Ronan (Terre-199999)
Ronan l’Accusateur était un membre radical des Kree qui était écoeuré par le traité de paix signé entre l’Empire Kree et Xandar. En tant que féroce génocidaire, Ronan tenta d’éradiquer les Xandariens en forgeant une alliance avec le Titan Fou Thanos, offrant l’Orbe en échange de la destruction de Xandar. Après de longues recherches, Ronan eu finalement l’Orbe mais, ayant vu ses capacités destructrices et plutôt que de le donner à Thanos, décide de garder le pouvoir de l’Orbe pour lui même. Utilisant ses nouveaux pouvoirs, il attaqua Xandar, mais il fut battu et tué par les forces combinés des Gardiens de la Galaxie.
Sommaire
Informations diverses
- Nom réel : Ronan
- Pseudonymes : Ronan l'Accusateur, l'Accusateur, Terroriste, Radical
- Espèce : Kree
- Citoyenneté : Empire Kree
- Genre : Masculin
- Date de décès: 4 août 2014
- Titre : l'Accusateur
- Affiliations :
- Status: Décédé
Interprétation et Apparition
Films
- Lee Pace :
Comics
Biographie
Au service de Thanos
Guerre Empire Kree-Empire Nova
Ronan était un membre sadique et dogmatique des Kree et détenait un haut haut placé dans les autorités militaires de sa race. Partisan de Thanos, Ronan entraîna les deux filles adoptives de ce dernier, Gamora et Nébula, pour être de redoutable guerrières. Durant l’une de ses nombreuses actions à travers la galaxie, Ronan tua Hovat et Kamaria, la femme et la fille de Drax le Destructeur. Cela rendit Drax fou et il partit dans une folie meurtrière à travers la galaxie.
Dans la quête de Thanos pour obtenir les Pierres d’Infinité, Ronan, qui ne pensait qu’à annihiler la race Xandarienne, accepta d’aider Thanos dans sa recherche de l’Orbe en échange de l’aide de Thanos pour attaquer la planète mère des Xandariens. Au cours de ses recherches Ronan découvrit que l’Orbe était caché sur Morag et y envoya Korath et une petite unité de Sakaariens pour l’extraire du coffre fort du temple.[1]
La chasse Commence
À bord de l'Astre Noir, Ronan fut habillé de son armure avant de commencer un sacrifice rituel sur un membre des Cohortes de Nova. Quand l’officier lui dit qu’il ne dirigerait jamais Xandar, Ronan lui dit que ce n'était pas son intention mais qu’il comptait plutôt la guérir avant de lui écraser la tête avec son Arme Universelle. Quand Ronan regardait le sang de l’officier couler , Nébula l’informa que Korath le Poursuivant était revenu de sa mission de recherche sur Morag.
Korath informa Ronan que l’Orbe lui a été pris par un Ravageur hors-la-loi qui se fait appeler Star-Lord, Korath expliqua que l’une de ses sources lui apprit que Star-Lord comptait vendre l’Orbe sur Xandar à un homme nommé le Courtier. Ronan, ne voulant louper l’occasion de se venger et ne voulant pas subir le courroux de Thanos, ordonna à Nébula de partir pour Xandar et de récupérer l’Orbe des mains de Star-Lord, par tout les moyens nécessaire.
Mais Gamora insista pour y aller elle même car elle connaissait Xandar et que Nébula se ferait tuer facilement. Ronan acquiesça et envoya Gamora sur Xandar, en lui disant qu'elle ne devait pas échouer. Cependant Ronan ne savait pas que Gamora avait décidé d’abandonner sa vie de tueuse et avait prévu de le trahir lui et Thanos en vendant l’Orbe à une autre personne : le Collectionneur, utilisant l’argent pour fuir sa famille et cette vie de meurtre.
Rapidement, Ronan fut informé que Gamora avait été capturé durant sa mission et incarcéré dans la prison des Cohortes de Nova : le Kyln. Quand le Titan Fou apprit la capture et la trahison de Gamora, il convoqua Ronan et son autre fille Nébula au Sanctuaire pour discuter des récents événements. Malgré tout, Ronan insista sur le fait que peut être que Gamora avait simplement été capturé et qu’elle comptait toujours leurs livrer l’Orbe, L'Autre lui répondit que Thanos avait des informateurs à l’intérieur du Kyln qui confirmait la trahison de Gamora et Ronan demanda à parler à Thanos en personne.[1]
Discussion avec Thanos
Une fois qu’ils arrivèrent au Sanctuaire, L'Autre le serviteur du Titan Fou parlait pour Thanos, accusant Ronan d’être responsable de la trahison de Gamora et demanda à Ronan de respecter Thanos. Cependant Ronan insista sur le fait que Thanos était le seul responsable de tout ce qui c’était passé. Quand les provocations de L'Autre commencèrent à l’ennuyer, Ronan le tua en lui brisant la nuque avec son Arme Universelle, demandant à Thanos de lui faire face et de prendre la situation plus aux sérieux.
Thanos n’était pas affecté par la mort de son serviteur, cependant, il se moqua et menaça Ronan, clamant que ses histoires de politique l'ennuyait et que son attitude était pathétique.Une fois que Ronan était incapable de parler, Thanos insista sur le fait qu’il honorerait leur accord en détruisant Xandar, mais s'il échouait encore, il baignerait de son sang toutes les étoiles de la galaxie. Nébula confirma que Ronan ne gagnerait jamais une guerre contre Thanos.[1]
Le nettoyage du Kyln
Thanos ordonna à Ronan et Nébula d’attaquer le Kyln pour localiser l’Orbe et capturer la fugitive Gamora. Malheureusement, le temps qu’ils arrivent avec leur armée de Sakaariens, Gamora s'était déjà échappé avec l’objet et ses nouveaux alliés pour continuer sa quête pour vendre l’Orbe au Collectionneur et fuir de sa vie de meurtrière imposée par Ronan.
Furieux une fois encore d’avour échouer dans sa quête pour retrouver l’Orbe pour le Titan Fou, Ronan ordonna à Nébula de capturer et de torturer les gardes afin d’avoir des informations sur la localisation de Gamora, mais les gardes n’en savait rien. Réalisant que les Cohortes de Nova arrivait pour reprendre possession de la prison et qu'aucun des gardes n’avaient d’informations, Ronan ordonna à Nébula et ses soldats Sakaariens d’épurer la prison et d'exécuter tout les personnes présentes afin qu’ils gardent le silence.[1]
Accrochage sur Knowhere
Ronan et ses subordonnés traquèrent Gamora et ses alliés sur Knowhere, foyer du Collectionneur, grâce à un message de Drax le Destructeur qui désirait se venger de Ronan pour le meurtre de sa femme et sa fille des années auparavant. Quand Gamora tenta de s’enfuir, Ronan voulu la pourchasser mais il fut confronté et attaqué par Drax donc il envoya Nébula poursuivre sa sœur et resta faire face au Destructeur.
Drax lança de nombreuses attaques violentes sur Ronan, mais Ronan était facilement capable de les esquiver, car sa rage le rendait prévisible et stupide. Pendant que Drax continuait d’attaquer son ennemi, Ronan le maîtrisa en lui envoyant plusieurs attaques puissante, et il réussit rapidement à le désarmer de ses couteaux. Pour lui prouver sa supériorité, Ronan laissa Drax le frapper plusieurs fois dans l’estomac sans que ça lui fasse aucun effet, seulement pour voir sa rage grandir.
Finalement, Ronan frappa Drax à mort et le balança au sol, clamant qu’il ne se rappelait pas avoir massacré sa famille et qu’il ne se rappellera sûrement pas le tuer lui. Avec Drax le soi-disant Destructeur vaincu et incapable de se défendre, Ronan le laissa à se noyer dans une cuve de liquide rachidien. Nébula appela Ronan, ayant récupérée l'Orbe et, avec cette information, Ronan est retourné sur l'Astre Noir pour revendiquer sa victoire. [1]
Trahir Thanos
Revendiquer la Pierre d'Infinité
Avec maintenant l’Orbe en sa possession, Ronan retourna sur l'Astre Noir et contacta Thanos pour lui rapporter son succès. Mais quand Thanos lui demanda de lui apporter l’Orbe immédiatement, Ronan lui répondit qu’il avait reconsidéré leur marché qu’il savait que l’Orbe contenait une Pierre d'Infinité et se demandait s'il avait toujours besoin de Thanos dans sa quête de vengeance.
Nébula tendit l’Orbe à Ronan qui, ignorant les ordres de Thanos et les peurs de Korath le Poursuivant, l’ouvrit en deux et révéla la puissante Pierre à l’intérieur. Ne craignant pas son pouvoir, Ronan arracha la Pierre de l’Orbe et consumé par son pouvoir, déclencha une explosion tout autour de lui avant de l’attacher sur l’Arme Universelle afin de contrôler la force de la pierre, devenant plus puissant que le Titan Fou lui même, qui regardait en silence la trahison.
N’ayant plus besoin de Thanos pour envahir Xandar et ayant coupé ses liens avec le Titan. Ronan hurle à son ancien maître que, pour ses insultes et moqueries, après qu’il est détruit Xandar au nom de l’Empire Kree il viendrait le détruire lui. Nébula , ayant des ressentiments pour le traitement que Thanos lui a infligé durant des années, rejoignit Ronan et jura de l’aider à détruire un millier de planètes s'il détruisait son monstrueux père adoptif, en commençant par Xandar.[1]
La bataille de Xandar
En approchant de Xandar et prêt à commencer la destruction de la planète, l'Astre Noir fit façe aux Gardiens de la Galaxie accompagné des Ravageurs, conduit par Yondu Udonta. Confiant dans son pouvoir, Ronan garda son calme et regarda l’Eclector des Ravageurs tirer un mur de flamme sur le vaisseau avant d’essayer d’attaquer sur le côté, Nébula envoya sa propre flotte de Nécronerf pour les combattre dans le ciel de Xandar pendant que Ronan s’enfermait, toujours confiant même quand les Cohortes de Nova arrivèrent pour assister les Ravageurs dans la bataille, formant un blocage autour du Astre Noir pour arrêter son avancée.
Ronan ordonna que Astre Noir continu sa descente pendant que ses Sakaariens combattent les attaques dans le ciel et quand le vaisseau de guerre fut abordé par les Gardiens après que Kraglin Obfonteri réussi à percer un côté du vaisseau, Ronan envoya Nébula pour les tuer car il pensait que leur priorité était d’atteindre la surface de la planète afin de pouvoir la détruire. Les Cohortes de Nova continuèrent de ralentir l’approche du vaisseau sur Xandar pendant que Rocket et les Ravageurs protègent les civils.
Sans être perturbé par les attaques ennemies et avec plus de puissance qu’eux tous réunis, Ronan répondit en se tenant devant la flotte des Cohortes de Nova et les accusa avant d'exécuter sa sentence de destruction. Ronan utilisa ensuite le pouvoir de l’Orbe pour tirer une puissante rafale de l’Arme Universelle qui détruisit la flotte entière des Cohortes de Nova. Alors les restes brûlant de l’armée tombaient au sol, Ronan admirait avec une grande satisfaction la destruction, la peine et la mort qu’il infligeait à ses ennemies.
Pendant qu’il regardait le déroulement de la bataille, Ronan se trouva confronté à Star-Lord, Gamora, Drax le Destructeur et Groot après qu’ils aient vaincu Nébula et Korath le Poursuivant pendant qu’ils le recherchaient. Les Gardiens contenèrent ses gardes du corps et tirèrent dans la poitrine de Ronan avec le Décimeur Hadron, causant une petite explosion, mais Ronan fut à peine affecté par la rafale et bougea que de très peu de sa position. Ronan maîtrisa facilement le groupe avec une simple onde de choc de son marteau.
Drax le Destructeur essaya de combattre seul battre Ronan, mais Ronan l’attrapa par la gorge et commença à l'étrangler pendant qu’il le levait du sol en se moquant de sa famille décédée, clamant qu’il se rappelait leurs cris et qu’elles étaient pitoyables. Heureusement, avant que Ronan ne puisse détruire l’équipe, Rocket écrasa son vaisseau dans l'Astre Noir, percutant Ronan, endommageant sérieusement le vaisseau, et le forçant à s’écraser.[1]
Vengeance Interrompue
L'Astre Noir s'écrasa sur la surface de Xandar, Groot se sacrifia pour sauver les membres de son équipe de l’explosion. Cependant Ronan, indemne, marcha calmement en dehors des décombres de son vaisseau, tandis que les citoyens étaient témoins de l'horreur. Rocket tenta furieusement de l’attaquer pour lui faire payer la mort de son meilleur ami Groot, mais Ronan utilisa facilement une rafale d’énergie pour l’envoyer au loin.
Souriant façes aux pathétiques et désespérées manœuvres pour l'arrêter et qui se sont montrées inutiles, Ronan l’Accusateur se moqua des Gardiens de la Galaxie et se prépara à lâcher le pouvoir de l’Orbe pour annihiler Xandar. Mais un moment avant qu’il puisse relâcher ce pouvoir, il fut distrait par Star-Lord, qui le défi à un combat de danse. Cette distraction donna à Rocket assez de temps pour réparer le Décimeur Hadron permettant à Drax le Destructeur de lui tirer dessus, et réussit à détruire l’Arme Universelle de Ronan, le désarment et laissant la puissante Orbe voler dans les airs devant lui.
Dans une action désespérée d'avoir l’avantage dans le combat et de se tuer mutuellement, Ronan et Peter Quill essayèrent d’attraper la Pierre durant le quart de seconde où elle flotta sans protection dans les airs. Malgré les efforts de Ronan pour récupérer la puissante arme et accomplir ses plans, Quill fut juste assez rapide pour attraper l’Orbe ce qui fit hurler Gamora d'effroi, car elle savait ce que le pouvoir de l’Orbe ferait à un mortel comme Quill.[1]
Destruction
Au moment où l’Orbe toucha la main de Peter Quill, cela relâcha une énorme énergie, déclenchant une onde de choc qui envoya Ronan en arrière tandis que le groupe était submergé par les flammes. Ronan regarda la scène avec plaisir, l’incroyable et presque incontrôlable pouvoir de l’Orbe qui avait presque tué Quill déchirant lentement son corps de toute part de l’intérieur. Ronan s'esclaffait de voir Quill hurler de douleur.
Cependant, Ronan fut témoin de l'aide de Gamora, de Drax le Destructeur et de Rocket qui arrivèrent ensemble comme une équipe et attrapèrent la mains de Quill, l’aidant avec le fardeau du pouvoir de l’Orbe pour en prendre le contrôle. Ronan les regarda horrifié et demanda comment cela pouvait être possible pour un humain de survivre à un tel pouvoir, et Quill lui fit comprendre que c’était parce qu’ils étaient une équipe, avant de diriger l’énergie de l’Orbe vers Ronan, détruisant son corps et le tuant.[1]
Personnalité
Ronan était un militant fier et passionné qui soutenait avec acharnement les anciens enseignement Kree et pensait que tout le monde devait être jugé par eux, soutenant que la culture Kree est supérieur. Néanmoins, il exprima du mépris envers ses compatriotes Kree qui ont signé le traité de paix avec Xandar. Il croyait que son pouvoir et sa supériorité morale lui donnait l’autorité de punir ceux qu’il pensait indigne ou incapable de suivre son sévère code de moral, mais il était assez pragmatique pour créer une alliance avec Thanos pour détruire Xandar.
Depuis que la guerre avec Xandar a tué ses ancêtres, Ronan ne s’est pas seulement opposé à la paix avec Xandar, mais décida aussi de châtier l’entière génération actuelle de Xandariens, sans se soucier de leur complicité de cette guerre ou s'ils étaient même présents. Ronan voyait ses visions déformées comme servant la justice, mais ils ont finalement évolués en une sorte de 'la fin justifie les moyens', cet état d’esprit lui permit de tuer des centaines d’innocents, les résidents du Kyln inclus, s'il pensait qu’ils se mettraient sur le chemin de sa justice. Même en pensant ainsi, il était assez sensé pour reconnaître la cruauté de Thanos et le trahir, aussi en grande partie parce qu’il l’avait insulté.
Malgré qu’il disait s’engager dans son conflit avec Xandar pour l’honneur de l’empire Kree, Ronan prenait un grand plaisir à se délecter de la peine et la souffrance de ses victimes. Drax le Destructeur se rappelle entendre Ronan rire pendant qu’il abattait sa famille innocente et quand il confronta l’Accusateur à ce sujet, Ronan se moqua de lui et dit ne pas se rappeler leurs morts. Quand Star-Lord hurla de douleur quand il eut le corps déchiré par le pouvoir de l’Orbe, Ronan regarda son ennemi et ria de le voir souffrir sans une once de pitié.[1]
Pouvoirs et capacités
Pouvoirs
Ronan possède toutes les différentes capacités commune à son peuple, comme une force surhumaine et un puissant facteur auto-guérissant.
- Physiologie Kree : Comme tous les Kree, Ronan a les capacitées surhumaines suivante.
- Force surhumaine : Ronan possède assez de force pour jeter Drax de droite à gauche comme si il était une poupée de chiffon et pouvait physiquement combattre l’équipe entière des Gardiens à mains nues. Il était connu pour être l’un des Kree les plus fort et était vénéré par certain pour sa puissance. Sa force était assez impressionnante pour survivre à une exposition directe au pouvoir de l’Orbe, du moins assez longtemps pour qu’il la combine à l’arme universelle. Il est possible que ses capacitées naturel furent augmentées par son exposition à la Pierre d’Infinité.
- Résistance surhumaine : Même si il n'était pas indestructible, Ronan avait une résistance incroyable qui est bien supérieur à celle d'un humain.
- Agilité surhumaine : Malgré sa taille impressionnante, Ronan était capable d’éviter facilement toutes les attaques que Drax, quand il était ivre, lui lançait, du moins quand il lui en laissait l’occasion.
- Facteur auto-guérisseur : Comme tous les Kree, Ronan possède un facteur guérisseur qui lui permet de se remettre de blessures plus rapidement qu’un humain.
Capacités
- Expert Tacticien : Ronan était un membre expérimenté de l’armée Kree, et en tant que tel, il était un fin stratège. Il commanda les Sakaariens pendant la bataille de Xandar.
- Expert en Combat : Comme une figure militaire et guerrière, il était également normal que Ronan ait suivi un entraînement militaire intensif et formé au combat. Il avait d'impressionnante compétences en combat à mains nues, contrant facilement les attaques Drax le Destructeur, qu'il vaincu en combat deux fois. Il a aussi entraîné Gamora et Nébula pour qu’elles deviennent des combattantes expertes.
- Maître en maniement de marteau : Grâce à son entraînement, Ronan est très efficace pour brandir des armes de mêlées, surtout son marteau, l’Arme Universelle.
Équipement
- Arme Universelle : Ronan l’Accusateur était le porteur du puissant marteau appelé l’Arme Universelle, un large marteau de guerre. En plus de l’utiliser comme une arme de mêlée, il peut aussi tirer une sorte de champ de force capable de briser la nuque d’une personne en lui tournant la tête à 180 degrés, comme il l’a fait pour L'Autre. Quand Ronan mit l’Orbe dans son arme, le pouvoir du marteau augmenta et il était capable de tirer des rafales d'énergies qui ont complètement annihilées la flotte des Cohortes de Nova et était proche de détruire Xandar.
- Armure Kree : Ronan utilisait une tenu de combat technologiquement avancée qui augmentait sa force et sa résistance à un niveau plus puissant qu’ils ne l’étaient déjà . L’armure était assez puissante pour encaisser un tir dans la poitrine du Décimeur Hadron, même si la force de Ronan avait considérablement évoluée à ce moment là.
- Astre Noir : Ronan était le commandant de son propre vaisseau, l'Astre Noir, avec son équipage complet et un escadron de combat.
Relations
Famille
- Arrière Grand-père †
- Grand-père †
- Père †
Alliés
Ennemis
- Thanos : Ancien maitre
- L'Autre † : Allié devenu victime
- Hovat † : Victime
- Kamaria † : Victime
- Monstrueux Détenu † : Victime
- Moloka Dar † : Victime
- Gardiens de la Galaxie : Tueurs
- Peter Jason Quill / Star-Lord : Intérêt amoureux potentiel et leader
- Drax le Destructeur : Ennemi devenu allié
- Groot
- Rocket (89P13)
- Gamora : Ancienne alliée
- Taneleer Tivan / le Collectionneur
- Xandariens
- Cohortes de Nova
- Ravageurs
Notes
- Dans les comics, Ronan devient un anti-héro, partagé entre sa loyauté envers l’empire Kree et les héros de la Terre avec qui il s’allie à plusieurs occasions. Il devient même le second mari de la princesse Inhumaine Crystal.
- Dans l’univers Marvel Ultimate, Ronan était le fils de Thanos.