Orbe (Terre-199999)
L'Orbe était un artefact contenant la Pierre du Pouvoir, une des six Pierres d'Infinité. Apparue il y a des milliards d'années, la Pierre d'infinité est une arme redoutable octroyant à son possesseur un grand pouvoir cosmique, mais qui est aussi capable de tuer tout être vivant qui la toucherait. Elle était convoitée par Thanos, qui demanda au guerrier Kree, Ronan, de la lui rapporter. Cependant, avant que Ronan n'obtienne l'Orbe, elle avait été volée par Star-Lord sur Morag, déclenchant ainsi une chasse inter-galactique. Face à cela, l'Orbe fut confiée aux Cohortes de Nova. Thanos détruira plus tard l'Orbe pour récupérer la Pierre de Pouvoir quand il attaqua Xandar.
Sommaire
Informations diverses
- Créateur : Habitants de Morag (original)
Inconnu (seconde Orbe) - Propriétaire(s) :
- Utilisateur(s) :
- Status : Détruite
Apparitions
Films
Comics
- Guardians of the Galaxy Prequel Infinite Comic (mentionné)
Histoire
Dispositif de confinement
Quelques millénaires après sa création, la Pierre de Pouvoir a été utilisée par neuf Êtres Cosmiques qui se lièrent les unes aux autres. Mais les effets furent de courte durée, et l'énergie de la Pierre désintégra les neufs entités cosmiques très rapidement. Finalement, l'Orbe, et la Pierre qu'elle abritait, furent cachée sur la planète Morag, dans le Temple Perdu situé sous le vaste océan de la planète. L'océan se retire tous les 300 ans, rendant le Temple de nouveau accessible .[1]
Quête pour l'Orbe
Des millions d'années plus tard, l'Orbe devint un objet de convoitise pour bien des personnes. Thanos et ses alliés, le Kree Ronan, Korath, Nébula, et Gamora, la cherchèrent longtemps, et suivirent une fausse piste jusqu'à Praxius IX. Le Taneleer Tivan voulant ajouter l'Orbe à sa collection, engagea Gamora qui devait alors trahir Thanos et lui donner l'Orbe.[2] Peter Quill , un membre des Ravageurs, découvrit la localisation de l'Orbe sur Morag. Mais à peine sorti du tombeau avec l'Orbe, il fut attaqué par les serviteurs de Korath. Il s'enfuit de justesse et emmena l'Orbe sur Xandar où il devait la vendre au Courtier, avec qui il avait passé un marché au préalable. Cependant, quand le marchand apprit que Ronan cherchait également l'Orbe, il refusa de la prendre, craignant pour sa vie.
Quill fut attaqué par Gamora et un duo de criminels : Rocket et Groot, qui pourchassaient Quill pour obtenir une prime. Une poursuite s'ensuivit, mais les quatre personnages furent capturés par les Cohortes de Nova et emmenés sur Kyln, où ils furent emprisonnés et l'Orbe confisquée. En s'alliant avec un prisonnier, Drax, ils récupérèrent l'Orbe et s'échappèrent de prison. Ils se rendirent ensuite sur Knowhere, où ils apportèrent l'Orbe à Taneleer Tivan, qui expliqua l'histoire de l'Orbe et ses pouvoirs. Carina, l'assistante tourmentée de Tivan, tenta de s'emparer de la Pierre. Mais en la touchant, elle déclencha accidentellement son pouvoir, créant une vague d'énergie qui la tua et détruisit une grande partie du bâtiment.
Drax, envahi par le désir de vengeance, contacta aussi Ronan, dont les forces attaquèrent Gamora, Rocket, et Quill. Ronan récupéra l'Orbe, mais réalisant qu'elle contenait une Pierre d'infinité, il décida de doubler Thanos pour se venger du traitement qu'il lui faisait subir. Il cassa l'Orbe et lia la Pierre à son marteau (l'Arme Universelle) jurant de détruire Xandar et de tuer Thanos.
Plus tard, quand les forces armées de Ronan attaquèrent Xandar, Ronan utilisa la Pierre pour détruire d’innombrable vaisseaux, au grand désespoir du Nova-Prime Irani Rael, le leader des forces de police de Xandar. Quill tenta d'utiliser le Décimeur Hadron de Rocket pour détruire Ronan, mais la Pierre protégea ce dernier. Quand le vaisseau de Ronan, L'Astre Noir, s'écrasa sur Xandar, Ronan tenta d'utiliser son marteau pour détruire Xandar une bonne fois pour toutes, mais fût distrait par les pitreries de Quill. Rocket pu alors détruire le marteau de Ronan avec son Décimeur Hadron, retirant la Pierre de la possession de Ronan. Peter Quill pu ensuite attraper la Pierre, et Gamora, Rocket, et Drax, joignirent leur mains à celle de Quill afin de canaliser le pouvoir de la Pierre pour détruire Ronan et que Gamora puisse placer la pierre dans un nouveau contenant. Yondu Udonta contraint ensuite Quill de lui donner la nouvelle Orbe, et s'en alla avec elle. Mais Quill, qui avait échangé les contenants, donna à Yondu une poupée au lieu de la véritable Pierre.
Quill confia la nouvelle Orbe aux Cohortes de Nova sur Xandar, qui la cachèrent dans un sous-terrain très sécurisé de la ville. En retour, les Cohortes de Nova pardonnèrent Quill, Gamora, Rocket et Drax, et réparèrent le vaisseau spatial de Quill: Le Milan .[2]
Une vision
Thor eut une vision concernant les Pierres d'Infinité (l'Orbe incluse) et leur rôle dans les évènements des années précédentes.[3]
Destruction
Thanos cassa l'Orbe pour récupérer la Pierre du Pouvoir et l'ajouter à son Gant de l'Infini , après avoir battu les Cohortes de Nova en utilisant la Gemme de l'infini pour décimer la moitié de Xandar.[4]
Capacités
- Projection d'énergie: La Pierre du Pouvoir peut être utilisée pour créer des explosions, des tornades, ou des boules d'énergie violettes mortelles. Utilisée au maximum de son potentiel, elle peut produire des vagues d'énergies assez violentes pour détruire une planète entière. La pierre semble incapable de produire de tels effets lorsqu'elle est emprisonnée dans une Orbe. Mais des outils comme l'Arme Universelle peuvent être utilisés pour la contenir et éviter de la toucher directement et d'en subir les effets mortels, tout en exploitant pleinement son pouvoir. Il n'y eut que deux cas connus dans lesquels une entité vivante pu canaliser le pouvoir de la Pierre. Le premier entraîna la mort de toutes les personnes vivantes. Le second fut lorsque le leader des Guardiens de La Galaxie, attrapa la Pierre et que ses compagnons se joignirent à lui pour en partager l'énergie. Quill avait alors pu relâcher un peu d'énergie pour tuer Ronan L'Accusateur. Quand l'énergie de la Pierre entre en contact avec des organismes vivants, elle les ronge et les brûle. En effet, l'énergie les parcourt dans un premier temps, puis les brûle et les réduit en une matière violette qui s'évapore finalement. Ce processus de destruction est extrêmement douloureux.
- Meilleure longévité: Comme Malekith quand il possédait l'Éther, la longévité de Ronan était accrue, même s'il portait la Pierre du Pouvoir sur l'Arme Universelle. Il a résisté à des tirs à bout portant du Décimeur Hadron, sans aucune blessure apparente, et il n'a pas été blessé par le crash de l'Astre Noir. Il marchait au milieu des débris de son vaisseau, comme s'il avait atterri sans aucun problème.
- Force améliorée: La Pierre de Pouvoir a également renforcé la force de Ronan.
Divers
- Comme quand l'Éther était dans le corps de Jane Foster,[5] ceux qui arrivent à entrer en possession de l'Orbe ont leurs yeux qui deviennent noirs et leur iris d'une couleur différente.
- Un concept art d'Entropie utilisant l’Orbe pour détruire des êtres a été fait.[6]