Elfes Noirs (Terre-199999)
Les Elfes Noirs ou Svartálfar (existent aussi sous les dénominations Älfeneel ou Harudheeniksel selon les Elfes Noirs eux-mêmes, mais ces appellations sont beaucoup moins connues) sont une des plus anciennes espèces vivantes de l'univers, ils sont originaires d'un obscure royaume appelé Svartalfheim. Ce sont les ennemis mortels des Asgardiens. Certains membres de cette race ont montré avoir assez de force d'âme pour supporter la puissance de la Pierre d'Infinité. C'est maintenant une espèce présumée en voie d'extinction, certains diront même qu'elle s'est éteinte.
Sommaire
Informations diverses
- Planète native : Svartalfheim
Apparitions
Films
Séries TV
Comics
Jeux vidéo
Histoire
Les Elfes Noirs sont issus d'une race ancienne et altière, leur histoire s'étend sur des siècles avant le "Grand Commencement" (ce que nous appelons le Big Bang). Et cette ancienneté peut s'expliquer par leur lien avec l'énergie noire et la possibilité que leur civilisation se soit développée dans un univers parallèle avant d'arriver aux Neuf Royaumes, où ils y ont régné en maîtres absolus. Lorsque les autres civilisations des Neuf Royaumes sont apparues, les Elfes Noirs ont cherché à faire retourner notre univers à son obscurité originelle. C'est à ce moment-là que leur chef, le sorcier Malekith, a conçu l'Éther, une arme redoutable forgée à partir de la substance qui enserrait et imprégnait l'univers de son essence avant même que celui-ci n'existe.
Les Asgardiens, guidés par leur roi d'alors Bor, ont mené une guerre particulièrement féroce contre les Elfes Noirs, les conduisant même sur le territoire de Svartalfheim à cause de la tentative de Malekith d'utiliser l'Éther. Dans cette grande bataille, la Convergence devenant de plus en plus menaçante, les Elfes Noirs mettent toute leur hargne dans le combat, utilisant aussi bien leur technologie avancée que leurs troupes d'élite, les Maudits, afin de tenter de stopper l'avancée asgardienne. Cependant, les Asgardiens sont sur le point de triompher grâce à une attaque lancée sur Malekith et sa garde rapprochée. Dans la lutte, Malekith perd l'Éther, dérobé par les Asgardiens grâce au Bifrost. Voyant son plan mis à mal, Malekith lance une dernière attaque, suicidaire, sur les Asgardiens, dirigeant tous ses vaisseaux dans un crash inéluctable, un effort désespéré pour en finir avec ses ennemis.
Toutefois, Malekith parvient à s'enfuir, emportant avec lui des douzaines de ses proches ainsi que son lieutenant, Algrim, qui deviendra plus tard un membre des Maudits. Cette bataille met un terme à ce qu'il reste des Elfes Noirs, car ceux qui se sont échappés à bord du vaisseau de Malekith deviennent ainsi les derniers représentants de leur race. Cinq siècles plus tard, la Convergence faisant de nouveau son apparition, Malekith tente d'utiliser l'Éther une nouvelle fois. À ce moment-là, il avait été implanté dans le corps d'une humaine nommée Jane Foster. Malekith concentra ses attaques sur Asgard, là où Thor avait emmené Jane.
En utilisant des techniques de camouflage, le vaisseau de Malekith, accompagné de navettes plus petites, réussit à lancer une attaque surprise sur Asgard. Bien que la plupart pu passer les défenses asgardiennes grâce notamment à leur très bonne maniabilité et leur résistance, les Asgardiens parvinrent quand même à en détruire deux. Le vaisseau-mère, avec l'assistance d'Algrim, le dernier des Maudits, se fraye un chemin dans la bataille et déverses ses effectifs d'Elfes Noirs, accompagné de Malekith lui-même. Le combat s'engage, les deux camps comptabilisant déjà de lourdes pertes, surtout celles perpétuées par Malekith lorsqu'il se dirige vers les appartements de Frigga. Les Elfes Noirs finissent par se faire repousser, privés de leur récompense, et ayant perdu trois vaisseaux ainsi que des douzaines de soldats lors de cette attaque.
Lorsque Thor, Foster et Loki se rendent à Svartalfheim pour forcer Malekith à retirer l'Éther du corps de Foster pour être détruit, un certain nombre d'Elfes Noirs accompagnent leur chef et Algrim sur le lieu de rencontre. Dans la bataille qui s'ensuit, Loki et Thor en tuent un grand nombre, y compris Algrim ; un combat âpre où Loki a d'ailleurs bien failli perdre la vie. Le reste s'enfuit sur Terre où ils purent disperser l'Éther dans l'ensemble des neuf royaumes pour provoquer la destruction de l'univers. Ces survivants se firent tués à leur tour, Malekith en faisait partie.[1]
Au moins un Elfe Noir a survécu à la présumée extinction de l'espèce, un specimen a été trouvé dans le musée de Taneleer Tivan avant le suicide de Carina dans une explosion.[2]
Technologie et armes
Étant la race la plus ancienne (antérieure à l'univers lui-même), la technologie des Elfes Noirs était très en avance, surpassant même celle des Asgardiens. Ils possédaient des vaisseaux spatiaux massifs, sombres, en forme de T et dotés de lumières rouges qui leur permettaient de naviguer au travers des Neuf Royaumes. Chaque vaisseau pouvait transporter des navettes plus petites et plus maniables de classe "Harrow", qui pouvaient faire office de transporteurs de troupes ou de navettes de combat, utilisant leur coque en forme de lame et leur résistance hors-norme pour percuter les vaisseaux ennemis ou des fortifications. Leurs techniques de camouflage les rendaient invisibles à n'importe quel moyen de localisation, ils pouvaient même se dissimuler du regard divin du gardien Asgardien Heimdall. Leur solidité extrême leur permettait également de résister aux projectiles de l'arsenal Asgardien jusqu'à un certain point et pouvaient aussi passer au travers de divers objets sans qu'aucun dommage ne leur soit occasionné. Chaque moteur des navettes de classe "Harrow" contiennent un petit trou noir utilisé comme source de propulsion ; les ouvertures lumineuses rouges situées sur le devant du vaisseau lui permettent de suivre la direction d'un voyage en se déplaçant à des vitesses extrêmes.
Les Elfes Noirs possédaient également des armes à énergie plasma, semblables à celles des Chitauri, telles que des épées, des gantelets aiguisés comme des couteaux, des boucliers et des grenades capables de générer de mini-trous noirs absorbant et anéantissant tout dans leur périmètre d'action avant de disparaître quelques secondes plus tard.
Après la Bataille de Greenwich, une partie de leur technologie a été récuperé par Phineas Mason.[3]
Les Maudits
Les Elfes Noirs possédaient également leur propre concept de "super soldats" améliorés connus sous le nom des Maudits. Ils étaient grands, extrêmement musclés et avaient obtenu leurs aptitudes en brisant les Pierres maudites, leur prodiguant ainsi une immense force et une incroyable résistance. Cependant le prix à payer était leur âme elle-même, qui était consumée par la noirceur de la malédiction et finissait par les tuer. Tous les précédents guerriers Maudits moururent lors de la bataille finale que les Elfes Noirs menèrent contre les Asgardiens il y a cinq siècles, jusqu'à ce qu'Algrim en devienne le dernier représentant. Il aimerait d'ailleurs poursuivre les efforts de Malekith pour enfin entrer en possession de l'Éther.
Traits caractéristiques
À l'instar des autres races qui peuplent l'ensemble des Neuf Royaumes, les Elfes Noirs sont des humanoïdes dotés d'une structure corporelle bien plus avancée que celle des humains. Tout comme les Asgardiens, ils possèdent de manière naturelle une force, une résistance, une vitesse, des réflexes ainsi qu'une capacité de coordination bien supérieurs à nous.
Il semblerait également que certaines lois naturelles n'aient pas de prise sur les Elfes Noirs, car Svartalfheim est très différent des autres domaines qui composent les Neuf Royaumes, il est situé dans un système stellaire qui est presque intégralement corrompu par de la matière noire, là-bas, même la table des éléments y est un tout petit peu différente ; et une fois devenu "Maudit", un Elfe Noir devient une créature redoutable. Les Maudits ont prouvé leur quasi-invulnérabilité au cours de la guerre contre les Asgardiens, ils ont démontré leur force en étant capables d'atteindre leurs cibles au travers même des champs de force, de détruire les mécanismes des boucliers d'Asgard et même en frappant le marteau de Thor, Mjölnir, en plein vol, déviant sa course et le faisant ainsi s'écraser contre une paroi rocheuse, un exploit qu'aucun autre être vivant dans l'univers n'aurait pu accomplir.
L'apparence principale des Elfes Noirs est humanoïde, y s'ajoutent les caractéristiques typiques comme les oreilles pointues, des stries cicatricielles sur leurs pommettes, une peau plus pâle, des yeux enfoncés, deux lignes noires prolongeant leurs commissures de lèvres, ainsi qu'un front proéminent. Il fut un temps où leur race était synonyme de beauté, mis en évidence par leurs masques, mais un univers de lumière et de matière a empoisonné et corrompu leur apparence jusqu'à les rendre monstrueux. Leurs masques leur servent justement à protéger leur force vitale des effets néfastes de notre univers.[4] Leurs orifices oculaires surdimensionnés leur permettraient de percer l'obscurité.
Shiväisith
La langue originelle des Elfes Noirs s’appelait [5]. Bien que tous pouvaient parler couramment d’autres langues, ils préféraient utiliser celle-ci pour communiquer entre eux.
Elfes Noirs notables
Divers
- Dans la bande dessinée hors-série Captain America & Thor : Avengers!, Alflyse est la Reine des Elfes Noirs. Cependant, il n’en est pas fait mention dans Thor : le Monde des Ténèbres.
- Le Shiväisith a été créé par le linguiste David J. Peterson.
Références
- ↑ Thor : le Monde des Ténèbres
- ↑ Les Gardiens de la Galaxie
- ↑ Spider-Man: Homecoming Image Reveals First Look at The Tinkerer
- ↑ Exposition Thor: Trésors d'Asgard
- ↑ David J. Peterson sur Twitter