Pierre du Pouvoir (Terre-199999)

De Marvel-World.com
Aller à : navigation, rechercher
Pierre du Pouvoir Terre 199999 Illustration.jpg

La Pierre du Pouvoir était l'une des six Pierres d'Infinité, vestige d'une singularité qui a précédé l'univers. La pierre du pouvoir était une arme puissante capable de conférer à une personne un grand pouvoir cosmique, mais elle était fortement susceptible de tuer tout être organique qui la touchait. Elle était utilisée par Eson le Chercheur jusqu'à ce qu'elle soit cachée pendant des millénaires sur la planète Morag à l'intérieur de l'Orbe.

L'orbe contenant la pierre de pouvoir était convoité par Thanos, qui a employé le guerrier Kree Ronan en 2014 pour la récupérer pour lui. Cependant, avant que Ronan ne puisse acquérir l'Orbe, celle-ci fut volée par Star-Lord, provoquant une chasse à l'échelle de la galaxie qui permit de donner l'Orbe aux Cohortes de Nova pour qu'elles le gardent en sécurité. Thanos a ensuite récupéré la Pierre de Pouvoir auprès des Cohortes de Nova en 2018 et l'a insérée sur son Gant de l'Infini, l'utilisant conjointement avec les cinq autres pierres pour éliminer la moitié de toute vie dans l'univers. Après avoir achevé l'objectif de sa vie, Thanos a détruit les six pierres pour empêcher que son travail ne soit défait.

En 2023, les Avengers ont lancé un Casse Temporel afin de resusciter les vies que Thanos avait prises, avec War Machine et Nébula renvoyé dans le temps en 2014 pour récupérer la Pierre du Pouvoir de Morag. Après la Bataille de la Terre, où Iron Man a utilisé les six pierres pour tuer Thanos et son armée au prix de sa propre vie, Captain America a voyagé dans le temps jusqu'à Morag de 2014 pour rendre la Pierre du Pouvoir.

Informations diverses

Apparitions

Films

Séries TV

Comics

Histoire

Origine

Eson le Chercheur utilise la pierre dans son bâton.

La pierre de pouvoir est un vestige de l'une des six singularités qui existaient avant l'univers. Après la création de l'univers, le Big Bang a forgé les restes de ces singularités en six cristaux élémentaires, surnommés les Pierres d'Infinité, et les a projetés à travers l'univers.[1] La Pierre du Pouvoir représentait la nature destructrice de l'univers, et était incroyablement puissante, capable d'annihiler des planètes entières. La Pierre du Pouvoir a été utilisée par les Célestes. Eson le Chercheur l'utilisa pour détruire des planètes et des civilisations jusqu'à ce qu'elle soit oubliée à l'intérieur de l'Orbe pendant des millénaires.

Êtres Cosmiques ne parvenant pas à utiliser la Pierre du Pouvoir

Elle fut ensuite en possession de neuf Êtres Cosmiques qui tentèrent d'exploiter le pouvoir de la pierre en la partageant entre eux, en se liant les uns aux autres. Les effets furent de courte durée car l'énergie de la pierre désintégra le groupe après seulement quelques instants. Finalement, l'Orbe, et la pierre qu'elle contient, furent cachés sur la planète Morag, où ils furent stockés dans une tombe secrète sous un vaste océan qui ne se retire qu'une fois tous les 300 ans. [2]

Quête pour l'Orbe

Démonstration du Collectionneur

Le Collectionneur ouvre enfin l'Orbe

Une fois l'Orbe trouvée par Star-Lord, il s'est retrouvé en mission avec les Gardiens de la Galaxie pour la vendre avant que Ronan puisse la trouver et utiliser son pouvoir pour le mal. Les Gardiens emmenèrent l'Orbe chez le Collectionneur où il utilisa sa technologie pour ouvrir l'Orbe tout en expliquant l'histoire des Pierres d'Infinité, s'émerveillant de la Pierre du Pouvoir lorsqu'elle lui fut finalement révélée alors qu'il se préparait à la payer.

Carina est détruite par le pouvoir de la pierre

Cependant, l'assistante du Collectionneur, Carina, y vit l'opportunité d'acquérir le pouvoir de tuer son maître et tenta de s'emparer de la pierre pour l'utiliser, mais son pouvoir lui déchira violemment le corps, la détruisant entièrement ainsi qu'une grande partie du Musée du Collectionneur. Les Gardiens tentèrent de s'échapper avec l'Orbe, mais furent retrouvés par Ronan et ses soldats, alors que Nébula parvenait à vaincre Gamora et prenait la pierre en sa possession pour la rendre à Ronan, à la grande horreur des Gardiens.[2]

La trahison de Ronan

Ronan prend possession de la Pierre du Pouvoir

En apprenant que l'Orbe contenait la Pierre du Pouvoir après l'avoir acquise auprès des Gardiens de la Galaxie, Ronan s'est demandé s'il avait besoin de l'aide de Thanos dans sa quête de vengeance. Ronan déchira l'Orbe en deux et s'empara de la Pierre, consommant son énergie et provoquant des explosions tout autour de lui avant d'attacher la Pierre à son Arme Universelle afin de contrôler sa puissance. Il devint si puissant qu'il n'avait plus peur du Titan Fou lui-même, qui assista en silence et en colère à la trahison et coupa rapidement le contact sans être effrayé par les menaces de mort de Ronan.[2]

Bataille de Xandar

Ronan attaquant les armées des Cohortes de Nova

Insensible à l'attaque de ses ennemis sur Xandar et rempli de plus de pouvoir que tous les autres réunis, Ronan a répondu en se tenant devant la flotte des Cohortes de Nova des Star Blaster et en les accusant avant de les condamner à la destruction. Il utilisa ensuite le pouvoir de la pierre pour tirer une puissante explosion de l'Arme Universelle qui détruisit toute la flotte du Nova Corps, tandis que les restes brûlants de l'armée s'envolaient au sol et que Ronan regardait la destruction avec un sentiment de satisfaction en voyant toute la douleur qu'il causait.

Ronan attaque les Gardiens de la Galaxie.

Alors qu'il continuait à observer le déroulement de la bataille, Ronan s'est retrouvé confronté aux Gardiens de la Galaxie après qu'ils aient maîtrisé ses gardes du corps et tiré sur Ronan dans la poitrine avec le Décimeur Hadron. Ronan a ensuite facilement maîtrisé le groupe avec un seul coup d'onde de choc de la Pierre du Pouvoir en utilisant son marteau. Souriant à lui-même devant les tentatives désespérées et pathétiques de l'arrêter qui se sont avérées vaines, Ronan l'Accusateur se moqua des Gardiens de la Galaxie et se prépara à libérer le pouvoir de la Pierre pour anéantir Xandar.

Ronan et Star-Lord atteignent la Pierre

Le moment avant qu'il ne puisse libérer le pouvoir, il a été distrait par Star-Lord, qui l'avait défié à un concours de danse. Cette distraction permit à Rocket de réparer le Décimeur Hadron, permettant à Drax de le tirer sur lui, réussissant à détruire l'Arme Universelle de Ronan, le désarmant et laissant l'incroyablement puissante Pierre du Pouvoir voler dans les airs devant lui. Dans une tentative désespérée de prendre l'avantage dans la bataille et de se tuer l'un l'autre, Ronan et Peter Quill ont tenté d'attraper la Pierre pendant la fraction de seconde où elle pendait sans protection dans les airs devant eux. Malgré tous les efforts de Ronan pour récupérer l'arme puissante, Quill a été un moment plus rapide et a rapidement attrapé la Pierre.[2]

La destruction de Ronan

Les Gardiens de la Galaxie utilisent la Pierre du Pouvoir

Au moment où la Pierre du Pouvoir a été touchée par la main de Peter Quill, elle a libéré une quantité massive d'énergie, provoquant une onde de choc qui a projeté Ronan en arrière tandis que les flammes engloutissaient le groupe. Sous le regard ravi de Ronan, la puissance incroyable et presque incontrôlable de la Pierre a failli tuer Quill, dont le corps a été lentement déchiré de l'intérieur par la Pierre. Ronan a ri en regardant Quill hurler dans une douleur atroce.

Ronan se fait détruire par la Pierre du Pouvoir

Cependant, Ronan vit Gamora, Drax, et Rocket se réunir en équipe et se prendre par la main, aidant à porter le fardeau de la puissance de la Pierre et à en prendre le contrôle total. Quill lui répondit que c'était parce qu'ils formaient une équipe, avant de diriger l'énergie de la pierre vers Ronan, détruisant son corps et le tuant. Peu après sa destruction, Gamora a rapidement contenu la pierre à l'intérieur de l'orbe, mettant fin à sa tension sur eux quatre et mettant fin à l'onde de choc.[2]

Stocké à l'écart

Après la Bataille de Xandar, la Pierre du Pouvoir a été stockée dans la chambre forte du Quartier Général des Cohortes de Nova et est restée intacte pendant quatre ans.[2].

Guerre d'Infinité

Acquise par Thanos

La pierre du pouvoir dans le gantelet d'infini de Thanos

En 2018, Thanos dans sa quête pour les Pierres d'Infinité, s'est rendu à Xandar pour récupérer la Pierre du Pouvoir. Il a réussi à acquérir la Pierre après avoir décimé Xandar et a inséré la Pierre dans le Gant de l'Infini.

Thanos torture Thor avec la Pierre du Pouvoir.

Plus tard, il l'utilise pour torturer Thor en l'exposant à l'énergie de la Pierre du Pouvoir, obtenant rapidement de Loki qu'il lui remette le Tesseract. Thanos a ensuite utilisé la Pierre pour faire exploser le Statesman. Il a également utilisé la Pierre à l'unisson avec la Pierre de l'Espace pour torturer Nébula et forcer Gamora à révéler l'emplacement de la Pierre de l'Ame.

Thanos détruit un énorme débris

Sur Titan, Thanos a utilisé les pouvoirs de manipulation de l'énergie de la Pierre lorsqu'il a battu Iron Man, Spider-Man, quelques uns des Gardiens de la Galaxie, et Doctor Strange, utilisant la Pierre du Pouvoir pour détruire un morceau de débris après qu'Iron Man l'ait envoyé vers lui avec une rafale d'énergie, une rafale d'énergie sur Star-Lord, bien qu'elle échoue grâce à l'aide de Strange qui utilise la magie pour invoquer des plates-formes et plus tard une onde de choc, assommant Drax, Quill, et Nebula.

Thanos déchire télékinésiquement une lune.

Son exploit le plus notable est d'utiliser la Pierre du Pouvoir pour écraser la lune de Titan afin de pouvoir en projeter les morceaux sur ses ennemis. Il a ensuite utilisé la Pierre du Pouvoir pour envoyer un rayon d'énergie sur Strange lorsqu'il s'est battu avec lui après avoir esquivé tous les rayons d'énergie ardents du sorcier avec un simple saut puissant et plus tard pour détruire l'utilisation de la Dimension Miroir en renforçant le Gantelet avec l'énergie de la Pierre du Pouvoir et en libérant une explosion d'énergie pour se libérer des innombrables fouets eldritch que Strange utilisait pour le lier après avoir identifié le vrai Strange parmi les innombrables répliques qu'il avait invoquées, tout en les dissipant simultanément.

Thanos tire un souffle d'énergie sur Iron Man

Thanos a également utilisé la Pierre du Pouvoir pour envoyer un faisceau d'énergie qui a presque submergé le bouclier d'Iron Man, puis pour l'envoyer voler avec un faisceau concentré qui a fortement endommagé l'armure. Sa dernière utilisation de la Pierre du Pouvoir dans la bataille a été d'émettre son énergie à partir du Gantelet pour agir comme une barrière afin de dévier les répulseurs d'Iron Man tout en marchant simultanément vers l'humain, ce qui lui a permis de mettre rapidement fin à l'attaque en arrachant le casque de l'armure.

Thanos bloque la lance d'Okoye en vibranium

En arrivant au Wakanda, Thanos a utilisé la Pierre du Pouvoir pour assommer Steve Rogers et Bucky Barnes, puis pour arrêter la lance d'Okoye en plein vol et la faire tomber. Après avoir complété le Gantelet de l'infini, Thanos a utilisé toutes les pierres conjointement pour décréter l'Eclipse, réussissant à effacer la moitié de l'univers.[1]

Destruction

Trois semaines après l'Eclipse, Thanos a détruit toutes les Pierres d'Infinité, y compris la Pierre du Pouvoir en utilisant les pouvoirs des pierres sur elle-même, afin d'éliminer toute possibilité d'inverser l'Eclipse.[3].

Versions alternatives

Vol de la Pierre du Pouvoir

Nébula vole la Pierre du Pouvoir de 2014

En 2023, les Avengers ont lancé un Casse Temporel via le Champ Quantique où ils ont utilisé le voyage dans le temps pour acquérir les six Pierres d'Infinité de différents points dans le temps afin de resusciter les victimes de Thanos de l'Eclipse. Arrivés dans un 2014 alternatif, War Machine et Nébula ont été envoyés à Morag pour récupérer la Pierre du Pouvoir du Temple Perdu, où War Machine a frappé Star-Lord inconscient. Après que Nébula ait réussi à récupérer l'Orbe, War Machine utilisa le Champ Quantique pour retourner dans sa ligne temporelle, apportant l'Orbe avec lui.

La Pierre du Pouvoir est mise dans le Nano Gant

Après avoir réussi à transporter les versions passées des pierres dans leur ligne temporelle, la Pierre du Pouvoir a été extraite de l'Orbe et placée dans le Nano Gant. En utilisant le gant, Bruce Banner a exploité le pouvoir des six pierres pour ressusciter les victimes de l'Eclipse, bien qu'il ait perdu la capacité d'utiliser son bras droit.

Thanos brandissant la Pierre du Pouvoir

Cependant, quelques instants après l'Eclipse, le Nouveau Q.G. des Avengers a été détruit par des missiles tirés par un Thanos alternatif, qui avait voyagé dans le temps de la ligne temporelle alternative 2014 à la ligne temporelle principale. Iron Man, Captain America et Thor ont combattu le Titan fou avant de recevoir l'aide des héros nouvellement ressuscités. Obtenant le Nano Gant, Thanos fut attaqué par Captain Marvel, l'obligeant à utiliser la Pierre du Pouvoir pour la faire tomber sur le côté.

La Pierre du Pouvoir est de retour en 2014

Cependant, les pierres lui ont ensuite été volées par Iron Man, qui a sacrifié sa vie en utilisant les six pierres pour tuer Thanos et son armée. Après les funérailles de Stark, Rogers a été envoyé dans le passé par Banner afin de remettre les pierres d'infinité là où elles ont été prises, et a voyagé dans l'année 2014 alternative pour rendre la Pierre du Pouvoir, mais sans l'Orbe.[3]

Saisi par le TVA

Multiple Pierre du Pouvoirs sous la possession du TVA

Tout en capturant des Variants et en élaguant les lignes temporelles, le Tribunal des Variations Anachroniques a saisi des Pierres d'Infinité de lignes temporelles alternatives, dont de nombreuses Pierre du Pouvoirs.[4].

Capacités

En tant que Pierre d'Infinité qui incarne à la fois les forces de soutien et de destruction de l'univers, la Pierre du Pouvoir confère à son détenteur d'énormes capacités de manipulation de l'énergie. En raison de la quantité d'énergie qu'elle libère, la Pierre du Pouvoir est la plus destructrice de toutes les Pierres d'Infinité en termes de puissance brute. Comme toutes les Pierres d'Infinité, la Pierre du Pouvoir est l'un des artefacts les plus puissants de l'univers. Seuls les êtres d'une constitution extraordinaire sont capables de l'utiliser, tandis que les êtres moins puissants éclateraient dans une violente explosion. Plus l'être est puissant, plus la Pierre du Pouvoir met du temps à se détruire.

La Pierre du Pouvoir peut également être utilisée par l'intermédiaire d'un conduit, tel que l'Arme Universelle ou le Gant de l'Infini, évitant ainsi d'avoir à toucher la Pierre tout en étant capable d'utiliser son pouvoir. Si plusieurs êtres sont liés entre eux, le pouvoir de la Pierre est réparti entre chacun d'eux, ce qui leur permet de résister plus facilement aux effets de la Pierre, comme le démontrent les Gardiens de la Galaxie. Tenter d'utiliser la Pierre sans aucune mesure de sécurité est extrêmement douloureux, même pour des êtres incroyablement puissants. Les Êtres Cosmiques, comme le montre l'hologramme du Collectionneur, ont été désintégrés en tentant d'exploiter l'énergie de la Pierre, et la peau de Star-Lord a été rapidement brûlée en tenant la Pierre avec sa main malgré sa biologie à moitié céleste. Cependant, Thanos a pu la tenir dans sa main et la manier brièvement sans subir de dommages significatifs, montrant qu'une entité suffisamment puissante peut utiliser la Pierre du Pouvoir sans protection en toute sécurité, au moins pendant un bref moment.

Les possesseurs de la Pierre du Pouvoir sont capables de projeter des faisceaux et des vagues d'énergie violette ardente, assez puissants pour détruire une planète entière. L'énergie de la Pierre augmente également la force et la durabilité de l'utilisateur, ce qui est rendu possible par le fait qu'elle insuffle l'essentiel de sa puissance à celui qui la manie, à tel point que Ronan a pu résister à un tir à bout portant du Décimeur Hadron, une arme assez puissante pour détruire une lune, et sortir indemne de l'épave de l'Astre Noir après qu'il se soit écrasé sur la surface de Xandar.

Lorsqu'elle est utilisée avec le Gant de l'Infini, Thanos, ayant une compréhension plus complète de ses capacités, a pu briser une passerelle vers la Dimension Miroir envoyée par Doctor Strange. Il a également montré sa capacité à manipuler son énergie destructrice pour de petites tâches, comme torturer Thor en enfonçant la Pierre dans la tête de l'Asgardien, le faisant hurler de douleur, et charger des objets avec l'énergie de la Pierre, les faisant surcharger et exploser violemment. Thanos a pu lentement surcharger et détonner le Statesman après avoir récupéré la Pierre de l'Espace.

Lorsqu'il a affronté Iron Man, Thanos a pu concentrer l'énergie de la Pierre en des rayons suffisamment puissants pour endommager lourdement l'armure du Avengers en un seul coup. Thanos était également capable de projeter un champ de force énergétique suffisamment puissant pour bloquer les répulseurs d'Iron Man à pleine charge. Une explosion de la Pierre du Pouvoir pouvait même assommer un être aussi puissant que Captain Marvel, tandis qu'une explosion prolongée pouvait vraisemblablement tuer n'importe quel être dans l'univers, y compris Ronan l'Accusateur.

Thanos a également montré qu'il était capable de combiner la Pierre du Pouvoir avec les autres Pierres pour améliorer ses pouvoirs et la rendre capable de réaliser une plus grande variété d'effets. En combinant la Pierre de l'Espace et la Pierre du Pouvoir, Thanos peut également manipuler et rediriger l'énergie extérieure, absorbant et canalisant la puissance explosive des missiles d'Iron Man en un faisceau de feu concentré. Une fois le Gantelet de l'Infini achevé, la Pierre du Pouvoir a été utilisée en tandem avec les cinq autres Pierres d'Infinité pour anéantir la moitié de toute vie dans l'univers en un claquement de doigts de Thanos.[1]

Divers

  • Dans les bandes dessinées, la Gemme du Pouvoir rouge donne à son propriétaire l'accès à tous les pouvoirs et à toute l'énergie qui ont existé ou existeront jamais, et peut soutenir les autres gemmes en renforçant leurs effets. Ses pouvoirs les plus basiques accordent à son utilisateur une endurance illimitée et peuvent augmenter la force de l'utilisateur à des niveaux illimités en fonction de la quantité de gemme utilisée. Elle permet à son utilisateur de dupliquer pratiquement n'importe quelle capacité physique surhumaine et de devenir invincible. Elle a été utilisée par le champion de l'univers, Thanos, Nébula, Adam Warlock, Drax, Thor, Magus, Rune, Lord Pumpkin, Loki, Galactus, She-Hulk, Titania, Mister Fantastic, Odeni, Hood, Red Hulk, Xiambor, et Namor.
  • Eson le Chercheur, Gardiens de la Galaxie, Ronan, Hulk, Thanos et Iron Man sont les seuls êtres à avoir utilisé avec succès la Pierre du Pouvoir jusqu'à présent, les trois derniers l'utilisant en conjonction avec toutes les autres Pierres.
  • Thanos a utilisé la Pierre du Pouvoir seule bien plus qu'avec les autres Pierres, probablement en raison de sa puissance brute et de sa flexibilité d'utilisation. C'était également la pierre la plus utilisée en conjonction avec d'autres pierres, comme lorsqu'il l'a utilisée pour détruire la lune de Titan tout en utilisant la Pierre de l'Espace pour tirer les débris vers Iron Man ou lorsqu'il l'a utilisée en conjonction avec la Pierre de l'Âme pour détruire les copies astrales de Strange pendant leur combat.
  • La Pierre du Pouvoir est l'une des deux seules pierres d'infinité qui n'ont jamais été sur Terre avant que Thanos ne l'insère dans le Gantelet de l'infini, l'autre étant la Pierre de l'Ame.

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Avengers : Infinity War
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4 et 2,5 Guardians of the Galaxy
  3. 3,0 et 3,1 Avengers : Endgame
  4. Loki : 1.01 : Un Destin Exceptionnel

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité