Attaque sur le Siège de l'Institut des Maladies Infectieuses (Terre-199999)
L'Attaque sur le Siège de l'Institut des Maladies Infectieuses, aussi connu comme la Catastrophe de Lagos, était une confrontation ouverte entre les Avengers et Crossbones à Lagos, Nigeria.
Sommaire
Informations diverses
- Date : 3 Mai 2016
- Localisation :
- Résultat :
- Crossbones se tue et tue des dizaines de civils innocents
- Les Accords de Sokovie sont mis en avant par Thaddeus Ross
Combattants
Combattants | Commandants | Pertes |
---|---|---|
|
|
14 millions de dollars en dommages matériels[1] |
|
|
Tous les mercenaires |
Contexte
Pendant la Bataille du Triskelion en 2014, l'agent d'HYDRA Brock Rumlow était coincé sous les décombres après qu'un Héliporteur se soit écrasé contre le bâtiment. Il a survécu mais a de graves cicatrices sur le visage et a ensuite été hospitalisé [2]
Plusieurs mois plus tard, après avoir regardé un bulletin d'information sur la mort d'Alexander Pierce, il attaqua son infirmière et réussi à s'échapper avec succès de l'hôpital où il était.
Récupérant des objets dans les laboratoires de recherche et développement du S.H.I.E.L.D., Rumlow organisa une vente d'armes afin de forcer HYDRA à sortir de sa cachette.En apprenant leur arrivée, Rumlow ouvrit le feu sur eux pour faire comprendre à leurs supérieurs qu'il ne faisait plus partie d'HYDRA. Reprenant le surnom de « Crossbones », Rumlow se mit à courir et par la suite s'aligna avec une faction de mercenaires étrangers, ignorant que Captain America et les Avengers étaient en train de le traquer .[3]
Attaque
Cherchant à attirer les Avengers, Rumlow voyagea au Nigeria et décida de voler une arme biologique à l'Institut des Maladies Infectieuses à Lagos. Cependant, Captain America découvrit le plan de Rumlow et en informa les autres Avengers.
Une fois arrivées à Lagos, Sorcière Rouge et la Veuve Noire décidèrent d'aller, habillées en civil, dans un café local tandis que Faucon, lui, se positionna sur un toit pour voir toute la ville. Après avoir vu qu'un camion approchait rapidement de l'Institut des Maladies Infectieuses, Faucon déploya Aile Rouge pour réaliser que le camion était un camion bélier. Cependant, à ce moment-là, le camion avait franchi l'entrée et les mercenaires de Rumlow ont commencé à tirer sur plusieurs agents de sécurité postés à l'extérieur. Alors que des gaz toxiques envahissaient le complexe, Rumlow se dirigea discrètement vers le troisième étage et trouva l'arme biologique qu'il cherchait.
En allant vers le bâtiment, les Avengers tuèrent plusieurs mercenaires tandis que Faucon utilisa Ailes Rouge pour trouver Rumlow avant d'en informer Captain America. Après avoir utilisé ses pouvoirs pour hisser Captain America au troisième étage, la Sorcière Rouge se concentra à ventiler le gaz dans l'air tandis que les autres s'occupaient des mercenaires restants.
Captain America chercha après Rumlow seulement pour découvrir qu'il avait déjà quitté le bâtiment. La Veuve Noire intercepta Rumlow et tenta de l'electrocuter mais elle réalisa qu'il ne pouvait plus ressentir aucune douleur. Il jeta ensuite une grenade sur elle mais elle utilisa le corps d'un mercenaire comme bouclier. Rumlow s'échappa mais sans avoir avant confié l'arme biologique à un de ses hommes. Pendant que Faucon, la Sorcière Rouge et la Veuve Noire partirent pour trouver les autres mercenaires et récupérer l'arme biologique, Captain America confronta l'ancien commandant de STRIKE, qui l'accusa pour ses blessures.
Pendant ce temps, la Veuve Noire avait localisé les mercenaires chargés de l'arme biologique et s'attaqua à eux. Lorsqu'ils ont menacé de tuer tout le monde dans les environs, à moins qu'elle ne se rende, elle a accepté à contrecœur. À la dernière minute, cependant, Ailes Rouge les maitrisèrent et permit à la Veuve Noire de sécuriser l'arme biologique. Captain America a réussi à maîtriser Rumlow et a commencé à le presser pour obtenir des informations sur l'identité de la personne qui lui avait ordonné d'obtenir l'arme biologique. Rumlow affirma que Bucky Barnes tirait les ficelles avant d'activer une bombe attachée à sa veste pour se suicider et essaya de tuer Captain America avec lui.
Après la déflagration autour de Rumlow, la Sorcière Rouge a tenté d'éloigner l'explosion de spectateurs innocents. Cependant, elle l'a déplacée trop près d'un bâtiment voisin et l'a détruit par inadvertance, faisant 26 morts, dont 11 travailleurs humanitaires de la nation africaine du Wakanda.[1]
Conséquences
Avec l'opinion publique qui ne cessait d'être divisée suite à la Bataille de Sokovie, la destruction à Lagos fut considérée comme un désastre au niveau des relations publiques. Plusieurs politiciens internationaux, parmi lesquels le Roi T'Chaka du Wakanda, appelèrent les Nations Unis à créer un système de responsabilités.[1]
Le Président Matthew Ellis a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il s'est engagé à appréhender les responsables.
Le Secrétaire d'Etat Thaddeus Ross rassembla les Avengers et les informa que les Nations Unies étaient en train de passer les Accords de Sokovie, qui serviraient à surveiller et à contrôler le nombre croissant d'individus améliorés.
L'équipe se divisa sur l'idée de soumission, avec l'opposition véhémente de Captain America due à son manque de confiance dans les agences du gouvernement et le soutien d'Iron Man due à son sentiment de culpabilité à propos de la destruction de la Sokovie.
Malgré cela, les Nations Unis arrangèrent une cérémonie formelle au Centre International de Vienne en Autriche. Parmi ceux qui y assistèrent, il y avait la Veuve Noire, le Roi T'Chaka et son fils le Prince T'Challa. Pendant que le Roi T'Chaka était en train de faire l'allocution principale, une bombe a explosé et causa la mort de T'Chaka et de plusieurs délégués.
Lorsque les images d'archives de la sécurité ont révélé que le Soldat de l'Hiver était responsable, Captain America, T'Challa et le Centre Interarmées Contre le Terrorisme partirent pour le trouver. Cela conduit à une chasse à l'homme dans Bucharest qui démarra finalement la Guerre Civile des Avengers.[1]
L'Armure de Combat de Crossbones a été récupéré par le groupe du Vautour, avec le Bricoleur la transformant en Gant du Shocker en utilisant la technologie des Chitauri.[4]