Captain America : The First Avenger

De Marvel-World.com
Aller à : navigation, rechercher
Affiche officielle du film Captain America : The First Avenger

Captain America : The First Avenger est un film de super-héros de 2011 basé sur le super-héros de Marvel Comics, Captain America. C'est la cinquième production principale de l'Univers Cinématographique Marvel et la cinquième production de la Phase Une.

En ce qui concerne l'histoire générale, une grande partie du film précède tous les films mis en place dans l'Univers Cinématographique Marvel jusqu'à la fin du film, qui se déroule ensuite après les événements de L'Incroyable Hulk et Thor. Il a été réalisé par Joe Johnston et a présenté Chris Evans en Steve Rogers / Captain America, Hayley Atwell en Peggy Carter, Sebastian Stan en Bucky Barnes et Hugo Weaving en Johann Schmidt / Crâne rouge.

Le film a engendré deux suites, Captain America : le Soldat de l'Hiver et Captain America : Civil War.

Fiche technique

  • Titre français & original : Captain America : The First Avenger
  • Réalisation : Joe Johnston
  • Scénario : Christopher Markus et Stephen McFeely
  • Production : Kevin Feige et Stephen Broussard
  • Sociétés de production : Marvel Studios
  • Budget : 140 millions de dollars américains
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Durée : 119 minutes
  • Dates de sortie :
    • France : 17 août 2011
    • États-Unis : 22 juillet 2011

Synopsis

En 1942, Steve Rogers, un jeune homme gringalet et réservé, tient à s'engager dans l'armée pour combattre les nazis aux côtés des Alliés. Réformé par les médecins militaires parce que jugé trop chétif, il se porte alors volontaire pour participer à un programme expérimental. Remarquant la détermination du jeune homme, le professeur Erskine choisit de lui offrir la chance de réaliser son rêve. Par le biais d'une irradiation, le médecin parvient à transformer Steve Rogers en super soldat. Steve devient alors Captain America. Sa mission : affronter Hydra, une organisation scientifique nazie avec, à sa tête, le dangereux Crâne Rouge...

Histoire

Johann Schmidt commence à chercher le Tesseract

De nos jours, des chercheurs du Cercle arctique découvrir l'épave enterrée d'un grand avion en forme d'aile. En examinant l'intérieur de l'avion, deux des chercheurs découvrent un objet circulaire congelé, avec un motif rouge, blanc et bleu. En mars 1942, les forces d'HYDRA menées par Johann Schmidt envahissent une église en pierre à Tønsberg, Norvège, à la recherche d'un mystérieux artefact cosmique connu sous le nom de Tesseract, qui possède des pouvoirs indicibles. Après avoir découvert le véritable Tesseract, Schmidt fait tuer le Gardien de l'Église qui le gardait, ainsi que tous les habitants du village.

Steve Rogers parle à Bucky Barnes à la Stark Expo

En 1943, Steve Rogers est une fois de plus rejeté du service militaire sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, malgré ses multiples tentatives auprès de différents bureaux d'enrôlement, en raison de son apparence physique fragile et de ses nombreux problèmes de santé. Alors qu'il assiste à la Stark Expo avec Bucky Barnes, Rogers tente de s'engager à nouveau. Après avoir entendu la conversation de Rogers avec Barnes sur son désir d'aider à la guerre, Abraham Erskine permet à Rogers de s'engager comme candidat du Projet Renaissance, une expérience de "super-soldat" menée par la Section Scientifique de Réserve sous la supervision d'Erskine, Chester Phillips et Peggy Carter.

Steve Rogers commence son entraînement pour la Seconde Guerre mondiale au Camp Lehigh

Pendant l'entraînement de base, Phillips n'est pas convaincu par les affirmations d'Erskine selon lesquelles Rogers est la bonne personne pour la procédure, mais il cède après avoir vu Rogers commettre un acte de bravoure et d'abnégation. La nuit précédant le traitement, Erskine révèle à Rogers que Schmidt a subi une version imparfaite de la procédure et a souffert d'effets secondaires négatifs en raison de son ambition intérieure de pouvoir et de son obsession de devenir un "homme supérieur". Cependant, il rassure Rogers en lui disant qu'il l'a choisi parce qu'il croyait que Rogers était un homme foncièrement bon et que, parce qu'il avait été faible toute sa vie, il ne perdrait pas le respect pour la force qu'il gagnerait. De retour en Europe, Schmidt et Arnim Zola, utilisant l'une de leurs machines, réussissent à exploiter les énergies du Tesseract, dans l'intention d'utiliser l'énergie pour alimenter les inventions de Zola. Pendant ce temps, Schmidt, ayant découvert l'emplacement d'Erskine, envoie un assassin pour le tuer.

Steve Rogers se retire après le Projet Renaissance

À New York, Erskine soumet Rogers au traitement du super-soldat, en le plaçant dans un caisson spécial où on lui injecte le Sérum de Super Soldat et où on lui administre des "Radiations Vita". Rogers sort du caisson plus grand et avec un physique amélioré. Après avoir été témoin du succès de l'expérience, l'un des participants se révèle être l'assassin de Schmidt, Heinz Kruger, qui tire sur Erskine, le tuant. Kruger s'empare de la dernière fiole du sérum du super-soldat et s'échappe du complexe dans les rues de New York. Rogers court après Kruger, utilisant sa nouvelle force et son endurance pour écraser la voiture de Kruger à pied. Malgré une tentative de fuite à bord d'un sous-marin, Rogers parvient à rattraper Kruger, mais la fiole de sérum de super-soldat est brisée au passage et l'assassin se suicide immédiatement avec une pilule de cyanure avant de pouvoir être interrogé pour obtenir des informations.

Steve Rogers fait le tour de l'Amérique en tant que Captain America.

Avec la mort d'Erskine et la perte de la formule du super-soldat, le SSR reçoit l'ordre de rejoindre la guerre et d'engager directement HYDRA ; cependant, Philips décide de laisser Rogers derrière lui et de permettre aux scientifiques de l'étudier pour tenter de redécouvrir la formule d'Erskine. Le sénateur Brandt se rapproche de Rogers et lui propose de faire une tournée nationale pour l'USO afin de promouvoir les dons pour la guerre, en utilisant son image de soldat idéal et fort comme symbole pour rallier le public, ce que Rogers accepte. Pendant son travail pour l'USO, Rogers se produit dans des spectacles scéniques en tant que personnage étoilé "Captain America". Au fur et à mesure que Rogers poursuit ses tournées à travers le pays, Captain America gagne en popularité auprès du public, ce qui conduit à des spectacles de plus en plus élaborés ainsi qu'à des apparitions dans bandes de films, bandes dessinées, et autres souvenirs. Bien que Rogers soit heureux de contribuer à l'effort de guerre, il se lasse de plus en plus d'être exhibé sans pouvoir jouer un rôle plus direct aux côtés de ceux qui combattent activement.

Johann Schmidt se prépare à lâcher sa nouvelle arme

Pendant ce temps, Schmidt dévoile sa nouvelle arme fonctionnant avec le Tesseract à trois officiers nazis envoyés pour superviser son opération, mais utilise l'arme pour tuer les officiers après qu'ils aient réalisé que l'Allemagne est parmi une liste de cibles prévues par Schmidt. Schmidt profite de ce moment pour déclarer sa sécession du Troisième Reich, affirmant qu'HYDRA ne pouvait plus se développer dans l'ombre d'Adolf Hitler et qu'elle suivra désormais son programme. HYDRA continue de siphonner l'énergie du Tesseract, utilisant l'énergie stockée pour créer une variété d'armes et l'intégrant dans une gamme de véhicules et d'autres technologies, donnant rapidement à la faction le potentiel de devenir une menace majeure sur le front de la guerre, et le monde en général.

Captain America et Bucky Barnes sont confrontés au Crâne Rouge

En novembre 1943, alors qu'il se produit devant des militaires en activité et qu'il rencontre ses collègues de la SSR, Rogers apprend que l'unité de Barnes a été perdue dans une bataille contre HYDRA. Malgré l'insistance de Philips sur la futilité de la situation, Rogers refuse de croire que Barnes est mort et devient déterminé à monter une tentative de sauvetage en solo, recevant l'aide de Carter et de Howard Stark, qui le font voler derrière les lignes ennemies. Rogers réussit à se faufiler dans l'l'usine principale où il trouve et libère la plupart des soldats captifs qui déclenchent une émeute et commencent à s'échapper pendant que Rogers continue à chercher Barnes, qu'il découvre dans une pièce séparée où il était opéré.

Captain America fait son rapport au Colonel Phillips après avoir sauvé le 107ème Régiment d'Infanterie de la captivité

Schmidt, voyant les prisonniers s'échapper et Rogers se déplacer dans l'installation, déclenche l'autodestruction de l'usine pour couvrir les opérations d'HYDRA et évacuer vers une autre installation. Alors que le bâtiment commence à exploser, Schmidt affronte Rogers sur une passerelle en hauteur où il se moque de ses similitudes avec Rogers suite à leur utilisation commune du sérum de super-soldat. Schmidt exprime sa conviction qu'ils se sont élevés au-dessus du visage des humains normaux avant de révéler que son visage n'est qu'un masque et de l'enlever pour montrer le visage rouge en forme de crâne qui lui a valu le surnom de "Crâne rouge". Schmidt et Zola s'échappent tandis que Rogers conduit Barnes sur le toit où ils parviennent à peine à s'échapper de l'usine avant de se regrouper avec les soldats en fuite et de rentrer à la base.

Captain America et les Commandos Hurlants attaquent les installations de l'HYDRA

Après la libération des prisonniers alliés, Rogers gagne le respect et la reconnaissance de ses officiers supérieurs en tant que soldat et se voit attribuer un rang élevé et la possibilité de combattre en tant que Captain America, en tant que personnage clé du front de guerre s'opposant directement à HYDRA. Rogers recrute Barnes, Dum Dum Dugan, Gabe Jones, Jim Morita, James Montgomery Falsworth et Jacques Dernier comme son équipe personnelle de Commandos Hurlants pour s'attaquer aux autres opérations connues d'HYDRA. Howard Stark équipe Rogers d'un matériel de pointe, dont un uniforme de combat durable et personnalisé et un bouclier circulaire en Vibranium. Pendant les deux années suivantes, Rogers et ses Commandos Hurlants mènent une forte offensive, sabotant diverses opérations d'HYDRA, à la grande frustration de Schmidt.

Bucky Barnes tombe du train

En 1945, l'équipe prend d'assaut un train transportant Zola. Rogers et Barnes s'engagent dans un combat avec les soldats du train, au cours duquel Barnes tombe du train et semble mourir, tandis que Jones localise Zola dans le train et le capture. Rogers est profondément affecté par la perte de son meilleur ami et est convaincu par Carter d'utiliser son chagrin comme motivation pour mettre fin à HYDRA pour de bon. Grâce aux informations obtenues de Zola, le bastion d'HYDRA est localisé et Rogers mène une attaque pour empêcher Schmidt d'utiliser des armes de destruction massive sur les États-Unis.

Steve Rogers prend le contrôle de la Valkyrie

Rogers monte à bord du "Valkyrie", l'énorme bombardier aérien d'HYDRA, au moment où il décolle. Au cours du combat qui suit, une machine contenant le Tesseract est endommagée. Schmidt manipule physiquement le Tesseract, qui ouvre un vortex dans l'espace, l'aspirant dans celui-ci dans une lumière vive. Le cube tombe sur le sol, brûlant l'avion et tombant dans l'océan. Ne voyant aucun moyen de faire atterrir l'avion sans risquer de faire exploser ses armes, Rogers le fait s'écraser sur le plateau arctique tout en faisant des adieux attristés à Carter, lui promettant de l'emmener danser, sachant qu'il ne pourra jamais être au rendez-vous. Stark récupère plus tard le Tesseract au fond de l'océan mais ne parvient pas à localiser le corps de Rogers ou l'avion de Schmidt.

Nick Fury salue un Steve Rogers réveillé

Rogers se réveille dans une chambre d'hôpital des années 1940. Déduisant d'une émission de radio anachronique qu'il n'était pas à sa place, il s'enfuit à l'extérieur dans ce qui se révèle être l'époque actuelle. Times Square, où Nick Fury lui apprend qu'il a été "endormi" pendant près de 70 ans. Abasourdi par cette révélation, la seule réponse de Rogers est qu'il avait un rendez-vous.

Un an plus tard, Fury approche Rogers, proposant une mission avec des ramifications mondiales.

Distribution

Vidéo

Bande annonce

Bande-annonce #1 VF

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité