Maya Hansen (Terre-199999)
Maya Hansen était une scientifique travaillant avec son collège scientifique Aldrich Killian sur le composé Extremis. Lorsque le composé a commencé à faire des victimes, Hansen a cherché le soutien de Tony Stark pour mettre Extremis au point pendant que Killian se tournait vers le terrorisme. Lorsque Hansen a tenté d’arrêter Killian, elle a été assassinée.
Sommaire
Informations diverses
- Nom réel : Maya Hansen
- Pseudonymes : Dr. Maya Hansen
- Espèce : Humaine
- Genre : Féminin
- Citoyenneté: Citoyenne des États-Unis d'Amérique
- Date de mort : 24 décembre 2012
- Titres : Docteur
- Affiliations :
- Statut : Décédée
Interprétation et Apparition
Films
- Rebecca Hall dans :
Comics
Biographie
La rencontre avec Tony Stark
Le docteur Maya Hansen était une scientifique travaillant sur un procédé révolutionnaire destiné à réécrire le code génétique lorsqu’elle est partie fêter le jour de l’an à Berne en Suisse ou elle a rencontré l’inventeur qui montait Tony Stark. Ils s’amusaient bien en passant la soirée ensemble lorsque Aldrich Killian s’est présenté a eux dans l’espoir d’attirer l’attention de Stark. Alors que Stark se contenta de repousser l’intrus, Hansen consenti à prendre ses coordonnées, sans y accorder la moindre importance.
Hansen et Stark ont regagné la chambre d’Hansen ou elle lui a montré ses recherches sur Extremis, un concept qui avait le potentiel d’améliorer le corps humain et de régénérer les cellules. Stark était plus impressionné que Happy Hogan qui a commencé à tripoter une des plantes soumises au traitement Extremis. Hansen et Stark ont filé dans la chambre d’Hansen ou ils ont continué à flirter et s’embrasser. Ils ont été interrompus lorsque la plante qu’Hogan avait tripoté a soudainement explosé. Une fois qu’ils ont compris ce qui s’était passé, ils ont éclaté de rire et continué à célébrer la nouvelle année.
Une fois réveillée au premier de l’an après avoir passé la nuit avec Stark, Hansen a repris ses recherches en contemplant les montagnes. Elle a découvert que Stark s’était discrètement éclipsé, l’écartant de sa vie tout comme il avait écarté Killian, bien qu’il lui ait laissé une formule a même de corriger les erreurs de son procédé Extremis. Dépitée que Stark disparaisse de sa vie, Hansen utilisa les modifications qu’il avait apporté à sa formule sans toutefois corriger le problème majeur et eu besoin de grosses sommes d’argent pour assurer le développement d’Extremis.[1]
Rentrer dans les rangs de l’AIM
Au matin de cette nuit en Suisse, Hansen contacta Aldrich Killian et rentra dans les rangs de sa toute nouvelle organisation, A.I.M.. Elle vint avec ses recherches et finalement le développement d’Extremis la mena à gérer un groupe fort de quarante scientifiques, tous membres de l’IAM.
Extremis était d’une nature instable, voire explosive. Certains patients le toléraient bien et demeuraient stables tant qu’ils étaient traités régulièrement avec d’autres injections alors que d’autres explosaient violemment.
Un certain nombre des personnes traitées avec Extremis ayant explosé en public, Killian dut inventer un scenario laissant penser à des actes terroristes pour dissimuler la participation d’IAM au projet.[1]
A la quête de l’aide de Tony Stark
Inconsciente de l’étendue des machinations de Killian, Hansen entra en contact directement avec Stark lorsque ce dernier se targua en public d’être à même d’arrêter à lui seul ces actes de terrorisme. Elle pensait que Killian était lié à ces actes barbares mais désirait ardemment l’assistance de Stark à parfaire sa formule Extremis.
Les vantardises publiques de Stark n’attirèrent pas qu’Hansen dans sa demeure. En réaction à ses propos bravaches, des hélicoptères armés surgirent pour frapper et éliminer Hansen qui était une des personnes a même de faire le lien entre Killian et les explosions dues à Extremis. Le premier missile la frappa et la plongea dans l’inconscience, enterrée sous des gravats. Pepper Potts enfila l’armure Mark XLII d’Iron Man et l’aida à s’échapper. Elles sortirent de la demeure alors qu’elle s’écroulait tout autour d’elles, tuant, du moins le croyaient-elles, Tony Stark toujours prisonnier a l’intérieur.[1]
Confession a Pepper Potts
Alors que Maya Hansen et Pepper Potts fuyaient les ruines de la demeure effondrée, Potts exigea de savoir pourquoi Hansen était venue voir Tony Stark. Hansen lui expliqua ce qu’était ses recherches et lui révéla quelle pensait que son patron, Aldrich Killian, travaillait pour le Mandarin.
Hansen et Potts décidèrent de se cacher dans une chambre d’hôtel d’où elles continuèrent à discuter des recherches d’Hansen et où Hansen exprima ses regrets qu’Aldrich Killian utilise ses idées et ses concepts à des fins terroristes. Elle fit la comparaison entre son expérience et celle de l’homme qui a inventée la bombe utilisée pour attaquer Londres lors que la seconde guerre mondiale. Potts la réconforta et lui rappela que tout ceci n’était pas de sa faute tout en faisant le parallèle avec Stark Industries lorsque la société concevait et construisait des armes.
Leur conversation fut interrompue lorsqu’un serveur toqua à la porte pour leur apporter de quoi manger. Pepper Potts alla lui ouvrir. Aldrich Killian rompit le cou du serveur avant que celui-ci puisse entrer puis attrapa Pots et la plaqua contre le mur. Killian exigea de savoir pourquoi Hansen s’était rendu chez Stark. Elle lui expliqua qu’elle essayait toujours de résoudre les problèmes d’Extremis et avait besoin de l’intelligence de Stark pour stabiliser sa formule, Potts pouvant servir d’incitation à la collaboration. Hansen confia qu’elle n’était pas au courant que Killian et le Mandarin avaient l’intention de tuer Stark. [1]
Trouver Tony Stark
Les jours passèrent, le monde entier convaincu que Tony Stark avait été tué lors de la destruction de sa maison. Hansen découvrit que c’était faux lorsqu’elle le retrouva emprisonné dans le manoir d’Aldrich Killian. Hansen parla à Stark et lui exprima combien elle était désolée puis lui demanda encore une fois de l’aider à résoudre les problèmes posés par Extremis. Stark lui répondit simplement qu’elle avait perdu toutes les valeurs qu’il admirait en elle.
Aldrich Killian arriva pour expliquer qu’il voulait la coopération de Stark autant qu’Hansen. Il lui révéla pourquoi Trevor Slattery se faisait passer pour le Mandarin afin de couvrir les désastres causés par les cobayes Extremis. Pour s’assurer la coopération de Stark, il lui expliqua qu’il avait pris Pepper Potts en otage et l’avait torturé en lui injectant le composé Extremis. Killian montra à Stark une vidéo en direct de Potts tordue de douleurs alors qu’Extremis se rependait sans son corps pendant qu’Hansen regardait le cœur de Stark se briser alors qu’il voyait la femme qu’il aimait souffrir.[1]
Décès
Hansen fut atterrée lorsqu’elle comprit finalement jusqu’où Aldrich Killian était prêt à aller pour obtenir ce qu’il voulait de Tony Stark et décida alors de le combattre et regagner le respect d’elle-même. Elle prit une ampoule d’Extremis et menaça de s’en injecter une dose mortelle ce qui provoquerait une énorme explosion et exigea de Killian qu’il relâche Stark.
Maya Hansen tenta de raisonner Killian en le poussant à réaliser les conséquences sur ses recherches si elle disparaissait et ce qu’il lui arriverait a lui s’il se retrouvait pris dans l’explosion. Killian essaya brièvement de la faire changer d’avis puis, refusant de perdre du temps dans cette discussion, lui tira dans la poitrine en souriant alors qu’elle saignait a mort.
Hansen tenta de ramper à l’abri mais s’effondra rapidement et mourut. Killian décréta froidement que maintenant qu’Hansen était morte, un poste à haut niveau venait de se libérer dans les rangs d'A.I.M..[1]
Capacités
- Expertise scientifique : Maya Hansen a créé Extremis, créé à l’origine pour réécrire le code génétique et permettre l’amélioration des capacités du corps humain. Malheureusement son concept d’origine avait de sérieuses lacunes et elle comprit qu’elle avait besoin de l’aide de Tony Stark pour parfaire sa formule.
Relations
Alliés
- Tony Stark : Ancienne liaison amoureuse
- Harold « Happy » Hogan
- Ho Yinsen †
- Docteur Wu
- A.I.M.
- Pepper Potts
Ennemis
- Aldrich Killian † : Collègue et tueur
Dans les coulisses
- Jessica Chastain était en pourparlers pour jouer Maya Hansen, mais a abandonné en raison de conflits d'emploi du temps.
- Shane Black et Drew Pearce ont déclaré sur les commentaires audio d'Iron Man 3 que Maya était à l'origine la méchante du film. Trois ans après la sortie du film, Black a prétendu que le changement a été fait alors que Marvel estimait qu'ils seraient incapables de vendre des jouets d'une méchante, en précisant que c'était une décision d'entreprise et n'avait rien à voir avec Kevin Feige. Ironiquement, il n'y a pas eu de figurines de Killian. [2]