Gabriel Jones (Terre-199999)
Gabriel "Gabe" Jones était un soldat et un membre d'une unité spéciale des soldats alliés qui s'est formée lors de la Seconde Guerre Mondiale, connue sous le nom de Commandos Hurlants.
Sommaire
Informations diverses
- Nom réel : Gabriel Jones
- Pseudonymes : Gabe Jones
- Espèce : Humaine
- Nationnalité :
- Genre : Masculin
- Date de naissance : 14 août 1918[1]
- Titre(s) :
- Soldat
- Affiliation(s) :
- Armée des États-Unis
- 92e division d'infanterie (anciennement)
- Commandos Hurlants
Apparitions
Films
- Captain America : The First Avenger
- Captain America : le Soldat de l'Hiver (image)
- Spider-Man : Homecoming (photo)
Séries TV
Jeux Vidéo
- Captain America : Super Soldat (mentionné)
Comics
- Captain America : First Vengeance
- Captain America : The First Avenger Adaptation
- Captain America & Thor : Avengers!
Interprétation
- Derek Luke
Biographie
Seconde Guerre Mondiale
Originaire de Macon en Géorgie, Gabe Jones a étudié l'allemand et le français [2] à l'Université Howard[3] avant de rejoindre les Forces Armées des États-Unis. Jones aurait finalement rejoint la 92e division d'infanterie, une unité qu'il décrit ainsi : "Tous noirs, tous fiers."[4] En 1943, alors qu'il combattait aux côtés de Bucky Barnes et Dum Dum Dugan, Jones est capturé par HYDRA et placé dans une cellule avec d'autres prisonniers alliés où il est contraint de fabriquer de puissantes armes pour ses ennemis.[2]
Évasion
Quand Captain America attaque seul le complexe où il était prisonnier, Jones, avec ses compagnons, s'évade et cause d'importants dégâts aux agents d'HYDRA et à leur base en dirigeant un tank avec Dum Dum Dugan. Comme Jones parle couramment l'allemand, il peut montrer à Dugan comment contrôler le tank pendant que James Montgomery Falsworth fait feu avec le canon. Jones rejoint le reste de l'unité rescapée et retourne tout de suite après à la base militaire des Etats-Unis.[2]
Les Commandos Hurlants
Peu après leur évasion, Jones et ses camarades boivent un verre ensemble dans un pub anglais quand Steve Rogers les invite à rejoindre une escouade d'élite, menée par Rogers lui-même. Jones, après une brève conversation en français avec Jacques Dernier, accepte volontiers, aux côtés de Dum Dum Dugan, James Montgomery Falsworth et Jim Morita.[2]
Capture d'Arnim Zola
Avec les autres Commandos, Jones prend part à l'assaut contre HYDRA. Ceci inclut une mission pour capturer le Docteur Arnim Zola, scientifique au sein d'HYDRA. Jones, Bucky Barnes et Steve Rogers montent à bord du Schnellzug EB912. Rogers et Barnes entrent dans le train pendant que Jones reste sur le toit and se dirige vers la tête du train. Jones garde Arnim Zola en détention. Cependant, il apprend plus tard que Barnes a été tué au cours de la mission.[2]
Attaque sur les Bases d'Hydra
Jones était présent lors de l'assaut final contre HYDRA à la Forteresse de Johann Schmidt, et il fait partie des dernières personnes à avoir parlé à Captain America avant qu'il ne soit perdu dans la glace.[2]
Capacités
- Expert en tir: Jones manie une mitrailleuse comme arme de prédilection pendant la Seconde Guerre Mondiale, et l'utilise avec succès lors de nombreux raids contre les installations d'HYDRA à travers l'Europe occupée.
- Multilinguisme: Jones parle couramment anglais, français et allemand, fournissant des traductions pour les membres de son escouade.
Equipement
Armes
- M1928A1 Thompson: Une des armes standard des Forces Armées des États-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Jones en obtient une et l'utilise pour combattre les forces allemandes pendant la Bataille d'Azzano. Il l'utilise aussi à nouveau lors de l'attaque du train Schnellzug EB912 pour kidnapper Arnim Zola.
- Browning M1919A4: Jones choisit cette mitrailleuse comme arme de prédilection et l'utilise lors des raids des Commandos Hurlants contre les installations d'HYDRA et lors de l'Attaque sur les Bases d'Hydra.
Relations
Alliés
- Section Scientifique de Réserve
- Chester Phillips : Officier supérieur
- Peggy Carter
- Commandos Hurlants
Ennemis
Divers
- Dans les comics, Gabe Jones a été le premier second-rôle récurrent afro-américain. Sa relation avec Peggy Carter a été la première relation interraciale des comics.
- Le nom de Gabe Jones n'est jamais utilisé dans le film lui-même. Il est uniquement visible dans les crédits.
- Gabe Jones, Dum Dum Dugan et Jim Morita sont les seuls membres des Commandos Hurlants d'origine, issus des comics, à apparaître dans Captain America : The First Avenger.
- Il est révélé dans la série TV Marvel : Les Agents du SHIELD qu'Antoine Triplett est le petit-fils d'un des membres des Commandos Hurlants. Certains téléspectateurs pensent que Gabe Jones pourrait être son grand-père, vu qu'il était le seul afro-américain des Commandos Hurlants (avant l'arrivée de Happy Sam Sawyer). Il y a une allusion à Jones dans un épisode, quand Triplett se déguise en "Général Jones".
Dans les coulisses
- Dans l'Univers Cinématographique Marvel, le personnage de Gabe Jones est incarné pour la deuxième fois, après avoir été incarné par Ron Canada.