Iron Man 3

De Marvel-World.com
Aller à : navigation, rechercher
Affiche officielle du film Iron Man 3

Iron Man 3 est un film de super-héros de 2013, tiré du super-héros des Comics Marvel du même nom, Tony Stark. Il s’agit de la suite des films Iron Man, Iron Man 2, et The Avengers, du septième opus de l’Univers Cinématographique Marvel et du premier de la Phase Deux. Le film est sorti le 24 Avril 2013 dans le monde, et le 3 Mai 2013 aux Etats-Unis.

Le film est réalisé par Shane Black et est composé d’un casting qui comprend Robert Downey, Jr. en Tony Stark / Iron Man, Gwyneth Paltrow en Pepper Potts, Don Cheadle en James Rhodes / Iron Patriot, Guy Pearce en Aldrich Killian, Jon Favreau en Happy Hogan, Ben Kingsley en Trevor Slattery, et Paul Bettany qui prête à nouveau sa voix à J.A.R.V.I.S..

Fiche technique

  • Titre français & original : Iron Man 3
  • Réalisation : Shane Black
  • Scénario : Shane Black et Drew Pearce d'après les personnages créés par Stan Lee, Don Heck, Larry Lieber et Jack Kirby
  • Musique : Brian Tyler
  • Production : Kevin Feige
  • Sociétés de distribution : Marvel Studios, Paramount Pictures et DMG Entertainment (Chine)
  • Budget : 200 millions de dollars américains
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Durée : 130 minutes
  • Dates de sortie :
    • France : 24 avril 2013
    • États-Unis : 3 mai 2013

Synopsis officiel

Tony Stark se retrouve face à un ennemi plus puissant que jamais, Aldrich Killian (Terre-199999) alors qu’il se lance dans une sinistre quête pour trouver les responsables de la destruction de son monde A.I.M. (Terre-199999). En cours de route, il découvre la réponse à la question qui le hantait secrètement : est-ce que l’homme fait l’armure, ou l’armure fait-elle l’homme ?

Histoire

Tony Stark commence à raconter les événements du film à Bruce Banner; Il se souvient d'une fête du Nouvel An en 1999; Stark rencontre l'excentrique et peu séduisant Aldrich Killian, qui promeut sa société, Advanced Idea Mechanics. Cependant, Stark, décidant de rechercher une autre opération, Extremis avec Maya Hansen trompe Killian en lui faisant croire qu'il était intéressé par ses idées. Il l'envoie attendre sur le toit sans avoir l'intention de se montrer. Stark est témoin des pouvoirs d'Extremis, car il peut manipuler génétiquement des organismes vivants. Alors que le feu d'artifice du Nouvel An se déclenche, Killian reste seule sur le toit.

Iron Man 3 Terre-199999 1.jpg

Peu de temps après la Bataille de New York, Tony Stark s’isole du reste du monde, et fabrique de manière obsessive les armures de son Iron Legion en solution à son insomnie. Il est clair que son expérience de mort imminente lors de la destruction des Chitauri l’a profondément affecté, puisqu'il commence à montrer des signes de trouble de stress post-traumatique. Lors d'une réunion avec James Rhodes, qui est maintenant connu sous le nom de Iron Patriot avec l'armure War Machine arborant désormais une peinture inspiré par Captain America.

Iron Man 3 Terre-199999 2.jpg

Les deux hommes discutent d’un nouveau chef terroriste connu sous le nom de Mandarin. Rhodes révèle qu'il y a eu plus d'attentats à la bombe que ce qui a été rapporté aux nouvelles, et que les services de renseignements ont été laissés mystifiés par le manque de preuves matérielles. Rhodes insiste pour que Stark ne soit pas impliqué, car le gouvernement américain tient à gérer cela lui-même afin de rassurer les Américains qui sont devenues nerveuses à la suite de l'invasion de Chitauri. La discussion est interrompue lorsque deux enfants demandent à Stark de signer un dessin le montrant porteur du missile nucléaire à travers le trou de ver, et cette image met clairement Stark mal à l’aise. Lorsqu'un des enfants lui demande comment il s'est échappé du trou de ver, cela déclenche une grave attaque de panique et Stark s'en va brusquement; inquiétant Rhodes.

Cette nuit-là, Stark a un cauchemar au sujet de sa mort imminente, faisant en sorte qu'une de ses combinaisons attaque presque sa petite amie, Pepper Potts, lorsque l'armure détecte qu'il est en détresse. Elle est prête à partir, alors il admet enfin que quelque chose a changé en lui depuis son départ de New York. La situation devient encore pire lorsque Pepper reçoit la visite de Killian, qui est son vieil amour. Killian est maintenant beaucoup plus suave et confiant, et ne montre plus aucun signe de son handicap physique précédent. Pepper rejette l'invitation de Killian dans Advanced Idea Mechanics.

Happy Hogan se méfie du garde du corps de Killian, Eric Savin, et l'enquête au Théâtre Chinois. Lorsqu'il est témoin inattendu de la combustion de Jack Taggart; cela détruit le Théâtre Chinois et place Hogan à l'hôpital : Savin s'échappe, se régénérant mystérieusement de ses blessures.

Iron Man 3 Terre-199999 3.jpg

Peu de temps après que Stark ait menacé le Mandarin, Hansen rend inopinément visite à Stark. En même temps, le domicile de Stark est attaqué et détruit par les hélicoptères du Mandarin. Stark survit à l'attaque, mais reste coincé dans une ville rurale Rose Hill, Tennessee lorsque J.A.R.V.I.S. suit un plan de vol laissé dans son système, et l'armure expérimentale de Stark ne dispose pas de la puissance suffisante pour retourner en Californie. Le monde croit que Stark est mort alors que le Mandarin commence à émettre de nouvelles menaces de violence.

Iron Man 3 Terre-199999 4.jpg

Stark utilise son apparente mort à son avantage en menant une enquête sur une explosion portant les mêmes caractéristiques que l'une des attaques du Mandarin, mais pour laquelle le Mandarin n'a pas revendiqué la responsabilité. Avec l'aide de Harley Keener, un jeune garçon vivant en ville, Stark découvre que chacune des explosions du Mandarin a été déclenchée par des soldats ayant participé au programme Extremis - le même traitement expérimental que celui mis au point par Maya Hansen.

Iron Man 3 Terre-199999 5.jpg

Extremis, cependant, a un défaut fatal; Si un utilisateur est incapable de réguler sa température corporelle interne, il commence à gagner de la chaleur à une vitesse exponentielle et explose. Stark est témoin de la puissance d'Extremis lorsqu'il est attaqué par Ellen Brandt et par Eric Savin, un couple d'agents travaillant pour le Mandarin. Stark met le feu à un bâtiment qui fait exploser Brandt et écrase un château d'eau sur le corps de Savin. Savin survit, tandis que Stark abandonne Keener et fuit Rose Hill.

Iron Man 3 Terre-199999 6.jpg

En enquêtant plus sur le Mandarin, il réalise que tous les soldats étaient autrefois membres de Advanced Idea Mechanics - la société de Killian. Stark en déduit que Killian avait mis à jour Extremis et avait distribué le programme au Mandarin pour ses attaques terroristes. Hansen confirme à Potts travailler avec Killian, dans le but de faire réparer les défauts d'Extremis par Stark. Cependant, à leur insu, Killian arrive et kidnappe Potts, après avoir appris que Hansen avait rendu visite à Stark avant l'attaque de son manoir.

Avec l'aide de Keener, Stark trace le mandarin jusqu'à Miami, où il s'infiltre dans le quartier général du Mandarin avec diverses armes de fabrication artisanale. Là, il découvre que le Mandarin est en réalité un acteur britannique nommé Trevor Slattery, qui est complètement inconscient des actes commis par le Mandarin. Le Mandarin est une création de Killian, qui a utilisé les recherches de Hansen pour remédier à son handicap et a étendu le programme à des anciens combattants blessés.

Iron Man 3 Terre-199999 7.jpg

Après que les anciens combattants aient commencé à devenir instables et à exploser, Killian a profité de leur mort pour dissimuler les failles d'Extremis et créer un complot terroriste. Réalisant les motivations de Killian, Stark se blâme lui-même d'avoir placé Killian sur la voie qui le verrait finalement créer le Mandarin. Killian révèle qu’il a enlevé Pepper et l’a soumise au traitement Extremis, l’ayant utilisée comme moyen de pression contre Stark. Lorsque Hansen renie Killian et menace de saboter le programme Extremis, Killian abat Maya.

Iron Man 3 Terre-199999 8.jpg

En contrôlant le Mandarin, Killian a également manipulé les agences de renseignement américaines en ce qui concerne l'emplacement du Mandarin. Il utilise cette intelligence falsifiée pour attirer James Rhodes avec l'Iron Patriot. Stark échappe à la captivité, au moment où Killian envoie Savin lancer une attaque contre le président Matthew Ellis à bord du Air Force One. Stark intervient, tue Savin et sauve les passagers, mais il est trop tard pour empêcher Killian d’enlever Ellis.

Iron Man 3 Terre-199999 9.jpg

Ils le suivent jusqu'à un terminal à conteneurs, où il a l'intention de tuer Ellis à la télévision en direct. Le vice-président Rodriguez assumera le contrôle du pays, à la suite des ordres de Killian, en échange d'un échantillon d'Extremis destiné à soigner le handicap de sa fille. Avec le Mandarin et le Président sous son contrôle, Killian sera en mesure de manipuler les événements mondiaux à son propre profit. Stark et Rhodes s'infiltrent dans le terminal à conteneurs, Stark va sauver Potts et le président Rhodes. Stark convoque chacun des armures d'Iron Man qu'il a créés, contrôlés à distance par J.A.R.V.I.S., pour les soutenir depuis les airs. Rhodes sécurise le président Ellis et le conduit en lieu sûr, tandis que Stark découvre que Pepper a survécu à la procédure Extremis. Cependant, avant qu'il puisse la sauver, la plate-forme s'effondre autour d'eux et Pepper tombe de plusieurs centaines de mètres vers sa mort apparente.

Iron Man 3 Terre-199999 10.jpg

Stark n'a pas le temps de réaliser cela car il est forcé de se battre violemment avec Killian alors qu'il porte diverses armures Iron Man. Stark l'emprisonne avec succès dans l'une des armures d'Iron Man et la fait s'autodétruire. Il commence à chercher Potts, qui a survécu à sa chute grâce aux capacités qu'elle a reçues d'Extremis. Un Killian déformé émerge de l'épave et révèle à Stark qu'il est le véritable Mandarin, avant de tenter de tuer Stark, mais il est tué par Potts à la place.

À la suite des événements survenus au terminal à conteneurs, Stark promet à Potts de trouver un traitement curatif pour son état Extremis et ordonne à J.A.R.V.I.S. de détruire à distance chacune des armures d'Iron Man. Le vice-président Rodriguez et Trevor sont placés en garde à vue alors que Stark décide de se faire opérer pour retirer les éclats d'obus enfoncés dans son cœur. Stark a décidé que même sans ses armures ni le Réacteur Arc dans sa poitrine, il serait toujours Iron Man.

Stark finit de raconter cette histoire à Banner, qui s'est endormi après la partie de Berne.

Distribution

Vidéos

Bande-annonces

Bande-annonce #1 en VF

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité