Captain America : Civil War Prelude

De Marvel-World.com
Révision de 25 juillet 2017 à 13:02 par MrWolf (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « Conseil Mondial de Sécurité » par « Conseil de Sécurité Mondiale »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Captain America: Civil War Prelude

Captain America: Civil War Prelude est une mini-série de comics en 4 tomes dont l'histoire s'inscrit dans l'Univers Cinématographique Marvel. Elle se situe avant les événements de Captain America : Civil War.

Informations diverses

  • Éditeur en chef : Axel Alonso
  • Scénariste : Will Corona Pilgrim
  • Artistes : Szymon Kudranski
  • Date de sortie originale :
    • Partie 1 : 16 décembre 2015
    • Partie 2 : 30 décembre 2015
    • Partie 3 : 13 janvier 2016
    • Partie 4 : 27 janvier 2016

Synopsis

Partie 1 & 2

Lorsque le Mandarin frappe les États-Unis d'une série de terribles attaques terroristes, Iron Man ne supporte pas de rester les bras croisés ! Mais Tony Stark pourra-t-il tenir la distance alors que ses propres démons le tourmentent ?

Partie 3 & 4

Captain America rencontre un assassin nommé le Soldat de l'hiver. Unissant ses forces à celles de la Veuve Noire et du Faucon, il découvre l'existence d'un complot qui a planté de profondes racines dans leur propre organisation ! Des espions pour affronter des espions… et le sort du monde pourrait bien dépendre de l'issue de cette bataille.

Histoire

Partie 1 : Adaptation d'Iron Man 3

À Berne, le jour du Nouvel An 2000, Aldrich Killian approche Tony Stark afin de lui proposer de rejoindre A.I.M., une cellule de réflexion privée pour Advanced Idea Mechanics. Stark promet de le retrouver plus tard sur le toit de l'hôtel, mais se contente finalement de suivre Maya Hansen jusqu'à sa chambre. Le Dr Hansen montre à Tony un projet spécial qu'elle nomme Extremis, une formule capable de réparer des cellules endommagées en recodant leur ADN. La formule n'est toutefois pas au point, provoquant l'explosion de la plante ayant reçu l'injection. Avant de quitter la chambre de Maya, qui s'est endormie, Tony écrit un code permettant d'améliorer la formule, la rapprochant de son objectif final, et le dépose à côté d'elle.

À l'approche de Noël 2012, Tony Stark, éveillé depuis 72 heures, est en plein travail de conception sur l'armure Mark XLII. Il remarque alors une annonce télévisée indiquant d'une attaque terroriste au Koweït, organisée par le Mandarin, chef de l'organisation criminelle nommée les Dix Anneaux. Tony retrouve James Rhodes au Neptune's Net, lequel lui explique les raisons de son nouveau nom de code d'Iron Patriot avant de formuler ses inquiétudes au sujet de Tony. Depuis les événements de la Bataille de New-York, l'inventeur souffre de crises d'angoisse régulières ; il en est d'ailleurs soudainement victime et s'enfuit du restaurant.

Chez Stark IndustriesPepper Potts rencontre Killian, qui lui demande d'investir dans son organisation. La jeune femme refuse. Happy Hogan, devenu le nouveau chef de la sécurité de Stark Industries décide de suivre Eric Savin, le bras droit de Killian. Sa filature l'entraîne jusque devant un Chinese Theatre, où Savin semble vendre de la drogue à un junkie. Happy s'en prend alors à Savin et le blesse, mais constate que la blessure de son adversaire guérit aussitôt. Le combat prend fin prématurément suite à une explosion provenant du junkie. Gravement blessé, Happy est conduit à l'hôpital. Plus tard, le Mandarin revendique l'explosion. Furieux, Tony Stark défie le meurtrier en direct à la télévision et va jusqu'à lui donner son adresse personnelle.

Craignant que Stark ne passe pas la nuit, le Dr Hansen se rend à la villa de Tony Stark, espérant obtenir de lui des informations qui lui permettraient de rendre sa formule d'Extremis parfaitement stable. Mais alors qu'elle discute avec Tony, un hélicoptère lance un missile sur la villa, dont une partie explose violemment. Tony parvient à sauver Pepper en lançant son armure Mark XLII sur elle. Il ordonne alors à Pepper d'emmener le Dr Hansen à l'extérieur. Les deux femmes hors de danger, la Mark XLII retourne à toute vitesse à l'intérieur de la villa qui commence à s'écrouler.

Partie 2 : Adaptation d'Iron Man 3

Portant désormais la Mark XLII, Iron Man bascule dans l'océan en même temps que sa villa. Tony Stark s'évanouit et son IA, J.A.R.V.I.S. le conduit à Rose Hill dans le Tennessee, un plan de vol enregistré plus tôt dans la journée suite à l'enquête de Stark sur les attaques du Mandarin. À court d'énergie, l'armure s'écrase à Rose Hill, réveillant Stark qui traîne l'armure jusque dans une grange. Grâce aux identifiants de sécurité nationale du colonel Rhodes, Tony découvre de vieilles vidéos témoignant de l'implication de A.I.M. dans le projet Extremis. L'une des bandes montre un cobaye humain explosant suite à une injection d'Extremis. Tony traque le Mandarin jusqu'à l'un de ses repaires à Malibu, croyant que A.I.M. a vendu la technologie d'Extremis au Mandarin.

Grâce à quelques armes bricolées avec les moyens du bord, Stark parvient à neutraliser la sécurité et croit découvrir le Mandarin. Mais Trevor Slattery l'informe n'être qu'un acteur incarnant le personnage du Mandarin, sur demande de Killian lui-même. Savin parvient à prendre Tony par surprise et l'enferme au sous-sol. Le Dr Hansen, qui travaille également pour Killian, explique à Stark qu'elle souhaite simplement corriger la formule d'Extremis, persuadée que Stark peut la stabiliser. Killian lui montre sur vidéo qu'il a pris Pepper en otage et qu'il lui a injecté de l'Extremis. Outrée par ce qu'elle voit, le Dr Hansen menace Killian et lui ordonne de libérer Stark. Mais ce dernier se contente de la tuer d'un simple coup de feu et l'abandonne dans le sous-sol. Pendant ce temps, l'armure d'Iron Man a pu se recharger et, désormais contrôlée à distance par Stark, elle s'envole pour le rejoindre. Une fois réunis, homme et armure neutralisent les gardes et retrouvent Rhodes, qui explique que son armure lui a été dérobée suite à une embuscade tendue par Savin.

En vol sous la protection de Air Force One, le président des États-Unis est kidnappé par Savin qui porte l'armure de Iron Patriot. Savin force le président Matthew Ellis à mettre l'armure d'Iron Patriot, désormais contrôlée par A.I.M. et le jette hors de l'avion. Savin reste à bord et déclenche une bombe, abandonnant les passagers survivants à une chute mortelle de plusieurs kilomètres de haut. Iron Man, qui avait abordé l'avion juste avant l'explosion, tue Savin et sauve les passagers. Mais alors qu'il vole à ras du sol, il est percuté par un camion et l'armure vole en morceaux, révélant qu'Iron Man était en réalité la Mark XLII vide, contrôlée à distance par Tony.

Le président est retenu prisonnier sur un pétrolier, toujours désespérément coincé dans l'armure d'Iron Patriot, et le « Mandarin » menace de le brûler vivant devant les télévisions du monde entier. Killian espère ainsi gagner des investissements dans son projet Extremis. Le bateau est étroitement gardé par des Soldats d'Extremis et Pepper est également une otage à bord. Tony déclenche alors le Protocole Fête à la maison, ordonnant à toutes ses armures Iron Man restantes d'attaquer les Soldats d'Extremis, tandis que Rhodes porte secours au président. Libérée pendant la bataille, Pepper parvient à tuer Killian. Tony demande alors à toutes les armures restantes d'Iron Man de s'autodétruire en activant le Protocole Ardoise effacée.

Suite à cet incident, Stark parvient à neutraliser Extremis du corps de Pepper et se fait opérer afin de retirer les shrapnels menaçant son cœur. Il n'a ainsi plus besoin de garder un Réacteur Arc dans sa poitrine.

Partie 3 : Adaptation du Captain America : le Soldat de l'Hiver

À Washington, Sam Wilson s'entraîne à la course près du Washington Monument, lorsque Steve Rogers le dépasse à toute vitesse. Après avoir couru, ils discutent ensemble jusqu'à l'arrivée de Natasha Romanoff qui vient prendre Steve Rogers en voiture.

Accompagnés de l'équipe STRIKE menée par Brock Rumlow, Captain America et la Veuve noire s'infiltrent à bord du Lemurian Star, un navire disposant d'une plateforme de lancement satellite détourné par Georges Batroc et ses hommes. L'équipage a été pris en otage et Jasper Sitwell est parmi eux. L'équipe STRIKE libère les otages tandis que Captain America se lance après Batroc. De son côté, la Veuve noire mène à bien sa propre mission secrète, récupérant des informations stockées dans l'ordinateur de bord du bateau. Mais elle est surprise par Captain America.

Au quartier général du S.H.I.E.L.D., le Triskelion, Nick Fury montre à Captain America les trois Héliporteurs du Projet Insight. Mais Steve Rogers n'approuve pas du tout ce projet et quitte le bâtiment. Fury tente d'ouvrir le fichier de lancement du Lemurian Star que la Veuve noire a récupéré, mais le logiciel de sécurité lui en refuse l'accès, sur « instruction de Nick Fury ». Inquiet, il tente alors de retarder le projet Insight en utilisant l'identité d'Alexander Pierce.

Au volant de sa voiture spéciale, en plein centre-ville, Fury est attaqué par le Soldat de l'Hiver et une explosion renverse son véhicule. Mais le chef du SHIELD parvient à s'échapper en utilisant la technologie Trou de Souris pour forer un tunnel à travers le toit de la voiture et le bitume. Captain America retrouve plus tard Fury assis dans son salon. Alors qu'ils discutent, Fury essuie un tir du Soldat de l'hiver qui le blesse grièvement. Le chef du SHIELD confie alors à Steve Rogers le fichier de lancement du satellite sur une clé USB et lui conseille de ne se fier à personne. Secrètement assignée à sa protection, l'Agent 13 qui se faisait passer pour sa voisine entre dans la pièce et prend Fury en charge. Captain America se lance quant à lui à la poursuite du Soldat de l'hiver mais ce dernier lui renvoie son propre bouclier, et Steve perd sa trace.

Maria Hill, Captain America et la Veuve noire sont au chevet de Nick Fury, qui paraît mort dans un lit d'hôpital. Au moment de quitter la pièce, Captain America est rappelé aux quartiers généraux du SHIELD mais, avant de partir, cache la clé USB dans un distributeur de collations. À son arrivée au Triskelion, Pierce tente de découvrir pourquoi Fury se trouvait à son domicile, mais Captain America répond de manière évasive et décide de partir. Alors qu'il prend l'ascenseur, Rumlow et le reste de l'équipe STRIKE monte dans la cabine et tente de l'arrêter. Captain America se défend, saute à travers la paroi vitrée de l'ascenseur et s'enfuit, la totalité du SHIELD à ses trousses. Parvenant à retourner au distributeur, il y découvre la Veuve noire en possession de la clé USB ; ensemble, ils découvrent que la clé est protégée par un genre d'intelligence artificielle, localisent son origine et se rendent au Camp Lehigh, lieu où Steve Rogers a suivi son entraînement militaire. Ils y découvrent un bureau secret rempli de vieux serveurs qui, une fois réactivés, font apparaître Arnim Zola à l'écran.

Partie 4 : Adaptation du Captain America : le Soldat de l'Hiver

Zola explique aux deux héros qu'il a été recruté par le SHIELD et que son cerveau a été sauvegardé sur des bases de données. Il se vante également d'avoir permis à HYDRA de croître au sein de l'organisation, alimentant secrètement la crise pour générer de la peur. Il avoue ensuite avoir rédigé un algorithme pour le projet Insight et, pendant qu'il parle, active un tir de missile pour détruire son bureau secret. Captain America attrape aussitôt la Veuve noire afin de les protéger tous deux derrière son bouclier et ainsi survivre à la déflagration. Ils se rendent ensuite chez Samuel Wilson pour reprendre des forces, et ce dernier leur propose son aide. Tous trois se lancent alors à la poursuite de Sitwell, qui se trouvait sur le Lemurian Star et qu'ils soupçonnent de travailler avec Pierce. Avec des encouragements appropriés, Sitwell dévoile que l'algorithme de Zola est un programme permettant de révéler le passé des gens et d'évaluer s'ils constituent une menace pour HYDRA, permettant alors, une fois le projet Insight lancé, d'abattre les cibles à risque grâce aux héliporteurs.

Captain America, Faucon et la Veuve noire emmènent Sitwell avec eux, espérant l'utiliser pour passer la sécurité du bâtiment et mettre un terme au projet Insight. Mais alors qu'ils sont à bord d'un véhicule sur l'autoroute, le Soldat de l'hiver les attaque à nouveau. Sitwell est récupéré et jeté sur un bus. Pendant son combat contre Captain America, le Soldat de l'hiver perd son masque, révélant son identité : Bucky Barnes, le meilleur ami de Steve Rogers. Une explosion survient et le Soldat de l'Hiver quitte le lieu de la bataille pendant que l'équipe STRIKE arrête Captain America, Faucon et la Veuve noire. Tandis qu'ils sont conduits en détention, l'un des gardes du véhicule de transport neutralise ses collègues puis dévoile sa véritable identité : Maria Hill. Tous les quatre retrouvent Fury, qui avait simulé sa mort, et préparent leur contre-attaque pour arrêter le projet Insight. Pendant ce temps, au fin fond de la Ideal Federal Savings Bank, le Soldat de l'hiver commence à se souvenir de son passé, mais Pierce ordonne aux scientifiques d'effacer sa mémoire et de le réinitialiser.

Dans le Triskelion, Captain America annonce à tous les employés via l'intercom que le SHIELD a été compromis par HYDRA, que Pierce, l'équipe STRIKE et les équipes du projet Insight font tous partie de l'organisation, puis il demande aux agents loyaux du SHIELD de les arrêter. Fury et la Veuve noire atteignent Pierce et publient les secrets du SHIELD sur Internet. Faucon vole jusqu'aux héliporteurs Alpha et Bravo et parvient à modifier leurs puces serveurs. Pendant ce temps, Captain America combat le Soldat de l'hiver et parvient à changer également la puce de l'héliporteur Charlie juste à temps. Dans le Triskelion, Pierce parvient à abattre le Conseil de Sécurité Mondiale mais Fury tue Pierce en retour. Captain America ordonne à Hill de faire feu et les trois héliporteurs se détruisent les uns les autres. Pendant ce temps, Captain America réussit à éveiller quelques souvenirs chez le Soldat de l'hiver avant de tomber dans le lac, inconscient. Bucky Barnes le sauve alors de la noyade puis s'enfuit.

Suite à cet événement, Rumlow est tiré des débris de la bataille et conduit à l'hôpital, l'agent 13 rejoint la CIA, Hill est embauchée par Stark Industries et Fury se lance dans la traque des survivants d'HYDRA. Captain America, épaulé par Faucon, décide de retrouver le Soldat de l'hiver.

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité