe avec Peter. Elle retrouve Peter et lui dit qu’elle ne veut plus le voir, car elle a un autre homme dans sa vie. Peter découvre ensuite qu’il s’agit de Harry lui-même, celui-ci lui fait face à la fois en tant que Peter Parker et Spider-Man, et il se retrouve défiguré.
MJ voit Peter alors qu’elle travaille comme chanteuse dans un club, mais il a changé à cause du costume extra-terrestre ; il veut seulement la rendre jalouse pour se venger d’elle et dance avec Gwen Stacy devant elle. Quand Gwen se rend compte de ce que fait Peter, elle s’excuse envers Mary Jane et s’en va. Peter se bat ensuite avec des clients et frappe accidentellement Mary Jane, se rendant ainsi compte que son costume noir influence aussi son esprit. Il décide de l’abandonner, donnant naissance sans le vouloir à Venom, l’alter ego dérangé d’Eddie Brock.
Brock, cherchant à se venger de Peter Parker après avoir découvert son identité secrète de Spider-Man en le voyant de se débarrasser de son costume symbiote, s’associe à l’Homme-sable et enlève Mary Jane, la prenant en otage dans une toile d’araignée noire au-dessus d’un chantier. Le combat qui s’en suit oppose Spider-Man et le Nouveau Bouffon (qui n’en veut plus à Peter après avoir découvert la vérité sur la mort de son père) à Venom et l’Homme-sable. Les deux ennemis sont vaincus, mais Harry perd la vie dans la bataille.
Après l’enterrement de Harry, Peter décide qu’il est temps de réparer sa relation avec MJ, et il commence par aller à son club et l’invite à danser.
Personnalité
Mary Jane est apparemment une fille matérialiste, qui ne s’intéresse qu’aux robes et aux grosses voitures. En réalité, elle montre une personnalité joyeuse pour cacher ses problèmes familiaux, et notamment sa relation avec son père, qui lui hurle dessus sans arrêt et la traite mal. Après le lycée, elle essaie de réaliser son rêve de devenir actrice.
Elle est une amie loyale et une personne chaleureuse, capable d’un amour intense et de sentiments réels. Contrairement aux filles populaires où aux petites-amies des sportifs populaires, Mary Jane n’a jamais été ni vaniteuse ni méprisante envers ceux qui étaient considérés comme des moins-que-rien, comme Peter Parker. Elle a, cependant, une vie amoureuse active et indécise, elle a été la petite-amie de, dans l’ordre, Flash Thompson, star de l’équipe de foot du lycée et brute, Harry Osborn, qui l’appréciait mais la traitait comme un trophée, John Jameson, qui n’était pas le bon pour elle, et Peter Parker, qui s’est avéré être l’amour de sa vie.
Relations
Famille
- Philip Watson : Père
Alliés
- Peter Parker : Petit-ami.
- May Parker : Amie.
- Harry Osborn † : Ami et ex petit-ami.
- Flash Thompson : Ex petit-ami.
- John Jameson : Ex-fiancé.
Ennemis
- Norman Osborn / le Bouffon vert † : Ennemi.
- Eddie Brock / Venom † : Ennemi.
- Otto Octavius / Docteur Octopus † : Ennemi.
- Flint Marko / Homme-Sable : Ennemi.
Notes
- Kirsten Dunst portait une perruque rousse dans le premier film et a dû teindre ses cheveux blonds en roux pour son rôle dans le deuxième et troisième film.
- Alicia Witt a été envisagée pour le rôle par Sam Raimi avant que Kirsten Dunst ne soit choisie.
- Kirsten Dunst a gagné deux MTV Movie Awards pour le premier film: meilleure performance par une actrice et meilleur baiser (pour la scène sous la pluie avec Tobey Maguire).
Divers
- Dans les comics, Gwen Stacy a un rôle similaire à celui de Mary Jane dans les films. Cela inclus la fameuse scène du Brooklyn Bridge, dans laquelle Gwen Stacy meurt dans les comics, alors que MJ survit dans le premier film, sauvée par Spider-Man.