Mont Bashenga (Terre-199999)
Le Mont Bashenga est une montagne située au Wakanda. Nommée d'après le chaman guerrier du même nom, la montagne est la principale source de la précieuse réserve de Vibranium du Wakanda.
Sommaire
Informations diverses
- Continent :
- Localisation :
- Point(s) d'intérêt(s) :
Apparitions
Films
Séries TV
Histoire
Formation
Il y a plus de deux millions d'années, une énorme météorite de Vibranium s'est écrasée sur Terre dans ce qui allait devenir le Wakanda. Au cours des millénaires qui ont suivi, la météorite a formé une montagne riche en ce puissant minéral.
La montagne a été nommée en l'honneur du chaman-guerrier Bashenga qui a unifié les tribus wakandaises sous son règne, mettant fin à des milliers d'années de guerre pour le contrôle du vibranium.[1]
Mine Secrète de Vibranium
Les Wakandais ont rapidement commencé à exploiter les gisements de Vibranium de la montagne, construisant une mine active connue sous le nom de Grande Butte. Ils ont extrait des tonnes de vibranium de la montagne et l'ont utilisé pour créer une technologie avancée, bien qu'ils l'aient gardé pour eux et n'aient jamais partagé les richesses du Mont Bashenga avec le monde extérieur. Une énorme statue de panthère a été sculptée à l'une des entrées de la Grand Butte.
Cependant, le Prince N'Jobu, un espion wakandais, était sensible aux difficultés du monde au-delà des frontières du Wakanda. Ainsi, il avait l'intention de partager le vibranium avec les peuples opprimés et a révélé l'emplacement du Wakanda et du Mont Bashenga à Ulysses Klaue. Klaue réussit à attaquer le Mont Bashenga et vola un quart de tonne de vibranium, tuant plusieurs personnes au passage.
Le Laboratoire de Shuri était également situé sous la surface du Mont Bashenga, avec une baie vitrée massive ouverte sur les réserves massives de vibranium de la montagne. Everett Ross y fut emmené afin d'être soigné de sa blessure par balle, et admira les profondeurs du Mont Bashenga lorsqu'il reprit conscience, réalisant que le Wakanda détenait des ressources en Vibranium bien plus importantes que ce qui était officiellement connu.[1]
Bataille du Mont Bashenga
Erik Killmonger, fils du défunt Prince N'Jobu, suit les idées de son père sur le partage du Vibranium avec le reste du monde. Il s'empare du trône du Wakanda et entend déclencher une révolution mondiale en donnant aux rebelles potentiels l'accès aux vastes réserves du Mont Bashenga. Killmonger a rassemblé plusieurs armes de la Grande Butte et avait l'intention de les envoyer dans le monde entier.
Cependant, ses plans sont contrecarrés par la Panthère Noire, l'ancien roi du Wakanda qu'il pensait avoir tué. Après avoir été confronté à la Panthère Noire, Killmonger ordonne à W'Kabi de le tuer. En conséquence, W'Kabi ordonne à la Tribu des Frontières de charger contre la Panthère Noire, ce qui conduit à une bataille féroce sur les pentes du Mont Bashenga entre la Panthère Noire et les Dora Milaje d'une part et Killmonger, la Tribu des Frontières et son rhinocéros de guerre d'autre part.
Pendant que la bataille faisait rage, Shuri et Nakia sont allées combattre Killmonger au sommet de la montagne, mais elles ont finalement été vaincues et la Panthère Noire a jeté Killmonger et lui-même dans la Grand Butte. Pendant ce temps, l'agent de la CIA, Everett Ross, a réussi à utiliser un Chasseur Royal Talon de la montagne pour arrêter la cargaison d'armes envoyée par Killmonger.
Bien que Shuri, Nakia, Okoye et Ayo aient été coincés sur le champ de bataille du Mont Bashenga par la Tribu des Frontières, ils ont été sauvés par l'arrivée de la Tribu Jabari. Grâce à ces renforts, les troupes fidèles à la Panthère Noire finirent par l'emporter et la Tribu des Frontières se rendirent. Pendant ce temps, la Panthère Noire et Killmonger se combattirent dans la Grande Butte. Grâce au Train à Lévitation Magnétique Wakandais activé par Shuri, la Panthère Noire blesse mortellement Killmonger et le vainc.
Après la défaite de Killmonger, qui a vu sa mort imminente arriver, T'Challa l'a emmené à l'extérieur d'une grotte creusée dans le mont Bashenga pour qu'il puisse regarder le coucher de soleil wakandais au moins une fois avant de mourir.[1]
Références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Black Panther