Oeil d'Agamotto (Terre-199999)

De Marvel-World.com
Aller à : navigation, rechercher
Oeil d'Agamotto

L'Oeil d'Agamotto est une puissante relique créée par Agamotto, le premier Sorcier Suprême, pour contenir le Pierre du Temps en son sein. Il a été transmis durant des générations de Sorciers Suprêmes en Sorciers Suprêmes après lui. L'oeil a la faculté de manipuler le cours du temps et fut utilisé par Doctor Strange pour combattre Kaecilius et Dormammu et restaurer le Sanctuaire de Hong Kong. Il a été remis à Kamar-Taj le temps que Strange apprenne à le contrôler.

Informations diverses

Apparitions

Films

Histoire

Création

L'Oeil fut crée par Agamotto, en utilisant la Pierre du Temps comme composant afin de permettre à l'utilisateur de s'en servir sans risquer de la toucher directement et souffrir des effets secondaires causer par la mise en contact directe avec la pierre d'infitinité. Le réceptacle fut créé en forme d'oeil, ce qui lui valut ce nom.Les propriétés mystiques de la relique, ainsi que les sorts et gestuelles nécessaires pour l'utiliser, furent étudier par l'écrivain Cagliostro, qui les écrivit sur son grimoire personnel. L'Oeil resta à Kamar-Taj, là où il fut découvert par Doctor Stephen Strange.[1]

L'entraînement de Strange

Strange utilise l'Oeil d'Agamotto pour la première fois

Ayant lu l'un des passages du Livre de Cagliostro à propos de l'oeil, Doctor Strange prit le pendentif et testa son pouvoir sur une pomme, avançant et reculant le temps sur l'objet. Il utilisa ensuite le pouvoir de l'Oeil sur le livre, ce qui lui permit de découvrir et lire les passages volés parlant de la Dimension Noire et Dormammu. Cependant, il arrêta d'utiliser son pouvoir lorsqu'il commença à créer différentes lignes de temps alternatives dont Wong et Mordo l'avertirent de la dangerosité, car elles pourraient détruire l'ordre naturel.[1]

Bataille au Saint des Saints de Hong-Kong

Strange utilise le pouvoir de l'Oeil d'Agamotto

Plus tard, Strange utilisa l'Oeil pour inverser le temps à Hong Kong, restaurant le Saint des Saints, et ramenant Wong à la vie, jusqu'à ce qu'il soit arrêter par Kaecilius, provoquant l'arrêt total du temps avant que le Saint des Saints n'ait pu être reconstruit, et permettant à la Dimension Noire de venir sur Terre. Strange s'envola dans la Dimensoin Noire et et activa l'Oeil.

Strange crée une boucle temporelle pour faire face à Dormammu

Quand il confronta et proposa un marché à Dormammu, il le tua, mais le pouvoir de l'Oeil les piégea dans une boucle temporelle, qui recommençait à chaque mort de Strange. Dormammu finit par capituler et et accepter le marché de Strange, qui était de stopper son attaque contre la Terre et de reprendre ses Zélotes.

Strange replace l'Oeil d'Agamotto à sa place à Kamar-Taj

Après le départ de Dormammu, Strange remit l'Oeil à sa place à Kamar-Taj ne se sentant pas encore prêt à le porter. Wong était d'accord avec lui, faisant remarquer que se déplacer avec une Pierre d'Infinité autour du cou est une mauvaise idée. [1]

Capacités

La Pierre du Temps à l'intérieur de l'Oeil d'Agamotto

Étant le réceptacle de la Pierre du Temps, l'Oeil d'Agamotto permet à son utilisateur d'utiliser les pouvoirs de cette Pierre d'Infinité. L'Oeil lui-même est d'ordinaire fermé et peut être ouvert manuellement dans le but d'utiliser la pierre. Il semble qu'utiliser la magie d'Eldritch est nécessaire pour utiliser les pouvoirs de la pierre et les exploiter comme sortilèges. Selon Wong, utiliser l'Oeil sans une maîtrise totale de ses pouvoirs peut très bien tuer l'utilisateur.

L'utilisation principale de l'Oeil est la manipulation du cours du temps, à petite ou grand échelle. À petit échelle, la Pierre du Temps permet l'utilisateur de ramener quelque chose à son état passé ou d'accélérer le temps pour provoquer des changements qui n'ont pas encore eu lieu. À grande échelle, la pierre peut inverser le temps de grands événements, au point de pouvoir ramener quelqu'un à la vie en revenant quelques instants avant sa mort. Si l'utilisateur est interrompu pendant qu'il inverse le temps, ce dernier s'arrêtera jusqu'à ce que l'utilisateur refasse les sortilèges.

L'Oeil peut aussi être utiliser pour créer une boucle temporelle, répétant un événement indéfiniment, jusqu'à ce que l'utilisateur décide d'arrêter ses effets. Il semblerait que les Sorciers doués, ou les utilisateurs du pouvoir de la Dimension Noire, peuvent se soustraire aux pouvoirs de la pierre, comme ne pas subir un inversement du temps, ou s'apercevoir d'être coincé dans une boucle temporelle.

Il est précisé par Wong et Karl Mordo que l'utilisation de l'Oeil est contraire à l'Ordre Naturel des choses, et est extrèmement dangereux puisqu'il peut détruire le cours du temps et créer des lignes de temps alternatives. Avec l'accord de Wong, il fut remis sur son piédestal par Strange jusqu'à ce qu'il apprenne à maîtriser ses pouvoirs.[1]

Divers

  • Dans les comics, l'Oeil d'Agamotto est l'un des trois yeux créés par Agamotto placés entre les mains d'Éternité jusqu'à ce qu'il soit confié à Strange dans le but de vaincre Dormammu. Il est uniquement destiné pour l'ordre ou la magie "blanche". Il ne répond pas aux ordres d'un utilisateurs maléfiques, et ne peut être utilisé que par un magicien au coeur pur et à l'âme saine.
  • Le réalisateur de Doctor Strange Scott Derrickson dit que l'Oeil d'Agamotto des comics est bien trop puissant pour être utiliser dans le film.[2]
  • C'est la seconde Pierre d'Infinité qui n'est pas utilisé pour tuer un personnage principal lors de sa première apparition, la première étant l'Éther. Cependant, elle reste essentielle à la défaite de Dormammu et Kaecilius.

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Doctor Strange
  2. Cinema Blend: How An Infinity Stone Ended Up In Doctor Strange

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité