Particules de Pym (Terre-199999)

De Marvel-World.com
Aller à : navigation, rechercher
Particules Pym

Les Particules de Pym sont des particules subatomiques de nature extra dimensionnelle capables de dériver ou ajouter de la masse et de réduire ou d'augmenter la taille de n'importe quelle forme de matière, de compresser les forces physiques autour de tels objets ou organismes auxquelles elles sont appliquées, ainsi que d'accroître la densité et la force du sujet.

Les utilisateurs humains qui utilisent des technologies exploitant les particules sont capables de se rétrécir à la taille d’un insecte, tout en conservant leur résistance physique, ainsi que les capacités d’effort et de force d’un humain de taille moyenne, ce qui peut être amplifié par leur taille réduite.

Le processus de changement de taille compresse la force et l’énergie, et se manifeste sous forme de brèves ondes de choc vibrant autour du sujet, ce qui améliore la quantité de force que le sujet peut générer. Il améliore aussi la densité et la résistance du sujet, le rendant plus fort et plus dur que la normale. Les sujets vivants développent des capacités d’effort et de forces surhumains, leur donnant notamment la force d’une balle une fois rétrécis.

Informations diverses

Apparitions

Films

Comics

Histoire

Le sérum développé par Hank Pym qui contient les particules Pym

Découverte

Dans les années 60, le docteur Hank Pym découvrit et isola des un groupe rare de particules subatomiques et extra dimensionnelles, qui furent ensuite connues comme les « Particules Pym », qui pouvaient augmenter ou diminuer la taille et la masse d’objets ou d’êtres vivants en le déviant ou l’ajoutant à partir d’une dimension subatomique. Il inclut les particules dans une combinaison spéciale créée pour les exploiter afin de lui permettre de rétrécir à la taille d’un insecte.

Pym et sa femme Janet van Dyne utilisèrent ces aptitudes pour devenir les super-héros « Ant-Man » et la « Guêpe ». Cependant, un tragique accident survint pendant une mission pour désactiver un missile nucléaire. Janet utilisa les particules Pym pour rétrécir à un niveau subatomique, ce qui la fit disparaître dans le Champ Quantique. Suite à cet événement, Pym abandonna les particules et son héroïsme. Pendant ce temps, il créa sa propre société, Pym Technologies. Il fut plus tard poussé vers la sortie par son protégé, Darren Cross, et s’inquiéta que ce dernier n’ait l’intention de recréer ses particules Pym et utiliser leurs capacités de rétrécissement pour les vendre à des fins militaires sur son costume du Yellowjacket. En 2015, Hank Pym fut forcé de recruter un nouvel Ant-Man et lui apprit comment utiliser les particules Pym afin de les aider pour sa mission consistant à arrêter Cross avant la vente de ses particules à d’infâmes organisations.[1]

Capacités

Les particules Pym ont la capacité de modifier la taille, la masse, la force et la densité de sujets organiques ou non, et plus notablement de les réduire à la taille d'un insecte tout en conservant leur densité normale, améliorant leur force en rétrécissant. Ainsi, en taille réduite, un sujet possède une meilleure densité, une force augmentée, une énergie et une force physique compressées, ce qui lui octroie synthétiquement des capacités de haut niveau en effort et moyens physique mais aussi une endurance et une force extraordinaire. Cela est rendu possible en ajoutant ou en déviant de la masse à partir d'une dimension subatomique d'où les particules tiennent leur caractéristiques. Le processus de modification de la taille et de changement des niveaux de masse résulte en la création de forces physiques extrêmes et accroît drastiquement le dynamisme du sujet organique. Une telle force peut être exercée immédiatement après avoir changé de taille. Cela accroît davantage les capacités d'effort physique, ainsi que la force et l'endurance de sujets organiques, qui peuvent accomplir des prouesses d'une force surhumaine avec une grande facilité ; particulièrement juste après qu'un sujet humain l'utilise en retrouvant sa taille normale. Par exemple si un utilisateur humain tombe d'une grande hauteur dans sa petite taille, il peut utiliser l'énergie cinétique et l'élan obtenu par la chute et exercer cette force immédiatement après ou pendant son retour à la taille normal. Cela se traduit par un exploit physique surhumain bien que dans sa taille normale. La capacité des particules à altérer la masse et la taille peut transporter ladite masse, et aussi des objets et des êtres vivants, dans ce qui est connu sous le nom de Champ Quantique-une dimension subatomique de l’espace qui contient la masse de ceux qui ont rétréci à l’aide des particules. La masse, alors qu’elle fait toujours partie du sujet rétréci, est déviée dans le Champ Quantique jusqu’à ce qu’elle soit rendue. Comme les disques de particules bleues l’ont démontré, la masse peut être ajoutée à un sujet lui permettant de grandir au lieu de rétrécir.

Types

Il y a deux types de sérums de particules Pym : bleu et rouge. Ils sont utilisés pour alimenter le costume d'Ant-Man mais le sérum rouge alimente aussi le costume du Yellowjacket et de la Guêpe. Ils sont aussi utilisés pour armer les disques de particules Pym. Voici les effets quand les disques atteignent leurs cibles :

Les fioles bleues et rouges montrées dans le film
  1. Les particules Pym rouges rétrécissent et augmentent la force.
  2. Les particules Pym bleues grandissent et augmentent la masse, la force et le poids comme montré par le jouet Thomas le train et la fourmi que Cassie Lang garda comme animal de compagnie.

Effet indésirables

Cependant il peut y avoir des effets secondaires indésirables en utilisant les particules Pym. Être exposé et utiliser les particules de manière prolongée peut causer une instabilité mentale extrême, en altérant la chimie du cerveau. Hank conçut spécifiquement le costume d'Ant-Man pour protéger l’utilisateur de ces dommages cérébraux quand il utilise les particules. Les particules Pym semblent avoir un effet négatif après une utilisation continue sur des humains. Sans une protection appropriée telle que le costume d'Ant-Man, les humains se transforment en une sorte de substance protéinique. Même avec la protection du costume, Hank Pym affirma qu’une utilisation continue du costume montra son impact et ainsi l’utiliser et rétrécir plus aurait pu lui causer de sérieux problèmes de santé. L’effet sur les animaux est inconnu mais les particules Cross raffinées de Darren Cross ont réussi à rétrécir un mouton et un disque de particules Pym bleu à agrandir une fourmi. Aussi, forcer un rétrécissement au-delà d’un certain seuil, comme en déactivant le régulateur du costume qui limite la réduction de l’utilisateur en dessous de la taille d’un insecte, occasionnera un rétrécissement continue de l’utilisateur jusqu’à un point où il devient subatomique et atteigne le Champ Quantique. À ce point, le temps s’écoule différemment et les concepts d’espace n’ont plus d’importance. Une fois là-bas, il sera figé dans le temps, incapable de vieillir, mais aussi dans un état d’évanouissement ou de semi-conscience, à peine conscient de ce qui l’entoure. Il peut essayer de lutter contre, mais il finira par y succomber et sera incapable d’agir. Scott Lang trouva la volonté de combattre ces effets du Champ Quantique, car le son pu y voyager et il fut capable d’entendre les appels de sa fille à quelques pas du point où il devint subatomique. Les appels de sa fille le motivèrent à trouver un moyen de relancer son régulateur en y insérant un disque agrandisseur et en le rallumant, permettant ainsi aux contrôles agrandis de son costume de refonctionner. Cela lui permit de retrouver sa taille d’origine, mais il ne put se rappeler ce qu’il s’était passé quand il était dans le Champ Quantique. Pym théorisa que l’esprit humain ne pouvait comprendre cette expérience.[1]

Particules de Cross

L’ancien protégé de Pym, Darren Cross, travailla des années afin d’essayer de recréer la technologie de rétrécissement tout seul, mais fut déçu en comprenant lentement que Pym avait toujours la technologie entre les mains mais la lui avait cachée. Les recherches de Cross finit par se développer au point de réduire des objets inanimés, mais rétrécir des organismes vivants les transformaient en une substance gluante. Après un grand nombre d’essais et d’erreurs, cependant, Cross fut capable de développer les particules Cross à utiliser dans le costume du Yellowjacket, qui étaient assez stable pour ne pas tuer un être humain dans le processus de rétrécissement. Alors que les particules Pym perfectionnées de Hank Pym étaient rouges dans une solution suspendue, les particules de Cross étaient jaunes. Bien qu’elles étaient proches de correspondre aux fonctions de la version de la technologie Hank Pym, elles manquaient de quelques raffinements que Pym fit pour contrer les dommages sur la santé causés par une exposition prolongée, c’est-à-dire les altérations de la chimie du cerveau menant à une instabilité mentale. Une exposition aux particules Cross rendit Cross très déséquilibré, et il révéla finalement qu’il avait l’intention de vendre la technologie à l’HYDRA. Tandis que Cross fut arrêté par Ant-Man, et son laboratoire détruit ainsi que tous ces dossiers, le déserteur du S.H.I.E.L.D. et représentant de l’HYDRA, Mitchell Carson, fut capable de s’échapper avec un échantillon des particules Cross.[1]

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Ant-Man

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité