Jane Foster (Terre-199999) : Différence entre versions
(Version de base.) |
(Aucune différence)
|
Version du 3 mars 2017 à 22:40
Le Docteur Jane Foster est l'une des plus grandes astrophysiciennes au monde et fait partie des premiers experts d'Asgard. Alors qu'elle et son équipe étaient au Nouveau Mexique pour y étudier des anomalies astronomiques, elle découvrit Thor après sa chute sur Terre lorsqu'il a été banni d'Asgard. Elle l'aida à rejoindre Asgard et tomba amoureuse de lui au cours de ce périple. Ils furent temporairement séparés suite à la destruction du Bifrost Au cours de l'assaut de Loki sur Terre, le S.H.I.E.L.D. la mit hors de danger en l'escortant vers un observatoire éloigné où Loki ne pouvait pas la localiser.
Sa déception et sa colère furent grandes quand elle découvrit que Thor était revenu sur Terre sans la contacter au cours de la Bataille de New York. Pendant la Convergence elle devint l'hôte de l'Éther et aida Thor à vaincre Malekith au cours de la Bataille de Greenwich. Une fois libérée de l'Éther, Foster reprit son travail, Thor ayant décidé de rester sur Terre auprès d'elle. Les travaux d'étude qu'elle mena au cours de la Convergence lui valurent d'être pressentie pour le Prix Nobel d'astrophysique.
A la suite de l'Offensive d'Ultron, Foster fut à nouveau séparée de Thor, qui retourna en Asgard sans l'en tenir informée, afin d'en savoir plus sur les Pierres d'Infinité.
Sommaire
Informations diverses
- Nom réel : Jane Foster
- Espèce : Humaine
- Nationalité : Américaine
- Genre : Féminin
- Titre :
- Docteur
- Statut : Vivant
Interprétation et Apparition
Films
- Natalie Portman dans :
- Natalie Portman dans :
- The Avengers (photo & mentionné)
- Avengers : l'Ère d'Ultron (mentionné)
Série TV
- Marvel : Les Agents du SHIELD (mentionné)
Webséries
- WHiH Newsfront (mentionné)
- Team Thor (dessin)
Comics
- Thor Adaptation
- The Avengers Prelude : Fury's Big Week
- Thor : The Dark World Prelude
- Avengers : Operation HYDRA
Biographie
Jeunesse
Jane Foster fut étudiante à l'Université de Culver, où son père et Erik Selvig travaillaient ensemble. Plus tard, elle fut diplômée et devint astronome. Foster eut une relation avec le docteur en médecine Donald Blake, qu'elle quitta rapidement. Après réflexion Foster considéra qu'il était un grand scientifique mais un piètre petit ami.[2]
Une rencontre déterminante
L'étranger du désert
Après avoir été diplômée de l'Université de Culver, Foster commença à étudier un phénomène météorologique mystérieux qu'elle croyait lié à un pont d'Einstein-Rosen. Accompagnée par son collègue Erik Selvig et la stagiaire Darcy Lewis, Foster voyagea vers la source des anomalies astronomiques qui se trouvait au fin fond du désert entourant Puente Antigo, au Nouveau Mexique.
Au terme de leur première semaine de recherches, Foster et ses collègues roulaient dans un van bourré d'instruments de mesure en plein désert, quand le mystérieux phénomène analysé jusque là par Foster engendra un puissant vortex devant eux. Le van, dont le chauffeur et les passagers étaient privés de toute visibilité, percuta un homme surgi de nulle part, titubant en pleine tempête de sable. L'homme qui se présenta seulement comme Thor, commença à parler d'Asgard et de son peuple avant d'être « tasé » par Lewis, forçant l'équipe à le conduire à l'hôpital.
Le jour suivant, Lewis fit une découverte surprenante quand elle remarqua le visage d'un homme sur l'une des photographies prises pendant le phénomène astronomique. Alors que Foster supposait que l'inconnu pourrait lui en apprendre plus sur le phénomène, Selvig se montra plus sceptique, ce qui entama un long désaccord entre eux deux. Tandis que Foster avançait l'hypothèse que Thor fasse parti d'une race avancée se déplaçant entre les mondes en utilisant les ponts d'Einstein-Rosen, Selvig considérait que les propos de Thor au sujet des dieux et des autres mondes n'étaient que des propos délirants basés sur les vieux mythes.[2]
À la recherche de Mjølnir
Malgré les réticences d'Erik Selvig, l'intérêt de Foster pour Thor la poussa à chercher à en savoir plus et le trio se rendit à l'hôpital pour y retrouver l'étranger. Une fois réunis, les trois scientifiques et Thor se rendirent au Isabel's Diner où Foster chercha à obtenir d'avantage d'informations, pour trouver un sens à ce que Thor leur racontait. C'est dans le brouhaha du restaurant que Thor entendit des clients parler de son marteau, Mjølnir, qui avait été emporté via un autre vortex dans une autre région du désert. Il prit immédiatement la décision de se rendre seul sur le lieu où avait chuté son marteau. De retour chez eux, Foster et ses collègues trouvèrent les agents du S.H.I.E.L.D., alertés par la survenue des vortex, en train de confisquer leur matériel de recherche.
Après s'être épanchée avec ses collègues sur la perte de leurs équipements scientifiques, Foster retomba par hasard sur Thor et lui proposa de l'aider à récupérer Mjølnir. Leur objectif ne put être atteint puisque, après s'être infiltrés dans le camp improvisé par le S.H.I.E.L.D. autour du marteau, Thor se vit incapable de le soulever et se fit capturer.
Foster parvint à convaincre Erik Selvig de l'aider à faire libérer Thor, ce qui resserra les liens du groupe fraîchement composé : Selvig et Darcy Lewis sympathisant avec Thor, Foster lui trouvant de plus en plus de charme. En parallèle de cette relation naissante avec Thor, Foster prit connaissance des Neuf Royaumes et de la véritable origine des légendes nordiques. Bien que Selvig tenta initialement de pousser Thor à partir, pensant protéger Foster d'un fou ou d'un escroc, ils se rapprochèrent autour d'un verre.[2]
Le Destructeur attaque
Foster pensa avoir trouvé en Thor l'homme parfait, mais leur romance fut interrompue par l'arrivée de Dame Sif et des Trois Guerriers. C'était la preuve que Thor était bien le dieu du tonnerre et qu'Asgard n'était pas une légende, mais une civilisation à la technologie supérieure que les scandinaves prirent pour de la magie. Foster fut ravie de voir que sa théorie était fondée alors que Selvig était sous le choc.
Lady Sif et les Trois Guerriers étaient venus pour ramener Thor parmi les siens, lui révélant que Loki avait menti en lui annonçant la mort d'Odin et en lui faisant croire que la guerre avec les Géants des Glaces faisait rage. Malheureusement ils avaient été suivis sur Terre par le Destructeur, une armure mécanique automatisée puissamment armée, que Loki avait envoyé à leur trousse pour empêcher le retour de Thor et de fait, la destruction de Jotunheim.
Les amis de Thor combattirent le Destructeur aussi longtemps que possible mais ils furent surclassés. Dans un acte de bravoure absolue Thor, désarmé, fit face au Destructeur pour défendre ses amis. Sans aucune pitié le Destructeur balaya l'asgardien d'un coup puissant, le laissant pour mort. Suite au geste héroïque de Thor qui fit ainsi la preuve de sa valeur, Mjølnir lui revint et rendit au dieu du tonnerre ses pouvoirs perdus. Son marteau récupéré, Thor remporta une victoire définitive sur le Destructeur. Foster vit pour la première fois qui était réellement Thor, mais avec le retour de ses pouvoirs le dieu du tonnerre retrouvait également ses responsabilités envers son royaume et son peuple. Elle fut donc contrainte de faire ses adieux au dieu du tonnerre, ce dernier lui promettant malgré tout de lui revenir.[2]
Dans l'attente du retour de Thor
Après le départ de Thor, Foster s'engagea dans un partenariat avec le S.H.I.E.L.D., en partageant avec l'agence les informations que Thor lui avait données sur les Neuf Royaumes, faisant d'elle en quelque sorte une consultante experte en cosmologie Asgardienne. Avec les moyens financiers du S.H.I.E.L.D., Foster accentua ses efforts dans sa tentative de réaliser un portail dimensionnel artificiel, dans l'espoir de rejoindre Thor en Asgard. Darcy Lewis essayait de la convaincre Jane d'attendre Thor, en lui rappelant qu'il lui avait promis de revenir. Mais Foster, craignant de ne jamais revoir son bien-aimé, poursuivit ses travaux et réussit presque à concrétiser son projet au bout de quelques mois de travail, avant d'échouer une fois de plus.[3]
L'invasion Chitauri
En 2012, près d'un an après les événements déterminants du Nouveau Mexique, Loki, le frère de Thor conclut une alliance avec les Chitauri et déclara la guerre au genre humain. Quand Erik Selvig fut enlevé par Loki, Foster et Darcy Lewis furent immédiatement évacuées par le S.H.I.E.L.D. vers un observatoire à Tromsø, pour leur propre sécurité. C'est à ce moment que Thor fut amené à revenir sur Terre pour contrer son frère, sans que Foster en soit informée.[4] Une fois à Tromsø, Foster fut laissée sans explications sur les motifs de son évacuation et en retira une grande frustration. Quand Darcy lui fit visionner des images en direct, montrant Thor en plein combat lors de la Bataille de New York, Foster, en colère, s'en prit à un des scientifiques du S.H.I.E.L.D. présents à l'observatoire. Foster et Lewis s'échappèrent en direction de New York et rejoignirent Selvig, ce dernier étant manifestement perturbé suite à au lavage de cerveau que lui avait infligé Loki. Jane lui demande ce qu'il était advenu de Thor et fut anéantie d'apprendre qu'il était déjà reparti pour Asgard.Malgré les mots rassurants de Lewis, Foster prit la décision d'aller de l'avant et d'oublier Thor.[3]
La convergence
Les retrouvailles de Jane Foster et Thor
Une autre année passa, durant laquelle Foster lutta pour oublier Thor et reprendre le cours de sa vie. Elle reçut un coup de fil d'Erik Selvig, qui après plusieurs mois de soins psychiatriques, s'était rendu à Londres, ce que Foster ignorait. Selvig lui expliqua qu'il avait découvert d'étranges anomalies à Londres et lui demanda de l'y rejoindre. En compagnie de Darcy Lewis, Foster fit le voyage pour Londres, où elle s'installa dans un appartement loué par Selvig, qui demeura introuvable.
Dans l'attente de retrouver Selvig, Foster se rendit à un rendez-vous galant avec un certain Richard, mais fut interrompue par Lewis. Se fiant aux données des appareils scientifiques laissés par Selvig, Foster, Lewis et son stagiaire, Ian Boothby, se rendirent dans un entrepôt abandonné, où des portails dimensionnels étaient apparus, perturbant les lois physiques dans la zone. Pendant que Lewis et Boothby observaient ce surprenant phénomène, Foster fut elle-même engloutie par l'un des portails et transportée vers monde extraterrestre. Explorant la zone alentours, Foster découvrit un autel qui s'ouvrit lorsqu'elle le toucha, libérant une force mystérieuse qui prit immédiatement possession de son corps, la laissant évanouie.
A son réveil, Foster se retrouva de retour dans l'entrepôt, où elle retrouva Lewis, affolée, qui expliqua à Jane qu'elle était restée introuvable pendant plus de cinq heures. Juste après, la police, appelée en secours par Lewis pour retrouver Foster, tenta d'embarquer les scientifiques au motif de leur intrusion dans l'entrepôt. C'est à ce moment précis que Thor apparut subitement, informé du bref passage de Foster dans "l'autre monde". Foster fut dans un premier furieuse envers Thor, lui reprochant leur séparation brutale au Nouveau Mexique, avant de lui pardonner, Thor lui ayant expliqué avoir fait cela dans le seul but de la protéger du danger. Quand l'un des officiers de police tenta d'arrêter Foster, la mystérieuse force, à présent reliée au système nerveux de Jane, réagit en repoussant violemment les policiers. Comprenant que l'état de Foster ne pouvait être traité à l'aide de moyens humains, Thor l'emmena en Asgard à l'aide du Bifrost.[5]
La bataille contre les Elfes Noirs
En Asgard, Foster fut soignée par Eir, une physicienne asgardienne qui demeura incapable de soigner les troubles dont Jane était atteintes. Seul Odin, le père de Thor, pût mettre un nom sur l'étrange force qui s'était emparé de Jane. Il reconnut l'Éther, une substance extraterrestre ayant le pouvoir de détruire une planète. Il expliqua à Foster et à Thor que l'Éther est lié aux Elfes Noirs.
Une chambre du palais fut ensuite apprêtée pour Foster, qui s'y retira pour dormir. A son réveil, Foster marchant dans les allées du palais, Foster fut littéralement fascinée par une orbe à propulsion magnétique. Thor vint la saluer, ils s'embrassèrent, puis le fils d'Odin expliqua à sa bien-aimée la nature de la Convergence. Frigga, la femme d'Odin et la mère de Thor, les rencontra à cette occasion, Thor faisant les présentation entre elle et Foster.
Un désastre ne tarda pas à se produire. Les Elfes Noirs, ennemis de longue date d'Asgard, assiégèrent le royaume dans une tentative de récupérer l'Éther pour l'utiliser à de sinistres fins.En l'absence de Thor, parti défendre son peuple, Frigga assura la protection de Foster, mais fut tuée en empêchant le chef des Elfes Noirs, Malekith, de s'en prendre à Jane.
Dévasté par la mort de sa femme, Odin ordonna l'incarcération de Foster, dans le but de l'utiliser comme appât et de se venger en tuant Malekith. Heureusement, Thor libéra Foster et adopta son propre plan. Avec le soutien de Sif, Fandral, Volstagg et Loki (à contrecœur pour ce dernier), Thor et Foster s'enfuirent d'Asgard en se servant un portail découvert et utilisé par Loki pour quitter la cité sans être détectés, ce qui les mena à Svartalfheim, le monde des Elfes Noirs. Sur place, ils furent attaqués par Malekith et ses troupes. Au cours du combat qui s'ensuivit, Loki fut apparemment tué par l'un de lieutenants de Malekith, Kurse, tandis que Malekith retirait le pouvoir de l'Éther du corps de Foster. Pendant que l'Éther, absorbé par Malekith, quittait le corps de Foster, elle partagea un instant les pensées du chef des Elfes Noirs. Elle connut ainsi ses intentions réelles: détruire simultanément les neuf royaumes en profitant de la Convergence. Malekith ayant ensuite quitté Svartalfheim, Thor et Foster trouvèrent refuge dans une caverne, où ils découvrirent un autre portail dimensionnel et l'utilisèrent pour rejoindre Midgard, la Terre.
Retrouvant Selvig, Lewis et Boothby, Foster leur expliqua le plan de destruction de Malekith et s'appuyant sur les recherches de Selvig, retrouvèrent le chef des Elfes Noirs à Greenwich, où de nombreux portails dimensionnels, menant à chacun des huit autres royaumes, étaient apparus. En se servant de dispositifs de téléportation conçus par Selvig, Foster et ses collègues se chargèrent des sbires de Malekith, pendant que le combat entre le chef des Elfes Noirs et Thor faisait rage. C'est alors qu'un portail dimensionnel sépara les deux combattants, plaçant Malekith en position de déchaîner l'Éther sur les autres royaumes. Heureusement, Thor parvint juste à temps à lancer les appareils téléporteurs de Selvig sur Malekith, permettant à Foster de le renvoyer à Svartalfheim. Le vaisseau de Malekith, endommagé durant la bataille, s'écroula, menaçant de pulvériser Thor et Foster, mais Selvig, utilisant le dernier de ses téléporteurs, les sauva en envoyant le vaisseau s'écraser sur Svartalfheim, tuant ainsi Malekith. Les portails dimensionnels au dessus des mondes se refermèrent ensuite, mettant fin à la Convergence.[5]
Thor est brièvement retourné à Asgard pour informer son père de ses actions.[5] Il est ensuite retourné vers Foster sur Terre, où il a planifié de vivre sa vie avec elle. Les deux embrassèrent joyeusement à son retour.[6]
Une astrophysicienne renommée
Foster poursuivit ses recherches sur les effets de la Convergence à Londres, faisant d'importantes découvertes en physique astronomique et devenant par là même une candidate sérieuse pour le Prix Nobel. Foster organisa ensuite des conférences sur les différentes zones de l'univers et sur ses expériences de voyages dimensionnels.
Délaissée
Suite à l'offensive d'Ultron, Thor abandonna une fois de plus Jane sans avertissement, en partant à la recherche d'informations sur les Pierres d’infinité et l'être mystérieux qui avait manipulé leur apparition dans les dernières années, alors que quatre des six ont été trouvés.
Personnalité
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Une fois terminé, cette notification peut être retirée.
Capacités
Armes
- Maitre scientifique : Foster est devenue l'une des plus importantes astrophysicienne au monde, suite à ses travaux sur les ponts d'Einstein-Rosen (ou portails dimensionnels), bien avant que sa relation avec Thor ne lui permette d'en connaître la véritable nature. Après que le fils d'Odin eût quitté le Nouveau Mexique, Foster développa une théorie révolutionnaire sur les portails dimensionnels, qui lui aurait permis de relier Asgard si le Bifrost n'avait pas été détruit.
Elle se mit à donner des conférences partout dans le monde et fut pressentie pour le Prix Nobel.
Relations
Famille
- Père
Alliés
- Thor : Amoureux
- Darcy Lewis : Amie et stagiaire
- Erik Selvig : Ami et collègue
- Ian Boothby : Collègue
- Loki : Allié occasionnel
- S.H.I.E.L.D.
- Frigga † : Amie
- Sif
- Donald Blake : Ancien petit-ami
- Richard : Rendez-vous
- John
- Maddie
- Navid
Ennemis
Divers
- Dans la bande dessinée, Jane Foster endossa l'armure et la cape de Thor et obtint ses pouvoirs, après que l'asgardien ait perdu sa capacité à manier Mjølnir.
- Natalie Portman souhaita incarner Foster en raison de son statut d'astrophysicienne, alors que la bande dessinée la dépeint comme une infirmière diplômée et un docteur en médecine.
Références
- ↑ Dans la scène finale de post-générique pour Thor : le Monde des Ténèbres, l'épouse de Chris Hemsworth, Elsa Pataky, endossa le rôle de Foster pour le dernier baiser du film.
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Thor
- ↑ 3,0 et 3,1 Thor : The Dark World Prelude
- ↑ The Avengers
- ↑ 5,0, 5,1 et 5,2 Thor : le Monde des Ténèbres
- ↑ Thor : le Monde des Ténèbres, Scène de fin de générique