Otto Octavius (Terre-96283) : Différence entre versions
(Version de base.) |
(Aucune différence)
|
Version du 15 janvier 2017 à 21:01
"C'est cool si on me prend en photo avec vous ?"
Cet article bénéficierait grandement de l'ajout d'une ou plusieurs images.
S'il vous plaît, téléversez des images et placez les dans l'article. Une fois terminé, cette notification peut être retirée.
Le Dr. Otto Octavius est un scientifique qui travaillait pour Harry Osborn à Oscorp lorsqu'un accident avec son projet l'a transformé et a fait de lui le méchant Docteur Octopus.
Sommaire
Informations diverses
- Nom réel : Otto Octavius
- Pseudonyme : Docteur Octopus
- Nationnalité : Citoyen des États-Unis d'Amérique
- Genre : Masculin
- Titre : Docteur
- Status: Décédé
Interprétation et Apparition
Films
- Alfred Molina dans :
Biographie
Sponsorisé par Oscorp
Le Dr. Otto Octavius a dévoué sa vie entière au développement d'une source d'énergie par fusion. Son travail l'a finalement mené à Oscorp et à Harry Osborn. Il a travaillé dur pendant longtemps sur son dispositif de fusion, qui utilise du Tritium comme source. Harry le présente également à Peter Parker, qui écrivait une dissertation sur lui pour un cours donné par Curt Connors, un ami d'Octavius. Le scientifique et l'étudiant partagent la même aptitude et passion pour la science, et pendant que Peter interroge son idole, ils créent des liens tel un mentor et son élève.[1]
Naissance d'un vilain
Quand Octavius termine son réacteur à fusion pour Oscorp, il prépare une démonstration à laquelle assistent Peter et Harry. Il dévoile également ses « bras intelligents » qui l'aident dans sa démonstration. Ces quatre bras mécaniques puissants sont attachés à sa colonne vertébrale, contrôlés par une intelligence artificielle avancée, et sont équipées pour manier en tout sécurité les dangers magnétiques de la fusion. L'expérience semble être un succès au début, créant un petit soleil comme noyau d'énergie au centre du réacteur. Mais le noyau devient vite instable, et menace la sécurité du personnel et des spectateurs. Comme Octavius est trop obstiné pour éteindre la machine, l'expérience devient un désastre absolu, détruisant l'inhibiteur qui lui permet de contrôler ses bras, ce qui attache les bras sur son corps de façon permanente et tue sa femme, Rosalie. Spider-Man arrive et débranche la machine avant qu'il n'y ait d'autres blessés.[1]
Hospitalisation
Octavius est emmené à l'hôpital, où les bras, qui semblent maintenant conscients, tuent tous les médecins du bloc opératoire et permettent à Octavius de s'échapper. J. Jonah Jameson lui donne le nom de « Docteur Octopus », ou « Doc Ock », et le déclare apparemment comme étant un criminel.[1]
Relance du projet
Alors qu'il se réfugie dans un entrepôt abandonné près de l'Hudson River, Ock réfléchit à son erreur passée, mais est convaincu par ses bras mécaniques de continuer l'expérience de fusion. Déterminé à améliorer sa dangereuse machine et à l'utiliser à nouveau, il braque une banque pour se financer. Spider-Man essaie de l'arrêter et y parvient presque, mais Ock réussit à s'échapper et utilise l'argent volé pour acheter des pièces pour reconstruire un réacteur à fusion plus grand.
Il demande plus de Tritium à Harry Osborn, qui est déterminé à se venger de Spider-Man, et lui propose de l’échanger contre la capture de Spider-Man. En enlevant Mary Jane Watson, Ock force Peter Parker à « trouver » Spider-Man. Après un long combat contre Spider-Man, qui entraîne presque la destruction d’un train plein de voyageurs, Spider-Man réussit à sauver les passagers, mais Ock parvient à capturer et à livrer Spider-Man pour obtenir le Tritium.[1]
Combat final
Il retourne dans son repaire pour activer sa machine, mais Spider-Man le poursuit et reprend le combat pour sauver Mary Jane. La fusion améliorée devient à nouveau instable, menaçant la ville entière. Mais lorsque le fait de débrancher le réacteur ne suffit pas à arrêter le soleil maintenant auto-suffisant, Spider-Man enlève son masque, se révélant comme l’élève d’Ock. Après avoir fait appel au côté humain d’Ock, et lui avoir rappelé sa responsabilité d’utiliser son intelligence pour le bien de l’humanité, Octavius se rend compte de son erreur, et détruit volontairement la plateforme, ainsi que le réacteur et le soleil, et les fait sombrer dans la rivière, ce qui les empêche de détruire la ville, mais lui coûte sa vie.[1]
Personnalité
Pour le Dr. Otto Octavius, la science compte par-dessus tout. Elle est son pouvoir, et donc sa responsabilité. Le but de sa vie est de devenir un grand scientifique dont les contributions bénéficient à l’humanité, et il a l’intention d’accomplir cela avec son réacteur à fusion. Et comme tout grand scientifique et professeur inspirant, il veut donner la même motivation à tous les jeunes scientifiques potentiels, comme Peter Parker.
Cependant, une fois que l’accident rend son esprit et son jugement susceptibles à l’intelligence artificielle de ses bras mécaniques, il se met à croire que terminer et parfaire son dangereux projet est plus important qu’utiliser les bonnes méthodes ou penser aux lourdes conséquences, et il perd le sens de la responsabilité des grands scientifiques auquel il croyait.
Après son combat avec Spider-Man, il fait face à Peter, l’élève et futur scientifique qui avait appris la responsabilité de l’intelligence grâce à Octavius lui-même. Se souvenant enfin que l’intelligence est un cadeau pour le bien de l’humanité, Octavius regagne le contrôle de ses bras mécaniques et sa raison, et il sacrifie son expérience, ainsi que ses rêves, pour sauver New York du danger qu’il a créé, et il se rachète avant de mourir.
Pouvoirs et capacités
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Une fois terminé, cette notification peut être retirée.
Pouvoirs
- Force surhumaine : Avec le harnais, Otto a une force folle, il est beaucoup plus fort que les humains et même que Spider-Man ; rien n’égale sa force.
- Résistance surhumaine : Avec le harnais, Otto est plus résistant qu’un humain, il peut survivre aux attaques de Spider-Man, comme lorsqu’il est projeté contre une voiture.
Capacités
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Une fois terminé, cette notification peut être retirée.
Relations
Famille
- Rosalie Octavius † : Épouse
Alliés
- Dr Curt Connors : Collègue
- Harry Osborn † : Employeur et fournisseur de tritium
Ennemis
- May Parker : Otage
- Peter Parker / Spider-Man : Ami puis ennemi, et ami juste avant sa mort
Divers
- Dans une ancienne version du script, Docteur Octopus devait être beaucoup plus jeune et tomber amoureux de Mary Jane Watson. Il était censé être le créateur de l’araignée qui a piqué Peter Parker dans le film précédent, et être forcé de prélever la colonne vertébrale de Spider-Man pour survivre à l’infection causée par la fusion des tentacules avec son squelette. L’idée a plus tard été rejetée par Avi Arad.
- Quand J. Jonah Jameson cherche un nom pour Doc Ock, Hoffman lui propose « Docteur Octopus », « La Pieuvre par 9 » et « Docteur Strange ». Jameson répond au dernier en disant : « Ah ça c’est mieux. Mais c’est pris. » Puis il choisit Docteur Octopus (qui avait d’abord été proposé par Hoffman), et le surnomme « Doc Ock ».
Dans les coulisses
- Docteur Octopus devait apparaître dans Spider-Man et s’associer avec le Bouffon Vert, mais Raimi a supprimé le personnage car il ne voulait pas ralentir l’histoire en ajoutant une troisième histoire d'origine.
- Alfred Molina est un fan de Marvel Comics et a déclaré qu’il était excité quand Sam Raimi, amusé par son interprétation dans Frida, lui a demandé de rejoindre le casting de Spider-Man 2.
- Pour créer les tentacules mécaniques de Docteur Octopus, Edge FX ont été engagés pour créer un corset, une gaine en métal et en caoutchouc, une colonne vertébrale en caoutchouc et quatre tentacules en caoutchouc mousse de plus de deux mètres, ce qui pesait en tout 45 kilos. Les griffes de chaque tentacule, qui sont surnommées « fleurs de la mort », sont contrôlées par un seul marionnettiste, pour contrôler toutes les formes disponibles de la griffe. Chaque tentacule est contrôlé par quatre personnes, qui ont répété chaque scène avec Molina pour donner un côté naturel aux mouvements, comme si les tentacules bougeaient avec les mouvements des muscles d’Octavius. Sur le plateau, Molina a baptisé ses collègues « Larry », « Harry », « Moe » et « Flo », « Flo » étant le tentacule en haut à droite.
- Edge FX ont seulement travaillé sur les scènes dans lesquelles Octavius porte les tentacules. Des images de synthèse ont été utilisées quand les tentacules portent Octavius : un appareil de six mètres de haut retient Molina pendant qu’il glisse à travers le décor, avant que les tentacules ne soient ajoutées par images de synthèse. Les tentacules de synthèse ont été scannées directement d’après les vrais accessoires. Cependant, l’utilisation des vrais accessoires et toujours préférée pour des raisons économiques, et toutes les scènes ont été filmées d’abord avec les créations d’Edge FX pour s’assurer que l’utilisation des images de synthèse était vraiment nécessaire. Pour compléter l’illusion, les concepteurs sonores ont choisi de ne pas utiliser des effets sonores robotiques, pensant que ça nuirait à l’idée que les tentacules font partie du corps d’Octavius, et ils ont plutôt utilisé des bruits de chaînes de moto et de cordes de piano.