Captain America : le Soldat de l'Hiver
Captain America : Le Soldat de l'hiver est un film de super-héros de 2014, basé sur le super-héros de Marvel Comics du même nom. Le film est une suite de Captain America : The First Avenger et The Avengers. C'est le neuvième film de l'Univers Cinématographique Marvel, et le troisième film de la Phase Deux. Le film est sorti le 26 mars 2014 en France.
Le film est réalisé par Joe Russo et Anthony Russo et met en vedette Chris Evans dans le rôle de Steve Rogers/Captain America, Scarlett Johansson en Natasha Romanoff/Veuve Noire, Sebastian Stan en Bucky Barnes/Soldat de l'Hiver, Anthony Mackie en Sam Wilson/Falcon, Cobie Smulders en Maria Hill, Frank Grillo en Brock Rumlow, Emily VanCamp en Sharon Carter, Hayley Atwell en Peggy Carter, Toby Jones en Arnim Zola, avec Robert Redford en Alexander Pierce, et Samuel L. Jackson en Nick Fury.
Fiche technique
- Titre français : Captain America : Le Soldat de l'hiver
- Titre original : Captain America: The Winter Soldier
- Réalisation : Anthony et Joe Russo
- Scénario : Christopher Markus et Stephen McFeely
- Production : Kevin Feige
- Sociétés de production : Marvel Studios
- Budget : 170 millions de dollars américains
- Pays d'origine : États-Unis
- Durée : 136 minutes
- Dates de sortie :
- France : 26 mars 2014
- États-Unis : 4 avril 2014
Synopsis
Deux ans après la bataille menée à New York par les Vengeurs, Steve Rogers, alias Captain America, s'est installé à Washington D.C. où il tente de s'adapter au monde moderne. Mais lorsqu'un membre du S.H.I.E.L.D. est tué, Steve se retrouve mêlé à un complot menaçant la planète entière. Pour déjouer les plans de cette conspiration maléfique, il s'associe à Natasha Romanoff, la Veuve noire, pour se défaire des assassins engagés pour le tuer. Rejoints par un nouvel allié, le Faucon, Captain America et la Veuve noire se retrouvent bientôt confrontés à un adversaire inattendu et particulièrement dangereux : le redoutable Soldat de l'hiver...
Histoire
Deux ans après la Bataille de New York, Steve Rogers continue à travailler en tant qu'agent du S.H.I.E.L.D.. Lors d'un jogging matinal dans Washington, D.C., Rogers passe souvent devant un homme qui se présente ensuite comme étant Sam Wilson, un vétéran des Force Aérienne des États-Unis soldat para-sauvetage qui travaille maintenant comme conseiller au ministère américain des Anciens combattants. Après le jogging, Wilson et Rogers échangent et se rapprochent sur leurs expériences communes d'adaptation à la vie après avoir chacun servi dans les forces armées.
Natasha Romanoff arrive pour emmener Rogers avec elle dans une mission de sauvetage des otages du vaisseau du S.H.I.E.L.D., le "Lemurian Star", qui a été pris d'assaut par un groupe de pirates à gages dirigé par Georges Batroc. Rogers, Romanoff et Brock Rumlow, ainsi que d'autres membres du STRIKE, éliminent les pirates et sauvent des otages. Cependant, à la mi-mission, Rogers découvre que Romanoff a obtenu sa propre mission secrète du directeur Nick Fury pour extraire les renseignements du S.H.I.E.L.D. du vaisseau sur une clé USB. Un Rogers suspicieux remarque que la disparition de Romanoff a failli mettre en péril la mission.
De retour au Triskelion, Rogers est en colère contre Fury pour lui avoir menti. Fury, en signe de confiance, emmène Rogers au sous-sol où il lui présente le Projet Insight. Le Projet Insight consiste en trois Héliporteurs de nouvelle génération du S.H.I.E.L.D. qui seront lancés dans les airs et connectés aux satellites du Projet Insight à 3000 pieds dans les airs pour neutraliser les cibles hostiles de l'ennemi. Fury dit à Rogers que "le S.H.I.E.L.D. prend le monde tel qu'il est, pas tel que nous aimerions qu'il soit", mais Rogers répond que "Ce n'est pas la liberté. C'est la peur."...
Plus tard, Rogers visite l'exposition Captain America à la Smithsonian Institution, et rend également visite à une vieille Peggy Carter (qui souffre d'une forme de démence) dans une maison de retraite. Il rencontre également Wilson à nouveau après l'avoir vu parler à la fin d'une session pour les vétérans souffrant de SSPT.
Pendant ce temps, Fury découvre que les données de la clé USB sont inaccessibles. Il informe Alexander Pierce, qui vient de terminer une réunion avec le Conseil de Sécurité Mondiale sur le détournement du Lemurian Star. Fury demande à Pierce de faire une demande officielle au Conseil pour retarder le projet Insight en raison des soupçons croissants de Fury.
Fury quitte le Triskelion et est en route pour rencontrer Maria Hill quand il est attaqué par des assassins se faisant passer pour des policiers. Il s'en sort, souffrant d'un avant-bras cassé, mais est bientôt arrêté par un homme masqué au milieu de la route qui tire une grenade sous le SUV de Nick Fury, le retournant. Cependant, avant que l'homme masqué n'atteigne Fury, celui-ci parvient à utiliser un appareil hi-tech pour couper le véhicule et la rue et s'échapper dans les égouts.
Rogers arrive à son appartement et, après avoir parlé à sa voisine, il devient suspicieux lorsqu'il entend que sa stéréo est toujours allumée. Il se faufile par la fenêtre et trouve Fury, blessé, assis sur une chaise dans l'obscurité. Il raconte à Rogers que sa femme l'a mis à la porte, tout en lui indiquant par un texte écrit sur son téléphone que son histoire est une fausse piste car ils sont écoutés. Fury dit à Rogers que le S.H.I.E.L.D. a été compromis, avant d'être abattu de plusieurs balles par l'assassin de tout à l'heure qui se tient sur le bâtiment adjacent. Fury donne la clé USB à Rogers et lui dit de ne faire confiance à personne, avant de tomber inconscient. La voisine de Rogers défonce la porte, révélant qu'il s'agit de l'Agent 13, qui avait été chargée par Fury de garder un oeil sur Rogers.
Il poursuit ensuite l'homme masqué, sautant par la fenêtre de l'immeuble de bureaux voisin. Il lance son bouclier sur l'homme masqué sur le toit, mais est surpris quand l'homme est capable d'attraper le bouclier avec son bras cybernétique et de le renvoyer avant de sauter du bâtiment et de disparaître.
Fury est emmené à l'hôpital dans un état critique. Son cœur s'arrête pendant l'opération. Après que les médecins n'aient pas réussi à le ranimer, son corps est récupéré par Maria Hill. Rumlow dit à Rogers qu'il est attendu au Triskelion pour une réunion urgente. Se sentant suspicieux, Rogers cache rapidement la clé USB dans un distributeur automatique et part. Au Triskelion, il est interrogé par Pierce, qui dit être l'un des plus vieux amis de Fury et veut savoir qui l'a tué. Rogers ne fait pas confiance à Pierce et ne dit rien sur la clé USB ou les circonstances de la mort de Fury, se contentant de répéter que Fury a dit de ne faire confiance à personne. Il quitte Pierce pour se rendre à l'hôpital.
Alors qu'il est dans l'ascenseur, Rogers est rejoint par Rumlow et plusieurs agents du STRIKE, et se rend vite compte qu'ils sont là pour le capturer. Il se bat contre les attaquants et réussit à les assommer tous, avant de sauter de l'ascenseur pour éviter d'être arrêté. Après avoir atterri, il s'enfuit sur sa moto et met hors d'état de nuire un Quinjet qui l'attaque. Pierce déclare alors que Rogers est un fugitif que le S.H.I.E.L.D. doit éliminer pour avoir dissimulé des informations sur la mort de Fury. Plus tard, Pierce s'avère travailler avec l'homme masqué et tire sur sa femme de ménage Renata pour avoir accidentellement vu les deux hommes parler ensemble dans sa maison.
Rogers arrive plus tard à l'hôpital, où il constate que la clé USB a disparu. Romanoff apparaît par derrière et révèle qu'elle l'a prise, et il lui demande avec colère ce qu'elle sait de tout ce qui s'est passé. Elle lui dit que l'homme masqué est un assassin connu sous le nom de Soldat de l'hiver, et qu'elle l'avait déjà rencontré une fois auparavant. Elle décide de suivre Rogers. Ils se rendent dans un magasin Apple pour voir s'ils peuvent accéder aux précieuses informations contenues dans la clé USB. Mais, comme Fury, ils ne trouvent rien. Cependant, ils parviennent à retrouver l'endroit où le programme de la clé USB a été écrit. Rumlow et son équipe arrivent et tentent de les retrouver mais n'y parviennent pas.
Ils volent un camion et se rendent sur place en parlant de leur passé respectif. Lorsqu'ils arrivent, Rogers réalise qu'ils se trouvent au Camp Lehigh où il s'est entraîné pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils trouvent une salle de stockage secrète remplie de vieux ordinateurs dans un ancien bureau du S.H.I.E.L.D.. Ils y trouvent une fente USB d'apparence plus moderne et y insèrent la clé. Les ordinateurs s'allument et quelqu'un commence à leur parler. Ce quelqu'un est Arnim Zola, qui leur dit qu'il a été recruté par le S.H.I.E.L.D. après la Seconde Guerre mondiale et qu'il a aidé à reconstruire HYDRA à l'intérieur du S.H.I.E.L.D.. Cependant, dans les années 1970, lorsqu'il a appris que son corps était en train de mourir (et que le S.H.I.E.L.D. avait encore besoin de son aide), il a fait transférer son esprit dans des ordinateurs. Il avait travaillé sur un algorithme que HYDRA voulait. Il a dit à Rogers et Romanoff que certaines des morts des dirigeants du S.H.I.E.L.D. étaient dues à l'HYDRA tout en leur montrant une photo de Howard Stark et en laissant entendre que la mort de Stark n'était peut-être pas un accident. Il était également impliqué dans le programme du Soldat de l'Hiver. Mais avant que Rogers et Romanoff ne puissent obtenir plus d'informations de Zola, un missile du S.H.I.E.L.D. arrive et détruit le bunker.
Rogers et Romanoff parviennent à survivre à l'explosion et cherchent refuge auprès de Sam Wilson. Wilson leur dit qu'il peut leur offrir son aide car il fait partie d'un projet militaire impliquant des combinaisons de vol personnelles avancées. Rogers et Romanoff retournent ensuite à Washington D.C., pour capturer Jasper Sitwell, qui travaille pour HYDRA. Sitwell vient de terminer une réunion avec le sénateur Stern, un autre conspirateur d'HYDRA, lorsque Wilson appelle Sitwell et le force à monter sur le toit d'un grand immeuble. Wilson, en collaboration avec Romanoff et Rogers, obtient de Sitwell qu'il les informe que l'algorithme de Zola peut calculer si une personne sera une menace dans le futur en fonction de ses actions passées. Sitwell leur dit également que l'HYDRA va utiliser le Projet Insight comme une arme pour éliminer ce qu'elle considère comme des menaces contre elle-même et le monde, en mentionnant Tony Stark, Bruce Banner et Stephen Strange, bien que cela signifie également que des millions d'innocents mourront.
Le groupe se dirige vers le Triskelion, mais est attaqué par le Soldat de l'Hiver et ses hommes. Une bataille éclate, et alors que Captain America et le Soldat de l'hiver se battent, le masque du Soldat de l'hiver est arraché, révélant qu'il s'agit de l'ancien camarade et meilleur ami de Roger, Bucky Barnes, que Rogers pensait avoir été tué pendant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque Rogers l'appelle, il ne reconnaît pas son nom. Barnes s'échappe, et Rogers, Romanoff et Wilson sont placés en détention par Rumlow et ses hommes. Dans le fourgon de la prison, l'une des gardiennes assomme l'autre et se révèle être une collègue du S.H.I.E.L.D. Maria Hill. Elle utilise alors un Trou de Souris pour faire un trou dans le fourgon et s'échappe avec la bande.
Hill les emmène dans une installation secrète où Fury se repose, révélant que le directeur n'est pas mort, bien qu'il ait été gravement blessé. Fury avait pris un sérum anti-stress mis au point par Banner qui abaissait son rythme cardiaque à un seul battement par minute afin qu'il paraisse mort. Hill et Fury leur annoncent que le Projet Insight n'est plus qu'à quelques heures et qu'ils doivent agir rapidement. Les Héliporteurs atteindront 3000 pieds, se connecteront aux Satellites Insight et mettront à zéro toutes leurs cibles avant de tirer. Le seul moyen d'empêcher cela est d'utiliser trois puces spéciales qui empêcheraient le S.H.I.E.L.D. de contrôler les Héliporteurs.
Plus tard, Rogers se souvient qu'après la mort de sa mère, Barnes lui a offert un logement pour qu'il ne soit pas seul, lui promettant d'être là "jusqu'au bout". Wilson prévient Rogers que Barnes ne pourra peut-être pas être capturé vivant, mais Rogers jure de sauver son ami. Comme Rogers avait perdu son costume plus tôt, il s'introduit dans le Smithsonian et vole son vieil uniforme.
Barnes est préparé pour la bataille, mais il commence à se demander qui est "Bucky". Il voit des souvenirs montrant comment HYDRA l'a trouvé après être tombé du train. Barnes a ensuite été emmené chez Zola qui a amputé son bras gauche détruit et l'a remplacé par un bras cybernétique. Il se souvient également qu'il a été placé en cryostase entre les missions pour ne pas vieillir. Pierce décide qu'il commence à se souvenir de trop de choses sur son passé, et ils lui font subir un nouveau lavage de cerveau.
Les membres du Conseil de Sécurité Mondial arrivent au Triskelion. Ils reçoivent chacun un badge à porter sur leur collier qui leur donnera accès à tout endroit du Triskelion. Ils se retrouvent ensuite dans le bureau de Pierce. Rogers, Wilson et Hill s'introduisent dans le Triskelion et prennent le contrôle des systèmes de communication. Rogers révèle au personnel qu'il y a des infiltrés d'HYDRA au S.H.I.E.L.D., dirigés par Pierce, et qu'ils ne peuvent pas être autorisés à lancer le projet Insight.
Rumlow et ses hommes entrent dans la salle de contrôle et menacent Cameron Klein de lancer les Héliporteurs. Cependant, l'Agent 13 intervient et déclenche une fusillade, mais Rumlow parvient tout de même à faire décoller les Héliporteurs.
Pierce a pointé une arme sur le conseiller Singh, mais Romanoff, utilisant un Voile Photostatique se révèle être déguisée en conseillère Hawley, et l'arrête. Romanoff commence à télécharger tous les fichiers sécurisés du S.H.I.E.L.D. et d'HYDRA sur Internet. Pierce, sous la menace d'une arme, informe Romanoff que deux personnes d'Autorisation de niveau alpha sont nécessaires pour désactiver le cryptage afin que les fichiers puissent être téléchargés, et il n'y en a qu'un seul présent (Pierce).
Fury, une autre personne ayant une autorisation de niveau Alpha, arrive sur les lieux. Fury remarque que Pierce a probablement effacé toute trace de Fury en tant que directeur du S.H.I.E.L.D., mais qu'il a effectué un scan rétinien de secours en utilisant son œil endommagé au lieu de son œil normal. Fury et Pierce scannent alors leur rétine et utilisent leurs deux autorisations de niveau Alpha pour désactiver le cryptage, permettant à Romanoff de télécharger les fichiers.
Rogers et Wilson parviennent, au prix de quelques difficultés, à mettre les puces pour deux des Héliporteurs, mais lorsque Wilson s'attaque au dernier, son jetpack est endommagé par Barnes, et il est obligé de sauter en parachute vers le Triskelion. Hill informe Wilson que Rumlow se rend au conseil. Wilson l'intercepte et les deux commencent à se battre. Rogers tente de placer la dernière puce, mais il est confronté à Bucky. Rogers et Barnes se battent, et pendant le combat Rogers essaie de convaincre Barnes de son passé d'ami.
Au bureau de Pierce, le téléchargement est terminé. Cependant, Pierce refuse de se laisser convaincre et utilise son appareil mobile pour déclencher un petit dispositif dans les badges de sécurité des cols des membres du Conseil de sécurité mondial, les tuant instantanément en leur faisant un trou dans le sternum. Romanoff est épargné, et Pierce utilise le dispositif du badge de sécurité pour menacer Fury et Romanoff afin qu'ils baissent leurs armes.
Pendant ce temps, les Héliporteurs Insight se sont connectés aux satellites et commencent à exécuter l'algorithme de Zola, en recherchant des cibles. Rogers réussit à placer la dernière puce sur l'Héliporteur quelques secondes avant que les Héliporteurs Insight ne tirent, changeant leurs cibles l'une pour l'autre et les obligeant à s'abattre mutuellement. Pierce assiste à la destruction des Héliporteurs Insight. Il décide d'utiliser le dispositif du badge de sécurité pour menacer Romanoff de le faire décoller du Triskelion. Romanoff active un Disque Taser sur elle-même, désactivant temporairement le dispositif du badge de sécurité et donnant à Fury suffisamment de temps pour tirer sur Pierce et le tuer.
Wilson, qui se bat toujours avec Rumlow, voit l'Héliporteur s'écraser et saute du 41e étage par la fenêtre. Il est sauvé par Fury et Romanoff. La chambre où se trouvent Rogers et Barnes est sévèrement endommagée par les tirs croisés entre les Héliporteurs. Avant de s'évanouir, Rogers promet à Barnes d'être avec lui jusqu'à la fin de la ligne, lui rendant ainsi la promesse que Barnes lui a faite il y a des décennies. Rogers tombe alors dans l'eau et est sur le point de se noyer, quand une main l'attrape et le tire hors de l'eau. C'est Barnes, qui disparaît alors.
Rumlow est enseveli sous les décombres mais on le voit plus tard soigné par des médecins. Lorsque Rogers se réveille un peu plus tard, beaucoup de nouveaux événements se sont produits. Le S.H.I.E.L.D. est instable en ce moment à cause d'HYDRA. Fury est officiellement mort et il a détruit toutes les preuves de son existence, abandonnant même son cache-œil pour des lunettes de soleil. Si quelqu'un demande ce qui est arrivé à Fury, il veut que Rogers réponde qu'il est mort. Romanoff a participé à une audience du Congrès au Capitole des États-Unis avec les membres les plus hauts placés du Département de la Défense des États-Unis pour discuter de la responsabilité de la chute du S.H.I.E.L.D..
Tous les fichiers sécurisés du S.H.I.E.L.D. ayant été téléchargés sur Internet, ainsi que le passé de Romanoff, celle-ci se met en quête d'une nouvelle identité après avoir remis à Rogers un fichier contenant des informations sur Barnes et ses origines expérimentales. Rogers regarde le dossier. Wilson se rend compte que Rogers va chercher Barnes. Rogers décide de se mettre à la recherche de son ami, avec l'aide de Wilson, afin de pouvoir le convaincre de qui il est vraiment. Rogers lui dit qu'il n'est pas obligé de l'accompagner. Wilson répond : "Je sais. Quand est-ce qu'on commence ?"
Un peu plus tard, le Baron Wolfgang von Strucker tient le Sceptre à l'intérieur de la Base de Recherche d'Hydra en Sokovie, déclarant qu'il y a des agents de l'HYDRA dans le monde entier. Il se dirige ensuite vers une paire de cellules. Il s'arrête devant elles et dit : "C'est l'âge des miracles...". L'une des cellules contient un homme qui court à une vitesse folle. L'autre contient une femme qui fait léviter quelques blocs avant d'en faire exploser un. Les deux sont censés être les seuls survivants d'un groupe de volontaires qui ont été soumis aux expériences de Strucker. Pendant ce temps, Barnes, habillé en civil, se trouve à la Smithsonian Institution où il trouve une section entière de l'exposition Captain America qui lui est consacrée.
Distribution
- Chris Evans : Steve Rogers / Captain America
- Scarlett Johansson : Natasha Romanoff / Veuve Noire
- Samuel L. Jackson : Nick Fury, directeur du SHIELD
- Robert Redford : Alexander Pierce, secrétaire du Conseil de Sécurité mondiale
- Sebastian Stan : James Buchanan « Bucky » Barnes / le Soldat de l'hiver
- Anthony Mackie : Sam Wilson / Falcon
- Cobie Smulders : Maria Hill, agent du SHIELD
- Frank Grillo : Brock Rumlow
- Emily VanCamp : Sharon Carter / Agent 13
- Maximiliano Hernández : Jasper Sitwell, agent du SHIELD
- Hayley Atwell : Peggy Carter
- Toby Jones : le docteur Arnim Zola
- Callan Mulvey : Jack Rollins
- Jenny Agutter : Hawley, conseillère
- Bernard White : Nagendra Singh, le conseiller
- Chin Han : Yen, le conseiller
- Garry Shandling : le sénateur Stern
- Georges St-Pierre : Georges Batroc
- Alan Dale : Rockwell, le conseiller
- Nicholas Gibeault : Mac Store Shopper
- Gary Sinise : le narrateur du musée (voix-off)
- Stan Lee : Gardien de Nuit du Musée (caméo)
- Danny Pudi : un soldat
- Nestor Serrano : le colonel
- Steven Culp : Scudder, un ministre
- Thomas Kretschmann : Baron von Strucker (caméo, première scène post-générique)
- Aaron Taylor-Johnson : Pietro Maximoff (caméo, première scène post-générique)
- Elizabeth Olsen : Wanda Maximoff (caméo, première scène post-générique)
- Jeremy Renner : Clint Barton / Œil de Faucon (scènes coupées)