Stark Expo (Terre-199999)
La Stark Expo est une exposition située dans le Queens de la Ville de New York, qui rassemble les grands esprits de ce monde et les combine pour essayer de développer de nouvelles inventions afin d'améliorer la qualité de vie du genre humain et du monde dans le futur. Créée par Howard Stark, l'exposition a duré de 1943 à 1974, avant d'être relancé par Tony Stark en 2010.
Sommaire
Informations diverses
- Localisation :
- Queens, Ville de New York, État de New York
- Visiteurs notables :
- Affiliation(s) :
Apparitions
Films
- Iron Man 2
- Captain America : The First Avenger
- Avengers : l'Ère d'Ultron (photographie d'archive)
- Spider-Man : Homecoming
Séries TV
Comics
- Captain America : The First Avenger Adaptation
- Iron Man 2 Adaptation
- The Avengers Prelude : Fury's Big Week
- The Avengers : Iron Man Mark VII
- Iron Man 3 Prelude (mentionné)
Histoire
Stark Expo de 1943
Howard Stark, propriétaire et PDG de Stark Industries, a financé une exposition de technologies futuristes, l'Exposition Mondiale de Demain, qui a remplacé l'Exposition Universelle annulée en 1943.[1] Steve Rogers, Bucky Barnes et leurs compagnes respectives, Bonnie et Connie ont assistés à l'Exposition. L'Exposition présentait plusieurs inventions comme l'Homme Synthétique de Phineas Horton et un prototype de voiture volante de Stark Industries. Stark, lui-même, anima la presentation de la voiture volante, qui fut un succès auprès du public malgré l'échec du prototype.
Rogers a tenté de s'enrôler de nouveau pendant la présentation, laissant Barnes et les filles derrière, mais Barnes a persuadé Rogers de ne pas s'exposer à un tel risque. Les fortes convictions morales de Rogers étaient la raison derrière toutes ces tentatives d'enrôlement. Il s'est rendu compte qu'il n'avait pas le droit de rester derrière quand des hommes risquaient leurs vies en combattant pendant la guerre, et Barnes, soucieux du bien-être de son ami, lui demanda de ne rien faire de stupide jusqu'à son retour.
Le Dr Abraham Erskine de la Section Scientifique de Réserve a entendu la conversation entre Rogers et Barnes à propos de son envie de participer à la Seconde Guerre Mondiale et a approché Rogers pour évaluer ses motifs d'enrôlement en lui demandant directement s'il voulait tuer des Nazis. Rogers ne voulait tuer personne, mais voulait arrêter la guerre en voyant les Nazis comme des tyrans. Cela impressionna Erskine, qui lui a offert une chance de s'enrôler dans le Projet Renaissance, une décision qui conduira Rogers à devenir Captain America et à battre le leader d'HYDRA, Crâne Rouge.[2]
Stark Expo de 1974
En 1974, Howard Stark a présenté la Ville du Futur à la Stark Expo, mais limité par la technologie de son temps, il n'a jamais pu la concrétiser. Sachant cela, Howard a caché les plans d'un nouvel élément dans le modèle de la Ville du Futur et a laissé un enregistrement à son fils Tony Stark avec des indices pour que celui-ci puisse les retrouver et terminer son travail. Son plan a fonctionné et Tony a ramener les plans pour essayer de tirer le monde vers le haut avec ces technologies futuristes.[3]
Stark Expo de 2010
Cérémonie d'ouverture
Tony Stark a survolé la Ville de New York, avant d'atterrir sur la scène de la Stark Expo et présenter la cérémonie d'ouverture devant une foule enthousiaste. Stark a vanté ses accomplissements en tant qu'Iron Man, apportant la plus longue période de paix mondiale ininterrompu. Il a parlé de l'objectif de la Stark Expo, l'importance de leur héritage et que les organisations du monde entier devront s'entraider pour un meilleur avenir. Pendant qu'il présentait le discours de son père en ouverture de la Stark Expo de 1974, Stark s'est rendu dans les coulisses pour tester la toxicité de son sang, après avoir découvert que le noyau de Palladium du Réacteur Arc dans sa poitrine était en train de lentement le tuer.
La journaliste Chess Roberts a couvert l'événement, annonçant que l'Expo serait ouverte pendant une année complète et qu'elle présenterait tous les pavillons, attractions et inventions exposés pour couvrir les informations. Stark quitte l'Expo escorté par son garde du corps, Happy Hogan, Au passage, il signe des autographes à ses fans, rencontre Larry Ellison et Larry King, et tombe sur une femme debout devant sa voiture. La femme s'avère être une U.S. Marshal, qui l'attend pour lui remettre une assignation à comparaître devant le Comité des Forces Armées du Sénat à Washington, D.C.. Contrarié par le désagrément, Stark partit seul pour Washington au volant de sa propre voiture.[3]
Bataille à la Stark Expo
Justin Hammer a présenté sa propre démonstration d'armes à la Stark Expo, sous le nom de la “Défense de la Paix”, un événement auquel ont participé des autorités militaires et civiles, dont Pepper Potts en tant que nouveau PDG de Stark Industries. Il a profité de l'occasion pour critiquer Iron Man, qui ne partage pas sa technologie avec le reste du monde. Dans le but d'éviter les pertes de vies humaines sur le champ de bataille, il présenta ses nouvelles gammes de Drones Hammer, représentant chacune une branche des Forces Armées des États-Unis: Terre, Air, Mer. Malgré cela, la présence humaine reste nécessaire. Il présente l'Armure War Machine et son pilote, le Lieutenant Colonel James Rhodes.
Tony Stark est arrivé à l'Expo sous un tonnerre d'applaudissements de la foule, dans l'intention d'évacuer les civils suite aux menaces de Vanko, et d'interroger Hammer sur sa collaboration avec Vanko. Avant qu'il puisse obtenir une réponse, Vanko avait pris le contrôle à distance de l'armure de War Machine et des drones Hammer pour attaquer Stark. Pepper Potts s'est rendu dans les coulisses pour vérifier l'état de la situation après avoir entendu que les drones étaient contrôlé à distance, empêchant les techniciens de reprendre le contrôle de la situation.
L'assistante de Potts, Natalie Rushman, l'identité secrète de l'agent du S.H.I.E.L.D., Natasha Romanoff a forcé Hammer a avouer l'identité du responsable, Ivan Vanko, et son emplacement au Siège d'Hammer Industries pendant que Potts appelle la police.
Iron Man affrontait une armée de drones, dont celui duquel il a sauvé Peter Parker, tout en évitant les tirs de War Machine sans blesser son ami. Les drones commençaient à attaquer l'Expo pour assouvir le désir de Vanko de détruire l'héritage des Stark, mettant au passage des civils en péril.
Romanoff a réussi à relancer les systèmes de l'armure de Rhodes au Siège d'Hammer Industries, évitant ainsi que Rhodes tue Stark. Iron Man et War Machine furent alors encerclés par les Drones Hammer et les ont combattus avant que Stark ne relâche un rayon laser qui découpa les armures en deux.
Prévenu par Romanoff qu'un autre signal approchait, Stark et Rhodes assistèrent à l'arrivée de Whiplash. La nouvelle armure de Vanko résista à toutes les attaques qui lui furent lancées et parvint à prendre le dessus en immobilisant Stark et Rhodes avec les fouets de l'armure. Ne voyant pas d'autre solution, Stark et Rhodes s'attaquèrent mutuellement avec leurs répulseurs, provoquant une explosion à l'endroit où se tenait Vanko.
Vanko activa le mécanisme d'auto-destruction de son armure et des drones, causant une série d'explosions dans le complexe qui aurait pu tuer Pepper Potts, sauvé in extremis par Stark.[3]
Construction de la Tour Stark
Pepper Potts a annoncé lors d'une conférence de presse, qu'après que tous les dommages causés par l'incident à la Stark Expo aient été réparés aux frais de Stark Industries, la relation entre Stark Industries et New York évoluerait vers l'avenir avec la construction de la Tour Stark.[4]
Voyage à Berlin
Alors que Happy Hogan conduisait Peter Parker à l'aéroport pour prendre un vol pour Berlin, il passèrent à proximité de l'Unisphère de la Stark Expo pendant que Parker les enregistrait sur son téléphone en racontant son voyage.[5]
Faire place à Demain
Faire place à Demain était l'hymne de la Stark Expo, jouée en version instrumentale pendant la vidéo d'introduction de Howard Stark, et en version lyrique complète pendant l'exposition.
Paroles
Originales
- Make way, make way
- Tomorrow's heading our way
- Make way, make way
- Tomorrow's coming today
- Oh, a bright new morning is dawning
- Make way for tomorrow today
- Yes a new tomorrow's a morning
- To light up a great new day
- Oh the future's brimming with promise
- And the promise is heading our way
- So keep your eyes on that shining horizon
- Make way for tomorrow today
- Daring new devices will help us to succeed
- Better tools for living will meet our every need
- Incredible inventions through new technology
- Extending life's dimensions for all humanity
- Modern marvels rising around us
- Bring progress in dazzling display
- So keep your eyes on that shining horizon
- Make way for tomorrow today
- Make way for tomorrow today!
Traduction
- Faites place, Faites place
- Demain, nous dirigerons
- Faites place, Faites place
- Demain arrive aujourd'hui
- Oh, une nouvelle matinée commence
- Faire place à Demain aujourd'hui
- Oui, un nouveau demain est un matin
- Pour éclairer une belle nouvelle journée
- Oh, l'avenir déborde de promesses
- Et l'une d'elle se dirige vers nous
- Donc gardez les yeux sur ce brillant horizon
- Faire place à Demain aujourd'hui
- De nouveaux appareils audacieux nous aideront à réussir
- De meilleurs outils combleront tous nos besoins
- D'incroyables inventions grace à de nouvelles technologies
- Etendre les dimensions de la vie à toute l'humanité
- Les merveilles modernes s'élèvent tout autour de nous
- Apporter du progrès dans un éblouissant affichage
- Donc gardez les yeux sur ce brillant horizon
- Faire place à Demain aujourd'hui
- Faire place à Demain aujourd'hui
Promotion
Logos
Divers
- Après son introduction dans l'Univers Cinématographique Marvel, la Stark Expo a également été introduite dans l'univers des comics.
Dans les coulisses
- Les éditions de 1974 et 2010 de la Stark Expo ont été inspirés par la réelle Foire internationale de New York 1964-1965, qui a eu lieu au même endroit, au Flushing Meadows-Corona Park. Plusieurs pavillons comme le pavillon ont été recréés numériquement pour le film.
- L'hymne de la Stark Expo, "Faire place à Demain", a été écrite et composée par Richard M. Sherman, qui a aussi écrit et composé les musiques Carousel of Progress et It's a Small World pour l'Expo dans la vraie vie, ainsi que beaucoup d'autres musique Disney.