Costume d'Ant-Man (Terre-199999)
Le costume d'Ant-Man est une combinaison créée par Hank Pym pour maximiser l'utilisation des particules Pym tout en protégeant son porteur des effets secondaires de leur utilisation.
Informations diverses
- Créateur : Hank Pym
- Propriétaire : Hank Pym
- Utilisateurs :
- Hank Pym (anciennement)
- Scott Lang
- Statut : Actif
Apparitions
Films
Comics
Histoire
Guerre froide
Développement
Un jeune et brillant scientifique, Hank Pym, travaillait avec l'armée américaine avant d'être recruté par le S.H.I.E.L.D.. Il découvrit un type de particules qui pouvaient réduire la distance entre les molécules d'un objet, réduisant efficacement sa taille tout en conservant sa masse. Utilisant sa nouvelle découverte, Pym développa un costume capable de rétrécir un être humain à la taille d'une fourmi, tout en gardant sa force et sa résistance originelles. Pym développa aussi un communicateur à I.E.M, un appareil lui permettant de communiquer télépathiquement avec les fourmis. En se concentrant, il pouvait les manipuler et les contrôler afin de les soumettre à sa volonté. Il trouva difficile de contrôler les fourmis balle de fusil, mais finit quand même par y arriver.
Mission à Berlin
Howard Stark informa Hank Pym que le S.H.I.E.L.D. voulait utiliser son costume pour arrêter un groupe radical de l'Allemagne de l'Est avant de faire de l'ingénierie inversée sur de la technologie de l'HYDRA. Stark informa aussi Pym que le S.H.I.E.L.D. infiltrerait un agent pour la mission mais Pym refusa à moins que cela ne soit lui qui y aille. Ils se disputèrent mais Pym fut appuyé par l'agent Peggy Carter laissant Stark partir en furie. Plus tard, Carter et Pym testèrent le costume, cette dernière lui tirant dessus, et Pym rétrécissant en un clin d'oeil jusqu'à la taille d'un insecte, évitant ainsi la balle.
Hank infiltra avec succès la base des radicaux dans l'Est de Berlin, trouvant un appareil d'« effacement de mémoire » qui était utilisé par un groupe d'agents de l'HYDRA sur un prisonnier. Un de ces agents éteignit l'appareil et le cobaye jura allégeance à l'HYDRA avant de recouvrer la mémoire. L'agent de l'HYDRA ordonna que sa mémoire soit effacée de nouveau. Pym vainquit les agents, libéra l'homme et détruisit la technologie, puis s'envola sur une guêpe avant l'arrivée des soldats soviétiques.[1]
Sacrifice de la Guêpe
La même année, Pym et sa partenaire et femme Janet van Dyne, aussi connue comme la Guêpe, furent appelés pour intercepter un missile balistique intercontinental soviétique en plein vol ; cependant, ils ne réussirent pas à pénétrer dans le missile pour le désactiver. Pym essaya de rétrécir jusqu'à une taille subatomique, mais son costume ayant subi de lourds dégâts, il ne put le faire. Cela incita van Dyne à désactiver la sécurité de son propre costume et rétrécit jusqu'à une taille subatomique afin de pénétrer la protection en titane du missile. Bien qu'elle eut réussi à désactiver le missile, elle disparut dans le Champ Quantique subatomique et se perdit, certainement pour toujours. Cette perte affecta grandement Hank : il cacha le costume et arrêta d'être Ant-Man. Il le garda caché dans un endroit où même lui ne pouvait rentrer.
Un nouvel Ant-Man
Vol du costume
Pym fit en sorte que Lang s'introduise dans l'endroit où est caché son propre costume, mais sans lui dire ce qu'il devait voler. Lang se dirigea vers l'emplacement du costume et utilisa de l'eau et de l'azote pour ouvrir la porte métallique qui cachait la pièce secrète où était le costume. Après l'avoir récupéré, Lang l'essaya et découvrit ses capacités de rétrécissement quand il appuya par curiosité sur les boutons du costume. Après avoir compris comment revenir à sa taille normale, en état d'horreur et de choc, il essaya de rendre le costume, mais après s'être fait attrapé par la police, Pym lui ordonna de le remettre pour qu'il puisse s'évader.
Entraînement
Hank Pym enrôla Scott Lang pour l'aider à arrêter Darren Cross et utilisa le costume pour leur cambriolage chez Cross Technologies.[2]
Amélioration
Quelques temps après le cambriolage, Hank Pym améliora le costume d'Ant-Man pour Scott Lang et l'utilisa contre une équipe menée par Iron Man. Pendant le combat qui suivit, Lang testa l'une des nouvelles fonctions du costume, devenant incroyablement grand et couvrit Captain America et le Soldat de l'hiver pendant leur fuite avant d'être maîtrisé par Spider-Man, Iron Man et War Machine.[3]
Éléments
- Casque : Le casque est fait de métal épais et protège le crâne et le cerveau de l'utilisateur. Pym affirma que sans ce type de casque, la balance chimique du cerveau serait affectée par le rétrécissement. Pym insista sur l'importance de porter le casque dès que le costume serait activé. Un bouton sur le côté du casque rétracte la mandibule ainsi qu'une partie faciale du casque pour révéler le visage de l'utilisateur. Mais avec le nouveau costume, appuyer sur le bouton fera tomber l'écran, ce qui signifie que le nouveau casque n'est plus rétractable, seulement amovible. Il a aussi une sorte de système radio pour communiquer à distance avec un opérateur.
- Appareil de communication à I.E.M : Il se situe dans le casque au niveau des oreilles. Il utilise des ondes électromagnétiques pour stimuler le centre nerveux olfactif et les phéromones des organismes de type insecte et requiert de la concentration, ainsi qu'un engagement et un dévouement mental et émotionnel pour être utilisé.
- Gants : Les gants contiennent des tubes avec le sérum de rétrécissement et un bouton sur chaque main. Un bouton rétrécit l'utilisateur tandis que l'autre le grandit, que ce soit à la taille normale ou géante. Utiliser l'écran tactile du bracelet modifiera la fonction du costume pour agrandir l'utilisateur dans une taille de géant au lieu de le rétrécir.
- Poignets : Le costume amélioré contient un écran tactile sur les bracelets, qui montre les niveaux de particules Pym dans le costume, les signes vitaux de l'utilisateur et lui permettre de contrôler la quantité de particules à utiliser. Il peut aussi l'utiliser pour jongler entre les particules bleues ou rouges. Scott Lang utilisa les particules bleues pendant l'affrontement des Avengers et devint « Giant Man ».
- Ceinture : La ceinture contient un régulateur qui contrôle la fonction de rétrécissement. Manipuler ce régulateur est dangereux car il risque de réduire l'utilisateur à une taille subatomique et lui faire perdre le contrôle du costume. La ceinture contient aussi des compartiments pour les disques de particules Pym. Le régulateur est d'une certaine façon compatible avec la technologie des disques d'agrandissement de Pym, et en les combinant, cela donne la possibilité à l'utilisateur de grandir à partir de la taille subatomique et s'échapper du Champ Quantique.
- Doublure : La doublure du costume est apparemment en tissu léger. Celui-ci n'est pas très dense puisque les dards du taser utilisé par Jim Paxton l'ont traversé et foudroyé Scott. La doublure ne protège pas des températures extrêmes non plus car Scott affirma avoir froid en volant à dos de fourmi.
Capacités
- Manipulation de la taille : L'utilisateur du costume est capable de réduire sa taille et sa masse, et ainsi se rétrécir jusqu'à la taille d'une fourmi ; la masse supplémentaire est déviée dans une dimension subatomique jusqu'à ce que l'effet de la réduction ne s'inverse. La force et la résistance de l'utilisateur sont améliorées pendant le rétrécissement. Cela est rendu possible en améliorant l'élan et la densité de l'utilisateur et en compressant la force. Pendant la Guerre Civile des Avengers, le costume démontra aussi la capacité de faire grandir l'utilisateur et devenir géant. La fonction « Giant-Man » demande visiblement beaucoup d'effort à l'utilisateur, c'est pourquoi elle doit être activée manuellement via un écran tactile sur les bracelets et ne peut être utilisée très longtemps. L'utilisation des particules Pym est dangereuse pour les humains, ce qui incita Hank à concevoir le costume pour que l'utilisateur puisse rétrécir en toute sécurité. Cependant le costume ne protège pas complètement son porteur des conséquences de l'utilisation des particules Pym, Hank mentionnant le fait de rétrécir pendant toutes ces années a endommagé son corps malgré les mesures de sécurité du costume.
- Force augmentée : Le processus de modification de la taille génère de grandes quantités de forces physiques et de dynamisme, bien au-delà d'un être humain normal. Ainsi, cela permet à l'utilisateur de faire des démonstrations de force surhumaines ainsi qu'exercer des forces physiques extrêmes, comparables à celles d'une balle, ou encore d'accélérer le dynamisme de sa taille normale immédiatement après avoir retrouvé sa taille normale. Un utilisateur pourrait accumuler de la force physique générée en étant rétréci puis en grandissant tout en étant exposé à ces forces – comme celles d'un objet qu tombe d'une hauteur considérable – la force exploite la densité accrue et l'élan pour accroître instantanément la force de l'utilisateur après qu'il ait retrouvé sa taille normale. Un bel exemple lorsque un utilisateur tombe d'une grande hauteur sous sa forme rétrécie et après avoir retrouvé sa taille normale pendant la chute, l'utilisateur exerce la force physique et le dynamisme acquis durant la chute, ce qui a taille normale, se traduit par une puissance physique surhumaine. Quand le porteur est petit ; l'énergie est compressée, donc un coup de poing pourrait avoir la force d'un homme de 90kg derrière un poing d'un dixième de millimètre. L'utilisateur peut exercer une force dans sa taille rétrécie lui permettant de parcourir de grandes distances et de grandes hauteurs avec facilité. Chaque action physique que l'utilisateur fait déploie une quantité d'énergie cinétique important qu'il peut utiliser.
- Résistance augmentée : La résistance de l'utilisateur est amplifiée pour être proche de l'invulnérabilité une fois rétréci et est suffisante même pour des chutes de grandes hauteurs, laissant un cratère en forme de balle à l'endroit où il atterrit, tandis que celui-ci n'est qu'étourdit par l'impact. Quand le porteur devient géant, il devient naturellement bien plus dur et résistant que la normale. Cela est dû grâce à la densité accrue de Scott et sa masse musculaire, ce qui était suffisant pour résister à des missiles de War Machine. Cependant, cette forte résistance a un coût, celui de la vitesse et de l'équilibre, rendant ses mouvements presque maladroits.
- Manipulation des insectes : L'utilisateur du costume peut communiquer avec les fourmis, lui procurant une forme de contrôle rudimentaire sur les insectes. Le costume possède un appareil de communication à I.E.M dans le casque qui génère une impulsion électromagnétique qui imite les phéromones des insectes. Cela permet à l'utilisateur de projeter sa volonté à travers les fourmis, influençant leurs actions et leur comportement. L'utilisateur peut manipuler des colonies entières afin de travailler ensemble, comme : former des ponts, se faire monter, ou attaquer une cible – généralement en nuées – comme distraction pour l'utilisateur.
Anciennes capacités
- Lampe à Souder de poignet : Pendant une mission 1987, alors sur un missile en vol vers les États-Unis, Hank avait un outils ressemblant à une lampe à souder sur son poignet droit. Il essaya de l'utiliser pour pénétrer le missile afin de le désarmer, mais il fut incapable de percer le titane renforcé. Cela força Janet van Dyne a se sacrifier, pour rentrer dans le missile et le désactiver.
- Grappin de poignet : Le costume lance un grappin qui peut attacher l'utilisateur à la surface qu'il a visée, avec la corde attachée à la taille. Hank l'utilisa pour rester attaché au missile, tout en essayant de pénétrer son blindage.