Armure Iron Man : Mark III (Terre-199999)
L'Armure Mark III était la troisième armure d'Iron Man de Tony Stark et une mise à niveau de la Mark II, améliorant ses défauts antérieurs. C'était la première à intégrer un système d'armes avancé à bord et fut la première à adopter le schéma de couleurs rouge et doré standard.
Sommaire
Informations diverses
- Créateur : Tony Stark
- Fabrication : 2010
- Utilisateurs : Tony Stark
- Statut : Détruite
- Armure précédente : Mark II
- Armure suivante : Mark IV
Apparitions
Films
Web séries
- Team Thor (websérie) (Image)
Comics
- Iron Man : I Am Iron Man!
- Iron Man : The Price of Doing Business
- Iron Man : Security Measures
- ron Man : Fast Friends
- The Avengers : Iron Man Mark VII
- Iron Man 3 Prelude
Jeux Vidéo
Histoire
Après avoir presque perfectionné son armure Mark II, Tony Stark découvrit un problème de givrage presque fatal dans l'armure lors d'un vol d'essai en haute altitude, après quoi il décida de passer au développement de l'armure Mark III. Stark résolut plus tard le problème de givrage de l'armure en utilisant un alliage d'or et de titane à partir d'une conception de satellite antérieure qui n'était pas susceptible de geler. Il choisit également d'intégrer un nouveau système d'armes miniaturisé caché par le placage extérieur de l'armure. Une fois que l'armure fut prête à l'assemblage, J.A.R.V.I.S montra à Stark un aperçu de la conception finalisée. Stark n'aima pas la nouvelle coloration de l'armure en raison des nouveaux matériaux utilisés, il l'a personnalisa avec de la peinture rouge.
Après avoir apprit que ses armes supposément abandonnées, y compris un ensemble de ses missiles Jéricho, furent utilisés par les Dix Anneaux pour terroriser Gulmira, village de Ho Yinsen, Tony, regarda un reportage à ce sujet pendant qu'il travaillait sur les répulsifs de Mark III . Tout en regardant le reportage, il découvrit accidentellement que les répulsifs de la main pouvaient être utilisés comme armes offensives. Stark finalisa l'armure et partit combattre les terroristes.
Stark arriva à Gulmira et vaincut rapidement les Dix Anneaux qui l'avaient retenu en otage avant et détruisit toutes leurs armes. Cependant, ils attirèrent l'attention de l'armée afin qu'ils envoyent deux avions de combat F-22 pour enquêter. Stark essaya de disparaître et de semer les jets, mais en abattit accidentellement un après avoir détruit son aile, incitant les militaires à intensifier son assaut. Cependant, Stark put prouver qu'il n'était pas une menace après avoir révélé son identité à son ami, le lieutenant-colonel James Rhodes, et sauva le pilote du F-22 abattu, dont le parachute n'avait pas été déployer lors de l'éjection. L'incident fut plus tard présenté au public comme «un accident de formation malheureux». Raza remarqua l'armure et pensa rapidement que c'était Tony avec une version améliorée de l'armure.
Quelque temps plus tard, Tony Stark fut confronté à Obadiah Stane, qui le paralysa avec un appareil sonore et retira son réacteur d'arc de sa poitrine afin d'alimenter son armure d'Iron Monger. Après avoir lutté pour récupérer son ancien réacteur à l'arc pour sauver sa vie, Stark se montra dans le Mark III et se dirigea vers le bâtiment Stark Industries pour affronter Stane et sauver Pepper Potts. Malgré l'utilisation d'un réacteur d'arc plus ancien et plus faible, Tony Stark réussit à affronter l'armure lourde et chargée d'armes de Stane alors que leur bataille s'étendait dans les rues voisines. Dans une tentative pour tromper Stane, Stark s'envola dans la haute atmosphère avec Iron Monger qui était derrière lui. Cependant, l'armure de Stane commença à se givrer, n'ayant pas réussi à tenir compte du problème de givrage de l'armure Mark II, elle s'arrêta rapidement et retomba sur terre. Stark atterrit sur le toit du bâtiment Stark Industries mais Stane réapparut pour l'affronter. En sabotant l'armure d'Obadiah, Tony demanda à Pepper de surcharger le réacteur à arc géant qui gèrait le bâtiment Stark Industries. Après avoir attiré Stane sur le réacteur , Pepper détona l'arc ce qui dégagea une énorme quantité d'énergie dans l'atmosphère, tuant Stane, laissant Tony Stark pour mort et la Mark III détruite.[1]
Après le combat avec Iron Monger, la Mark III fut gravement endommagée, censé être irréprochable, fut ensuite remplacée par l'armure Mark IV. Il fut affiché, toujours endommagé, dans le Hall des armures de Stark avec ses autres armures.[2]
La Mark III fut détruite lorsque la villa de Tony Stark fut attaquée par les forces du Mandarin. Les dommages causés aux systèmes du manoir provoqua la détérioration involontaire de l'armure (peut-être une surcharge du réacteur à arc miniature).[3]
Capacité
La Mark III fit un certain nombre de progrès de la Mark II, résolvant principalement les défauts de conception que l'armure prototype montra lors de son essai et créant une nouvelle norme dans les dernières armures. Tony Stark réussit à résoudre le problème de givrage, qui était le plus grand défaut de conception de la Mark II, en remplaçant le même métal utilisé par les satellites tactiques Stark, qui était beaucoup moins propice au givrage, avec un nouveau design. L'armure permettait à Tony de parler au téléphone en utilisant le numéro de téléphone de son propre cellulaire, mais en l'utilisant lors d'un pilotage, dû au fort bruit du vent, il était difficile pour Tony d'entendre l'autre orateur.
Comme les armures précédentes, Mark III améliora les capacités physiques de l'utilisateur, ce qui accorda une force surhumaine (suffisant pour soulever une voiture), une durabilité à l'épreuve des balles et une vitesse de mouvement et des réflexes améliorés.
En plus de cela, Stark décida d'intégrer son propre système d'armes avancé et miniaturisé caché sous le placage extérieur du costume. Cela comprenait un ensemble de mini-canons cachés dans les épaules du costume qui pouvaient tirer au total douze tirs à la fois, six de chaque épaule, et utilisaient un système de guidage par ordinateur pour tirer sur plusieurs ennemis individuels, dans différentes positions, en même temps. Le costume contenait un petit ensemble de missiles miniaturisés et explosifs, dissimulés dans chaque avant-bras.
La Mark III contenait également un ensemble de fusées non armées contenues dans deux lanceurs circulaires situés sur les hanches du costume. Stark les utilisa au moins deux fois : pour distraire les deux F-22 qui le poursuivaient dans les airs à Gulmira et aveugler temporairement Iron Monger durant leur combat.
En plus des autres armes, Stark améliora la production d'énergie de ses répulsifs pour en faire de nouvelles armes, après quoi ils devinrent les armes standard de chaque armure d'Iron Man. Stark modifia également l'armure pour tirer des faisceaux d'énergie concentrée, provenant directement du réacteur arc, qui traversait l'ouverture sur l'avant de l'armure.[1]