F.R.I.D.A.Y. (Terre-199999)
F.R.I.D.A.Y. est l’interface d’un langage naturel créé par Tony Stark , conçu pour fonctionner avec l’armure d’Iron Man. Elle a servi de système informatique de l'interface principale de Stark, pendant la bataille finale entre les Avengers et Ultron en Sokovie et a permis de trouver les informations sur Helmut Zemo. Contrairement au code de la voix de J.A.R.V.I.S. qui a été calqué sur un accent britannique mâle, F.R.I.D.A.Y. est calqué sur une irlandaise femelle.
Sommaire
Informations diverses
- Créateur : Tony Stark / Iron Man
- Propriétaire : Tony Stark / Iron Man
- Utilisateur : Tony Stark / Iron Man
- Statut : Actif
Interprétation et Apparition
- Film :
- Voix : Kerry Condon
Relations
Alliés
- J.A.R.V.I.S
- Avengers (équipe Iron-Man)
- Bruce Banner / Hulk
- Thor
- Pepper Potts
- Thaddeus Ross
Ennemis
- Ultron
- Sentinelle d'Ultron
- Helmut Zemo
- Avengers : Ennemis temporaires
Histoire
Ultron
Étant donné que les matrices de J.A.R.V.I.S furent téléchargées dans Vision , Tony Stark choisit F.R.I.D.A.Y. à partir d'une intelligence artificielle multiple pour l'aider pendant la bataille de Sokovie .
F.R.I.D.A.Y. surveilla les tentatives d’ Ultron pour échapper à l'Internet lorsque Vision l'attaqua; sa mission fut de suivre ses tentatives et d'assurer qu'il ne réussissent pas. Stark ne comprit pas ce qui se passa quand Ultron activa son dispositif pour lancer Novi Grad dans le ciel; il consulta F.R.I.D.A.Y. qui dit en plaisantant que la Sokovie allait "faire un tour". F.R.I.D.A.Y aida Iron Man à sauver une famille pris au piège dans un bâtiment en effondrement.
Ensuite, elle avertit Stark que les Avengers ne pouvaient pas se permettre de laisser Ultron ou l'une de ses sentinelles toucher au dispositif qui avait soulevé Novi Grad, car cela provoquerait l'appareil qui détruirait toute vie sur Terre . Stark suggéra un plafonnement au Vibranium avec Thor , mais F.R.I.D.A.Y. avertit que cette action pourrait vaporise la ville et tout le monde avec elle. En fin de compte, Stark venut avec un plan consistant à créer un joint sous la chaleur de sorte que la roche explose sans danger, mais ce fut qu’une option puisqu’il a fallut faire une évacuation totale de Novi Grad.[1]