Bataille de Titan (Terre-199999)

De Marvel-World.com
Aller à : navigation, rechercher
Bataille de Titan

La Bataille de Titan est un combat monumental ayant opposé les membres des Avengers, les Gardiens de la Galaxie et les Maîtres des Arts Mystiques contre Thanos sur la planète désolée Titan.

Tony Stark, désireux de vaincre Thanos, guida le Vaisseau Q vers Titan, avec Doctor Strange et Spider-Man, où le trio a rencontré Star-Lord, Mantis, Drax et Nébula. En combinant leurs forces, l’équipe a presque réussi à maîtriser Thanos et à retirer son Gant de l'Infini, jusqu'à ce que Star-Lord, consterné d'apprendre le meurtre de Gamora, réveilla Thanos de sa transe. Pour épargner la vie de Stark, le docteur Strange a renoncé à la Pierre du Temps et la donna à Thanos.

À la fin de la bataille, tous, sauf Stark et Nébula, ont péri, la possession de la Pierre du Temps par Thanos ayant eu une incidence sur la Bataille du Wakanda et a par la suite abouti à l'incident suivant qui a coûté la vie à la moitié de l'univers.

Informations diverses

Combattants

Combattants Commandants Pertes

Avengers Logo.png

Avengers

GuardiansoftheGalaxy-Logo.png

Gardiens de la Galaxie

Seal of Agamotto.png

Maîtres des Arts Mystiques
Iron Man
Star-Lord
Doctor Strange
Mantis
Star-Lord
Drax
Doctor Strange
Spider-Man
Thanos
Thanos
-

Contexte

Après avoir obtenu la Pierre du Pouvoir sur Xandar, le seigneur de guerre Thanos attaque le vaisseau d’évacuation des asgardien le Statesman et y récupère la Pierre de l'Espace des mains de Loki. Pendant qu’il part retrouver personnellement la Pierre de Réalité chez le Collectionneur, Thanos envoi ses enfants s’emparer des Pierres de l’Esprit et du Temps sur Terre, avant de les ramener sur leur planète, Titan. Les Enfants décident de se séparer pour récupérer les Pierres, Mâchoire d'Ébène et Cull Obsidian partent pour le Sanctum Sanctorum dans l'État de New York pour arracher la Pierre du Temps à son porteur, Doctor Strange, alors que Proxima Minuit et Corvus Glaive ont choisi de chasser pour la Pierre d'Esprit qui est actuellement possédée par Vision.

Pendant l’attaque du Sanctum, Mâchoire d'Ébène immobilise et capture Strange avec la Pierre – protégée par les puissants sortilèges de protections mis en place par Strange. Il l’emmène alors sur le Vaisseau Q pour l’amener à Thanos, Mâchoire d'Ébène met alors le vaisseau en pilote automatique en direction de Titan. Malgré l’ascension rapide du vaisseau, Iron Man, Spider-Man, et la Cape de Lévitation parviennent à s’introduire à l’intérieur. Ces derniers, après un combat rapide, arrivent à libérer Strange et tuer Mâchoire d'Ébène en l’expédiant hors de l’appareil, dans le vide spatial et à réquisitionner le vaisseau.

Après le retour du calme, au lieu de retourner sur Terre, Iron Man décide de garder le cap sur Titan espérant tendre une embuscade à Thanos sur son propre territoire, là où il ne penserait jamais être attaqué. Cela permet aussi de ne pas faire s’écraser le vaisseau sur Terre et lui infliger des dégâts collatéraux.

Pendant ce temps, les Gardiens de la Galaxie poursuivent également Thanos de leur côté. Séparés de Rocket et Groot depuis l’intervention de Thor, Star-Lord, Mantis, Drax et Gamora tendent eux aussi une embuscade à Thanos sur Knowhere avant qu’il n’obtienne la Pierre de Réalité. Malgré leur discrétion relative, les Gardiens sont aisément neutralisés par Thanos qui capture Gamora, qui détient de précieuses informations que veut Thanos – la localisation de la Pierre de l'Ame. Pour empêcher Thanos de torturer Nébula, Gamora lui révèle la localisation de la Pierre qui se trouve être sur Vormir. Quand la Pierre demande un sacrifice à Thanos, celui-ci sacrifie à contre-cœur Gamora pour l’obtenir.

Les Gardiens et les Avengers dans une impasse

Ignorant la mort de Gamora, le reste des Gardiens, grâce à un renseignement de Nébula, atterrissent sur Titan pour y tendre une embuscade à Thanos. Rapidement, le Vaisseau Q transportant Strange, Iron Man et Spider-Man se crash sur la planète morte. Les Gardiens pénètrent le vaisseau et se retrouvent face aux Avengers, chaque équipe croyant que l’autre travaille avec Thanos. Après une discussion tendue, les deux partie réalisent qu’ils ont le même but, piéger Thanos, qu’ils espèrent voir arriver rapidement.

Les Avengers et les Guardiens sur Titan

En attendant l’arrivée de Thanos, Iron Man, Spider-Man et les Gardiens tentent de mettre en place un plan d’attaque, pendant que Strange active la Pierre du Temps pour observer toutes les issues possibles du conflit à venir. Après avoir visionné chacun des 14,000,605 déroulements possibles, Strange informe les autres que seul une d’entre elles les voit vaincre Thanos. [1]

Bataille

Thanos arrive sur Titan

Sortant d’un portail crée par la Pierre de l'Espace, Thanos arrive enfin sur Titan où il y trouve les débris du Vaisseau-Q de Mâchoire d'Ébène. Les Pierres du Pouvoir, de l’Espace, de la Réalité et de l’Ame à son Gant de l'Infini, le seigneur de guerre est accueilli par Doctor Strange, assis sur des marches, l’Oeil d'Agamotto à son cou. En déduisant que Mâchoire d’Ebène est mort, Thanos lui expose ses souffrances dues à ses pertes, expliquant que sa quête lui a couté un lourd tribut mais note que son enfant a tout de même accompli sa mission de lui amener la Pierre du Temps. Strange prévient Thanos qu’il pourrait regretter que Mâchoire d’Ebène ait entrainé un face-à-face avec un Maître des Arts Mystiques.

Thanos utilise la Pierre de Réalité pour montrer la beauté passée de Titan à Doctor Strange

Choisissant la courtoisie à l’égard du sorcier, Thanos ignore la menace et demande simplement à Strange où il pense que Mâchoire d’Ebène l’a emmené. Thanos s’approche lentement, Strange suggère calmement que Titan est sa planète natale. Hochant la tête avec nostalgie, Thanos s’arrête et commence à se confier sur son histoire. Il utilise la Pierre de Réalité pour illustrer ses propos par des illusions représentant la beauté passée de Titan, il expose ensuite les raisons de la chute de Titan : autrefois un paradis, la planète a fini consumée par la surpopulation croissante consommant un nombre incalculable de ressources, anéantissant toute sa civilisation. Réalisant avant tout le monde que son peuple s’approchait lentement de l’extinction, Thanos soumet une proposition à ses dirigeants : faire un tirage au sort équitable en vue du génocide de la moitié de la population. D’après lui, cela réduirait drastiquement le nombre de bouches à nourrir et permettrait à l’autre moitié épargnée de vivre à nouveau en harmonie. Toutefois, l’immoralité de sa "solution" pousse les habitants de Titan à le rejeter, faisant de lui un paria. Malgré cela, les prédictions de Thanos se produisent et Titan devient une planète morte et inhospitalière recouverte de ruines.

Thanos explique ses motivations à Doctor Strange

En réponse, Strange qualifie sarcastiquement Thanos de prophète, mais ce dernier le corrige en préférant le terme « survivant ». Strange reste sceptique et continu de condamner les méthodes du Titan Fou consistant en le massacre de milliards d’êtres. Thanos, toujours calme, assure à Strange que tout cela était nécessaire, assurant que grâce aux six Pierres d'Infinité, un simple claquement de doigt entrainerait la disparition sans douleur de la moitié des individus de l’univers. Railleur, Strange questionne le titan sur ce qu’il compte faire une fois son œuvre achevée. Thanos sourit tristement et confesse qu’il compte se retirer dans un endroit paisible en regardant un lever de soleil sur un univers reconnaissant. Avec résignation, le titan note que les choix les plus durs requièrent des convictions tout aussi solides. Strange, à court d’idées de discussion, se lève et se prépare au combat, avertissant Thanos que leurs convictions sont égales aux siennes.

Doctor Strange défie Thanos

A cet instant, Thanos réalise trop tard que Strange n’était pas seul et que Titan et qu’il n’était là que pour lui tendre une embuscade. Avant qu’il puisse réagir, il est soudainement écrasé sous une gigantesque pièce de vaisseau titan, envoyée par Iron Man.

Thanos commence à attaquer les Avengers

Après quelques secondes de calme, les héros commencent à sortir de leur cachette et se mettent en position pour exécuter le plan. Quand Iron Man avoue que le combat a été rapide, Star-Lord le prévient que cela ne fera que mettre Thanos en colère. Au même instant, Thanos pulvérise la pièce de vaisseau à l’aide des Pierres de la Réalité et du Pouvoir avant de tranformer les débris projetés en une énorme nuée de chauve-souris. La nuée se dirige rapidement vers Iron Man, le forçant à fuir par les airs.

Thanos et Doctor Strange se combattent dans un duel

Thanos se recentre rapidement pour faire face à un assaut coordonné de tous les côtés. Resté hors de portée, Spider-Man tire une toile dans les yeux de Thanos pour l’aveugler. Arrivant par derrière, Drax tacle le titan avec ses couteaux pendant que Doctor Strange s’approche. Strange engage un combat au corps-à-corps grâce à ses épées d’Eldritch contre un Thanos à moitié aveugle aux côtés de Drax, permettant à Star-Lord de se mettre en position. Malgré son handicap, Thanos surpasse ses assaillants, projetant Drax d’une seule main et désarmant Strange avant d’enlever la toile de ses yeux.

Toutefois, Star-Lord commence à se rapprocher du dos de Thanos, lui tirant dessus avec ses Quad Blasters pour attirer son attention et cours sur les plateformes magiques de Strange pour éviter les tirs d’énergie de la Pierre d’Energie. Une fois assez près, Star-Lord saute au-dessus de Thanos et lui colle une charge explosive dans le dos. Prenant tout de même le temps de faire un doigt d’honneur à Thanos avant de s’échapper dans un portail invoqué par Strange et de faire exploser la bombe, incapacitant momentanément le titan.

Spider-Man est attaqué par Thanos

La distraction permet à la Cape de Lévitation d’aller s’envelopper autour du Gant et empêcher Thanos de l’utiliser. Avec son Anneau Mystique, Strange amène Spider-Man devant Thanos pour qu’il saute de portail en portail pour attaquer le titan plusieurs fois d’affilé de tous les côtés et l’empêcher de retirer la Cape. Pourtant, l’assaut tourne court quand Thanos attrape furieusement Spider-Man et le plaque au sol avant de l’envoyer sur Strange, les mettant tous les deux K.O.

Spider-Man tente d'entoiler la main de Thanos

Quand Thanos déchire la Cape pour l’enlever du Gant, il est bombardé par un nouvel assaut aérien d’Iron Man, qui fait pleuvoir des missiles sur le titan. Furieux et à nouveau capable d’utiliser le Gant, Thanos active les Pierre de l’Espace et du Pouvoir pour absorber les déflagrations de Stark et les lui renvoyer dans un souffle de flammes concentré, projetant l’Avenger au loin dans une immense carcasse de vaisseau. Remis, Spider-Man revient à l’attaque, essayant de tirer le Gant grâce à une toile avant d’être attiré et frappé par Thanos.

Nébula arrive sur Titan pour tuer Thanos

Soudain, avant que Thanos ne puisse réagir, il est frappé de plein fouet par un Nécronerf, piloté par Nébula, échappée de sa cellule sur Sanctuaire II. Thanos salue ironiquement Nébula, qui lui reproche sur le même ton de ne pas l’avoir tué plus tôt mais Thanos la corrige en préférant "la mettre en pièces", Nébula attaque furieusement Thanos avec un bâton électrique. Quand elle lui demande où se trouve Gamora, Thanos la repousse d’un coup de poing. Pendant ce temps, leur affrontement aura permis aux héros de se regrouper et se préparer à la phase finale du plan.

Star-Lord utilise une mine à gravité sur Thanos

Profitant de l’avantage offert par l’arrivée de Nébula, Doctor Strange utilise rapidement un sort d’enchainement sur Thanos, immobilisant le Gant à l’aide de cordes énergétiques. Drax revient à la charge, taclant et agrippant les jambes de Thanos, forçant le titan à se mettre à genoux pendant que Star-Lord envoi une Mine de Gravité à côté de Thanos avec ses Blasters, immobilisant son bras droit. Spider-Man tire ensuite sur les épaules de Thanos avec sa toile et le retient en plantant les pates de son armure, Iron Man arrive ensuite pour attraper le Gant avec ses mains après que Strange ait retiré ses liens. Les mains libres, Strange ouvre un portail au-dessus de Thanos pour que Mantis saute sur sa tête avant de renvoyer ses cordes sur la main droite du titan. Grâce à ses pouvoirs d’empathie, Mantis arrive à faire entrer Thanos en transe.

Star-Lord réalise le sort de Gamora par Thanos

Maintenant que Thanos est sous contrôle, le groupe s’attèle à exécuter l’objectif final de leur plan. Mantis encourage les autres à se dépêcher, Thanos étant assez fort pour lui résister, Iron Man et Spider-Man tirent le Gant de toutes leurs forces pour le retirer de la main du titan. Atterrissant, Star-Lord s’approche de Thanos non sans se moquer et lui demande fermement où se trouve Gamora. A cette question, Thanos semble réagir, Mantis signale qu’il est soudain profondément triste. Nébula réalise alors avec horreur et tristesse ce qui s’est passé : le sacrifice de Gamora en échange de la Pierre de l'Ame.

Thanos lance une lune sur Titan

Bouleversé, Star-Lord demande furieusement à Thanos ce qu’il a fait de Gamora, mais Thanos commence à pleurer, confirmant les soupçons de Nébula. Enragé et malgré les tentatives d’Iron Man de le calmer, Star-Lord se met à frapper le visage de Thanos avec ses Blasters sans réfléchir jusqu’à le libérer du contrôle de Mantis au moment où Spider-man arrive enfin à lui retirer le Gant. Libéré de sa transe et profondément en colère, Thanos se défait rapidement de ses adversaires, envoyant Mantis et Strange au loin et dégageant violement le reste du groupe.

Spider-Man sauve les membres des Gardiens

Spider-Man vole au secours de Mantis avant qu’elle ne s’écrase au sol pendant que Thanos neutralise instantanément Star-Lord, Drax et Nébula d’une seule onde de choc de la Pierre du Pouvoir. Il repousse ensuite un assaut désespéré d’Iron Man avant de se tourner vers la lune de Titan. Utilisant les Pierre de l’Espace et du Pouvoir, Thanos pulvérise la surface de la lune avant de téléporter les débris sur la zone de combat comme des météores. Spider-Man parvient néanmoins à protéger in extremis les Gardiens encore inconscients pendant la pluie de débris mais Iron Man est rapidement emporté par un immense rocher qui l’écrase contre la surface du sol.

Doctor Strange en duel contre Thanos

Thanos se confronte alors au Doctor Strange, parvenu à éviter les débris. Les deux adversaires s’engagent dans un duel sans merci. Strange attaque en premier, invoquant les Eclairs de Balthakk. Thanos saute dans les airs pour les éviter et répond avec un rayon d’énergie. Strange bloque le rayon avec une porte sur la Dimension Miroir qui l’absorbe, puis il envoi la porte sur Thanos pour l’y piéger. Thanos détruit la porte grâce à la Pierre du Pouvoir avant de transformer les débris dimensionnels en trou noir et les renvoyer sur Strange. Réfléchissant rapidement, Strange lance un sort de transmutation sur la singularité pour la transformer en papillons, distrayant brièvement Thanos.

Thanos retenu par les Images d’Ikonn du Doctor Strange

Profitant des quelques secondes de répits, Strange produit des Images d’Ikonn, se dupliquant en plusieurs doubles de lui-même pour restreindre Thanos avec des dizaines de Cordes d’Eldritch. Malgré ses efforts, Thanos reprend vite l’avantage en activant les Pierres du Pouvoir et de l’Ame pour détruire les doubles et révéler le vrai Strange, séparant brièvement sa forme astral de son corps physique. Thanos utilise ensuite rapidement les Pierres de la Réalité et de l’Espace pour attirer Strange dans ses mains avant qu’il ne puisse réagir, remportant ainsi le duel. Admettant être impressionné par la maitrise des arts mystiques de Strange. Thanos, ayant remarqué qu’il n’avait, à aucun moment, utilisé la Pierre du Temps pour le vaincre, en déduit que le sorcier a caché la Pierre, gardant l’œil d’Agamotto à son cou comme leurre. Pour confirmer ses soupçons, Thanos écrase l’œil dans sa main avant de projeter Strange au loin.

Iron Man confronte Thanos

Mais avant que Thanos ne porte le coup fatal à Strange et ne lui extorque la Pierre, Iron Man, dernier Avenger encore debout, utilise un dispositif nanotech pour garder son Gant ouvert avant de se confronter au titan. A la grande surprise de Stark, Thanos le reconnait et l’appel par son nom, avant de lui avouer qu’il n’est pas le seul pour qui "le savoir est une malédiction". Déstabilisé, Iron Man répond que sa malédiction, c’est Thanos avant de l’attaquer avec des missiles. Pendant que Thanos est distrait, Iron Man l’attaque sans relâche avec son armure nano-technologique, frappant le titan avec ses boosters améliorés avant que celui-ci ne puisse se relever. Ancrant ses pieds au sol, Iron Man continu son attaque avec ses mains transformées en marteaux, le projetant contre un rocher. Malgré cela, Thanos tient toujours, utilisant sa main droite pour arracher le casque d’Iron Man par surprise et le frapper juste après que le casque ne se soit reformé.

Iron Man en duel avec Thanos

Profitant qu’Iron Man soit étourdi, Thanos arrache rapidement le bloqueur de son Gant et envoi un rayon d’énergie concentré sur l’Avenger avec la Pierre du Pouvoir. Vite remis, Iron Man parvient in extremis à parer le rayon avec un bouclier nanotech. Il se dégage et fonce sur Thanos pour un nouvel assaut, l’Avenger ancre le Gant au sol sous son pied avant de pivoter pour frapper le titan en plein visage d’un coup de poing-marteau assez puissant pour percer sa peau pour la toute première fois du combat. Thanos se moque de l’Avenger, ayant mené tout ce combat long et éprouvant pour n’infliger qu’une simple éraflure. Immédiatement, Thanos dégage sa main gantée du pied d’Iron Man, envoyant Tony dans les airs avant de ratterrir sur le dos. Son adversaire au sol, Thanos assène de violents coups de poing à Iron Man, détruisant un peu plus son armure à chaque coup. Thanos soulève alors l’Avenger pour lui envoyer une décharge de la Pierre du Pouvoir dans l’abdomen, l’envoyant à nouveau au sol.

Thanos continue de combattre Iron Man

Profitant qu’Iron Man soit étourdi, Thanos arrache rapidement le bloqueur de son Gant et envoi un rayon d’énergie concentré sur l’Avenger avec la Pierre du Pouvoir. Vite remis, Iron Man parvient in extremis à parer le rayon avec un bouclier nanotech. Il se dégage et fonce sur Thanos pour un nouvel assaut, l’Avenger ancre le Gant au sol sous son pied avant de pivoter pour frapper le titan en plein visage d’un coup de poing-marteau assez puissant pour percer sa peau pour la toute première fois du combat. Thanos se moque de l’Avenger, ayant mené tout ce combat long et éprouvant pour n’infliger qu’une simple éraflure. Immédiatement, Thanos dégage sa main gantée du pied d’Iron Man, envoyant Tony dans les airs avant de ratterrir sur le dos. Son adversaire au sol, Thanos assène de violents coups de poing à Iron Man, détruisant un peu plus son armure à chaque coup. Thanos soulève alors l’Avenger pour lui envoyer une décharge de la Pierre du Pouvoir dans l’abdomen, l’envoyant à nouveau au sol.

Thanos poignarde Tony Stark dans l'abdomen

Désespéré et privé de la moitié de son armure, Iron Man tente de bloquer l’avancée de Thanos en recomposant ses répulseurs au détriment de la partie inférieure de son armure, en vain. Une fois arrivé, Thanos passe à nouveau l’Avenger à tabac, détruisant encore son casque. Stark essai de se défendre et contre-attaque avec un crochet du droit jusqu’à ce que Thanos ne l’attrape. Dans une ultime tentative, Tony transfère les nanites de son bras droit à son bras gauche pour former une épée, espérant poignarder le titan. Mais Thanos attrape simplement l’épée et l’arrache de l’armure pour retourner l’arme contre Tony et la lui enfoncer dans l’abdomen. Mettant fin au combat.

Thanos insère la Pierre du Temps dans le Gant de l'Infini

Caressant la tête de Tony avec compassion, Thanos avoue son profond respect envers le héros, réellement impressionné par son courage et sa détermination. Cela ne l’empêche néanmoins pas de le tuer si Doctor Strange le lui donne pas la Pierre du Temps. Ce que Strange accepte en échange de la vie de Tony, ce qui surprend ce dernier. D’abord sceptique, Thanos préfère prévenir Strange des conséquences si il venait à le doubler. Malgré les réticences de Tony, Strange fait apparaitre la Pierre du Temps entre ses doigts et la donne à Thanos.

Prenant la Pierre, Thanos l’insère dans l’un des derniers emplacements libres du Gant, ne laissant qu’une dernière Pierre à collecter : la Pierre d'Esprit. Sa victoire est brusquement interrompue par Star-Lord qui ouvre furieusement le feu sur lui. Mais Thanos reste imperturbable et utilise la Pierre de l’Espace pour se rendre sur Terre par un portail. Quand Star-Lord se calme, il réalise la gravité de la situation et constate qu’ils ont perdu pendant que Stark, se soignant avec un gel nanotech, demande à Strange pourquoi il lui a donné la Pierre. Alors qu’il espère une réponse un minimum sensée, Strange lui répond seulement qu’ils entrent maintenant dans la phase finale. [1]

Conséquences

Quand Thanos arrive au Wakanda, il repousse les assauts des Avengers avec une facilité déconcertante jusqu’à atteindre Vision juste après que la Sorcière Rouge ait détruit la Pierre, tuant Vision au passage. Thanos, grâce à la Pierre du Temps, inverse le temps et ressuscite Vision pour lui arracher la Pierre de la tête, le tuant à nouveau.

Les Avengers et les Guardiens se remettent de la bataille

Maintenant en possession des six Pierres d'Infinité, Thanos claque des doigts, effaçant la moitié des êtres de l’univers. Sur Titan, les héros blessés et à bout de force se regroupent. Mantis sent soudain quelque chose arriver avant de se désintégrer, suivie de Drax et de Star-Lord. Doctor Strange, résigné à son sort, informe Stark que c’était le seul moyen, avant de disparaitre à son tour. Spider-Man, sentant la mort arriver, tombe dans les bras de Tony en lui disant qu’il ne veut pas mourir, avant de se désintégrer dans les bras de Tony.

Tony Stark pleure les conséquences

Au final, seul Iron Man et Nébula restent, défaits et abandonnés sur Titan. Nébula ne peut que constater que Thanos a finalement atteint son but pendant que Stark s’assoit et pleure sur les cendres de Peter et ses alliés.[1]

Sur Terre, Nick Fury et Maria Hill, conduisent à travers New York, témoins des effets du Gant observe, impuissant, les citoyens disparaitre les uns après les autres et la ville plonger dans le chaos. Alors que Maria Hill se désintègre sous les yeux de Fury, l’ancien directeur du SHIELD récupéré son transmetteur intergalactique. Réalisant qu’il est également en train de se disparaitre, Fury parvient à transmettre un appel de détresse à Captain Marvel avant de finir en poussière.[2]

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Avengers : Infinity War
  2. Avengers : Infinity War, scène de fin de générique

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité