Géants des Glaces (Terre-199999)
Les Géants des Glaces sont une race de géants humanoïde vivant dans le Jotunheim, un des Neuf Royaumes. Aussi appelés Jotuns, le terme « Géants des Glaces » leur a été octroyé par les Asgardiens.
Sommaire
Informations diverses
- Autres noms : Jotuns, Geants du Froid
- Planète : Jotunheim
Apparitions
Films
- Thor
- The Avengers
- Thor : le Monde des Ténèbres
- Les Gardiens de la Galaxie
- Avengers : l'Ère d'Ultron (illustration)
- Thor : Ragnarök (inédit)
- Avengers : Infinity War (inédit)
Séries TV
- Marvel : Les Agents du SHIELD (mentionné)
Séries Web
Comics
- Thor Adaptation
- Thor, The Mighty Avenger
- Captain America & Thor : Avengers!
- The Avengers Prelude : Fury's Big Week
- The Avengers Adaptation
- Thor : The Dark World Prelude
Jeux Vidéo
Histoire
Les Géants des Glaces sont une race de grand humanoïdes habitant une région glacée, un domaine stérile aussi appelé Jotunheim. Ils sont guidés par Laufey, le roi des Géants des Glaces, qui est aussi le père biologique de Loki.
En l'an 965 avant J.C., une armée de géants des glaces a envahi Tønsberg, en Norvège, dans l'objectif de subjuguer la Terre et d'utiliser l'Ecrin des Hivers d'Antan afin de la plonger dans une nouvelle ère glaciaire. Cependant, ils furent opposés à Odin et son armée Asgardienne, qui, après une guerre retentissante, reconduisit les Géants des Glaces au cœur du Jotunheim et reprit l'Ecrin, forçant les Géants des Glaces à signer un accord de paix.
Des siècles plus tard, lors de la cérémonie de couronnement de Thor, un groupe de trois Géants des Glaces pénétrèrent dans la Salle des Trésors d'Odin, dans l'espoir de reprendre l'Ecrin des Hivers d'Antan, mais ils furent chassés par le Destructeur. Tourmenté par le manque d'intérêt à l'égard de cette intrusion, Thor convainquît Loki, Sif, et le Trio Palatin de l'accompagner au Jotunheim pour affronter Laufey. Après une bataille décisive, le groupe d'asgardiens fut sauvé par Odin, qui échangea quelques paroles tendues avec laufey avant de regagner Asgard. Ensuite Odin bannit Thor, peu après son impétueuse décision, dans l'incident qui déclencha presque à nouveau une guerre avec les Géants des Glaces.
Après que Loki ait appris ses véritables origines de Géant des Glaces, et pris le contrôle du trône d'Asgard pendant qu'Odin était dans le Sommeil d'Odin, il passa un marché avec Laufey permettant à ce dernier de tuer Odin et de se saisir de l'Ecrin, en échange de la paix entre Asgard et Jotunheim. Cependant, fidèle à lui-même, Loki trahit Laufey et se servit du pont Bifrost pour détruire Jotunheim. En dépit de ça, la destruction rapide du Bifrost par Thor permit la survie des Géants des Glaces et du Jotunheim.[1]
Après la mort de leur chef Laufey et l'attaque de Loki sur le Jotunheim, les Géants des Glaces étaient un peuple brisé. Cependant, quand le pont Bifrost fut détruit, et que le chaos commença à se répandre dans les Neuf Royaumes, ils purent sentir que quelque chose s'était produit.[2] Aux alentours de 2014, un Géant des Glaces fut aperçu dans le Musée du Collectionneur sur Knowhere avant sa destruction.[3]
Traits caractéristiques
Les Géants des Glaces sont une race d'humanoïdes plus grands, et possédant une structure corporelle plus musclée et plus imposante que les Humains et les Asgardiens. Les Géants des Glaces ont une peau bleue-grise, des yeux rouges brillants, et présentent habituellement des crêtes étroites sur leur visage ou sur un unique motif à travers leur corps. Certains peuvent aussi avoir des crêtes étroites et osseuses sur leur tête.
Les Géants des Glaces sont généralement plus adaptés, et favorables à des conditions de température extrêmement basses, et ne requièrent pas de vêtements spéciaux pour les protéger du froid. Ils favorisent également le port d'une amure. Mêmes s'ils ont été présentés comme étant capables de se déplacer librement et sans entraves dans les climats plus chauds d'Asgard pour une période prolongée, ils ont cependant l'habitude d'utiliser l'Ecrin pour transformer de façon permanente le climat d'une région conquise pour la rendre plus appropriée.
A la différence des autres civilisations des Neuf Royaumes qui comptent sur la pierre et le métal comme matière première, les Géants des Glaces construisent des bâtiments en utilisant un alliage de pierre et de glace et créent parfois des outils et des armes à partir de glace solide grâce a une extension de leurs capacités leur permettant de manipuler et donner forme à la glace. Bien que cette glace soit plus dure que la glace terrestre normale et puisse blesser les Asgardiens, elle peut être brisée par le métal de ces derniers.
La structure du corps des Géants des Glaces n'est pas uniforme selon leur espèce. On remarque que chaque individu présente des variations dans la structure du corps, à savoir les membres anormalement formés ou des protrusions musculaires. Les géants des Glaces sont capables de manipuler la glace pour la changer en armure tirant ainsi des avantages de ses différences pour former des armes uniques comme des lances de bras, des têtes de béliers ou des armures poinçonnées.
Les Géants des Glaces sont considérés comme brutaux et indisciplinés et leur royaume est perçu comme une terre stérile par les civilisations plus avancées des les Neuf Royaumes comme Asgard.
Pouvoirs et Capacités
- Force surhumaine : Le Géant des Glaces possède dans son ensemble une immense force comparable à celle de la race asgardienne, mais le Géant des glaces apparait quant à lui en moyenne, plus grand et avec une musculature plus développée qu’un Asgardien moyen. Pendant une éventuelle défaite, l’armée des Géants des Glaces est capable de se tenir face aux forces asgardiennes en tant que 2 armées, avec leur chef respectif, chacune capable d’engager un combat sur de longues périodes.
- Résistance surhumaine : Les Géants des Glaces possèdent une peau, des muscles et un tissu osseux bien plus dense que les humains, ce qui les élève à un très haut niveau de résistance et de tolérance aux blessures.
- Physiologie surhumaine : Due à leur physiologie avancée, ils possèdent une très grande endurance, sont plus agiles, et possèdent de meilleurs réflexes que les humains.
- Longévité prolongée : Tout comme les Asgardiens, les Géants des Glaces sont une des races avec la plus longue espérance de vie parmi les neufs royaumes, avec chaque individu capable de survivre pendant un millénaire. Laufey quant à lui, dont l'interférence sur Terre a aidé à former la culture nordique dès 965 A.D, a survécu jusqu’au siècle présent.
- Manipulation de la glace : La plus grande particularité des Géants des Glaces est sans doute leur capacité naturelle à manipuler la glace depuis l’humidité à leur disposition, à partir d’eau stagnante, de l’atmosphère, ou même a partir de leur propre corps. Les géants des Glaces sont capables de donner forme et de façonner la glace en différents outils, communément pointus ou avec des lames. En combat, les Géants des Glaces sont plus connus pour transformer leur bras en en glace sous forme de grandes lances capables de frapper et d’empaler leurs ennemis. A travers ce pouvoir, les Géants des Glaces peuvent aussi infliger à leurs ennemis une blessure sous la forme d’une morsure de froid a une température extrêmement basse par un simple contact direct. Suite au contact, l’individu développe des brulures liées au froid qui donnent une teinte noir à sa peau, ce qui lui cause une douleur atroce, et se propage petit à petit aussi longtemps que le contact est maintenu.
- Immunité au froid : Les Géants des Glaces vivent leur vie complète au Jotunheim, un domaine assez froid pour tuer un humain sans qu’il en fût blessé pour autant.