Ancien (Terre-199999)

De Marvel-World.com
Aller à : navigation, rechercher
L'Ancien

L'Ancien était la sorcière suprême et le leader des Maîtres des Arts Mystiques. Pendant des siècles, l'Ancien a protégé la Terre de menaces mystiques, et se consacra à aider les personnes dans le besoin en les initiant aux arts magiques pour leur redonner espoir. Cependant, plus tard, elle fut mis au défi par l'un de ses étudiants, Kaecilius, qui fut corrompu par la Dimension Noire et qui tenta de faire venir Dormammu sur Terre. Au milieu de la guerre contre Kaecilius et ses Zélotes, l'Ancien rencontra Doctor Strange et, malgré sa réticence au premiers abords, elle fut persuadée de le prendre comme disciple par Karl Mordo. Durant la bataille finale, l'Ancien fut mortellement blessée et malgré les efforts de Doctor Strange et Christine Palmer, elle accepta son destin et mourut après avoir donné à Doctor Strange l'information qui lui permettrait de battre Dormammu et ainsi trouver une nouvelle raison de vivre, en devenant Maître.

Informations diverses

Apparition

Films

Comics

Interprétation

  • Tilda Swinton

Biographie

Sorcier Suprême

Entraînement des Maîtres

L'Ancien était la dernière d'une longue lignée de Sorciers Suprêmes qui ont défendu la planète d'attaques mystiques pendant des millénaires. Selon Karl Mordo, personne n'a jamais su son âge exact, et elle n'a jamais parlé de son passé à quiconque, même s'il fut révélé qu'elle avait des origines celtes. Mises à part ses responsabilités en tant que défendeur mystique de la Terre, l'Ancien était aussi chargée d'aider les personnes dans le besoin, notamment les paralysés, les coeurs brisés par la perte de l'être aimé, ou souffrant de maladies incurables.

Que ce soit au hasard, par chance, ou voulu, s'il arrivaient à entrer en contact avec Kamar-Taj, elle leur apprenait l'art de la socellerie, ce qui devait leur permettre de soigner leurs maladies soit-disant incurables, ou de trouver la paix tout en développant leur compréhension des lois de la nature. Parmi ses individus, on peut parler de Jonathan Pangborn, qui fut guéri de sa paralysie grâce à la magie, et de Karl Mordo, qui affirmait que l'Ancien lui a donné le pouvoir de combattre ses démons et de vivre en harmonie avec la nature. [2]

Guerre contre les Commandos du Dragon

Vol du livre de Cagliostro

L'Ancien combat Kaecilius et les Zélotes

Cependant, les méthodes de guérison de l'Ancien n'étaient pas toujours efficaces : Kaecilius, l'un de ses disciples les plus talentueux, ne réussit pas à se remettre de ses blessures émotionnelles, et découvrit plus tard que le secret des pouvoirs de l'Ancien qui lui assuraient son immortalité résidait dans la Dimension Noire.

L'Ancien combat dans la Dimension Miroir

Comme l'Ancien interdisait à n'importe qui de faire la même chose, Kaecilius vit son hypocrisie comme un ultime acte de trahison et, en plus de perdre sa foi en elle, décida de monter son propre groupe de sbires pour mettre ses plans abominables à éxécution dans le monde entier. En volant un sort interdit dans le Livre de Cagliostro, il s'envola à Londres avec ses Zélotes, où ils s'enfuirent dans la rue dans l'espoir d'échapper à la Sorcière Suprême. Cependant, l'Ancien entreprit de traîner Kaecilius et ses Zélotes dans la Dimension Miroir, et les battit habilement en les canalisant magiquement grâce à ses mandalas Tao. Grâce à ses mandalas Tao et sa capacité à manipuler la réalité, elle tua beaucoup de Zélotes, mais Kaecilius et quelqu'uns de ses sbires réussirent à s'échapper. [2]

Rencontre avec le sceptique

Introduction aux arts mystiques

L'Ancien rencontre Stephen Strange

Un jour Karl Mordo amena le Docteur Stephen Strange voir l'Ancien à Kamar-Taj, ce dernier espérant qu'elle pourrait soigner ses mains blessées. Strange croyait dans un premier temps que l'Ancien était Hamir en raison de ses idées préconçues. Alors qu'elle lui apportait une tasse de thé, l'Ancien dit à Strange d'élargir son esprit mais celui-ci restait sceptique.

L'Ancien frappe la forme astrale de Strange

Quand Strange accusa l'Ancien d'être un imposteur, elle projeta la forme astral de celui-ci dans plusieurs dimensions et réalités, lui montrant des images terrifiantes incluant des images de la Dimension Noire. Ensuite, elle lui demanda ironiquement s'il pensait trouver ça dans un magasin de souvenirs.

Strange la supplia de le prendre comme disciple mais elle refusa à cause de son arrogance et de son attitude lui rappelant Kaecilius. Mordo la convainquit que Strange pourrait leur être utile dans leur guerre contre Kaecilius et elle l'autorisa donc à étudier la magie.[2]

Entraînement de Doctor Strange

L'Ancien commence l'entraînement de Strange

L'Ancien montra à Doctor Strange le fonctionnement des sorts, en utilisant sa bague Sling pour créer des images et boucliers fait d'énergie pure. Quand Strange lui demanda comment il pourrait faire ce qu'elle faisait, elle lui répondit en lui demandant à son tour comment est-ce qu'il avait réussit à devenir un éminent chirurgien, il lui expliqua que ça lui avait demandé des années de pratique, et l'Ancien lui dit que c'était exactement le même principe.

L'Ancien essaye une nouvelle méthode d'apprentissage avec Strange

Ayant été témoin de ses lacunes en magie, elle l'abandonna en haut du Mont Everest pour l'encourager à réussir à maîtriser son Anneau Mystique. En voyant cela, Karl Mordo lâcha un "pas encore", suggérant qu'elle utilisa la même méthode "d'encouragement" auparavant.

Strange réussit et revint à Kamar-Taj, et progressa si rapidement qu'il trouva difficile de continuer à s'entraîner à cette endroit. Pour l'aider, l'Ancien lui offrit la Dimension Miroir, où il pouvait s'entraîner sans affecter le monde physique.[2]

Bataille de la Dimension Miroir

L'Ancien est confronté à Strange

Une fois que Strange réussit à empêcher les Zélotes de détruire le Sanctuaire de New-York, l'Ancien lui décerna le titre de Maître et la place de protecteur du Sanctuaire de New-York, vu que Daniel Drumm fut assassiné par Kaecilius. Strange refusa l'offre et fit allusion à la présence du pouvoir de l'Ancien dans la Dimension Noire, ce qu'elle ne nia pas, ce qui lui permettait d'être immortelle. Elle le mis en garde de choisir ses prochains mots avec prudence avant de partir.

L'Ancien combat de nouveau les Zélotes

Durant la seconde attaque du Sanctuaire, l'Ancien sauva Strange et Karl Mordo des Zélotes et les vainquit seule. Elle confirma qu'elle tirait son pouvoir de la dimension noire quand le symbole apparut sur son front. Durant la bataille elle utilisa son mandala Tao en duel mais fut mortellement blessée quand elle fut poignardée par l'éclat astral de Kaecilius et jetée à travers des centaines d'histoires en direction du sol du monde physique.

Acceptation de la mort

L'Ancien est renvoyé sur Terre

Alors que Doctor Strange la conduit à l'Hôpital Metro-General, où Christine Palmer et lui l'ont opéré, l'Ancien quitta sa forme physique se rendit sur un balcon, pressant la forme astrale de Strange de la suivre. Une fois dehors, elle avoua à Strange qu'elle avait toujours su le moment exacte de sa mort, et qu'elle put seulement entrevoir les futurs possibles de celui-ci, et qu'elle savait ce qui l'empêchait d'atteindre la vraie grandeur: son incapacité à apprendre que le monde ne tourne pas seulement autour de lui.

L'Ancien expliqua ensuite que Strange, comme Jonathan Pangborn, avait un choix à faire avec ses nouveaux pouvoirs - il pouvait soigner ses mains et récupérer son ancienne vie, ou il pourrait servir quelque chose de plus important que sa propre cause. Elle avoua qu'elle avait toujours détester puiser son pouvoir dans la Dimension Noire, mais qu'elle continua afin d'être capable de protéger le monde, et qu'il devrait lui aussi se plier aux règles pour le plus grand bien.

L'Ancien accepte sa propre mort

Malgré qu'elle était d'accord avec Strange sur le fait que Karl Mordo ne comprendrait pas sa vision des choses, l'Ancien lui assura qu'il avait besoin de la nature conformiste de celui-ci, tout comme Mordo avait besoin de sa flexibilité, car c'est seulement grâce à leur coopération que Dormammu pourrait être vaincu. Quand Strange soutena qu'il n'était pas prêt, elle lui répondit que personne n'était jamais prêt, et prit ses mains dans les siennes.

Après l'avoir conseillé de chérir son temps, tout en reconnaissant sa faiblesse, et malgré les siècles qu'elle avait vécu, elle avoua ne pas être prête à mourir et manipula le temps afin de voir une chute de neige pour la dernière fois. L'Ancien libéra la main de Strange et s'évapora dans le plan astral, signifiant sa mort malgré tous les efforts fait par Christine Palmer et Nicodemus West pour la sauver.[2]

Personnalité

Selon Karl Mordo, l'Ancien est "ferme, mais imprévisible, sans pitié, et parfois gentille". Ce fut démontré lorsqu'elle était prête à tuer de nombreux Zélotes, et quand refusa d'aider Stephen Strange quand il vint pour la première fois à Kamar-Taj à cause de son arrogance, même si elle le fit afin de protéger le monde de mauvais sorciers et pour s'assurer qu'aucun autre sorcier ne devienne comme Kaecilius et ses sbires. Bien qu'elle renforça les limites des pouvoirs des Maîtres des Arts Mystiques, comme manipuler le temps ou devenir immortel, elle était prête à briser ses propres règles afin de s'assurer personnellement qu'elles étaient respectées et que le monde était sauf, même si elle n'a jamais aimé ça. Ceci la conduisit à tirer son pouvoir de la Dimension Noire pour devenir immortelle, ce qu'elle a elle-même formellement interdit. Voyant que Strange était lui aussi capable de briser les règles de la nature pour sauver le monde, elle pensait que lui et Mordo, ce dernier étant très conformiste, allait devoir s'allier pour protéger le monde lorsqu'elle mourrait.

Pouvoirs et Capacités

Pouvoirs

L'Ancien montre ses pouvoirs
  • Maître sorcier : En tant que Sorcière Suprême, et leader des Maîtres des Arts Mystiques, l'Ancien était le membre le plus puissant de l'ordre, possédant une maîtrise totale des arts mystiques, qu'elle utilisait pour défendre sa réalité d'origine des menaces venant d'autres dimensions du Multivers, en évitant de nombreuses attaques avec succès durant sa longue vie. Avec l'aide de plusieurs artefacts et reliques mystiques, en plus de ses pouvoirs astraux, l'Ancien était capable d'avoir accès à une multitude de pouvoirs mystiques. L'Ancien était aussi un professeur accompli, ayant enseigné les arts mystiques à de nombreux disciples qui devinrent d'excellents praticiens de la magie, les plus doués étant Kaecilius et Stephen Strange qui devinrent tous deux extrèmement puissants dans leur propre style.
    • Manipulation de la magie Eldritch : L'Ancien était capable de créer, former et manipuler la magie Eldritch.
    • Téléportation : En utilisant l'Anneau Mystique, l'Ancien pouvait ouvrir un portail menant à d'autres lieux, lui permettant de couvrir de très grandes distances instantanément.
      • Voyage Inter-dimensionnel : en utilisant le même Anneau Mystique, l'Ancien pouvait voyager entre différentes dimensions et univers, en traversant différents plans d'existences et formes de réalités. Elle était aussi capable d'envoyer l'inconscient de Strange dans différentes dimensions en touchant sa tête, et, plus tard, elle l'envoya dans la Dimension Miroir sans avoir à utiliser l'Anneau Mystique.
    • Projection astrale : L'Ancien pouvait séparer son esprit astral de son corps, accédant ainsi à la Dimension Astrale, et pu ainsi parler à l'esprit de Doctor Strange avant sa mort. Elle pouvait aussi projeter l'âme de Strange dans la dimension astrale pour lui prouver qu'il avait tort.
  • Immortalité : L'Ancien accéda à l'immortalité en tirant son pouvoir de la Dimension Noire. Cependant, cette forme d'immortalité ne fait que supprimer le processus de vieillesse, ce qui signifie qu'elle pouvait très bien être mortellement blessée. Elle était tout de même assez résistante pour survivre à une chute d'une très grande hauteur, après avoir été poignardée dans le ventre par Kaecilius. De plus, elle résista quelques minutes après avoir été emmenée dans la salle d'opération, juste le temps de se projeter astralement et voir une chute de neige pour la dernière fois avant de mourir.

Capacités

  • Maître d'arts martiaux : L'Ancien était très douée en arts martiaux, que ce soit avec des armes ou au corps à corps, elle surpassait de nombreux sorciers Zélotes, et semblait rester supérieure à Kaecilius, bien que ce dernier réussit à la tuer alors qu'elle se battait contre plusieurs Zélotes.
  • Polyglotte : L'Ancien pouvait parler Anglais et Chinois, et pouvait lire le Sanskrit, la langue dans laquelle est écrit le Livre de Cagliostro.

Equipement

  • Anneau Mystique : Un objet mystique qui permet au porteur d'ouvrir des portails vers d'autres destinations.

Relations

Alliés

Ennemis

Divers

  • Dans les comics, l'Ancien est un ancien magicien Tibétain nommé Yao, et le premier tenant du titre de Sorcier Suprême. Après sa mort, il s'est transcendé dans le plan astral, devenant une entité cosmique mineure.
  • La marque présente sur le front de l'Ancien et son âge indéterminé font référence aux comics, dans lesquels l'Ancien et Doctor Strange ont passé un test donné par l'entité Mort, leur faisant gagné l'immortalité, et une marque Ankh apparaît sur leur front lorsque leurs vies sont en grand danger.

Dans les coulisses

  • Le président de Marvel Studios, Kevin Feige, a précisé que plusieurs individus ont porté le titre d'Ancien dans l'Univers Cinématographique Marvel à travers les âges: "Quand nous développions le film, nous voyions l'Ancien comme bien plus qu'une simple personne. Les sorciers sont présents depuis des millénaires, nous protégeant de choses dont nous ne savions rien avant cette histoire. Il y a eu plusieurs [Anciens], et même si celle-ci a été présente pendant plus de 500 ans, il y en a eu d'autres. C'est une responsabilité, et de ce fait nous sentions que nous avions une marge de manoeuvre pour faire un casting intéressant".[3]
  • Le casting de Tilda Swinton en tant qu'Ancien a été sujet à controverses, beaucoup accusant ceci de "blanchiment". Plusieurs membres de l'équipe de tournage ont tenté de justifier ce choix  :
    • Le scénariste C.Robert Cargill expliquait qu'ils firent ce choix car le personnage des comics ressemble à une caricature raciste des tibétains, un pays qui a trop souffert de problèmes politiques: "L'Ancien était un stéréotype raciste qui vient d'une région du monde avec une politique étrange. Il vient du Tibet. Donc si vous reconnaissez que le Tibet est un pays et qu'il est tibétain, vous risquez d'aliéner le milliard de personnes qui pense que c'est des conneries et de faire réagir le gouvernement chinois genre 'hey, vous savez l'un des pays qui regardent le plus de film? Nous n'allons pas regarder vôtre film parce que vous avez décidé de vous immiscez en politique'.Si nous avions décidez d'aller dans l'autre sens et de satisfaire la Chine en particulier et le faire être au Tibet... Si vous pensez que c'est une bonne idée d'engager une actrice chinoise en tant que personnage Tibétain, vous êtes complètement fou et n'avez aucune idée de ce que vous racontez.".[4]
    • Le président de Marvel Studios, Kevin Feige, a aussi précisé que le genre et la race du personnage ont été changé pour éviter de rentrer dans les stéréotypes: "Le casting de l'Ancien a été un sujet de conversation majeur pendant le développement et le processus de création de l'histoire. On ne voulait entrer dans aucun stéréotypes présents dans les comics, certains datant de 50 ans et plus. Nous avions le sentiment que l'idée de changer le genre de l'Ancien était une idée excitante. Cela ouvrait plein de possibilités, c'était une nouvelle façon d'appréhender ce vieux et prévisible scénario. Pourquoi ne pas faire du personnage le plus sage connu de l'univers de nos héros une femme au lieu d'un homme dans ce film ?".[5]
    • Benedict Wong fit l'éloge du film pour sa diversité: "Je suis très content de la production dans son ensemble. Cette production est vraiment une défense de la diversité. Nous avons deux femmes fortes qui dirigent, Mads, Chiwetel, l'élégant Benedict et le pas-si-élégant Benedict. Il y a toutes les couleurs".[6]
    • Lewis Tan, qui joue Zhou Cheng dans Iron Fist, a été plus critique sur le casting: "Je ne suis pas le plus grand fan des choix de casting. Je peux comprendre pourquoi ils ont voulu le modifier. Les producteurs, les studios, les réalisateurs, les écrivains - il y a beaucoup de voix. Je pense qu'une asiatique aurait pu être parfaite dans le casting. Ils disent que ça faisait trop "Femme Dragon" ou trop stéréotypée, mais je ne suis pas d'accord."[7]
    • Swinton a parlé de problèmes dans une série de mails échangés avec Margaret Cho.[8]
  • Morgan Freeman, Bill Nighy et Ken Watanabe ont été préssentis pour le rôle.[9]

Références

  1. Doctor Strange’s Screenwriter Explains the Movie’s Biggest Twists
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 Doctor Strange
  3. Expect “Mind-Bending Weirdness” From DOCTOR STRANGE, Says Kevin Feige
  4. EXCLUSIVE! DR. STRANGE WRITER “C. ROBERT CARGILL" - Double Toasted Interview
  5. Kevin Feige On ‘Captain America: Civil War’ And All Things Marvel – Deadline Q&A
  6. Kevin Feige On ‘Captain America: Civil War’ And All Things Marvel – Deadline Q&A
  7. 'Iron Fist' Star Lewis Tan Reacts to Marvel Whitewashing
  8. Tilda Swinton Sent Us Her Email Exchange with Margaret Cho About Doctor Strange, Diversity, and Whitewashing
  9. Morgan Freeman Among Those Eyed For 'The Ancient One' Role In DOCTOR STRANGE

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité