Obadiah Stane (Terre-199999)

De Marvel-World.com
(Redirigé depuis Iron Monger (Terre-199999))
Aller à : navigation, rechercher
Obadiah Stane

Obadiah Stane était le partenaire commercial de Tony Stark et un bon ami de son père, Howard Stark. Après la mort de Howard Stark, Stane est devenu PDG de Stark Industries jusqu'à ce que Tony Stark ait l'âge requis et a repris, par conséquent la position de Stane, position de pouvoir qu'il avait aimée pendant des années. La jalousie de Stane envers le jeune Stark l'a conduit à unir ses forces avec les Dix Anneaux pour organiser une tentative d'assassinat afin que Stane puisse redevenir PDG. Lorsque Stane échoua, il créa l'Armure Iron Monger et a tenté de tuer Stark lui-même, menant à sa propre mort.

Informations diverses

PDG de Stark Industries (anciennement)

Apparition

Films

Séries TV

Jeux Vidéo

Comics

Interprétation

  • Jeff Bridges

Biographie

Début de vie

Travailler avec Howard Stark

Stane pose pour une photo avec Howard Stark

Obadiah Stane était un homme d'affaires qui a travaillé en partenariat avec Howard Stark durant les premières années de la création de Stark Industries, l'assistant, ainsi que Anton Vanko, dans la conception de la technologie du Réacteur Arc et de nombreuses autres inventions. Lorsqu'Anton a été reconnu coupable d'espionnage et que Howard, le cœur lourd, l'a fait expulser, Stane a réconforté son ami, déclarant que c'était triste mais nécessaire et lui demandant de prendre cela comme un signe que le Réacteur Arc n'était peut-être pas prêt à être publié dans le monde et qu'ils devraient continuer à fabriquer des armes, promettant de rester à ses côtés.[2]

Le 16 décembre 1991, Howard et sa femme Maria ont finalement été tués dans un accident de voiture.[1] Tel que cité par un journal, Stane a exprimé ses condoléances à la famille Stark et a déploré la perte de Howard, déclarant qu'une telle nouvelle les remplissait de chagrin. [3]En raison de la mort de Howard, Stane a pris la relève en tant que PDG par intérim de la société et son bref mandat l'a rendu très égoïste car Stane était très fier de son travail et du respect qu'il lui inspirait.

Peu de temps après, Stane est contraint de quitter son poste pour devenir le second de Stark Industries lorsque Tony Stark prend officiellement le poste de PDG. [1] Le 1er juillet 2006, le plus ancien clocher universitaire des États-Unis d'Amérique a été reconsacré à Stane et rebaptisé Tour Stane.[4] Après presque deux décennies en tant que commandant en second, Stane s'est lassé et est devenu jaloux de Tony. Il commença à coopérer avec les Dix Anneaux en Afghanistan, entre autres groupes, leur vendant illégalement des armes Stark. Finalement, Stane a chargé le groupe de tuer Tony en attaquant son convoi afin qu'il puisse reprendre le contrôle de Stark Industries, mais il ne leur a pas dit qui était leur cible.[1]

Kidnapping de Tony Stark

Embaucher les Dix Anneaux

Stane accepte un prix pour Tony Stark

Stane se présente comme un ami proche et loyal de Tony Stark. Lorsque Stark ne s'est pas présenté à Las Vegas pour recevoir son prix au Caesars Palace, Stane a pris sa place, récupérant le prix de James Rhodes et lui rendant un hommage affectueux, Il a prétendu que si Stark n'était pas présent, c'était parce qu'il travaillait, tout en sachant parfaitement que Stark serait très probablement en train de jouer dans un casino avec une belle femme. Le lendemain, Stark s'est envolé pour l'Afghanistan pour présenter le nouveau Missile Jericho de Stark Industries à la Force Aérienne des États-Unis.

Stane appelle Tony Stark en Afghanistan

Stane appelle Stark pour vérifier comment s'est déroulée la présentation ; peu après leur conversation, les Dix Anneaux attaquent et ne parviennent pas à tuer Stark, et à la place ils kidnappent ce dernier. Réalisant qui était leur cible, Raza a estimé qu'ils n'avaient pas été assez payés, et a décidé que Stane devrait payer plus pour qu'ils finissent le travail. Les Dix Anneaux ont gardé Stark en vie pour l'utiliser à leur avantage en lui faisant construire le Jericho. Au lieu de cela, Stark a utilisé son temps pour construire une armure et s'est échappé en se battant contre ses ravisseurs, étant rapidement retrouvé par les militaires.[1]

Retour de Tony Stark

Stane accueille avec joie Tony Stark chez lui

Après que Tony Stark ait été sauvé et renvoyé aux États-Unis d'Amérique, Stane a rencontré Stark et Pepper Potts à l'extérieur du Siège de Stark Industries où il avait organisé un événement de presse pour que Stark parle de ses expériences. Stane a salué Stark, gardant le silence sur son implication dans l'incident et notant comment Stark avait obligé Happy Hogan à prendre un hamburger avant d'arriver.

Stane écoute le discours de Tony Stark

Encore clairement traumatisé par ce qu'il avait vu, Stark a commencé par demander à tout le monde de s'asseoir par terre avant de noter qu'il n'avait jamais eu la chance de dire un dernier au revoir à Howard Stark avant sa mort. Alors que Stane l'écoutait, Stark a expliqué qu'il aurait aimé avoir la chance de demander à son père ce qu'il pensait vraiment de ce que sa société faisait, notant que son kidnapping lui avait ouvert les yeux sur son propre héritage de ne créer que des armes.

Stane tente de rassurer la presse

Alors que Stane écoutait attentivement, Stark informa les participants qu'après avoir vu de jeunes hommes des Forces Armées des États-Unis tués par les Dix Anneaux en utilisant ses propres armes qu'il avait fabriquées pour protéger les soldats, il avait décidé de fermer immédiatement la division armement de Stark Industries. Stane est intervenu et a éloigné Stark du podium et a tenté de convaincre le public qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter, notant qu'ils devraient être heureux que Stark soit de retour avant de tenter de passer à autre chose et de créer son propre récit.[1]

Manipuler Tony Stark

Stane est poliment accueilli par Happy Hogan

Stane est allé rencontrer Tony Stark à l'intérieur du Siège de Stark Industries ; arrivant en segway, Stane a trouvé Happy Hogan à l'extérieur qui lui a indiqué la direction de Stark, qui étudiait le prototype à grande échelle du Réacteur Arc. Ils discutent de la façon dont Stane est maintenant forcé d'aller à des réunions avec les investisseurs de Stark Industries pour négocier comment leur entreprise pourrait continuer sans sa division principale d'armes, avec Stane argumentant que la fabrication d'armes était juste ce qu'ils faisaient.

Stane promet d'aider Tony Stark

Bien que Stane affirme que leur travail a empêché le monde de sombrer dans le chaos, il a continué ses efforts pour essayer de convaincre Stark de changer d'avis sur la question, mais Stark est resté convaincu de sa décision. Lorsque Stark suggéra qu'ils se concentrent sur la technologie du Réacteur d'Arc, Stane prétendit que lui et Howard Stark l'avaient créé pour se faire de la publicité, bien que Stark insista sur le fait qu'il fonctionnait. Ayant précisé que James Rhodes l'avait mis au courant de la technologie qu'il avait utilisée pour s'échapper, Stane insiste pour inspecter le réacteur à arc miniaturisé de Stark dans sa poitrine. Alors que Stark lui montre la technologie, prouvant qu'elle fonctionne, Stane accepte d'aider Stark dans ses plans, suggérant qu'ils travaillent ensemble à partir de maintenant.

Stane retourne à la Villa de Tony Stark

Lors de réunions avec leurs investisseurs basés à New York, Stane a recommandé au conseil d'administration que Stark soit démis de ses fonctions au sein de la société. Il rencontre Stark et Pepper Potts à la Villa de Tony Stark où il distribue des pizzas et joue du piano en attendant que Stark les rejoigne. Lorsqu'il est enfin arrivé, Stane a dit à Stark que c'était la décision du conseil d'administration de le pousser dehors, ce que Stark a refusé d'accepter.

Stane offre quelques conseils à Tony Stark

Dans une tentative d'en apprendre plus sur la dernière technologie de Stark, Stane a une fois de plus essayé d'accéder à son Réacteur Arc ou à n'importe quel design sur lequel il travaillait dans son sous-sol, prétendant qu'il avait besoin d'une nouvelle technologie qu'il pourrait ensuite présenter à leurs investisseurs pour les calmer, mais Stark a continué à le lui refuser. Agacé, Stane refusa de laisser Stark emporter la pizza en bas de chez lui, bien qu'il laissa Stark en prendre quelques parts.[1]

Confesser la vérité

Stane est accueilli par Tony Stark à sa fête

Stane a organisé une fête pour Stark Industries mais n'a pas invité Tony Stark lui-même. Alors que Stane donnait des interviews à la presse où il tentait de leur assurer que la fabrication d'armes n'était qu'une petite partie du travail de leurs entreprises, Stark arriva quand même. Saluant Stark, Stane lui a recommandé d'y aller doucement pour ne pas contrarier le conseil d'administration, ce que Stark a promis de faire, bien que Stane ne soit pas convaincu.

Stane admet avoir travaillé avec les Dix Anneaux

Après avoir parlé avec Christine Everhart, Stark a furieusement confronté Stane pour savoir si oui ou non Stane avait secrètement vendu leurs propres armes aux Dix Anneaux, qui venaient juste d'attaquer un village nommé Gulmira avec les armes de Stark, y compris le Missile Jericho. Ne voyant aucune autre alternative, Stane révéla à Stark que c'était lui qui l'avait écarté de la société, prétendant que c'était la seule façon de le protéger avant que Stane ne s'éloigne de la fête.

Stane regarde les nouvelles sur Iron Man

Obadiah Stane a rapidement appris sur quoi Stark travaillait en regardant un reportage de KNKV NewsJames Rhodes expliquait qu'il y avait eu un incident à Gulmira où plusieurs terroristes des Dix Anneaux avaient été tués et un avion de chasse endommagé. Stane a immédiatement su que c'était le résultat de Stark qui avait construit une nouvelle Armure Iron Man améliorée basée sur le design original qu'il avait utilisé pour échapper à ses ravisseurs alors qu'il était piégé en Afghanistan.[1]

Création de Iron Monger

Attaquer les Dix Anneaux

Stane rencontre le leader des Dix Anneaux, Raza

En raison de la découverte par les Dix Anneaux de tous les restes de l'armure prototype que Tony Stark avait utilisée pour s'échapper, ils ont tenté de conclure un nouveau marché avec Stane pour lui remettre le prototype en échange de la création d'une armée de soldats à l'armure similaire que le groupe pourrait utiliser. Stane a rencontré Raza, commentant ses cicatrices faciales causées par l'évasion de Stark.

Stane étudie l'armure originale d'Iron Man

Stane dit à Raza que s'ils l'avaient tué comme il était censé le faire plutôt que de kidnapper Stark, il n'aurait pas ses cicatrices. Demandant à Stane de laisser ses gardes du corps à l'extérieur, Raza l'invita à entrer pour examiner l'armure d'Iron Man et les dessins qu'ils avaient collectés. Raza expliqua son désir de travailler avec Stane et d'obtenir une armée d'armures Iron Man afin que les Dix Anneaux puissent s'emparer de toute l'Asie, notant qu'il considérait le costume comme le summum de la technologie des armes.

Stane trahit puis paralyse Raza

En fin de compte, Stane a trahi le groupe, utilisant un Taser Sonique pour paralyser Raza et se moquant de ses efforts pour tenter d'intimider Stane. Bien qu'il se soit excusé auprès de Raza pour la sensation désagréable que lui procurait le Taser, il a promis que cela ne durerait qu'un quart d'heure, tout en précisant que ce serait le dernier de ses problèmes. Stane a ensuite fait exécuter Raza et le reste des terroristes des Dix Anneaux parce qu'ils n'avaient pas réussi à assassiner Stark comme il le souhaitait.

Stane ordonne la construction du Iron Monger

Raza et ses soldats des Dix Anneaux étant morts, Stane s'est emparé de l'armure Mark 1. Sur le chemin du retour vers les États-Unis d'Amérique, Stane contacta ses alliés de Stark Industries et leur ordonna d'installer un atelier sous le Réacteur Arc et de recruter leurs meilleurs scientifiques, dont William Ginter Riva pour tenter de recréer la technologie, exigeant qu'ils réalisent un prototype fonctionnel du Iron Monger aussi vite que possible.[1]

Plans découverts

Stane conçoit sa propre armure de Iron Monger

Alors qu'il travaillait au développement de sa propre combinaison blindée, Stane a appris que malgré ses meilleurs scientifiques, travaillant avec toutes les meilleures ressources que Stark Industries pouvait leur fournir, ils étaient toujours incapables de trouver un moyen de recréer la technologie miniaturisée du Réacteur Arc que Tony Stark utilisait pour alimenter sa première armure. Cependant, ils ont pu continuer à travailler sur l'armure, en construisant une version agrandie de l'original, mais sans moyen de l'alimenter.

Stane teste la loyauté de Pepper Potts envers Stark

Stane se rend ensuite dans son bureau et découvre que l'assistante personnelle de Stark, Pepper Potts, utilise son ordinateur. Ne sachant pas si elle avait effectivement découvert ses plans pour l'Armure Iron Monger, Stane a eu une conversation informelle avec elle à propos du whisky que Stark gardait dans le bureau, commentant que Stark obtenait toujours la meilleure qualité de whisky avant de prétendre qu'il comprenait ce que Potts avait traversé dans le but de la détendre et non de l'effrayer.

Stane discute de Tony Stark avec Pepper Potts

Après avoir jeté un bref coup d'œil à l'ordinateur, Stane vit qu'il n'y avait rien de notable à l'écran et se détendit brièvement, espérant qu'il n'aurait pas à tuer Potts. Ils discutèrent ensuite du retour de Stark d'Afghanistan et à quel point il avait changé, Stane affirmant qu'il avait été incroyablement heureux lorsque Stark était revenu de son enlèvement, notant que l'homme qui était parti n'était jamais rentré chez lui car Stark avait clairement laissé une partie de lui-même dans la grotte avec les Dix Anneaux. Potts, cependant, a affirmé que Stark était un homme compliqué mais qu'il finirait par s'en sortir, ce qui a conduit Stane à affirmer que Potts était une femme très rare et spéciale.

Stane voit qu'il a été attrapé par Pepper Potts

Lorsque Potts est partie, Stane lui a pris son journal, prétendant qu'il voulait faire les mots croisés, avant de vérifier son propre ordinateur et de découvrir que Potts avait effectivement découvert tous ses plans en piratant son ordinateur et en téléchargeant tous ses fichiers, y compris ses plans pour le Iron Monger et les vidéos que Raza lui avait envoyées. Il a regardé Potts quitter le bâtiment avec l'agent du S.H.I.E.L.D. Phil Coulson, dans l'intention de tout lui dire sur Stane.

Stane confronte furieusement William Ginter Riva

Stane alla ensuite voir les scientifiques qui construisaient l'armure Iron Monger et demanda une mise à jour, on lui répondit que la technologie permettant de rétrécir le Réacteur Arc n'existait tout simplement pas. Cela a mis Stane dans une colère noire et il a crié sur ses ouvriers, exigeant qu'ils fassent le travail que Stark était capable de faire dans une grotte avec rien d'autre qu'une boîte de rebuts ; cependant, William Ginter Riva, le meilleur scientifique de Stane, a simplement expliqué qu'il n'avait pas les mêmes compétences que Stark. [1] L'incapacité de Riva à recréer le Réacteur Arc lui valut la fureur de Stane, ce qui, combiné à la froideur de Stane et de Stark, conduisit finalement Riva à quitter Stark Industries avec d'autres scientifiques mécontents.[5]

Stane vole le Réacteur Arc à Tony Stark

Sachant qu'il serait bientôt arrêté, il a utilisé un Taser Sonique pour paralyser Stark et lui a arraché le Réacteur Arc de la poitrine, dans l'intention de l'utiliser pour alimenter son nouveau costume. Stane lui dit ensuite qu'il avait en effet ordonné le meurtre de Stark et qu'il prévoyait de tuer Potts également, prétendant que sa mort serait la faute de Stark puisqu'il l'avait impliquée en premier lieu. Stane laisse alors Stark mourir d'une crise cardiaque et va terminer son travail sur sa nouvelle armure.[1]

Duel de Los Angeles

Stane avec son costume d'Iron Monger terminée

Croyant que Tony Stark serait bientôt mort à cause d'une crise cardiaque, Stane retourne au Siège de Stark Industries. Alors que Stane installait le Réacteur Arc dans son Armure Iron Monger terminée, il fut interrompu lorsqu'il entendit Pepper Potts et un petit groupe d'agents du S.H.I.E.L.D.. Les agents arrivent au siège de Stark Industries pour arrêter Stane pour tous les crimes que Potts a découverts en piratant son ordinateur, y compris sa collaboration avec les Dix Anneaux et l'organisation du Kidnapping de Tony Stark. Stane, cependant, s'est concentré sur l'achèvement de son travail sur son armure afin d'être prêt à affronter tous les agents.

Iron Monger pourchasse Pepper Potts

Les entendant faire exploser la porte avec un Appareil Crocheteur, Stane a alors mis sous tension l'Iron Monger et est entré dans l'armure, prêt pour son combat final. Alors que Phil Coulson et les autres agents fouillent l'atelier et finissent par trouver l'armure Mark I, la cachette de Stane est bientôt découverte par Potts. Lorsqu'il fut découvert, Iron Monger attaqua et tua trois des agents avant de poursuivre furieusement Potts qui lui échappa de justesse.

Iron Monger tente d'exécuter Pepper Potts

Déterminé à empêcher Potts de révéler ses accords avec Raza et les Dix Anneaux, Iron Monger se fraye un chemin à coups de poing à travers le toit du bâtiment et trouve Potts en train d'appeler Tony Stark à l'aide. Alors que Potts, horrifiée, était acculée, Iron Monger chargea son arme et la pointa sur elle, lui disant que ses services n'étaient plus nécessaires. Cependant, alors qu'Iron Monger s'apprêtait à tuer Pepper avec ses armes de pointe, il découvrit que Stark était vivant et était venu la sauver dans la nouvelle armure Mark III. Avant qu'Iron Monger ne puisse le toucher dans le ciel, Iron Man s'envola et s'écrasa directement sur son ancien ami.

Iron Monger se bat contre Iron Man

Iron Man a jeté Iron Monger sur l'autoroute voisine et ils se sont ensuite engagés dans un combat brutal à mort. Cherchant à profiter de la volonté d'Iron Man d'aider les gens, Iron Monger a cruellement ramassé une voiture remplie d'innocents, avec l'intention de la lancer sur lui. Alors que les femmes et les enfants à l'intérieur de la voiture hurlaient de terreur, Iron Man a tiré un rayon d'énergie directement de son propre Réacteur Arc sur Iron Monger, l'assommant avant qu'Iron Man n'attrape la voiture et la replace en toute sécurité sur le sol, malgré la famille hurlante qui lui fonçait dessus dans leur tentative de fuir rapidement la bataille.

Iron Monger tire un missile sur Iron Man

Alors qu'Iron Man était distrait par le sauvetage de toutes ces personnes, Iron Monger s'est emparé d'une moto qui passait, provoquant l'accident du pilote, et a utilisé la moto pour frapper Iron Man avant de le jeter dans un bus à proximité. Iron Monger a commencé à fulminer sur le fait qu'il avait passé des années à construire Stark Industries depuis la mort de Howard Stark et qu'il refusait de laisser Stark l'arrêter maintenant. Iron Monger a alors tiré sur le bus avec sa fusée, provoquant une explosion massive avec Iron Man à l'intérieur.

Iron Monger se prépare à pourchasser Iron Man

Cependant, Iron Man survit à l'explosion et se maintient en l'air. Alors qu'Iron Monger complimentait Iron Man pour toutes ses améliorations, il a commencé à montrer les nouvelles capacités avancées de son propre costume en démontrant ses capacités de vol. Alors qu'Iron Man tentait de s'envoler, Iron Monger le poursuivait, volant de plus en plus haut dans le ciel de Los Angeles tandis qu'Iron Man demandait à J.A.R.V.I.S. de l'aider à monter encore plus haut, Iron Monger se rapprochant de plus en plus derrière lui.

Iron Monger se gèle en poursuivant Iron Man

Finalement, Iron Monger rattrapa Iron Man et alors Iron Monger utilisa toute la force de son costume pour écraser l'armure, se moquant d'Iron Man comme il le fit, cependant, lorsque Stark mentionna si Stane avait réparé les problèmes de givrage du costume, qu'il avait découvert en testant l'Mark II. À son grand désarroi, Iron Monger réalisa soudain que l'altitude extrême avait gelé la combinaison, provoquant son dysfonctionnement et sa chute du ciel vers la ville, des centaines de mètres plus bas.[1]

Défaite et Mort

Iron Monger tend une embuscade à Iron Man

Survivant à la chute, Iron Monger trouva Iron Man tentant de retirer son armure Mark III alors que sa puissance commençait à s'épuiser. Iron Monger attaqua alors Iron Man, qui ne put se défendre car il avait déjà enlevé un de ses gantelets, permettant à Iron Monger de le frapper durement et de l'envoyer voler en arrière. Iron Monger s'est alors emparé d'Iron Man et a utilisé la force incroyable de l'Armure Iron Monger pour écraser Iron Man, qui a utilisé ses fusées éclairantes pour aveugler brièvement Stane à l'intérieur de la combinaison tandis qu'Iron Man a réussi à s'échapper.

Iron Monger recherche l'Iron Man caché

Iron Monger a ensuite cherché sur le toit du Siège de Stark Industries pour trouver sa cible, jusqu'à ce qu'Iron Man le surprenne et saute sur son dos, attaquant. Iron Monger et réussit à endommager son système de visée en arrachant tous les fils. Iron Monger finit alors par arracher furieusement Iron Man de son dos, lui enlevant son masque en même temps que Tony Stark, gravement blessé, tentait de se relever, bien que trop épuisé pour continuer le combat.

Stane tente de tuer enfin Tony Stark

Iron Monger fut tout de même capable de piéger Stark sur un toit en verre et de tirer sur le verre sous lui. Retirant son propre casque de protection, Stane écrasa le casque d'Iron Man et commença à se moquer de Stark en lui disant qu'il avait enfin rendu son père, Howard Stark, fier de lui, tout en notant que ses tentatives pour mettre fin à la fabrication d'armes de Stark Industries avaient abouti à la création de la meilleure arme qui soit, promettant qu'il utiliserait désormais cette même arme pour enfin tuer Stark.

Stane est électrocuté à mort

Iron Monger commença alors à tirer des roquettes sur son ennemi avec une mauvaise visée en raison des dommages que l'armure avait obtenus, Stark étant pris au piège en s'accrochant à la plate-forme pour sauver sa vie. Dans une tentative désespérée de tuer Stane, Stark ordonna alors à Pepper Potts de surcharger le prototype de Réacteur Arc à grande échelle situé dans le complexe en dessous d'eux. En conséquence, le réacteur a électrocuté Stane à mort. Son corps est ensuite tombé dans le réacteur, provoquant une explosion massive.[1]

Héritage

Histoire de couverture

Après le très médiatisé Duel de Los Angeles et la mort d'Obadiah Stane qui s'en est suivie, Phil Coulson a imaginé une histoire de couverture ; la disparition de Stane a été expliquée en prétendant qu'il était en vacances et qu'il utilisait un petit avion privé, dont les mauvaises performances en matière de sécurité allaient expliquer publiquement sa mort.[1]

Personnalité

En public, Obadiah Stane apparaissait comme un ami loyal et dévoué aux Starks ; son associé Howard Stark, qu'il a aidé à construire Stark Industries à partir de rien, et son fils, Tony, envers qui Stane était apparemment affectueux. En réalité, c'était un sociopathe sans cœur qui n'avait aucune considération pour les souhaits ou les sentiments des autres. Il ne se souciait pas non plus de la destruction causée par les armes de Stark Industries. Il appréciait profondément l'autorité et le respect que lui procurait son statut de PDG. C'est ce qui l'a poussé à faire appel à l'organisation terroriste des Dix Anneaux pour tuer le jeune Stark.

Plus d'une fois, Stane se présente fièrement comme un fabricant d'armes et un "Iron Monger" et montre que la seule valeur dont il se préoccupe est celle qui permet de réaliser des profits, ce qu'il a utilisé pour convaincre le conseil d'administration de Stark Industries d'écarter Stark du pouvoir après qu'il ait effectivement fermé la division des armes de Stark Industries, ce qui a entraîné une chute très importante de la bourse. Après avoir utilisé l'Armure Iron Monger, Stane s'est rapidement déchaîné et a tenté de tout détruire sur son passage lors de son combat contre Iron Man. Tout au long de leur combat, il n'a cessé de dire à quel point il appréciait la puissance de la combinaison, causant des ravages et ignorant imprudemment les vies humaines ou les pertes, affirmant qu'il ne s'agissait que de "dommages collatéraux".

Pouvoirs et Capacités

Capacités de l'armure du Iron Monger

Stane n'avait pas de capacités surhumaines, mais utilisait une armure motorisée comme celle de Tony Stark. L'Armure Iron Monger a été conçu sur base de l'Armure Mark I et avait beaucoup des mêmes capacités que l'Armure Mark III. Cependant, elle présentait également certains défauts de conception hérités de l'armure Mark I, principalement un dangereux problème de givrage que Stark avait découvert lors des tests de l'Mark II mais que Stane ne découvrit qu'au cours du Duel de Los Angeles.

Pouvoirs de support

  • Force surhumaine: L'armure Iron Monger a donné à Obadiah une force surhumaine. Chaque bras de la combinaison est capable de soulever 7,5 tonnes.[6]
  • Vol: Comme pour l'armure d'Iron Man de Stark, Obadiah a amélioré les capacités de vol du costume d'Iron Monger, en lui donnant des propulseurs de vol suffisamment puissants pour soulever le costume massif. Les jets de vol peuvent être utilisés pendant le fonctionnement standard en courtes rafales pour permettre au costume de sauter sur de petites distances, ou les propulseurs peuvent se reconfigurer en une forme de mode de vol pour permettre un vol soutenu.
  • Interface tête-haute: L'ordinateur de bord de l'Iron Monger était peu axé sur la navigation, car la combinaison était basée sur la Mark I de Stark, qui n'avait pas de système informatique. Obadiah a fait du ciblage intelligent l'élément principal de l'interface tête-haute.

Pouvoirs défensifs

  • Durabilité surhumaine: L'armure d'Iron Monger peut résister aux armes balistiques telles que les balles et ne subit aucun dommage en s'écrasant contre des murs ou en creusant le béton. L'omnium, un alliage d'acier d'une incroyable résistance, a été développé dans le secteur 16 de Stark Industries, spécifiquement pour être utilisé dans l'armure d'Iron Monger. Bien qu'elle se vante d'être supérieure, l'armure présente des faiblesses, comme le fait qu'elle ne fonctionne pas aux températures glaciales de la haute atmosphère, car elle gèle et s'éteint complètement, et qu'une grande partie de sa mécanique centrale et de son câblage est installée à des endroits sous la combinaison où elle peut être facilement endommagée, ce que Tony Stark exploite pour désactiver son système de visée.

Capacités

  • Homme d'affaires expert: Homme d'affaires exceptionnel que même Howard Stark a reconnu au point de faire de Stane son associé, Stane se révélera plus tard tout à fait capable de gérer le poste de PDG de Stark Industries, de maintenir l'entreprise à un niveau économique élevé comparable à celui auquel son vieil ami l'avait élevée et de développer lentement la position de l'entreprise en tant que fabricant d'armes de premier plan. Il deviendra également le conseiller le plus important et le plus fiable de Tony Stark une fois qu'il aura pris possession de la société. Bien qu'il ait été révélé que Stane pratiquait une "éthique sale" et vendait des armes aux deux côtés des fronts de guerre, y compris aux Dix Anneaux, il a tout de même connu un grand succès dans ses entreprises et est resté inconnu pendant une période prolongée mais indéterminée.
  • Ingénieur expert: En tant que figure de proue du marché de la vente d'armes, Stane était un expert en conception d'armes et en ingénierie de systèmes d'armes. Bien qu'il ne soit pas un prodige naturel du niveau de Tony Stark, Stane avait tout de même réussi à créer des inventions suffisamment avancées pour que, durant son mandat de PDG, il ait déjà commencé à faire de Stark Industries un fabricant d'armes de premier plan. Lors de la création de l'Armure Iron Monger, Stane a servi de superviseur principal, supervisant et concevant la majorité de la disposition, des capacités et des armes intégrées du costume.
  • Bilinguisme: Stane était capable de parler couramment l'anglais et l'urdu.

Equipement

Armes

Iron Monger fires his missiles at Iron Man
  • Armure Iron Monger : Obadiah Stane possède l'armure qui dérive de l'Armure Mark I qu'il a récupéré sur les Dix Anneaux. Il a à sa disposition de puissantes armes conventionnelles, notamment :
    • Minigun: Stane l'a monté sur le bras droit de l'armure.
    • Lance-roquettes: Stane l'a monté sur le bras gauche, utilisé pour essayer de tuer Tony Stark.
    • Missile à l'épaule: Un lanceur de missiles qui est monté sur l'épaule droite de Stane.
  • Taser Sonique: Stane porte sur lui un appareil sonique qui peut être utilisé pour paralyser toute personne qui y est exposée. Stane utilisait cet appareil pour tenir les gens à sa merci, les paralysant souvent avant de leur prendre quelque chose de valeur pour ses propres besoins, tout en les narguant avant de les laisser mourir ou les tuer. Stane a utilisé le Taser sonique d'abord contre Raza, le laissant mourir aux mains des hommes de Stane, puis contre Tony Stark, avant de prendre le Réacteur Arc de Tony et de l'utiliser pour compléter l'armure Iron Monger.

Installations

Relations

Alliés

Ennemis

Divers

  • Dans les comics, Obadiah Stane était à la tête de sa propre entreprise et ne faisait pas partie de Stark Industries, et était également le premier collègue de Norman Osborn.
  • Stane est vu en train de jouer aux échecs, ce qui est une référence à son alter ego dans les comics à la tête d'une équipe de super-vilains connue sous le nom de Echiquier.

Références

  1. 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10, 1,11, 1,12, 1,13 et 1,14 Iron Man
  2. Iron Man 2 : Public Identity
  3. Captain America : le Soldat de l'Hiver
  4. Hawkeye 1.01 : Ne Jamais Rencontrer Ses Héros
  5. Spider-Man : Far From Home
  6. Marvel Studios : Character Encyclopedia

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité