Bataille du Triskelion (Terre-199999) : Différence entre versions
(Version de base) |
(Aucune différence)
|
Version actuelle en date du 19 avril 2019 à 21:18
La Bataille du Triskelion fut le premier conflit ouvert entre HYDRA et le S.H.I.E.L.D., ainsi qu'un événement majeur pendant le Soulèvement d'HYDRA. Après qu'HYDRA, que l'on croyait inactif depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, se révéla être actif au sein même du S.H.I.E.L.D., Nick Fury simula sa mort suite à une tentative d'assassinat et recruta Captain America, la Veuve Noire et Faucon pour combattre le groupe terroriste renaissant. Le Soldat de l'Hiver se battit, après avoir subi un lavage de cerveau, aux côtés des membres d'HYDRA qui l'avaient capturé.
Informations diverses
- Guerre : Soulèvement d'HYDRA
- Date : Hiver 2014[1][2][3]
- Localisation : Triskelion, Washington, D.C.
- Résultat : Destruction du Projet Insight
Combattants
Combattants | Commandants | Pertes |
---|---|---|
Faucon |
Nick Fury |
Presque tous les membres du Conseil de Sécurité Mondiale 23 morts au total[4] 208 milliards de dollars en dommages matériels[4] |
STRIKE |
Brock Rumlow |
Russo Multiple membres d'HYDRA |
Contexte
L'attaque sur Nick Fury fit que Captain America devint un fugitif aux yeux du S.H.I.E.L.D. sur ordre d'Alexander Pierce, car Rogers refusait de donner à Pierce la clé USB que Fury lui avait confiée. Cette clé fut récupérée par la Veuve Noire et donnée à Fury après le détournement du Lemurian Star.
Natasha Romanoff devint une fugitive en aidant Rogers et en décryptant la clé USB au Camp Lehigh. Là-bas, elle et Rogers apprirent le secret du S.H.I.E.L.D. par Arnim Zola : HYDRA avait été reconstruite au cœur de l'agence de maintien de l'ordre, opérant clandestinement dans ses rangs et causant d'important dégâts autour du globe. Cette renaissance insidieuse avait débuté dès la chute de l'organisation initiale de Crâne Rouge, suite à sa mort présumée par les mains de Captain America.
Rogers et Romanoff avaient tous deux besoin d'un allié intègre, ils recrutèrent donc Sam Wilson, un Parachutiste des Opérations Spéciales de la Force Aérienne des États-Unis qui avait accès aux ailes mécaniques .
Il fut révélé que le Soldat de l'Hiver, une légende dans le monde de l'espionnage, n'était autre que Bucky Barnes, l'ami que Steve Rogers avait perdu depuis longtemps. On supposait à tort que Barnes avait été tué lors d'une opération sur un train d'HYDRA fin 1944 .
Arrivée au Conseil de Sécurité Mondiale
Pierce invita le Conseil de Sécurité Mondiale à Washington, D.C. pour assister au lancement du Projet Insight, un projet du S.H.I.E.L.D. corrompu par HYDRA, censé localiser et tirer sur des cibles dangereuses grâce à trois Héliporteurs de nouvelle génération.[2]
Bataille
Lancer les Héliporteurs Insight
Le combat commença lorsque Captain America, Faucon et Maria Hill infiltrèrent la salle de communication du Triskelion. Rogers utilisa l'interphone pour prévenir tous les agents et employés dans le bâtiment du complot d'HYDRA, et les pousser à empêcher le lancement des Héliporteurs.
L'agent d'HYDRA, Brock Rumlow, ordonna que le lancement se fasse plus tôt que prévu, mais le technicien chargé de cela refusa de s'exécuter. Après une Impasse Mexicaine intense impliquant de nombreux agents d'HYDRA et d'autres restés loyaux au S.H.I.E.L.D., l'agent Sharon Carter braqua son arme de poing sur Rumlow, qui coupa sa main avec son couteau et prit son pistolet. Cette action entraîna une fusillade entre les deux factions, pendant laquelle Rumlow réussit à s'échapper. Rogers et Faucon montèrent ensuite à bord des Héliporteurs sur le point de décoller.
Pendant ce temps, dans la salle du Conseil de Sécurité Mondiale, l'identité d'Alexander Pierce fut révélée aux autres membres du Conseil via le discours de Rogers. Ils furent encore plus stupéfaits quand des agents de STRIKE fidèles à HYDRA remplirent la salle et les tinrent en joue. Pierce demanda ensuite au Conseiller Singh s'il aurait toujours été contre les véritables intentions du Projet Insight si les mêmes méthodes étaient employées pour empêcher la mort de sa fille. Singh répondit sèchement que oui, ce qui amusa Pierce. Lorsque ce dernier s’apprêta à lui tirer dessus, la Conseillère Hawley attaqua tout à coup Pierce et ses hommes, les battant tous d'elle-même. Elle mit ensuite en joue Pierce, sidéré, et dévoila n'être autre que Veuve Noire déguisée .
Au même moment, Rogers et Wilson parvinrent à mettre hors d'état de nuire deux des trois Héliporteurs en changeant les circuits de visée. Mais une fois sur le troisième, Rogers et Wilson furent attaqués par le Soldat de l'Hiver. Wilson fut projeté hors du vaisseau et réussit à se poser en parachute en haut du Triskelion, mais son armure fut endommagée de manière définitive. Rogers, cependant, était toujours sur le vaisseau et se dirigea vers la salle de contrôle.
Désactivation de la Sécurité
Dans la chambre du Conseil, Romanoff commença à désactiver les sécurités protégeant des renseignements confidentiels et se mit à les diffuser sur internet, exposant l'infiltration d'HYDRA au monde entier. Pierce remarqua que cela exposerait également les agissements discutables du S.H.I.E.L.D. et de Romanoff, mais cette dernière ne se laissa pas dissuader. Pierce remarqua ensuite qu'une telle déclassification d'information nécessitait deux membres du S.H.I.E.L.D. de niveau Alpha pour l'autoriser. C'est à ce moment précis que Nick Fury arriva en hélicoptère et fit face à Pierce. Ce dernier tenta de convaincre Fury que leurs ambitions étaient les mêmes, mais Fury refusa de l'écouter et le força à désactiver la sécurité avec lui.
Rogers et Barnes s'affrontèrent dans la salle de contrôle. Après avoir essayé de persuader Barnes de se rendre, Rogers engagea avec lui un brutal combat au corps à corps, avant de casser l'épaule de Barnes et de l'étrangler partiellement. Néanmoins, alors qu'il cherchait à remplacer les circuits électroniques dans le système, Barnes lui tira dessus par derrière.
Pierce utilisa ensuite son téléphone pour activer les badges d'accès remplis de phosphore blanc que les membres du Conseil portaient, les brûlant à travers la peau et atteignant leurs organes internes de manière fatale. Romanoff, qui s'était fait passer pour Hawley, fut contrainte de lâcher son arme pour éviter de subir le même sort.
Destruction des Héliporteurs et du Triskelion
Quand les Héliporteurs furent à un kilomètre au-dessus du niveau de la mer, ils se synchronisèrent aux satellite de ciblage en orbite autour de la Terre. Ils détectèrent des milliers de cibles grâce à l'algorithme de Zola permettant de les trouver et de suivre leurs déplacements. Au moment même où les canons de précision longue portée des vaisseaux s’apprêtaient à ouvrir le feu, Rogers, blessé, remplaça le dernier circuit de visée, désactivant les systèmes de contrôle des porteurs. Cela permit à l'agent Hill de prendre le contrôle des Héliporteurs à distance et de rapidement les rediriger pour qu'ils se tirent dessus les uns les autres. Ils commencèrent à se détruire et à tuer les agents d'HYDRA à bord, alors que Rogers et Barnes étaient toujours coincés dans l'un des vaisseaux.
Pierce, déçu, tenta de s'échapper en utilisant Romanoff comme otage afin de s'assurer que sa fuite en avion serait sans danger. Mais Romanoff activa un Disque Taser dans sa main, lui envoyant une décharge électrique qui désactiva le badge sur sa poitrine. Elle s'effondra sur le sol, et alors que Pierce essaya de réactiver le badge, Fury ramassa un pistolet et tua Pierce.
Alors que Rumlow se dirigeait vers la salle du Conseil, Hill ordonna à Faucon de l'intercepter. Les deux hommes engagèrent un combat au corps à corps suivi d'une embuscade tendue par Faucon, mais leur combat fut interrompu par l'un des Héliporteurs qui vint s'écraser contre le bâtiment. Rumlow fut enseveli sous la cascade de décombres, tandis que Faucon se jeta à travers une fenêtre et fut réceptionné par Fury qui pilotait un hélicoptère.
Dans l'Héliporteur en train de chuter, Rogers dégagea Barnes des gravats qui lui étaient tombés dessus, et tenta de le convaincre de son identité. Barnes, désorienté et furieux, attaqua Rogers, mais se rappela d'un seul coup leur amitié lorsque Rogers répéta l'une des expressions emblématiques de leur relation. Rogers tomba de l'Héliporteur quand des débris firent s'effondrer le sol en dessous de lui, mais pas Barnes. Rogers atterrit dans la Rivière Potomac mais fut sauvé de la noyade par Barnes qui le ramena sur la rive avant de disparaître. Rogers fut ensuite hospitalisé, de même que Rumlow.[2]
Conséquences
Réaction du monde
À cause des informations que la Veuve Noire avait partagé sur internet, le S.H.I.E.L.D. fut classé comme organisation terroriste et la communauté internationale renia toute coopération avec lui.[5]
Des auditions furent tenues au Congressional dans le but d'interroger divers agents du S.H.I.E.L.D., dont Romanoff et Hill .[6] Toutes deux réussirent à éviter la prison, Romanoff déclarant qu'ils avaient besoin d'elle et ne pouvaient pas se permettre de l'enfermer. Le comité menant les auditions resta sans réponse à cela et Romanoff fut autorisée à partir. Maria Hill arriva à obtenir un poste à Stark Industries, même si elle était toujours poursuivie par le FBI. Pendant ce temps, Nick Fury continua de vivre caché, considéré comme mort par le reste du monde.[2]
Suite à la révélation de l'infiltration d'HYDRA dans le S.H.I.E.L.D., le Docteur List d'HYDRA devint paranoïaque et craignit que les travaux d'HYDRA en Sokovie puissent être découverts, mais son supérieur, le Baron Wolfgang von Strucker lui assura que leur travail continuerait et qu'HYDRA détournerait l'attention de Captain America et des autres Avengers avec ses autres installations dans le monde entier.[2]
Le Soldat de l'Hiver se rendit à la Smithsonian Institution dans laquelle il visita l'exposition sur les Commandos Hurlants , intégrant des informations qu' HYDRA avait tenté de supprimer de sa mémoire.[7]
Le Hub devint l'un des quartiers généraux du S.H.I.E.L.D. suite à la tentative ratée de prise de pouvoir d'HYDRA.[8]
Tous les agents d'HYDRA agissant au cœur du S.H.I.E.L.D. reçurent l'ordre d'éliminer tout le personnel des installations du S.H.I.E.L.D. opposé à HYDRA, non sans résistance de leur part. Finalement, deux factions du S.H.I.E.L.D. se formèrent : une portée par Phil Coulson et l'autre par Robert Gonzales. La création de ces deux factions mena à une Guerre Civile du S.H.I.E.L.D..
Beaucoup d'agents du S.H.I.E.L.D. se retrouvèrent subitement sans emploi et cherchèrent du travail dans d'autres organismes de renseignement, tel que Sharon Carter qui entra dans la CIA.[2]
La communauté civile accusa en partie le président Matthew Ellis d'être responsable de la débâcle.[9] Finalement, le président Ellis commanda la création de l'Agence Tactique de Confinement d'Urgence, puisque l'organisation précédente chargée de la protection des populations contre les menaces extraterrestres avait fini par causer des dégâts dans Washington, D.C. et menaçait les États-Unis.[10]
The civilian community partially blamed President Matthew Ellis for the debacle.[11] Eventually, President Ellis commissioned the creation of the Agence Tactique de Confinement d'Urgence, as the previous organization tasked with public protection against extraterrestrial threats ended up causing damage to Washington, D.C. and threatened the United States as a whole.[12]
Reconstruire Washington
Les réparations commencèrent à Washington, D.C. après l'incident et continuèrent jusqu'au 3 Mai 2016 . À ce moment, Washington, D.C. faisait partie des villes citées par la présentatrice de WHiH Newsfront Christine Everhart comme étant encore « en voie de guérison » suite aux incidents impliquant les Avengers, en partie à cause de leurs choix tactiques, alors que la question de l'encadrement et de la responsabilité des Avengers était au cœur des débats.[13]
La Bataille du Triskelion fut citée par Thaddeus Ross comme faisant partie d'une série d'incidents très médiatisés impliquant les Avengers, qui aboutit à la signature des Accords de Sokovie qui allaient mener à la Guerre Civile des Avengers.[4]
Deux ans plus tard, Damage Control n'avait toujours pas fini de nettoyer tout ce désordre, rendant le Bricoleur et le Shocker heureux puisque cela leur permettait de faire encore plus de profits.[14]
Références
- ↑ Captain America: The Winter Soldier a lieu deux ans après The Avengers
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4 et 2,5 Captain America : le Soldat de l'Hiver
- ↑ Marvel : Les Agents du SHIELD 2.01 : Les Héros de l'Ombre
- ↑ 4,0, 4,1 et 4,2 Captain America : Civil War
- ↑ Marvel : Les Agents du SHIELD: 1.18: Protocole Éclipse Totale
- ↑ Marvel : Les Agents du SHIELD: 1.20: Un Ennemi Si Proche
- ↑ Captain America : le Soldat de l'Hiver Scènes Post-générique
- ↑ Marvel : Les Agents du SHIELD 1.17: Le Retour de l'Hydre
- ↑ Marvel : Les Agents du SHIELD 1.19 : Pour Elle
- ↑ Marvel : Les Agents du SHIELD 3.01 : Les Lois de la Nature
- ↑ Marvel : Les Agents du SHIELD 1.19 : Pour Elle
- ↑ Marvel : Les Agents du SHIELD 3.01 : Les Lois de la Nature
- ↑ WHiH Newsfront, 3 Mai 2016
- ↑ Spider-Man : Homecoming