Dormammu (Terre-199999)
Dormammu est une entité primordiale extrèmement puissante et malveillante qui détient la Dimension Noire. Dormammu a convaincu Kaecilius d'utiliser son pouvoir pour détruire les Maîtres des Arts Mystiques et amener la Dimension Noire sur Terre. Avant que Dormammu ait pu concrétiser son plan, il dût faire face à Doctor Strange, qui utilisa l'Oeil d'Agamotto pour piéger Dormammu dans une boucle temporelle qui ne prit fin que lorsqu'il accepta de quitter la Terre et d'emmener Kaecilius avec lui.
Sommaire
Informations diverses
- Nom réel : Dormammu
- Pseudonymes : L'unique, Le conquérant cosmique, Le but de toute évolution, La raison de toute existence, Celui qui détruit les mondes
- Espèce : Faltine
- Nationalité : Dimension Noire
- Genre : Masculin
- Affiliation(s) :
- Zélotes (anciennement)
- Status : En vie
Apparition
Films
Comics
- Doctor Strange Prelude - The Zealot (glyphe)
Interprétation
- Benedict Cumberbatch
Biographie
Recherche de dominance
Marché avec les Zélotes
La créature primordiale connue sous le nom de Dormammu est une forme de vie Trans-dimensionnelle qui vit dans la Dimension Noire. En exerçant un immense pouvoir supernaturel de proportion apocalyptique de façon effrayante, Dormammu cherche à conquérir toutes les dimensions du Multivers, dont la Terre. Pour y arriver, il entra en contact avec Kaecilius un membre mal intentionné des Maîtres des Arts Mystiques qui a perdu sa foi envers les idéaux de l'Ancien. Les deux firent un marché, dans lequel Kaecilius accepta de trouver des objets qui permettraient à la Dimension Noire de gagner la Terre.
Rencontre avec Doctor Strange
Comme il était prévu, Kaecilius détruisit deux des trois Sanctuaires, et, en laissant celui de Hong Kong vulnérable, Dormammu était maintenant libre de faire ce qu'il a toujours désiré, de fusionner la Dimension Noire avec la Terre et la détruire. Cependant, Doctor Strange, un nouveau membre des Maîtres des Arts Mystiques, s'envola dans la Dimension Noire pour l'affronter, clamant qu'il était venu pour marchander la protection de la Terre.
Hors de lui à cause de cela, Dormammu tua rapidement Strange en le frappant avec son énergie, mais pour sa plus grande confusion, Strange réapparut à la surface de la Dimension Noire, en répétant ce qu'il venait de dire. Surpris, Dormammu chercha à comprendre ce qu'il venait de se passer; Le Docteur lui révéla qu'il avait utilisé l'Oeil d'Agamotto et la Pierre d'Infinité cachée à l'intérieur pour créer une boucle temporelle infinie.
Strange expliqua que c'était le seul piège dont Dormammu ne pouvait s'échapper, puisque la Dimension Noire est un lieu au delà du temps et Dormammu n'a donc aucun pouvoir dessus. Dormammu commença à supplier Doctor Strange d'arrêter la boucle temporelle, ce qu'il fit, à condition que Dormammu s'exile lui et les Zélotes à jamais de la Terre. Dormammu obéit, en rendant fous Kaecilius et les Zélotes et en les attirant dans la Dimension Noire pour vivre un enfer indéfiniment, et, tenant sa parole, en fermant le portail entre les deux dimensions. [1]
Personnalité
Dormammu apparaît comme étant de la malveillance pure et totale, ayant pour seul objectif l'expansion de la Dimension Noire et la conquête tous les autres mondes et dimensions du Multivers, pour fusionner avec. Il a recruté Kaecilius et les Zélotes pour y arriver, en le promettant en échange la paix éternelle qui ont toujours désiré. Dormammu prend plaisir à causer douleur et souffrance, se délectant de pouvoir tuer son ennemi, Doctor Strange jusqu'à ce qu'il réalise qu'il se trouve coincé dans une boucle temporelle sans fin.
Malgré son agressivité, il semble tenir ses promesses, honorant son marché quand il promet d'arrêter son assaut sur Terre et de ne jamais revenir si Doctor Strange détruit la boucle.
Pouvoirs et Capacités
- Distorsion dimensionelle : Dormammu contrôle totalement la Dimension Noire, la Dimension se contorsionnant pour former son visage. Il utilise la dimension comme une arme, s'en servant pour tuer Doctor Strange encore et encore, par explosions d'énergie ou en manipulant le sol sur lequel il se tient, lorsque celui-ci l'enferma dans une boucle temporelle sans fin en utilisant la Pierre du Temps. Son influence s'étend au delà du confin de son territoire, à ceux qui utilise son pouvoir, comme les Zélotes, ce qui cause leur difformité. Il a aussi pu faire pourrir ses alliés, qui devinrent des sortes de fossiles portant les symboles de la Dimension Noire brillant sur leurs têtes, avant de les aspirer dans la Dimension Noire.
- Offre de pouvoir : Dormammu conféra des pouvoirs mystiques de la Dimension Noire à Kaecilius et ses Zélotes, les faisant devenir assez puissants pour pouvoir défier l'Ancien elle-même. Ils ont gagné la possibilité de distordre l'espace en dehors de la Dimension Miroir, ce qui leur a permis de créer des éclats d'espace. Cependant, sa bonté envers ses adorateurs lui permet de les aspirer dans la Dimension Noire, les faisant entrer rapidement en putréfaction, devenant des fossiles avec les symboles de la Dimension Noire brillant sur leurs têtes.
- Immortalité : La Dimension Noire n'a pas de notion de temps, ce qui veut dire que Dormammu est un immortel primordial, l'Ancien le décrivant comme étant plus vieux que le temps lui-même.
Relations
Alliés
- Zélotes
- Kaecilius : Victime
- Lucian †
- Zélote Blonde : Victime
- Zélote Brune : Victime
- Grand Zélote †
Ennemis
- Maîtres des Arts Mystiques
- Agamotto
- Ancien †
- Doctor Strange : Victime potentielle
Divers
- Dans les comics, Dormammu est un sorcier de Faltine qui a quitté sa dimension d'origine et est devenu le Maître de la Dimension Noire. Un jour, il a enrôlé le baron Mordo en tant que serviteur pour combattre Doctor Strange.
Dans les coulisses
- Dans le générique de fin, Benedict Cumberbatch a seulement été crédité comme étant Doctor Strange. Le fait qu'il a aussi joué le rôle de Dormammu a été révélé plus tard par Scott Derrickson dans une interview pour IGN. La voix de Cumberbatch a été mixée avec celle d'un autre acteur, pour qu'il soit plus dur à reconnaître.[2] Le réalisateur a avoué ne pas être capable de se rappeler de qui était le deuxième acteur, à part qu'il était anglais lui aussi.[3]
Les producteurs de Doctor Strange ont demandé à Tony Todd de faire une session d'enregistrement pour Dormammu, parce qu'ils voulaient une autre voix à la place de celle de Cumberbatch, mais il semblerait qu'ils se soient tournés vers leur premier choix. [4]