Accords de Sokovie (Terre-199999) : Différence entre versions
(Version de base.) |
(Aucune différence)
|
Version du 14 septembre 2016 à 18:48
Les Accords de Sokovie sont un ensemble de documents juridiques ratifiés internationalement qui fournissent une réglementation et un cadre de travail pour le déploiement militaire des individus améliorés, en particulier les Avengers. Le document a été établi par les Nations-Unies et ratifié par les gouvernements des 117 États, notamment l'Autriche, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Russie, la Sokovie, le Royaume-Uni, les États-Unis d'Amérique et le Wakanda .
Thaddeus Ross décrit les Accords comme un « arrangement raisonnable » entre de le désir des Avengers d'assurer la paix mondiale et les inquiéturdes des gouvernements du monde sur les répercussions destructrices de leur interférence.
Sommaire
Informations diverses
- Créateur : les Nations-Unies
- Status : Actif
Interprétation et Apparition
- Films
- Ant-Man (mentionné)
- Captain America: Civil War
- Séries TV
Histoire
Rapprochement de Captain America
Les événements de Sokovie et du Lagos ont causé la communauté internationale à exiger une plus grande responsabilisation et surveillance des Avengers en raison des dommages collatéraux au cours de leurs opérations, résultant dans la mort de civils et des coûts financiers lourds. Thaddeus Ross, servant maintenant secrétaire d'Etat américain, s'est approché de Captain America pour lui présenter les Accords de Sokovie, expliquant qu'il y a un désaccord sur le fait que les Avengers devraient être considérés comme des héros ou des justiciers.
Il les considére dangereux, les voyant comme un groupe d'optimisés basé aux États-Unis d'Amérique effectuant des opérations mondiales unilatéralement etsans aucune surveillance gouvernementale. Il a expliqué que le pouvoir «illimité» avec laquelle ils ont opéré ne pouvait plus être tolérée par la communauté internationale. Pour justifier la surveillance gouvernementale des Avengers, il a présenté des images d'archives des batailles de New York, Washington D.C., Sokovie et Lagos, toutes montrant la destruction et des civils fuyant pour sauver leur vie. Avant de quitter la réunion pour leur permettre d'en discuter entre eux, il invite les réfractaires à la nouvelle loi à prendre leur retraite.[1]
Impact sur le S.H.I.E.L.D.
Depuis la fin du contrôle par l'HYDRA du S.H.I.E.L.D., l'agence de renseignement américaine, n'existe plus officiellement. Cependant, elle a continué à opérer secrètement comme la division des black ops de l'administration du président Matthew Ellis. Lorsque les accords ont été ratifiés par le gouvernement des États-Unis, le président a envoyé le général de brigade Glenn Talbot parler avec le directeur Phil Coulson du SHIELD sur l'enregistrement de tous les « améliorés actifs non-enregistrés » par le SHIELD, principalement les agents Inhumains, parce ce que cela était exigé par les Accords. Talbot et Coulson ont, eux-mêmes, eu une discussion au sujet de la légitimité des accords , par rapport à l'Index de Super-humains une fois utilisé par le S.H.I.E.L.D. et finalement regretté.[2]
Efficacité
Selon un article de journal, publié plusieurs mois après la défaite de Hive, la justicière Quake a provoqué chez certaines personnes, une remise en question de l'efficacité des accords en sa version actuelle.[3]
Régulations
Les règlementations actuelles connues et établis par les Accords Sokovia comprennent :
- Les Avengers ne sera plus une organisation privée et que désormais ils opéreront sous le contrôle d'un comité des Nations Unies et uniquement quand cette autorité l'aura jugée nécessaire.
- Les Avengers et tout autre individu amélioré n'auront plus l'autorisation de franchir les frontières internationales comme ils le souhaitent .
- Les individus améliorés doivent bénéficier d'une attestation par le gouvernement d'une nation avant d'effectuer toute action dans ce pays, que ce soit sur leur propre chef ou en faisant partie des Avengers .
- Tout individu amélioré qui ne signe pas les accords ne doit pas participer à des incursions des Avengers, ni prendre part à un conflit national ou mondial.
- Si un individu amélioré effectue une action non autorisée, ou entrave les actions de ceux qui agissent en conformité avec les accords, ils seront arrêtés.[1]
Personnages clés
Supporters
- Communauté internationnale
- Thaddeus « Thunderbolt » Ross
- T'Chaka
- Brigadier Général Glenn Talbot [2]
- Équipe Iron Man
- Tony Stark (signa les Accords)
- Vision (signa les Accords)
- James « Rhodey » Rhodes (signa les Accords)
- Natasha Romanoff / La Veuve noire (signa les Accords)
- T'Challa
- Peter Parker
Opposants
- Équipe Captain America
- Steve Rogers, ancien leader des Avengers
- Sam Wilson
- Bucky Barnes
- Wanda Maximoff
- Clint Barton
- Scott Lang
- Sharon Carter
- S.H.I.E.L.D.
Divers
- Les Accords de Sokovie sont un équivalent de la loi d'enregistrement des surhumains du comics. La loi requiert l’enregistrement de toutes personnes ayant des aptitudes surhumaines avec le gouvernement des Etats-Unis ainsi que l’engagement et l’entraînement de ceux souhaitant agir en tant que super-héros.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 Captain America: Civil War
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 Marvel : Les Agents du SHIELD : Saison 3, Épisode 20
- ↑ Marvel : Les Agents du SHIELD : Saison 3, Épisode 22