Helmut Zemo (Terre-199999)

De Marvel-World.com
Aller à : navigation, rechercher
Helmut Zemo

Helmut Zemo est un citoyen de Sokovie devenu génie terroriste qui cherche à se venger des Avengers après avoir perdu sa famille durant la Bataille de Sokovie, devenant obnubilé par l’idée de les défaire et les détruire. Sachant n’être pas de taille face à eux, il planifie plutôt de les pousser à se détruire les uns les autres, dans un premier temps en faisant accuser le Soldat de l'Hiver de l’assassinat de T'Chaka, contraignant ainsi Captain America à prendre la défense de son ami contre le monde entier. Cela provoque la Guerre Civile des Avengers au cours de laquelle Iron Man mère une chasse à l’homme visant le Soldat de l’Hiver et Zemo permet à celui-là de découvrir que celui-ci est aussi responsable pour la mort de ses parents. Les Avengers en ruines, Zemo tente de se suicider mais en est empêché par la Panthère Noire avant d’être confié à la garde d’Everett Ross en vue de son incarcération.

Informations diverses

Apparitions

Films

Comics

Interprétation

  • Daniel Brühl

Biographie

Early Life

EKO Scorpion

Zemo du temps de sa participation à EKO Scorpion

Helmut Zemo est né en 1978 à Novi Grad, capitale de la Sokovie. Il devient agent des renseignements sokoviens et commandant d’EKO Scorpion, une unité tactique paramilitaire d’élite sokovienne. Il parvient à fonder une famille en dépit de la nature de son travail, composée d’une épouse et d’un fils, Carl. Zemo et sa famille vivent heureux à Novi Grad, et entretiennent de bonnes relations avec son père qui habite à la campagne. Son fils développe une passion pour les Avengers, désirant vivement les voir à l'œuvre, en particulier Iron Man.[1]

Bataille de Sokovie

Cependant, son bonheur ne dure pas. Lorsqu’Ultron attaque la Sokovie, Zemo et son escouade d’EKO Scorpion sont appelés à seconder la défense de la Sokovie. Zemo envoie sa famille trouver refuge chez son père à l’extérieur de Novi Grad, pensant les mettre à l’abri du danger. Malgré cela, sa femme, son fils et son père sont tués - leurs corps sont trouvés par Zemo deux jours après la Bataille de Sokovie.[2] Bien qu’Ultron soit vaincu et détruit par les Avengers, Zemo, pris de rage, les tient pour responsables de la mort de sa famille et se jure de les anéantir à tout prix. Conscient qu’il ne peut espérer les vaincre par la force, il cherche à les manipuler de sorte à ce qu’ils s’entretuent.[1]

Manipulation des Avengers

Interrogatoire de Vasily Karpov

Zemo trouve et piège Vasily Karpov

A cette fin, Zemo localise Vasily Karpov, un des dirigeants fondateurs du Programme Soldat de l'Hiver, qui se cache depuis l’effondrement d’HYDRA. Ayant découvert la position de Karpov, Zemo sait qu’il lui sera difficile de s’introduire par effraction chez ce dernier, aussi il préfère feindre un accident de voiture et demander à Karpov de le laisser entrer pour en discuter en privé plutôt que d’appeler la police.

Zemo questionne et torture Vasily Karpov

Dès que Karpov ouvre la porte, Zemo attaque et le maîtrise avant de l’attacher, tête en bas, au-dessus d’un évier se remplissant lentement d’eau. Il démolit les murs du cellier de Karpov à l’aide d’un marteau, et finit par trouver le Livre du Soldat de l'Hiver provenant des dossiers d’HYDRA de Karpov, après quoi il se présente poliment à Karpov avant d’exiger des informations sur l’assassinat d’Howard et Maria Stark advenu au cours de l’année 1991.

Zemo laisse le défiant Karpov se noyer

Karpov refuse de l’aider, bien que Zemo ait exprimé très clairement son intention de ne pas s’arrêter avant d’avoir les informations dont il avait besoin pour assouvir sa vengeance, et mentionné son absence de loyauté à HYDRA. Admettant que Karpov ne lui dira rien, Zemo laisse le robinet couler tandis que Karpov lance le fameux salut à HYDRA. Zemo quitte ensuite la maison, emportant avec lui ses nouvelles possessions dérobées à Karpov pendant que celui-ci se noie lentement dans son propre évier.

Zemo piège le Soldat de l'Hiver pour la bombe

Exploitant les informations obtenues, Zemo piège l’ex-Soldat de l'Hiver, Bucky Barnes, lui faisant porter le chapeau d’un attentat à la bombe qui cause la mort du roi du Wakanda, T'Chaka. Cet attentat survient au moment de la signature des Accords de Sokovie, un cadre juridique dont l’objet est de placer les personnes améliorées sous supervision gouvernementale, et qui est la cause d’un désaccord croissant entre Captain America, qui refuse la supervision, et Iron Man, qui la soutient.[1]

Re-Activation du Soldat de l’Hiver

Zemo attend la venu de Theo Broussard

Traqué à travers le globe pour son implication présumée dans la mort de T'Chaka, Bucky Barnes est finalement capturé et partiellement maîtrisé grâce aux hommes d’Everett Ross et à War Machine, et placé en garde à vue au Centre Interarmées Contre le Terrorisme.[1] Sachant cela, Zemo attend l’arrivée de Theo Broussard en écoutant le dernier message vocal de sa femme. Lorsque le train de Broussard arrive enfin, Zemo l’accueille et le conduit à l’hôtel.[3]

Zemo mémorisant les mots de contrôle d'HYDRA

Zemo ramène Broussard à sa propre chambre d’hôtel où il le tue puis cache le corps dans la baignoire. Il s’exerce à lire les mots déclencheurs du Livre du Soldat de l'Hiver dont il aura besoin pour prendre le contrôle de Barnes, mais il est interrompu par l’arrivée de son petit-déjeuner. Il refuse l’entrée à la femme de chambre afin qu’elle ne voit pas le corps de Broussard ou la bombe qu’il a mise au point. Zemo fait ensuite déposer la bombe à une station électrique par le biais d’un allié.

Zemo interroge un Bucky Barnes capturé

A son arrivée au complexe, Zemo trouve Barnes enfermé dans une cellule de confinement, son bras robotique fermement immobilisé. Il se fait alors passer pour Broussard, le psychiatre censé évaluer la santé mentale de Barnes avant que ce dernier ne soit envoyé au Wakanda en vue de son procès pour le meurtre du roi T'Chaka et de bien d’autres. Sachant être dans le champ des caméras et que des personnes telles qu’Everett Ross le surveillent de près, Zemo commence par réaliser une réelle évaluation de l’esprit de Barnes en attendant du nouveau sur la prochaine étape de son plan. Zemo continue l’évaluation, jusqu’à recevoir un message-texte l’avertissant avant que le courant ne soit coupé dans toute la base, caméras comprises.

Zemo arrive à activer le Soldat de l'Hiver

Zemo réactive ensuite le Programme Soldat de l'Hiver dormant de Barnes en utilisant le manuel d’HYDRA qu’il tient de Vasily Karpov, l’ex-maitre de Barnes. Cela pousse ce dernier à se libérer de sa contention afin d’empêcher Zemo de poursuivre, arrachant les entraves de ses bras et frappant la paroi de verre à coups de poing pour tenter de s’échapper. Zemo réussit à terminer d’énoncer tous les mots de code au moment-même où Barnes se libère, devenant alors son docile assassin. Zemo demande le rapport de mission concernant la mort d’Howard Stark.

Zemo est confronté à Steve Rogers

Ayant obtenu les informations dont il a besoin, Zemo ordonne au Soldat de l'Hiver d’abattre quiconque tentera de l’arrêter, puis de s’échapper à l’aide d’un hélicoptère, afin que les apparences le désignent définitivement comme coupable de l’attentat à la bombe. Tandis que le Soldat de l’Hiver obéit à ses ordres, Zemo se retrouve face à Captain America et au Faucon qui tentent de sauver Barnes. Rogers exige de savoir ce que veut Zemo et celui-ci répond qu’il veut voir un empire s’effondrer.

Zemo s'échappe de Sam Wilson

Toutefois, avant que Rogers ne puisse arrêter Zemo, le Soldat de l’Hiver charge et les attaque, mettant Sam Wilson à terre avant d’utiliser son Bras Prothétique pour lancer Rogers au bas d’un puits d’ascenseur. Tandis que Zemo s’assure que Rogers soit mort, Wilson se réveille et prend Zemo en chasse, lequel courre à l’étage avec Wilson sur les talons. Finalement, Zemo réussit à s’exfiltrer dans Berlin où il se débarrasse de sa veste puis disparaît.[1]

Chute des Avengers

Zemo écoute le message vocal de sa femme

Après que les co-dirigeants des Avengers ont réuni leur faction respective et se sont livré un combat quasi stérile, Zemo part pour la Sibérie, apparemment pour sortir de leur cryostase les cinq soldats restants du Programme Soldat de l'Hiver. En attendant son transport, Zemo écoute une fois de plus le message vocal laissé par sa femme décédée afin de garder à l’esprit ses griefs contre les Avengers.

Zemo prend un avion pour la Sibérie, Russie

Zemo s’échappe de Berlin par avion et arrive rapidement en Sibérie. A son débarquement, il loue un chasse-neige pour surmonter la dureté du climat, puis il contacte son hôtel à Berlin et commande son petit-déjeuner habituel, sachant que la femme de chambre qui l’apportera trouvera le cadavre de Theo Broussard, permettant à ses poursuivants d’apprendre son identité et de le suivre jusqu’à sa position actuelle.

Zemo découvre les Soldats de l'Hiver restants

Zemo arrive bientôt au Complexe Sibérien d'HydraVasily Karpov a travaillé des décennies plus tôt et trouve rapidement les derniers Soldats de l’Hiver, y compris Josef qui a été conservé dans une Chambre Cryogénique. En attendant l’arrivée de Captain America, du Soldat de l'Hiver et d’Iron Man dont il sait qu’ils découvriront bientôt son identité, Zemo tue les cinq soldats d’une simple balle dans la tête pendant leur sommeil, avant de se trouver une chambre scellée.

Zemo explique tout à Captain America

Quand le trio arrive, il les accueille, révélant qu’il a perdu tous ceux qu’il aimait pendant la Bataille de Sokovie et qu’il a orchestré les évènements devant conduire les Avengers à s’affronter. Il leur montre ensuite des images extraites d’une vidéo-surveillance de 1991 montrant Barnes, sous le contrôle d’HYDRA, tuant les parents de Tony Stark. Cette révélation provoque un affrontement à la fois brutal et émouvant entre les trois héros, tandis que Zemo saisit l’opportunité de fuir les environs.[1]

Succès et Arrestation

Zemo explique son histoire à la Panthère Noire

Zemo attend dans la neige les suites de la bataille en cours, satisfait d’avoir séparé les Avengers en poussant leurs leaders à s’affronter à mort. Le regard perdu dans le paysage, Zemo écoute le message vocal de sa femme une dernière fois avant de l’effacer. La Panthère Noire trouve Zemo et ils discutent de son implication dans la mort de T'Chaka, qui a failli conduire le premier à tuer un innocent par vengeance, le Soldat de l'Hiver, en raison des brillantes manipulations de Zemo. Zemo regrette également que T'Chaka soit mort lors de son attentat à la bombe, par respect pour le bon père qu'il était, comme lui.

Zemo étant finalement maîtrisé par Panthère Noire

Témoin de la rage de Captain America et Iron Man, Panthère Noire refuse de se laisser consumer par la vengeance, captant celle-ci dans le coeur de Zemo. Considérant son plan accompli quoi qu’il en soit, Zemo tente de se suicider par balle, plaçant le canon de son arme sous son menton. Son geste est stoppé juste à temps par la Panthère Noire, l’Habit de la Panthère lui permettant d’arrêter la balle avec sa paume, et Zemo se retrouve maîtrisé par une prise d’étranglement.[1] Zemo est ensuite neutralisé et remis aux autorités par la Panthère Noire en vue de son arrestation.[4]

Zemo sous la garde d'Everett Ross

Zemo est arrêté pour ses crimes contre les Avengers, et placé dans une cellule de confinement au quartier général du Centre Interarmées Contre le Terrorisme où il est nargué par Everett Ross. Ross lui explique avec sarcasme que s’il essaie de s’échapper ou s’il élève seulement la voix, il recevra une douloureuse décharge électrique. Ross demande ensuite à Zemo quel effet cela fait d’avoir dépensé autant d’énergie et de temps pour, tout ça pour un fiasco total, et pour toute réponse Zemo lui demande s’il est certain que son plan a échoué. [1]

Personnalité

Helmut Zemo a été membre d’une escouade de la mort des Forces Armées de Sokovie qui est parvenu néanmoins à construire une vie de famille heureuse en dépit de la nature de son travail. Toutefois, la guerre entre les Avengers et Ultron cause la mort de toute sa famille, et il commence à être consumé par tellement de rage et de haine que son esprit se trouble. Sachant pertinemment que les Avengers n’étaient pas les méchants de l’histoire, Zemo les tient néanmoins pour responsables. Dépourvu des moyens et des ressources pour attaquer frontalement le groupe de surhommes, il aspire à détruire les Avengers de l’intérieur, s’assurant de causer une fracture permanente, si ce n’est une dissolution pure et simple. Bien que très vindicatif, il s’avère plutôt être une parfaite incarnation de la manipulation puisqu’il est capable de planifier et d’exécuter méticuleusement chaque étape nécessaire à la mise en place de ses 'pions', que ces derniers en soient conscients ou non. Sa maîtrise de la guerre psychologique est à ce point brillante qu’il s’est montré capable de rebondir face à d’imprévisibles éléments perturbateurs - la mort de T’Chaka et la Panthère Noire rejoignant la mêlée -, et de tourner ces éléments a priori indésirables à son avantages.

Cependant, en dépit de tentatives continuelles pour détruire les Avengers, Zemo n’est pas dénué de toute conscience. Il tente en premier lieu d’interroger un agent d’HYDRA, mais comprenant qu’il n’obtiendra pas de lui le rapport de mission désiré, il se tourne ensuite vers des moyens plus violents, bien qu’il n’ait pas de plaisir à y avoir recours. Zemo présente aussi de sincères excuses à T'Challa pour le meurtre accidentel de son père T'Chaka, et s’ouvre même à lui quant aux raisons pour lesquelles il souhaite détruire les Avengers. Cela pousse T'Challa, celui qui le plus au monde souhaiterait voir Zemo mort, à compatir avec sa situation actuelle et à l’épargner, réalisant que la revanche le consumerait et le détruirait complètement, comme cela a été le cas pour Zemo.

Zemo a l’intention de se supprimer après avoir vengé sa famille, n’ayant plus tellement de raison de vivre, et seule l’intervention à point nommé de T'Challa empêche son suicide par balle. Zemo garde un message vocal de sa défunte épouse sur son téléphone, qu’il écoute souvent, comme dernier lien avec son ancienne vie à laquelle il s’accroche. Il supprime le message alors qu’il est sur le point de se suicider - signe qu’il est prêt à rejoindre sa famille.

Alors qu’il cherche à détruire ce qu’il regarde comme un empire, il a paradoxalement peur de la défaite alors même qu’il n’a plus rien à perdre, puisque ses plans requièrent une planification et une exécution méticuleuses, ce qui à son tour requiert une patience et une concentration extrêmes, avec énormément d’aléas susceptibles de survenir puisque la plus petite erreur de jugement ou d’inattention peut facilement aboutir à un échec total de son entreprise.

Comme la plupart de ceux qui cherchent à prendre leur revanche et qui ont commis des horreurs dans ce but, il n’éprouve aucun plaisir et ne trouve aucun réconfort en dépit du fait que son plan a réussi et qu’il s’en est sorti vivant. A la fin de son parcours, le moteur de vie de Zemo s’évanouit et il se retrouve submergé par le chagrin et la culpabilité, voyant la mort comme seule issue à son malheur et seul moyen de se racheter pour les atrocités dont il est responsable.

Capacités

  • Maître Tacticien: En tant qu’ex-agent des renseignements et ex-commandant de l’unité tactique paramilitaire d’élite sokovienne EKO Scorpion, Zemo est un brillant tacticien, capable d’orchestrer une série d’évènements en vue de prendre sa revanche sur les Avengers, pour leur implication dans la destruction de la Sokovie et la mort de sa famille. Il est aussi suffisamment intelligent pour savoir qu’il n’a aucune chance de tuer les Avengers, quand bien même il lèverait une armée. Ainsi, Zemo décide qu’il serait préférable de les manipuler de sorte à ce qu’ils se détruisent eux-mêmes, entreprise couronnée de succès, Iron Man et Captain America initiant la Guerre Civile des Avengers, et l’organisation en ressortant fragilisée, voire paralysée.

Bien qu’il ait eu la possibilité de libérer les autres Soldats de l'Hiver de leur sommeil au Complexe Sibérien d'Hydra, il a estimé que la libération des assassins aurait pour résultat que les Avengers s'uniraient pour combattre Zemo au lieu de leur division.

  • Multilinguisme: Zemo parle sa langue maternelle, le sokovien, ainsi que l’anglais, l’allemand et le russe. Il est suffisamment doué en anglais pour simuler un accent américain très crédible.
  • Maître Hacker: Après que la Veuve Noire a divulgué tous les dossiers du S.H.I.E.L.D. sur Internet, Zemo a été capable de pirater et décrypter les dossiers se rapportant au Programme Soldat de l'Hiver.
  • Combattant expérimenté: Le long passé de Zemo au sein des forces militaires et des opérations secrètes lui confère une connaissance acceptable des combats rapprochés. Bien que moins doué que Captain America ou Panthère Noire, il lui a été facile de mettre à terre Vasily Karpov, un ex-agent d’HYDRA.
  • Expert Ingénieur: Zemo a su construire une bombe IEM capable de saboter la centrale électrique de Berlin.

Equipement

Armes

Zemo se préparant à se suicider
  • Smith & Wesson 6906: Zemo emporte cette arme en Sibérie tandis qu’il prépare un piège à l’intention des Avengers, s’en servant pour tuer les Soldats de l'Hiver. Il réussit à manipuler Iron Man pour qu’il attaque Captain America et le Soldat de l'Hiver en représailles pour l’assassinat des parents de Stark. Cette mission personnelle accomplie, il sort du complexe pour écouter une dernière fois le dernier message vocal de sa femme et tente d’utiliser le pistolet pour se suicider. Toutefois, la Panthère Noire l’en empêche afin que Zemo paie pour ses crimes.
  • AK-103: Les membres d’EKO Scorpion, Zemo compris, se sont vus attribuer des fusils d’assaut en tant qu’arme habituelle durant leurs opérations, apparaissant même sur des photographies équipés de ces fusils.
  • Bombes diverses
    • Bombe incendiaire: Zemo utilise cette bombe pour tuer les participants à la conférence de Vienne.
    • Bombe à impulsion électromagnétique (IEM): Zemo utilise cette bombe pour couper le courant dans le Bâtiment du Centre Commun Contre le Terrorisme de Berlin, en Allemagne, ce qui lui permet de libérer le Soldat de l’Hiver sans pouvoir être vu ni entendu.

Autre Equipement

  • Livre du Soldat de l'Hiver: Zemo vole ce livret dans une maison à Cleveland, dans l’Ohio, après avoir torturé puis tué le seul résident, Vasily Karpov. Le livre contient plusieurs "mots déclencheurs" dont Zemo se sert pour activer le conditionnement mental du Soldat de l'Hiver, mis en place par HYDRA, pendant que le Soldat de l’Hiver est en garde à vue à Berlin, provoquant chez ce dernier une furie déchaînée.

Installations

Prisons

Relations

Famille

Alliés

Ennemis

Divers

  • Dans les comics, Helmut Zemo est un Baron German, fils d’Heinrich Zemo et Hilda Zemo, et par extension descendant d’Harbin Zemo, Hademar Zemo, Heller Zemo, Hilliard Zemo et Herman Zemo, ainsi que treizième baron de la lignée des Zemo. Hors la direction de HYDRA et quelques incarnations des Masters of Evil, Helmut Zemo s’est fait passer pour Citizen V tandis qu’il oeuvrait au sein des Thunderbolts. Après une sérieuse défiguration, Zemo utilise un masque violet pour dissimuler ses cicatrices.
  • Zemo, Surtur, Loki etThanos sont les seuls principaux antagonistes à avoir en quelque sorte triomphé, puisque Zemo est parvenu par le jeu de la manipulation à provoquer un affrontement entre Iron Man, Captain America et leurs amis et à séparer les Avengers, bien qu’ayant finalement manqué de les faire s’entretuer, et que sa tentative de suicide ait été stoppée par la Panthère Noire.
  • Zemo semble être un grand amateur de bacon et de café noir, passant la même commande chaque jour durant un séjour à l’hôtel.
  • Zemo est gaucher.

Dans les coulisses

  • Stephen McFeely a précisé que le passé de Zemo a été largement modifié par rapport à ce qu’il est dans les comics, car il semblait incohérent qu’un jeune Zemo soit motivé par la mort d’un ancêtre de la Seconde Guerre mondiale.Il a déclaré "Nous aurions du dérouler tout ça un maximum étant donné qu’il s’agit du MCU et que Steve a hiberné 70 ans avant d’être décongelé contrairement aux comics où ça a duré 20 ans,".[5]

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6 et 1,7 Captain America : Civil War
  2. Guidebook to the Marvel Cinematic Universe - Captain America : Civil War , pg. 25.
  3. Captain America : Civil War, Scène supprimée
  4. Avengers : Infinity War Prelude
  5. Why Zemo Is So Different In Captain America: Civil War From How He's Used In The Comics

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité