Loki Laufeyson (Terre-199999)
Loki Laufeyson est le fils de Laufey, le chef des Géants des Glaces du Jotunheim. Peu après sa naissance, il fut abandonné et laissé pour mort. Recueilli par le roi Odin et sa femme Frigga, il fut élevé à Asgard comme un prince, aux côtés de leur fils biologique Thor. En grandissant, il fut surnommé “Le Dieu du Mensonge et de la Duperie”. Jaloux de son frère et souhaitant devenir roi à sa place, il élabora un plan pour forcer Odin à bannir Thor et ainsi devenir le légitime héritier du trône. Son plan réussit et il finit par accéder au pouvoir pendant que son père se trouvait dans le Sommeil d'Odin. Néanmoins, lorsque le Trio Palatin essaya de ramener Thor à Asgard, Loki décida d’exécuter son frère. Thor réussit tout de même à revenir de son exil sur Terre et mit fin au règne de terreur de Loki.
Perdu dans les profondeurs de l’Univers, Loki passa un accord avec l'Autre, un disciple du Titan Fou Thanos, qui lui donna un puissant sceptre ainsi que le commandement de leur armée de Chitauri pour conquérir la Terre. En arrivant sur Midgard, Loki réussit à prendre possession du Tesseract et à s’en servir pour ouvrir un portail dimensionnel, permettant à l’armée de Chitauri de s’abattre sur la Terre. Il fut cependant vaincu par un groupe de super-héros appelé les Avengers. Thor ramena Loki à Asgard où Odin le condamna à passer le reste de sa vie en prison.
Néanmoins, lorsque sa mère fut tuée lors de l’Assaut d’Asgard, il fut libéré par Thor afin de l’aider à combattre les Elfes Noirs et leur chef Malekith, qui désirait utiliser le pouvoir de l’Ether pour plonger l’Univers dans les ténèbres éternelles. Durant le combat contre les Elfes Noirs à Svartalfheim, Loki simula sa mort, et, à l’insu de tous les habitants du Royaume d’Asgard, prit la place d’Odin sur le trône et y demeura plusieurs années. Durant son règne, il continua à gouverner la galaxie en envoyant Lady Sif en mission sur Terre pour enquêter sur les attaques de Lorelei et Vin-Tak.
Sommaire
- 1 Informations diverses
- 2 Biographie
- 3 Personnalité
- 4 Pouvoirs et Capacités
- 5 Équipements
- 6 Relations
- 7 Divers
- 8 Dans les coulisses
- 9 Références
Informations diverses
- Nom réel : Loki Laufeyson / Loki fils de Laufey
- Pseudonymes : Loki Odinson, Loki fils d’Odin, Dieu du mensonge et de la duperie, Tête de bouc, “Véritable Pouvoir”, Le Néo-Gothique, Loki de Jotunheim, Le Mussolini Asgardien, Odin
- Espèce : Géant des Glaces
- Genre : Masculin
- Citoyenneté: Asgardien
- Age: environ 1000 ans
- Titres :
- Dieu de la Malice
- Prince d’Asgard (anciennement)
- Roi d’Asgard (usurpé)
- Status: Vivant
Interprétation et Apparition
Films
- Tom Hiddleston dans :
- Thor
- The Avengers
- Thor : le Monde des Ténèbres
- Avengers : l'Ère d'Ultron (illusion)
- Captain America : Civil War (mentionné)
- Thor : Ragnarök (sortie prochaine)
- Avengers : Infinity War (sortie prochaine)
- Ted Allpress dans :
- Thor (jeune)
Série TV
- Marvel : Les Agents du SHIELD (mentionné)
Série web
- WHiH Newsfront (enregistrements vidéos)
- While You Were Fighting (photo)
Jeux Vidéo
Comics
- Thor Adaptation
- Thor, The Mighty Avenger
- Captain America & Thor: Avengers!
- The Avengers Prelude: Fury's Big Week
- The Avengers Adaptation
- Thor : The Dark World Prelude
- Avengers: Age of Ultron Prelude - This Scepter'd Isle
Biographie
Jeunesse
Loki est né au Jotunheim. Il est le fils du Roi des Géants des Glaces, Laufey. Étant petit et faible pour un Géant des Glaces, il fut abandonné par son père dans un temple et laissé pour mort. En 965, peu après la fin de la guerre entre les Géants des Glaces et les Asgardiens, Loki fut trouvé par le Roi Odin. Celui-ci l’adopta et utilisa ses pouvoirs pour lui donner une apparence “asgardienne”. Avec sa femme Frigga, ils l’élevèrent aux côtés de leur fils biologique Thor. Mais Loki eut la sensation de grandir dans l’ombre de son frère et cela le rendit jaloux, car Thor était destiné à devenir le successeur d’Odin. [1]
Ne s’intéressant pas aux arts de la guerre, Loki se plongea dans la sorcellerie. Frigga, qui était plus proche de Loki qu’Odin ne l’était, lui enseigna tout ce qu’elle savait sur cette discipline et il devint finalement un expert en magie asgardienne.[2] Sa jalousie envers Thor et son désir d’obtenir la reconnaissance de son père altérèrent son comportement, il devint de pire en pire. Petit à petit, son ambition grandit et il devint prêt à tout pour devenir roi, sans se soucier des conséquences de ses actes. [1]
Les plans de l’illusionniste
Le couronnement de Thor
Loki était présent le jour où Thor aurait dû être couronné. Avant la cérémonie, il déclara que même s’il était parfois jaloux de Thor et de son statut d’aîné, il l’aimait tout de même profondément. Quand Thor, nerveux, lui demanda à quoi il ressemblait, Loki lui répondit “A un roi”. La cérémonie fut cependant interrompue par l’irruption de Géants des Glaces à qui Loki avait secrètement permis d’entrer. Ils pénétrèrent dans le coffre d’armement afin de voler l’Ecrin des Hivers d'Antan. Ils eurent seulement le temps d’assassiner quelques gardes avant qu’Odin appelle le Destructeur, qui les tua, ce qui mit fin à l’invasion.
Loki, Thor et Odin se rendirent dans la Salle des Trésors afin de comprendre ce qu’il venait de se passer. En arrivant, ils tombèrent sur les corps des gardes aux côtés de ceux des Géants des Glaces. Fou de rage, Thor exigea d’Odin qu’il se rende au Jotunheim attaquer les Géants des Glaces en guise de représailles, ce qu’il refusa. Thor répondit qu’en tant que roi d’Asgard il avait son mot à dire sur la question, ce à quoi Odin répondit qu’il n’était pas encore roi. Pendant ce temps, Loki demeurait silencieux, écoutant et peaufinant son plan.
Thor exprima sa colère en renversant une tablée puis en s’asseyant par terre, l’air soucieux. Loki rejoignit son frère et s’assit calmement à ses côtés, le réconfortant de son couronnement gâché. Il le manipula, lui disant qu’il était d’accord avec lui, que les gardes décédés méritaient une vengeance. Le plan de Loki fonctionna et Thor, dans un excès de confiance, décida de désobéir aux ordres de son père et d’attaquer le Jotunheim par lui-même afin d’aller affronter le roi Laufey. Loki fit semblant d’essayer de l’en empêcher, arguant que c’était un plan fou et dangereux, mais sachant parfaitement que Thor allait ignorer ses paroles.
Ainsi, Thor, Loki, le Trio Palatin et Lady Sif partirent au Jotunheim chercher des réponses. Mais avant leur départ, Loki prévint un garde de leur expédition et lui ordonna d’alerter Odin. Ils allèrent ensuite voir Heimdall, le gardien du Bifrost, que Loki essaya de berner, mais Heimdall était déjà au courant de leurs intentions. Il décida néanmoins de les laisser passer, pendant que les autres membres de l’équipe se moquaient de Loki. [1]
L’attaque du Jotunheim
Le groupe arriva alors au Jotunheim, une terre déserte, aride. Hogun déclara qu’ils ne devraient pas être là mais ils décidèrent tout de même d’avancer. Ils finirent par trouver Laufey, le Roi des Géants des Glaces qui les somma de partir. Thor, borné, lui demanda de s’expliquer, mais Loki, voyant que les Géants étaient bien plus nombreux qu’eux, essaya de persuader son frère de battre en retraite. Thor se plia à la requête de Loki mais, au moment où ils faisaient demi-tour, un Géant des Glaces l’insulta. Le prince d’Asgard réagit immédiatement, lançant Mjølnir à la face de son ennemi, marquant le début d’une bataille générale.
Les Géants des Glaces tendirent une embuscade aux Asgardiens et tous s’engagèrent dans un féroce combat. Pendant que Sif et Volstagg usaient de leur force et de leurs compétences de combat pour prendre le dessus sur leurs ennemis, Loki commença par utiliser ses dagues pour tuer ses assaillants puis eut recours à la magie pour les piéger. Ainsi, il força un Géant à foncer sur une illusion de lui-même et lui fit faire une chute mortelle au fond d’un gouffre.
Lorsqu’un Géant des Glaces lui toucha la peau, celle-ci prit une couleur bleue, mais il ne fut pas blessé, à l’inverse de Volstagg. Les Géants des Glaces étaient de plus en plus en nombreux, ils furent pris en chasse par une bête du Jotunheim et Fandral fut blessé, Loki décida donc d’ordonner une retraite. Acculés, Odin arriva à ce moment-là et essaya de négocier la paix avec Laufey mais celui-ci lui répondit que son fils venait d’enclencher une guerre. Odin accepta ce fait et ramena Thor et son équipe à Asgard.
De retour à Asgard, Odin, furieux contre Thor, l’accusa d’avoir engendré une nouvelle guerre avec le Jotunheim. Thor essaya de se justifier avec agressivité pendant que Loki demeurait silencieux. Lorsqu’il essaya d’intervenir, Odin le somma de se taire. Il confisqua ensuite Mjølnir à Thor, le priva de ses pouvoirs, le bannit et l’exila sur Terre. Loki vit son frère se faire jeter d’Asgard, puis son père envoyer Mjølnir après lui, après avoir déclaré que seul celui qui se montrerait digne pourrait soulever le marteau.[1]
Refusant d’aider son frère
De retour dans l’une des grandes salles du palais, Loki écoutait Volstagg déclarer qu’ils n’auraient jamais dû laisser Thor partir pour cette mission, qu’ils auraient dû l’en empêcher. Il demanda ensuite comment Odin avait été mis au courant. Loki avoua à ce moment-là avoir prévenu un garde avant leur départ. Il n’éprouvait cependant que peu de remords et refusa d’aller parler à Odin pour le convaincre de revenir sur sa décision. Selon lui, Thor venait de prouver qu’il était un chef trop imprudent.
La découverte de ses véritables origines
Repensant au fait qu’il n’ait pas été blessé par le contact physique avec un Géant des Glaces, Loki se rendit dans le coffre d’armement et saisit l’Ecrin des Hivers d’Antan. A son contact, sa peau devint bleue et il prit l’apparence d’un Géant des Glaces. Odin arriva dans la pièce et ordonna à son fils d’arrêter. Mais Loki, à la recherche de réponses, lui demanda ce qu’il lui arrivait, ce qu’il était. Odin lui répondit qu’il était son fils, mais cette réponse ne satisfit pas Loki qui insista pour savoir ce qu’il était réellement.
Odin lui avoua finalement qu’il l’avait trouvé, bébé, abandonné dans un temple du Jotunheim et qu’il le recueillit. En découvrant ses véritables origines, Loki comprit qu’Odin n’aurait jamais laissé un Géant des Glaces monter sur le trône d’Asgard et il lui reprocha de s’être servi de lui comme d’une relique pour maintenir la paix. Odin ne supporta pas cette surcharge de stress et tomba soudainement dans le Sommeil d'Odin. Voyant son père s’effondrer, Loki appela la garde à l’aide. [1]
Sur le trône
Alors que tous deux se trouvaient au chevet d’Odin, Loki demanda à Frigga pourquoi ils lui avaient caché la vérité toutes ces années. Mais Loki ne put accepter la vérité. Durant leur conversation, un garde se présenta à eux et remit à Loki le bâton de son père, puis le déclara nouveau Roi d’Asgard.
Loki accepta volontiers ce nouveau rôle. Alors qu’il siégeait sur le trône, il reçu la visite du Trio Palatin et de Lady Sif qui furent très surpris d’apprendre qu’Odin était tombé dans le Sommeil d’Odin et que Loki avait pris la place de leur roi. Ils prêtèrent serment à leur nouveau souverain à contrecoeur puis lui demandèrent de faire revenir Thor de son exil. Loki refusa, arguant que son premier accomplissement en tant que roi ne pouvait annuler le dernier acte de son prédécesseur. Avant d’avoir eu le temps de rétorquer quoi que ce soit, il leur ordonna de quitter la salle du trône. Fandral dû tirer Sif par le bras afin de l’empêcher d’aller se confronter à Loki. [1]
Laissant Thor en exil
Loki se rendit sur Terre pour rendre visite à Thor, qui avait été capturé par le S.H.I.E.L.D. en essayant de récupérer Mjølnir. Thor lui demanda ce qu’il s’était passé à Asgard et Loki mentit en lui disant que son père venait de mourir, dans le but de l’abattre et l’attrister. Il l’informa ensuite que le fardeau du trône lui revenait et que comme la paix dépendait de son exil, Frigga avait interdit son retour.
Thor, se sentant coupable d’avoir causé la mort de leur père et d’avoir détruit leur famille, accepta tristement son sort et l’idée de devoir passer le reste de sa vie en exil sur Terre. Il remercia son frère d’être venu et lui dit au revoir. Loki le laissa alors à son interrogatoire avec Phil Coulson et se dirigea vers Mjølnir. Il essaya de le soulever, mais échoua. Sa trahison envers son frère l’empêchant d’être digne du pouvoir du marteau.[1]
Le début d’une guerre
Loki retourna seul au Jotunheim où il s’entretint avec Laufey et lui révéla que c’était lui qui avait permis aux Géant des Glaces de s’introduire dans le coffre d’armement durant le couronnement de Thor. Il lui proposa de leur ouvrir un nouveau passage vers Asgard, afin qu’ils puissent tuer Odin, récupérer l’Ecrin des Neiges d’Antan qui leur fut confisqué il y a des années et ainsi redonner au Jotunheim sa grandeur. Loki expliqua qu’il ne pouvait tuer le Père de Tout lui-même car le peuple asgardien n’accepterait pas un roi ayant tué son prédécesseur. Laufey accepta le marché.
Loki retourna sur Asgard par le Bifrost. A son arrivée, Heimdall l’accusa d’avoir fait usage de la magie pour l’empêcher de le voir et l’entendre pendant qu’il s’entretenait avec Laufey. Loki lui suggéra que ses pouvoirs diminuaient et lui rappela qu’il était son roi, et qu’il devait donc lui jurer fidélité et obéir à ses ordres sans poser de questions. Heimdall se plia aux désirs de Loki, qui quitta la pièce en lui interdisant de laisser quiconque utiliser le Bifrost. [1]
Le Destructeur sur Terre
En dépit des ordres qu’il avait donné à Heimdall, Loki apprit que le Trio Palatin et Lady Sif avaient rejoint la Terre par le Bifrost. Comprenant que son frère allait bientôt découvrir qu’il lui avait menti, il n’eut plus d’autre choix que de faire taire ceux qui l’avaient trahi. Ainsi, il décida d’envoyer le Destructeur sur Terre en lui ordonnant de tout détruire sur son passage et de tuer tous ses ennemis.
Furieux envers Heimdall pour sa trahison, Loki alla le trouver sur le Pont Arc en Ciel pour le confronter. Heimdall lui révéla qu’il savait que c’était lui qui avait fait passer les Géants des Glaces sur Asgard. Loki lui retira son titre de Gardien du Bifrost et le bannit du Royaume. Heimdall déclara qu’il était à présent libéré de ses obligations envers son souverain et dégaina son épée. Loki réagit au quart de tour, faisant apparaître l’Ecrin des Neiges d’Antan et s’en servant pour geler Heimdall sur place. Il retourna ensuite au palais, le laissant pour mort.
Loki avait envoyé le Destructeur sur Terre pour tuer Thor et ses alliés. Cela engendra une violente bataille qui détruisit la petite ville dans laquelle Thor avait trouvé refuge. Quand il comprit que le Destructeur ne partirait qu’après l’avoir tué, Thor se sacrifia pour sauver ses amis. Loki ordonna au Destructeur de lui asséner un coup violent, rompant les os de Thor, qui succomba à ses blessures. Néanmoins, cela prouva que Thor était redevenu digne de Mjølnir et il récupéra ses pouvoirs. Il put ainsi finalement venir à bout du Destructeur. [1]
La trahison envers Laufey
Sachant que son plan devait se poursuivre, Loki fit entrer Laufey et quelques Géants des Glaces à Asgard et leur indiqua la route à suivre jusqu’à la chambre d’Odin. En chemin, il passèrent devant le corps gelé d’Heimdall. Lorsque Laufey arriva dans la chambre, il jeta Frigga à terre, qui avait essayé de protéger son mari sans défenses.
Laufey se tint devant Odin, toujours endormi, et se moqua de lui. Il créa une lame de glace à son poing, et au moment où il allait s’en servir pour assassiner son vieil ennemi, Loki fit irruption dans la salle et trahit son véritable père en lui tirant dans le dos avec Gungnir, le bâton d’Odin. Laufey se retourna et le regarda avec stupeur et effroi, Loki lui déclara solennellement que c’était le fils d’Odin qui venait de lui donner la mort et l’acheva d’un puissant tir d’énergie.
Dans le même temps, Thor, qui avait retrouvé ses pouvoirs, était revenu sur Asgard grâce à Heimdall qui avait survécu à la congélation et réussi à ouvrir le Bifrost. Il surgit dans la chambre d’Odin peu après la mort de Laufey et raconta à Frigga comment Loki avait envoyé le Destructeur le tuer. Loki essaya de s’en sortir, il tira sur Thor, qui fut éjecté au travers d’un mur et s'enfuit en direction du Bifrost. [1]
Duel sur le Bifrost
Une fois au Bifrost, Loki déchaîna toute la puissance du Pont sur le Jotunheim, provoquant sa progressive destruction. Pour s’assurer que la pulvérisation du Jotunheim ne soit pas interrompue, il gela le coeur du Bifrost à l’aide de l’Ecrin des Hivers d’Antan. Ainsi, il pourrait supprimer la race des Géants des Glaces une bonne fois pour toutes et être reconnu comme le roi ayant mis définitivement fin à la guerre.
Thor rejoignit Loki et constata ce qu’il était en train de faire. Il essaya de le convaincre de ne pas mener les Géants des Glaces à leur extinction mais Loki refusa et continua à se moquer de son frère tout en le menaçant. Thor essaya de stopper la destruction du Jotunheim avec l’aide de son marteau, mais en vain. Loki, pendant ce temps, lui criait que c’était là la bonne décision. Il finit même par le menacer de tuer Jane Foster, ce qui rendit Thor furieux, celui-ci lui fonça alors dessus, afin de protéger toutes les vies que Loki mettait en péril.
Les deux frères s’affrontèrent violemment. Loki usait de ses tours de magie pour reprendre la main sur le combat. Il était aussi armé de Gungnir, qu’il utilisait comme lance ou pour projeter des tirs d’énergie. Loki jubilait à chaque fois qu’il touchait son frère et riait d’un rire machiavélique lorsqu’il tombait dans un de ses pièges. Dans un dernier assaut, ils furent projeté de part et d’autre du pont. Loki manqua de tomber de celui-ci, ne se retenant qu’à bout de bras au dessus du vide inter-sidéral.
Loki supplia son frère de venir l’aider. Thor, le voyant en difficulté, n’hésita pas une seconde. Il se pencha vers lui pour l’attraper mais il s’agissait en fait d’une autre illusion. Le véritable Loki apparut derrière lui et le frappa avec Gungnir. Thor se retrouva étalé au sol, encerclé par des doubles de Loki riant diaboliquement. Thor, de rage, frappa le sol avec son marteau, cela créa une onde de choc qui fit perdre l’équilibre à Loki.[1]
La perte de tout espoir
Thor avança calmement vers son frère, allongé sur le dos et blessé. Il posa Mjølnir sur sa poitrine, le clouant ainsi au sol. Il essaya ensuite de trouver une solution pour empêcher la destruction du Jotunheim, le rayon d’énergie provenant du Bifrost ne pouvant être interrompu. Loki, malgré sa posture, continua à se moquer de son frère qui ne parvenait pas à faire échouer son plan diabolique. Thor réussit cependant à trouver la seule manière d’empêcher la mort de millions de Géants des Glaces.
Il retourna vers son frère, récupéra le marteau posé sur sa poitrine et s’en servit pour asséner une série de violents coups sur le Pont, afin de le briser. Loki, horrifié, essaya de l’en empêcher en lui disant que s’il détruisait le Bifrost, jamais il ne pourrait revoir Jane. Thor l’ignora et continua à frapper le Pont. Décidé à empêcher son frère de ruiner ses plans, Loki lui sauta dans le dos, mais avant d’avoir pu l’atteindre, le Pont se brisa et les deux frères furent projetés.
Leur chute les mena vers les profondeurs de l’univers mais Odin, qui avait quitté son Sommeil, surgit au dernier moment pour retenir ses deux fils. Loki, au dessus du vide, essaya d’expliquer à son père qu’il avait fait tout cela pour lui. Odin lui répondit simplement “Non”. Cette réponse dévasta le Dieu de la Malice, qui décida de lâcher prise et tomba dans le trou noir créé par la destruction du Bifrost. [1]
Nouvelle Alliance
Sa chute au travers du trou de ver le mena dans une partie de l’univers appelée le Sanctuaire où il rencontra le Titan Fou Thanos. Celui-ci lui proposa un accord : Loki pourrait prendre le contrôle de la Terre si il réussissait à lui ramener le Tesseract, qui était à ce moment-là entre les mains du S.H.I.E.L.D.. Pour l’aider dans cette mission, Thanos lui fournit un sceptre serti d’une gemme bleue qui était à la fois une arme puissante et un outil permettant de contrôler les esprits. Cependant, Loki l’ignorait, mais le sceptre exerçait aussi une influence sur son propre esprit. En effet, lorsqu’il le maniait, la couleur des ses yeux passait d’un vert à un bleu cristallin. [3]
A force d’utiliser le sceptre, la haine de Loki grandit, ainsi que son désir de blesser les humains et Thor. Thanos apprit à Loki comment contrôler l’esprit de quelqu’un tout en restant au Sanctuaire. Erik Selvig fut convoqué dans un bâtiment du S.H.I.E.L.D. où Nick Fury lui proposa de travailler sur le Tesseract. Grâce à ses nouveaux pouvoirs, Loki s’assura que Selvig accepte. [4] Un an plus tard, Frigga apprit que Loki était toujours en vie. Elle essaya de prendre contact avec lui mais il lui répondit que ce n’était pas le moment. [5]
L’invasion des Chitauri
L’arrivée sur Terre
Loki accepta la proposition de Thanos sans la moindre crainte d’échec. Il se concentra alors sur Erik Selvig, à qui le S.H.I.E.L.D. avait demandé de percer les mystères du Tesseract. Petit à petit, il comprit les capacités du cube et, par l’influence de Loki, développa du matériel permettant de concentrer son pouvoir. Le moment venu, Loki activa le Tesseract, ce qui forma un portail lui permettant de se téléporter directement sur Terre, dans le bâtiment principal du projet P.E.G.A.S.U.S..
A son arrivée dans le bâtiment, Loki fut immédiatement confronté à des Agents du S.H.I.E.L.D. qui lui ordonnèrent de poser son arme. Loki décida plutôt de les attaquer en leur envoyant des tirs d’énergie. Les agents ripostèrent avec leurs armes à feu mais comprirent que les balles ne faisaient que rebondir sur son corps. Après s’être débarrassé de ses ennemis en quelques secondes, Loki utilisa le vrai pouvoir du sceptre pour prendre le contrôle d’Oeil de Faucon, d’Erik Selvig et d’un certain nombre d’autres agents en plaçant la pointe de l’arme au niveau de leur coeur, ce qui les priva immédiatement de leur libre arbitre.
Pendant que Loki se créait une armée d’esclaves, Nick Fury essaya de récupérer le Tesseract et de s’en aller sans attirer l’attention. Mais Loki le surveillait et lui ordonna de lui laisser le cube. Il profita de cette occasion pour se présenter. Il expliqua qu’il était Asgardien et qu’il avait besoin du Tesseract dans le but glorieux de devenir le roi suprême de la Terre et de la libérer, elle et l’humanité, de la liberté, qu’il définit comme étant le grand mensonge de la vie. Fury, sceptique, le soupçonna de parler de paix tout en souhaitant engendrer une guerre.
Nick Fury voulut s’enfuir avec le Tesseract mais décida finalement de se sacrifier si cela permettait de stopper Loki. Selvig et Oeil de Faucon comprirent la stratégie de Fury et en informèrent leur nouveau maître. Ils l’incitèrent alors à récupérer le Tesseract et quitter le lieu, accompagné de ses sbires. Avant de partir, Loki ordonna à Oeil de Faucon d’abattre le directeur du S.H.I.E.L.D.. Le petit groupe de Loki rejoignit ensuite le parking où ils empruntèrent une Jeep. Maria Hill tenta de les stopper mais ils réussirent à se frayer un chemin hors du complexe. Une fois dehors, l’énergie relâchée par le cube lors de l’ouverture du portail provoqua une explosion qui détruisit l’intégralité du bâtiment.
Maria Hill, coincée sous les décombres de l’explosion, n’était plus en mesure de poursuivre le groupe de Loki. Celui-ci s’éloignait alors de la zone sinistrée quand Nick Fury , qui avait survécu aux coups de feu grâce à un gilet pare-balle, arriva vers eux en hélicoptère. Refusant de laisser partir Loki en possession d’une arme aussi puissante, il essaya de leur tirer dessus. Loki riposta par un tir d’énergie qui toucha l’hélicoptère et le fit s’écraser. Fury survécut et essaya de continuer à les atteindre mais la Jeep s’éloignait, emportant vers un lieu sûr un Loki détendu et fier de son succès. [3]
Le Tesseract en phase de test
Rapidement, Loki fit croître les effectifs de son armée et rassembla son équipe dans un QG sécurisé. Là, ils se préparèrent pour la suite du plan de Loki pendant que Selvig continuait d’effectuer des tests sur le cube afin de découvrir comment le manipuler et contrôler son pouvoir. Alors que ses hommes s’affairaient à leur tâche, Loki remarqua que la gemme du sceptre brillait et l’appelait. Il entra alors dans un état de transe lui permettant d’apparaître aux yeux de l’Autre et de son armée de Chitauri, en dépit de la distance inter-dimensionnelle les séparant.
Au Sanctuaire, Loki se moqua des Chitauri en leur demandant s’ils étaient véritablement aussi grandioses qu’ils le promettaient. Cela énerva l’Autre qui lui rappela qui lui avait proposé une seconde chance après avoir été vaincu puis jeté d’Asgard. Il l’avertit ensuite que si jamais son expédition sur Terre échouait, et s’il ne parvenait pas à ramener le Tesseract à Thanos, il n’aurait plus aucun endroit dans l’espace où se cacher de la colère du Titan, et qu’après avoir été retrouvé, il lui ferait comprendre que ses souffrances n’étaient qu’un moindre mal.
Perturbé par l’idée d'échouer et plus déterminé que jamais, il retrouva Clint Barton et Erik Selvig pour avancer sur la prochaine étape du plan. Selvig était très enthousiaste à propos du Tesseract, il s’extasia sur son incroyable pouvoir et sur tout ce qu’il lui avait permis d’apprendre. Il expliqua ensuite à Loki qu’il allait avoir besoin d’Iridium pour ouvrir un nouveau portail qu’il pourrait maintenir ouvert sans qu’il n’explose, comme cela se produisit au complexe du S.H.I.E.L.D.. Loki se renseigna ensuite auprès de Clint à propos de l’équipe que Nick Fury était en train de rassembler, les Avengers.
Finalement, Loki, Barton et quelques autres agents se rendirent à Stuttgart, en Allemagne afin de se procurer l’Iridium dont Selvig avait besoin.[3]
Affrontement en Allemagne
En Allemagne, Loki s’invita à un gala dans un grand muséum pendant qu’Oeil de Faucon s’infiltrait au sein d’une installation sécurisée afin d’y voler l’Iridium. Loki sema la terreur lors de la réception en se procurant la seule chose dont Hawkeye avait besoin pour désactiver le système de sécurité : le globe oculaire d’Heinrich Schafer. Loki, en costume, attaqua Schafer, il saisit l’homme, le renversa et l’immobilisa. Il sortit ensuite de sa veste un appareil qu’il utilisa pour scier son oeil et enfin permettre à Oeil de Faucon de s’introduire dans le bâtiment. Loki, pendant que la foule hurlait et se ruait vers la sortie, esquissa un sourire cruel.
Loki suivit la foule en panique jusque dans la rue où il créa plusieurs illusions de lui-même. Il encercla les convives et leur ordonna de se mettre à genoux devant lui. Il profita du spectacle des humains terrifiés par le pouvoir d’Asgard et rit de cette race qu’il estimait inférieure à lui. Il déclara avec orgueil qu’il s’agissait là de l’état naturel de l’Homme, qu’il était fait pour être gouverné, et qu’il finirait toujours par se mettre à genoux. Mais un homme se releva et le défia. Il lui dit qu’il ne s’agenouillerait pas devant un homme comme lui. Loki répondit avec arrogance qu’il n’y avait pas d’hommes lui, se considérant comme largement supérieur aux humains.
Alors qu’il s'apprêtait à tuer l’homme qui lui avait tenu tête, Captain America apparut, fit dévier le rayon d’énergie vers Loki grâce à son bouclier et s’avança vers lui. Le Quinjet, piloté par La Veuve noire le rejoignit quelques secondes plus tard. Loki tira dans sa direction mais manqua sa cible. Captain America en profita pour lui envoyer son bouclier et Loki et lui s’engagèrent dans un bref combat. Le demi-dieu prit le dessus et demanda à Rogers de s’agenouiller devant lui, il refusa et relança le duel.
Alors que Loki reprenait le dessus sur Captain America, il fut interrompu par l’arrivée d’Iron Man, qui lui tira dans la poitrine et pointa toutes ses armes sur lui, le défiant de faire un seul geste. Réalisant que les Avengers avaient été rassemblés et qu’il ne faisait plus le poids, Loki se rendit, se servant de sa magie pour retirer son armure. Pendant que les Avengers s’occupaient de son incarcération, il commença à élaborer un plan pour retourner la situation à son avantage.[3]
Capturé
Durant le trajet en Quinjet vers l’héliporteur, Loki, assis, demeurait silencieux pendant que Steve et Tony émettaient des hypothèses sur ses plans et se demandaient pourquoi il s’était laissé capturer si facilement. La conversation s’interrompit lorsque le Quinjet fut embarqué dans une tempête, annonciatrice de l’arrivée de Thor.
En effet, celui-ci débarqua dans le Quinjet, écarta les Avengers de son chemin, agrippa Loki et ressorti immédiatement. Il emporta son frère jusqu’à une montagne proche et, sous la surveillance de Hugin et Munin, il essaya de raisonner Loki, lui demandant de se souvenir qu’ils étaient frères, qu’ils avaient été élevés ensemble et qu’ils avaient passé des années à jouer et à combattre ensemble. Il l’implora de revenir à Asgard et de rendre le Tesseract. Mais Loki en voulait toujours à son frère et refusa de coopérer, clamant qu’Odin n’était pas son père. Lorsque Loki mentionna ses connaissances sur le Tesseract, Thor lui demanda comment ils les avait acquises, mais Loki refusa de révéler le nom de Thanos.
Thor brandit Mjølnir et menaça son frère, mais avant d’avoir pu terminer ce qu’il avait à lui dire, il fut projeté par Iron Man et atterrit au pied de la montagne. Loki, affichant un sourire narquois, demeura sur son promontoire à observer ses ennemis se battre entre eux pour déterminer qui allait pouvoir l’emporter en cellule. La dispute entre Iron Man et Thor s’envenima et un combat s’engagea. Seule l’intervention de Captain America, qui les convainquit de s’allier, mit fin à l’affrontement.[3]
Interrogé par le S.H.I.E.L.D.
Thor ayant accepté de rejoindre les Avengers, tous reprirent la route vers l’héliporteur où Loki fut enfermé. Alors qu’il était escorté vers sa cellule par des gardes armés, Loki passa près du laboratoire de Bruce Banner, à qui il sourit. Cela rendit Banner inquiet et globalement, cela créa une atmosphère de tension. Loki fut finalement placé dans une capsule de confinement, initialement conçue pour contenir Hulk.
Loki se moqua de Nick Fury, de son incapacité à comprendre et contrôler le Tesseract et de son groupe “d’infortunées créatures” sur qui il comptait pour sauver la Terre. Cela n’ébranla pas la confiance de Nick Fury qui répondit au Dieu de la Malice qu’il l’avait désespéré et qu’il pourrait bien le regretter. Loki continua à lui parler et déclara qu’il avait découvert ce qu’était le véritable pouvoir mais Nick Fury décida d’arrêter la conversation et quitta la pièce. La simple présence de Loki représentait une perturbation qui suffirait à diviser le seul groupe de héros ayant la moindre chance de contrecarrer ses plans. [3]
Piégé par La Veuve Noire
Alors que Loki faisait les cent pas dans sa cellule, il reçut la visite de la Veuve noire, apparemment venue lui proposer de négocier la vie de Clint Barton. Loki essaya de la manipuler en lui posant des questions sur son passé et sa relation avec Barton. Il fit ressurgir ses plus profondes craintes puis lui avoua que Barton lui avait révélé toute la vérité à son sujet : les meurtres et horribles crimes qu’elle avait commis lorsqu’elle faisait partie de la Chambre Rouge, avant de rejoindre le S.H.I.E.L.D..
Loki jura qu’il ordonnerait à Barton de la torturer et de la tuer pour ensuite lui rendre sa conscience afin de lui briser le coeur avant de lui briser le crâne, tout en se délectant de l’expression horrifiée de la Veuve noire entendant ses paroles. Néanmoins, il fut complètement pris par surprise quand il comprit qu’il avait en réalité été piégé par Romanoff. Il déclara en effet qu’il y avait un monstre parmi eux mais que ça n’était pas lui. Romanoff en conclut qu’il faisait référence à Banner et qu’il prévoyait d’utiliser Hulk pour détruire l’héliporteur et les héros à son bord. Elle quitta la pièce pour prévenir ses coéquipiers. [3]
Attaque sur l’héliporteur
Néanmoins, déchaîner Hulk pour détruire l’héliporteur n’était pas le seul plan de Loki. Sa stratégie initiale se mit en place lorsqu’un jet transportant Hawkeye et une équipe d’assaut, guidé par le signal du sceptre, aborda l’héliporteur pour délivrer Loki. Hawkeye fit exploser une partie de l’héliporteur, ce qui sépara les Avengers. Banner, blessé par l’explosion, se transforma en Hulk et commença à tout détruire sur son passage pendant que Loki, toujours dans sa cellule, souriait de satisfaction.
Rapidement, Loki fut libéré par un des agents qu’il contrôlait et utilisa ensuite des illusions de lui-même pour piéger Thor dans la cellule qu’il venait de quitter. Loki se moqua de son frère pour être tombé une énième fois dans le même piège. Avant d’avoir pu lâcher la cellule dans le vide et tuer son frère, il fut interrompu par Phil Coulson, le menaçant avec un prototype d’arme fabriqué à partir du Destructeur. Il lui ordonna poliment de s’éloigner de l’écran de contrôle et de se rendre, tout en expliquant qu’il ne savait pas exactement ce dont cette arme était capable.
Mais Loki, plus rusé, réussit à piéger Coulson grâce à ses illusions et à lui transpercer le dos jusqu’au coeur avec son sceptre, sous le regard horrifié de Thor, condamné à regarder son allié et ami mourir sans pouvoir le sauver. Loki, imperturbable, jeta un regard franc à son frère et retourna vers l’écran de contrôle tout en exhibant le sang de Coulson sur le sceptre en guise de provocation. Sans aucun remords, il lâcha la cellule dans le vide, entraînant Thor dans une chute de plusieurs milliers de mètres qui se terminerait par son éventuelle mort.
Coulson, se vidant de son sang à terre, rassembla ses dernières forces pour déclarer à Loki qu’il n’avait aucune chance de gagner cette guerre. Le Dieu de la Malice ne fit pas attention à ses paroles et se moqua de lui. Il lui répondit que les Avengers étant à présent vaincus, plus rien ne l’empêcherait d’atteindre son but. Cet échange fut suffisant pour que le prototype d’arme que Coulson avait activé ait le temps de s’enclencher. Le tir projeta Loki au travers d’un mur. Bien que Loki eût récupéré son sceptre, Hawkeye se libéra de son emprise. Loki ne s’attarda alors pas plus sur l’héliporteur et embarqua dans un Quinjet pour se diriger vers la Tour Stark à New York où Erik Selvig l’attendait afin de continuer leurs expérimentations. [3]
Bataille de New-York
Pendant qu’Erik Selvig continuait d’étudier le Tesseract sur le toit du gratte-ciel, Loki se préparait à accueillir l’armée de Chitauri et entamer sa glorieuse, mais brève, guerre sur Terre. Iron Man, qui avait survécu à l’attaque sur l’héliporteur et deviné ses plans, le rejoignit dans la Tour Stark. Sous le regard confiant de Loki, Tony se posa sur la piste d’atterrissage, retira son armure endommagée puis pénétra dans son immeuble afin d’y défier le Dieu de la Discorde.
Stark offrit un verre à son ennemi pendant que Loki clamait qu’une fois les Chitauri arrivés, plus rien ne pourrait l’arrêter et lui demanda alors ce qu’il pourrait bien craindre. Stark lui répondit qu’il devrait se méfier des Avengers, car en travaillant en équipe, ils représentaient une menace pour lui. Loki se moqua de lui et lui répondit que durant leur premier affrontement, il avait réussi à les diviser, mais Stark insista sur le fait qu’il les avait contrariés et que même s’ils ne réussissaient pas à protéger la Terre, il la vengeraient. Stark lui déclara aussi que Hulk était plus puissant que lui et son armée réunis.
Loki finit par se lasser de ses menaces et essaya de prendre le contrôle de Tony en utilisant le sceptre mais la pointe de celui-ci ne put atteindre son coeur, protégé par le Réacteur Arc. Cela fit rire Tony qui profita de cet échec humiliant pour narguer son ennemi. Agacé qu’on se moque de lui, Loki décida alors de jeter Stark par la fenêtre. Pendant qu’il chutait, Loki eut la surprise de voir débouler dans son dos une armure toute neuve qui plongea sauver Tony de sa chute. Celui-ci remonta dans la tour et envoya un coup de répulseur dans la poitrine de Loki.
Le combat s'apprêtait à se poursuivre lorsque le Tesseract ouvrit le portail au dessus de New-York. L’armée de Chitauri commença à se déverser sur la ville telle une pluie torrentielle, marquant le début de l’Invasion de la Terre. Iron Man laissa Loki et se dirigea vers les Chitauri pour essayer de contenir l’invasion, tout seul. De son côté, Loki s’arrêta un instant pour profiter du spectacle. Son triomphe étant à portée de main, il sortit de la Tour Stark, revêtit son armure et leva les bras en signe de victoire puis sourit en contemplant New York brûler, satisfait du chaos qu’il semait.[3]
Duel contre Thor
Loki fut confronté à son frère Thor qui avait survécu à sa chute de l’héliporteur et qui lui demanda de désactiver immédiatement le Tesseract, le menaçant sinon de le détruire. Loki refusa, clamant que plus rien ne pouvait arrêter cette guerre. Les deux frères s’affrontèrent une seconde fois, le sceptre de Loki contre le marteau de Thor. Les tirs d’énergie provenant du sceptre détruisirent une partie du logo de la Tour Stark : certaines lettres se décrochèrent, emportant avec elles des débris de la façade.
Le duel se poursuivait quand le Quinjet, piloté par d’autres Avengers arriva et commença à tirer sur Loki. Celui-ci réussit néanmoins à toucher le jet et le faire s’écraser. Le combat des deux frères, se tenant chacun par la nuque, se trouvait dans une impasse. Thor hurla à Loki de regarder autour de lui et de considérer les destructions qu’il était en train de causer et lui demanda s’il pensait réellement que cela s’arrêterait avec son règne. Loki douta un instant de lui-même, ses yeux reprirent temporairement leur couleur verte lorsqu’il lui répondit qu’il était trop tard pour arrêter cette folie puis considéra un instant sa proposition de s’allier à lui pour mettre fin à tout cela et se racheter de ses méfaits.
Mais ce sentiment de culpabilité ne fit pas le poids face à l’alléchant pouvoir du Tesseract et Loki poignarda son frère en plein ventre. Thor tomba à genoux devant le Dieu de la Malice qui se moquait de son sentimentalisme, tout en s’apprêtant à l’achever avec son sceptre. Cela fit entrer le Dieu du Tonnerre dans une colère noire, il désarma son frère adoptif avant de lui asséner une série de coups en pleine figure. Thor reprit l’ascendant sur le combat en soulevant son frère et le jetant sur le sol de la terrasse en ruines.
Refusant d’admettre sa défaite et de se faire capturer alors que l’Invasion venait tout juste de commencer, Loki se jeta de l’immeuble pour échapper à son combat contre Thor et fut rattrapé au vol par un Vaisseau Chitauri. A partir de là, il prit les commandes de l’invasion de New York, tirant sur des citoyens, faisant exploser des voitures et tuant des dizaines d’innocents. En parallèle, les Avengers rassemblaient toutes leurs forces pour l’arrêter et protéger les vies des personnes piégées dans la ville. [3]
Une défaite humiliante
Quand le premier Léviathan des Chitauri fut démoli par Hulk, Loki commanda au reste de l’armée de l’autre côté du portail, toujours ouvert, d’envoyer le reste de leur massive armada. Des dizaines de Léviathans suivis de centaines de soldats Chitauri déferlèrent ainsi sur New York, submergeant les défenses de la ville. Alors que Loki essayait d’atteindre la Veuve noire dans une course poursuite aérienne, il attrapa fièrement une flèche d’Hawkeye qui s’avéra être une mini-bombe. Cela fit exploser le vaisseau de Loki qui s’écrasa sur la Tour Stark.
A peine fut-il de nouveau sur ses pieds, prêt à retourner au combat, que Hulk lui sauta dessus, le fit passer au travers d’un mur et le projeta dans la pièce principale. Loki se releva immédiatement et lui ordonna d’arrêter. Il lui cria qu’en tant que Dieu Asgardien il était bien supérieur à lui et qu’il ne se laisserait pas malmener par une stupide créature telle que lui. Cette diatribe fulminante eut pour seul effet de conduire Hulk à attraper Loki par les jambes et à le frapper contre le sol. Cela étourdit suffisamment Loki pour qu’il ne puisse plus combattre, ni même menacer Hulk. Il resta enfoncé dans le sol, blessé physiquement comme il ne l’avait jamais été jusqu’à présent. [3]
Vaincu et capturé
A peine capable de bouger après s’être fait lyncher par Hulk, Loki finit par rassembler ses dernières forces pour essayer de ramper mais il tomba nez à nez avec les Avengers qui avaient vaincu l’armée de Chitauri et refermé le portail du Tesseract. Comme la Veuve noire le menaçait avec son propre sceptre et Oeil de Faucon le visait de ses flèches, il admit sa défaite et déclara calmement qu’il acceptait le verre que Tony lui avait proposé plus tôt. Les Avengers ignorèrent sa requête et le transportèrent en détention.
Le Tesseract fut remis à Thor. On enchaîna Loki et lui mit une muselière en métal pour l’empêcher de se plaindre, de menacer ou d’utiliser la magie. Même si le Conseil de Sécurité Mondiale voulait emprisonner Loki sur Terre, Nick Fury accepta de laisser Thor le ramener sur Asgard où il recevrait la sentence d’Odin. Loki, aux côtés de son frère, fut emmené à Central Park. De là, Thor fit ses aurevoirs aux Avengers et utilisa le pouvoir du Tesseract pour retourner sur Asgard. [3]
Emprisonné
Thor ramena Loki sur Asgard où, enchaîné, il dut faire face à la justice d’Odin. Loki essaya de justifier ses actes commis sur Terre mais Odin ne voulut rien entendre et lui déclara qu’il ne l’épargnait que parce que Frigga l’aimait. Il le condamna à la prison à perpétuité et l’appela par son véritable nom, Loki fils de Laufey.[6] Il fut ensuite placé dans les Cachots d’Asgard, dans les profondeurs du palais. [7]
Le retour des Elfes Noirs
Condamné à perpétuité, Loki était emprisonné dans les Cachots d’Asgard, profondément enfouis sous le Palais Royal. Ayant des siècles d’ennui devant lui, ses seules occupations étaient le défilé des nouveaux arrivants aux cachots et la pile de livres que Frigga lui avait fait apporter. Le temps passant, sa rancoeur et son ressentiment envers Odin, ses mensonges et sa cruelle sentence, grandirent.
Un an après la Bataille de New-York, Loki toujours enfermé, n’était pas au courant qu’une guerre, résultant du Duel sur le Bifrost qui avait mené à la destruction du pont Arc en Ciel, ravageait les Neuf Royaumes. Un groupe de pirates de l’espace, appelés les Maraudeurs, avait profité du fait qu’Asgard soit privé de son moyen de déplacement pour mettre Vanaheim à feu et à sang. Mais la reconstruction du Bifrost permit à Thor, Lady Sif et le Trio Palatin de mettre fin à cette guerre et les Maraudeurs furent emprisonnés près de Loki.
Loki n’était pas complètement seul, Frigga, en dépit des ordres d’Odin, lui rendait visite par le biais d’une projection d’elle-même dans sa cellule. Elle continuait aussi à lui fournir des livres pour l’aider à passer le temps. Lors d’une visite, elle essaya de le faire reconsidérer ses actes durant l’Invasion des Chitauri et de lui faire admettre ses crimes. Loki répondit simplement qu’elle et Odin n’étaient pas sa vraie famille et que, par conséquent, ils n’avaient aucun droit de le juger pour ses actes. [7]
L’attaque d’Asgard
Alors qu’il était assis dans sa cellule, occupé à lancer et rattraper des bibelots, Loki entendit d’horribles cris provenant d’une autre partie des cachots. Il se leva pour regarder ce qu’il se passait et vit qu’un des Maraudeurs s’était transformé en Kurse grâce à une Pierre Kurse et s’était échappé de sa cellule. Il s’avéra qu’il était en réalité un Elfe Noir venu semer le chaos sur Asgard. Voyant là une opportunité de s’en prendre à son père adoptif, Loki le conseilla sur la route à suivre pour atteindre la sortie.
Loki demeurait dans sa cellule pendant que le combat battait son plein entre les gardes et les prisonniers échappés. Ignorant le chaos, il continuait à lire ses livres alors même que Thor et le Trio Palatin, qui avaient rejoint le combat, projetaient des prisonniers contre le mur de sa cellule. L’espace d’un instant, tous les cachots se mirent à trembler, un vaisseau des Elfes Noirs venait de se poser dans le palais. Une armée en sortit, prête à attaquer le royaume.
Les affrontements se firent de plus en plus épars et il s’avéra que les forces d’Asgard avaient gagné le combat. Une fois le calme revenu dans le palais, un garde vint à Loki lui annoncer que Frigga avait été tuée par les Elfes Noirs qui avaient attaqué Asgard au moment où l’émeute avait commencée dans les cachots. Loki remercia le garde et demeura interdit, digérant la nouvelle. Malgré son apparence calme, cet événement le plongea dans une rage violente. Son aura mystique émit une vague d’énergie qui saccagea l’intérieur de sa cellule. [7]
Libération
Loki gisait sur le sol de sa cellule en ruines, les pieds en sang, quand Thor, qui lui demanda d’arrêter de se cacher derrière une illusion, vint le trouver. Il lui expliqua qu’il prévoyait de confronter Malekith au Svartalfheim et qu’il avait besoin de ses connaissances sur les différents chemins entre les mondes. Thor promit à Loki qu’ils vengeraient la mort de Frigga et qu’ensuite il retournerait dans sa cellule. Il le menaça aussi de le tuer si jamais il essayait de le trahir. Loki accepta la proposition.
Enfin libre, Loki était excité à l’idée de repartir à l’aventure. Il était aussi très surpris de voir son frère mettre en place un plan clandestin et commença à se moquer de lui, déclarant qu’il était étonné qu’il n’ait pas plutôt préféré faire usage de la force pour s’échapper d’Asgard. Grâce à sa magie, il donna à Thor l’apparence de Lady Sif et à lui-même celle d’un guerrier d’Asgard puis celle de Captain America, émettant l’hypothèse qu’il préférait peut-être la compagnie des Avengers.
Alors que Loki continuait de parler et de se moquer des collants de l’uniforme de Captain America, Thor l’attrapa, le plaqua contre un mur et lui couvrit la bouche. Voyant que deux gardes Einherjar montaient la garde, Loki suggéra que Thor pourrait lui donner une arme, sa dague par exemple. Thor eut l’air d'accepter, mais au lieu de lui donner son arme il lui passa des menottes. Alors que Loki paraissait mécontent, Thor lui rappela que, d’ordinaire, il appréciait les tours de magie.
En approchant du vaisseau abandonné des Elfes Noirs, ils furent rejoint par Lady Sif et Volstagg qui menacèrent Loki de le tuer si jamais il venait à trahir Thor. Il se contenta de leur rire au nez. Quand Jane Foster les rejoignit, elle lui mit un coup de poing en pleine figure, proclamant que c’était pour ce qu’il avait fait à New York. Affublé d’un immense sourire, Loki déclara à Thor qu’il appréciait Foster pour son caractère fougueux, puis ils continuèrent leur chemin vers le vaisseau abandonné.
Thor, Loki et Jane montèrent dans le vaisseau et le firent décoller pendant que Volstagg maintenait les gardes à distance. Loki continuait d’agacer Thor en commentant ses faibles compétences en matière de pilotage, particulièrement lorsqu’il décapita une statue de son grand-père Bor. Loki lui suggéra qu’il devrait peut-être prendre les commandes du vaisseau. Pour réponse, Thor lui demanda qui des deux pouvait réellement voler. Quand Jane s’évanouit à cause de l’Ether qui coulait dans ses veines, Loki demanda avec décontraction si elle était morte puis critiqua Thor pour la qualité de son plan.
Alors qu’il continuait à déblatérer des insultes à son frère, il fut jeté en dehors du vaisseau et rattrapé par un Skiff Asgardien piloté par Fandral. Une fois que Thor le rejoignit sur le skiff, il lui déclara qu’il était impressionné d’avoir été berné. Fandral leur permit ensuite de fausser compagnie à des Einherjar en prenant d’assaut leur véhicule. Loki prit alors le pilotage en main et mena le trio vers un passage secret leur permettant de quitter Asgard et d’arriver sur la terre des Elfes Noirs, Svartalfheim. [7]
Une trêve tendue
Une fois au Svartalfheim, Loki continuait de conduire le skiff asgardien pendant que Thor s’occupait de Jane Foster, dont le corps devait lutter contre le pouvoir de l’Ether. Loki se moqua de l’amour de son frère pour une humaine mortelle, proclamant qu’elle pouvait mourir en une fraction de seconde alors que lui vivrait grâce à la longue espérance de vie des Asgardiens.
Loki accusa son frère d’être responsable de la mort de leur mère pour l’avoir mis en cellule. Cela mit Thor tellement en colère qu’il le poussa et envisagea de le frapper en pleine figure. Il retint finalement ses coups car il pensa que ce n’est pas ce que Frigga aurait voulu. Loki ajouta que même s’il n’avait pas tort, elle n’en aurait pas été pas surprise. Thor lui avoua qu’il aurait aimé pouvoir lui faire confiance, son frère lui répondit de faire confiance à sa colère. [7]
Bataille de Svartalfheim
Alors que Loki et Thor sillonnaient les terres abandonnées du Svartalfheim, Malekith et sa petite armée d’Elfes Noirs, à bord de leur vaisseau, vinrent à leur rencontre. Loki se dit que leur plan allait probablement les faire tuer et demanda à son frère s’il lui faisait confiance. Thor accepta de lui retirer ses menottes et se prépara à attaquer.
Thor lui demanda si à sa place, il lui ferait confiance, ce à quoi il répondit que non. Loki, suivant le plan qu’ils avaient établi, fit semblant de trahir Thor en lui poignardant les côtes et en le jetant de la colline sur laquelle ils se trouvaient. Sous le regard des Elfes Noirs, Loki se moquait de Thor tout en l’insultant, avant de créer une illusion de lui-même lui tranchant la main. Il jeta ensuite Jane Foster aux Elfes Noirs tout en leur déclarant allégeance et demandant à être aux premières loges pour voir Asgard brûler.
Pendant que Malekith absorbait l'Éther du corps de Jane, Thor mit son plan à exécution. Loki retira rapidement l’illusion qu’il avait projeté et sauta sur Jane pour la protéger pendant que Thor utilisait Mjølnir pour envoyer des éclairs sur l'Éther, qui explosa et se dispersa. Mais Malekith réussit tout de même à absorber les fragments. Alors que les Elfes Noirs retournaient vers leur vaisseau, le lieutenant de Malekith, Kurse, restait en retrait pour retenir Thor et Loki.
A présent qu’il avait récupéré l'Éther des mains des Asgardiens, Malekith n’avait plus aucune raison de les laisser en vie et ordonna leur exécution. Kurse leur jeta alors une grenade génératrice de trou noir. Sans aucune hésitation, Loki repoussa Jane pour l’éloigner de la grenade bien que cela le condamnait lui à se faire aspirer. Au dernier moment, Thor lui sauta dessus et le sauva d’une mort certaine. Ils se dirigèrent ensuite vers les Elfes Noirs et leur chef Malekith afin de les arrêter.
Pendant que Thor combattait le puissant Kurse, Malekith s’échappa à bord de son vaisseau et Loki fut attaqué par un groupe d’Elfes Noirs. Seulement armé de sa dague, il se retrouva vite dépassé, mais ayant une grande confiance en ses capacités, il commença à prévoir un plan pour leur venir à bout. Rapidement, il reprit le dessus grâce à sa vitesse et ses illusions et les mit tous à terre avant de voir que Thor était en difficulté dans son combat contre Kurse. [7]
Fausse mort
Thor était en train d’être surpassé par Kurse. Loki n’hésita pas une seconde et courut à son secours. Il se faufila derrière le monstre et lui transperça le dos à l’aide d’une lance. Le guerrier Kurse se retourna vers Loki et l’attrapa contre lui de manière à l’empaler sur la lance qui lui sortait de la poitrine. Loki, refusant de mourir sans victoire, activa la grenade génératrice de trou noir accrochée à sa ceinture, qui aspira le monstre et détruisit son corps en l’espace de quelques secondes.
Kurse enfin anéanti et Loki paraissant succomber à ses blessures, Thor courut vers lui pour l’aider. Il lui promit qu’il raconterait à son père sa noble mort. Loki regarda son frère dans les yeux et lui répondit qu’il n’avait pas fait ça pour lui. Sa peau devint grisâtre, il se tût et parut mourir dans les bras de son frère, qui hurla de chagrin. Loki décédé, Thor et Jane quittèrent Svartalfheim pour reprendre leur mission contre Malekith.
Néanmoins, la mort de Loki n’était qu’une illusion de plus. En parfaite santé, il attendit que Thor et Jane aient quitté Svartalfheim pour se rendre sur la Terre arrêter Malekith, et lorsqu’un garde Einherjar arriva sur place pour faire l’état des lieux, Loki le tua, prit son apparence et retourna sur Asgard sans que quiconque ne s’aperçoive de quoi que ce soit. Toujours sous l’apparence du garde Einherjar, Loki informa Odin qu’un corps avait été retrouvé sur le champ de bataille. Le Dieu de la Malice, aux yeux du roi d’Asgard, était à présent officiellement mort. [7]
Roi d’Asgard
Loki réussit à prendre la place d’Odin et usurper le trône d’Asgard. Après avoir vaincu Malekith, Thor retourna sur Asgard faire son rapport à Odin, qui était en réalité Loki. Il lui offrit le trône mais Thor refusa en honorant le sacrifice de son frère. Il lui proposa ensuite de lui rendre Mjølnir, mais Loki lui dit qu’il lui appartenait et qu’il pouvait le garder s’il en était digne, sachant parfaitement qu’il ne pourrait de toute façon pas le lui prendre. Thor le remercia et quitta la salle du trône.
Loki reprit sa véritable forme et sourit, satisfait d’être enfin sur le trône. [7] Durant son règne, Lorelei s’échappa sur Terre en utilisant un des passages secrets entre les mondes. Loki, toujours sous la forme d’Odin, ordonna à Lady Sif de la capturer et de la ramener sur Asgard. [8] Alors qu’il observait la Terre, Heimdall vit un Kree se poser sur la planète. En raison de l’inimitié entre les Krees et les Asgardiens, Loki envoya Sif enquêter.[9]
Personnalité
Loki est toujours en train de comploter. Il est connu pour se mêler de la vie des gens et parfois même les mener vers une mort inévitable. Cela le fait se sentir puissant. Il se délecte lorsqu’il imagine des plans ou des stratagèmes pour défaire ses ennemis comme Thor ou les Avengers. A l’inverse de son frère turbulent et tapageur, Loki paraît toujours calme, paisible et silencieux. En réalité, il a la froideur d’un sociopathe calculateur et est toujours en train de manigancer un plan qui lui permettrait d’obtenir le pouvoir et le respect qu’il est convaincu de mériter. A part cela, Loki peut avoir l’air de tenir à son frère, lorsqu’il le consola après l’annulation de son couronnement par exemple. Mais Loki a en réalité passé sa vie à être jaloux de lui. Personne ne soupçonnait l’ampleur de ce sentiment avant qu’il ne soit trop tard. Il nourrit une haine profonde envers Odin et Thor car il se sent comme le mal-aimé de la famille, constamment rejeté, par Thor lui-même. Loki ferait n’importe quoi pour humilier, vaincre ou blesser son frère, même asservir le monde qu’il protège ou se faire passer pour mort.
Cette amertume vient en partie du fait qu’il ait découvert être en réalité un Géant des Glaces recueilli par Odin en prévision d’un jour où il pourrait l’utiliser comme outil politique pour créer une paix durable entre les Asgardiens et les Géants des Glaces. En découvrant cela, Loki se sentit humilié car cela voulait dire qu’il était membre d’une race que les Asgardiens apprennent à craindre et détester et que toute sa vie était basée sur un mensonge. Il grandit en pensant être un véritable prince d’Asgard, espérant sincèrement pouvoir accéder un jour au trône. Loki était sans cesse en compétition avec Thor pour la reconnaissance de leur père. Mais après avoir découvert ses véritables origines, il se sentit trahi, sachant qu’un Géant des Glaces ne pourrait jamais accéder au trône. En outre, il se sentit comme un trophée ou un outil diplomatique plus qu’un des fils d’Odin, même si Odin et Frigga s’évertuèrent à lui faire comprendre le contraire. En dépit de sa haine et de son mépris, Loki fit tout son possible pour devenir l’égal de Thor et être reconnu par Odin comme son digne fils. Il est possible que Loki éprouve des sentiments pour sa famille comme on peut l’interpréter lorsqu’il hésite à jeter son frère de l’héliporteur ou lorsqu’il sauve Odin des griffes de Laufey. Il déclarera d’ailleurs plus tard ne pas avoir pour objectif la mort de son père. Mais malgré cela, l’amertume et le ressentiment se sont installés dans son coeur au fil des années et ont balayé toute once d’humanité chez lui.
A force de vivre dans l’ombre de Thor, il apprit à dissimuler ses désirs, ses rêves et même sa véritable personnalité. Il est par exemple susceptible de se présenter comme étant timide et faible alors qu’il possède en réalité des ambitions mégalomaniaques qu’il estime être légitimes, au contraire des ambitions de son frère, qu’il considère comme un idiot incompétent qui ferait un roi médiocre comparé à lui. L’Autre avait critiqué les désirs de Loki, les comparant aux caprices d’un enfant courant après la reconnaissance. Ce sont ces désirs qui ont transformé sa haine pour Thor en rivalité fraternelle. On peut interpréter la plupart de ses actes comme étant des prétextes pour attirer l’attention sur lui. Cela peut même prendre des proportions terrifiantes comme lorsqu’il planifie l’extinction ou l’asservissement de peuples entiers, dans le seul but d’impressionner son père. En effet, ses désirs mégalomaniaques sont toujours rattrapés par son véritable objectif : surpasser son frère, être au dessus de lui, l’écraser complètement et prouver qu’il ne vaut pas mieux que lui.
En tant que maître de la ruse et de la tromperie, il use souvent de sa fourberie en combat. Il est aussi familier des tactiques sournoises, comme lorsque Thor lui tendit la main en lui proposant de faire la paix et qu’il en profita pour le poignarder. Lorsqu’une situation tourne à son désavantage, il crée des feintes pour s’en sortir ou essaye simplement de s’enfuir ou se rendre. Par exemple, lorsqu’il se retrouva à la merci de Thor sur le Bifrost, il le supplia pathétiquement de l’épargner, mais il s’avéra qu’il s’agissait encore d’une illusion destinée à manipuler son frère et lui permettre de reprendre le dessus en l'attaquant par surprise.
Loki est arrogant, narcissique et persuadé que tout lui est permis. Ces défauts lui causent parfois des problèmes, ainsi lorsqu’il se moqua de Hulk en le traitant de “stupide créature”, le monstre vert le saisit et le brutalisa jusqu’à enfoncer son corps dans le sol.
Son sentiment de supériorité infondé envers la race humaine et la haine profonde qu’il porte envers ce peuple l’ont mené à penser qu’il était en droit de les diriger. L’histoire de l’humanité ayant montré que l’Homme était enclin à suivre des figures de pouvoir a laissé penser Loki qu’il serait considéré comme un dictateur bienveillant. En plus de cela, Loki était persuadé que la liberté était le grand mensonge de la vie et qu’en réalité personne n’était véritablement libre, et que, d’une certaine manière, tout le monde était oppressé. Il alla même jusqu’à déclarer que les Hommes avaient été créés dans le seul but d’être dirigés par un être supérieur et qu’ils avaient besoin d’un dirigeant qui leur donnerait une identité et une raison d’être, sans cela, ils seraient perdus et leur vie n’aurait aucun sens. Il se moque de Thor et de son affection pour les humains, c’est pourquoi sa volonté d’asservir la Terre n’est qu’une provocation mesquine et méchante pour atteindre et blesser son frère.
De toute évidence, Loki n’a aucun respect pour son véritable héritage et il se contredit lui même sur ce sujet, en fonction de ce qui l’arrange sur le moment. Après avoir appris que Laufey était son père biologique, il ne prit même pas la peine de l’en informer lorsqu’il vint à sa rencontre au Jotunheim et il l’assassina plus tard lorsqu’il était sur le point de tuer Odin. Il appela les Géants des Glaces “une race de monstre” bien qu’en étant lui même un, avant de relâcher la puissance du Bifrost sur leur planète. En mettant fin à la guerre engendrée par Thor et en sauvant la vie d’Odin, il pensait être considéré comme un héros. Il n’était apparemment pas capable de comprendre en quoi exterminer une race entière pourrait déplaire à Odin.
Depuis qu’il sait que Laufey est son véritable père, Loki refuse de considérer Thor comme son frère, ignorant complètement les années qu’ils ont passé ensembles. Il lui jeta cette considération à la figure à deux reprises. Alors qu’il se maintenait au Bifrost, au dessus du vide, il appela néanmoins Thor son “frère”, bien qu’il l’avait renié quelques minutes plus tôt. De la même manière, à son arrivée sur Terre après être passé par le portail du Tesseract, il se présenta comme étant “Loki d’Asgard”, mais au Svartalfheim, face aux Elfes Noirs, il se présenta comme “Loki de Jotunheim”.
Mais au fond, d’une certaine manière, Loki aime sa famille. Si sa haine pour son père et son frère n’a pas de limites, il voue un véritable amour à Frigga, sa mère. Apprendre sa mort le mit dans une rage destructrice et il dévasta l’intérieur de sa cellule. Quand Thor vint le voir plus tard il lui demanda sincèrement si elle avait souffert puis il accepta de faire équipe avec son détesté frère pour tuer Malekith. Loki eut des regrets pour avoir indiqué à Kurse la direction à prendre pour trouver Frigga et Jane Foster. Ainsi, sur Svartalfheim, il fit preuve d’un altruisme énorme et contraire à ses habitudes en donnant sa vie pour protéger Thor et Jane. Thor déclara même qu’il était mort avec honneur, même s’il s’agissait en réalité d’une ruse pour usurper le trône d’Asgard et tuer/capturer Odin.
Pouvoirs et Capacités
En tant que Géant des Glaces, Loki possède des attributs surhumains tels que la force, la vitesse, l’agilité, la résistance, l’endurance et d’excellents réflexes. Il a montré être un puissant combattant. Frigga lui apprit la maîtrise de la sorcellerie asgardienne qui, combinée à son esprit stratégique, rusé et manipulateur, fait de Loki un des ennemis les plus dangereux qu’une personne peut avoir à affronter durant un combat.
Pouvoirs
Loki, étant un Géant des Glaces, possède de nombreux attributs surhumains communs parmi les Jotuns.
- Physiologie de Géant des Glaces : Loki a reçu un enchantement pour avoir l’apparence d’un Asgardien. Ainsi, ses attributs physiques de Géants des Glaces ne refont surface que lorsqu’il est en contact avec la magie des Géants des Glaces : lorsqu’il utilise l’Ecrin des Hivers d’Antan ou lorsqu’il est en contact avec un autre Géant des Glaces par exemple. Les compétences surhumaines que Loki possède grâce à son appartenance à cette race sont les suivantes :
- Force surhumaine : Loki possède une force surhumaine considérable. C’est grâce à celle-ci qu’il put maîtriser facilement des humains, des agents du S.H.I.E.L.D. et le super-soldat Captain America. Il vint aussi à bout de plusieurs Géants des Glaces, Elfes Noirs et combattit même des Asgardiens. Néanmoins, sa force ne fait pas le poids face à celle de Hulk ou de son frère Thor.
- Vitesse surhumaine : Loki est assez rapide pour intercepter une flèche d’Oeil de Faucon en plein vol, à quelques centimètres de son visage. Sa vitesse lui permit aussi de prendre le dessus dans son combat contre Captain America, au point d’atteindre son bouclier au vol et de le projeter à terre.
- Agilité surhumaine : Loki fait preuve d’une grande agilité et de réflexes accrus. Il réussit à vaincre plusieurs Elfes Noirs simplement en se mouvant de manière rapide et agile.
- Résistance surhumaine : Loki a montré posséder une grande résistance aux blessures. Cette caractéristique est augmentée grâce au port de son armure. En conséquence, Loki ne tressaillit qu’après avoir été manqué de peu par une balle au niveau du visage et ne se soucia même pas des rafales de balles visant son torse. Les coups portés par Captain America le firent à peine réagir. Même un coup puissant porté au visage, qui le fit reculer, ne le blessa que légèrement. Néanmoins, des armes assez puissantes, telles que les répulseurs d’Iron Man, les flèches explosives d’Hawkeye ou un tir de son propre sceptre, sont capables de provoquer de la douleur chez lui et laisser quelques marques. La résistance de Loki est bien supérieure à celle d’un Géant des Glaces normal. Il est en effet capable d’encaisser de nombreux coups venant de Hulk ou de Thor sans que cela ne lui soit fatal.
En tant que Géant des Glaces, il est insensible aux très basses températures du Jotunheim.
- Endurance surhumaine : L’endurance surhumaine de Loki lui permet d’effectuer des combats de longue durée, comme la Bataille de New-York. Ses muscles ne produisent quasiment aucune toxine de fatigue pendant un effort physique contrairement aux humains. Son incroyable endurance lui permet de fournir un effort maximum durant un temps indéfini sans se fatiguer.
- Facteur de régénération : Malgré sa résistance hors du commun, il est tout de même possible de blesser, ou même tuer Loki. Néanmoins, grâce à sa physiologie de Géant des Glaces, il guérit beaucoup plus rapidement que les humains. Ainsi, il est rapidement sur pieds, même après avoir été brutalement frappé par Hulk.
- Longévité : Loki a une longévité de plusieurs milliers d’années. Il était un bébé à la fin de la guerre entre les Asgardiens et les Jotuns, il y a environ mille ans.
- Immunité au froid : Grâce à sa physiologie de Géants des Glaces, Loki ne craint pas les blessures causées par le contact avec d’autres Géants des Glaces. En réalité, être en contact avec un autre Géant des Glaces ou avec l’Ecrin des Hivers d’Antan révèle sa véritable apparence de Géant des Glaces.
- Sorcellerie : Loki apprit la maîtrise de la magie en grandissant à Asgard, grâce à sa mère adoptive Frigga. Il est ainsi devenu un sorcier très talentueux et se sert de la magie comme principal atout en combat. Les talents de sorcellerie dont il fait preuve sont les suivants :
- Création d’illusions : D’un geste de la main, Loki peut créer des hologrammes nébuleux à la teinte émeraude qu’il utilise pour créer des illusions. Il s’en sert souvent pour berner ses ennemis en les poussant à attaquer une illusion de lui-même. Thor est tombé dans ce pièges de nombreuses fois. Il fit même apparaître plusieurs illusions de lui-même de façon simultanée lors de son premier duel contre son frère, jusqu’à ce que ce dernier ne les fasse disparaître à l’aide d’un éclair. Loki peut aussi modifier son apparence, sa voix et ses vêtements et ressembler ainsi à quelqu’un d’autre. Il se sert de se pouvoir pour ôter son armure habituelle pour une tenue civile, pour ensuite revêtir sa tenue de combat. Il a montré être aussi capable de prendre l’apparence de Thor, de Captain America, d’Odin et d’un garde asgardien anonyme. Il peut aussi utiliser ce pouvoir pour changer l’apparence de Thor (et lui donner celle de Lady Sif ou lui ôter une main) et même celle de sa cellule des cachots d’Asgard. Néanmoins, sa plus remarquable illusion est celle de sa fausse mort causée par la blessure de Kurse.
- Hypnose : Loki peut subtilement influencer l’esprit des gens, comme il le fit avec Erik Selvig lorsqu’il recherchait le Tesseract.
- Invisibilité : Loki est capable de se rendre lui et d’autres invisibles à l’oeil de qui il veut. Il piège le cerveau en ne laissant pas passer les ondes de lumière à travers lui. Cette capacité lui permit de se rendre invisible même aux yeux d’Heimdall lorsqu’il se rendit au Jotunheim. Elle lui permit aussi d’infiltrer quelques Géants des Glaces dans Asgard sans qu’Heimdall ait pu les détecter. Il est probable que c’est aussi cette capacité qui lui ait permis de rendre visite à Thor lorsqu’il était en détention dans un complexe du S.H.I.E.L.D. puis d’essayer de soulever Mjølnir sans que les agents ne le remarquent.
- Création d’illusions : D’un geste de la main, Loki peut créer des hologrammes nébuleux à la teinte émeraude qu’il utilise pour créer des illusions. Il s’en sert souvent pour berner ses ennemis en les poussant à attaquer une illusion de lui-même. Thor est tombé dans ce pièges de nombreuses fois. Il fit même apparaître plusieurs illusions de lui-même de façon simultanée lors de son premier duel contre son frère, jusqu’à ce que ce dernier ne les fasse disparaître à l’aide d’un éclair. Loki peut aussi modifier son apparence, sa voix et ses vêtements et ressembler ainsi à quelqu’un d’autre. Il se sert de se pouvoir pour ôter son armure habituelle pour une tenue civile, pour ensuite revêtir sa tenue de combat. Il a montré être aussi capable de prendre l’apparence de Thor, de Captain America, d’Odin et d’un garde asgardien anonyme. Il peut aussi utiliser ce pouvoir pour changer l’apparence de Thor (et lui donner celle de Lady Sif ou lui ôter une main) et même celle de sa cellule des cachots d’Asgard. Néanmoins, sa plus remarquable illusion est celle de sa fausse mort causée par la blessure de Kurse.
Il apparut une fois dans le reflet d’un miroir sans être présent dans la pièce. Ni Erik Selvig ni Nick Fury ne le remarquèrent, bien qu’il se soit permis de parler à haute voix. En réalité, à ce moment là, il manipulait Selvig dans le but de le faire travailler sur le Tesseract.
- Télékinésie : Loki est capable de bouger des objets grâce à son esprit. Il génère un champ de force mental provoquant une explosion violente autour de lui, nimbée d’une aura émeraude, similaire à celle générée lorsqu’il crée des hologrammes. Lorsque Thor, Loki, Sif et le Trio Palatin se rendirent au Jotunheim, il utilisa la télékinésie pour lancer des couteaux vers ses ennemis. L’un d’eux fut projeté avec une telle force qu’il fit voler en éclat le bouclier de glace d’un Géants des Glaces.
En apprenant la mort de Frigga, Loki, de rage, émit une vague d’énergie sismique qui projeta tout ce qui se trouvait dans sa cellule. Les objets s’envolèrent et s’écrasèrent avec violence contre les murs. La cellule accusa le coup, la lumière vacilla comme si elle venait de recevoir une impulsion électromagnétique.
Capacités
En tant que Dieu des Mensonges et de la Tromperie, Loki est capable de piéger et manipuler ses ennemis et les mener à faire ce qu’il veut. Néanmoins, la Veuve noire, plus maligne, réussit à le faire tomber dans un piège.
- Magie ancestrale : Loki possède un don pour manier les artefacts mystique et manier la magie ancestrale, notamment Gungnir, l’Ecrin des Hivers d’Antan et le Tesseract. Loki utilise son savoir essentiellement pour invoquer des illusions et manipuler les autres selon sa volonté. Il a montré être capable de faire disparaître l'Écrin dans l’air, même si il est possible que ce soit en réalité une capacité inhérente à l’objet. Il revendique aussi avoir connaissance de passages secrets entre les mondes dont même Heimdall ignore l’existence, ce qui lui permet de voyager sans utiliser les voies traditionnelles de déplacement, telles que le Bifrost. En tant que dirigeant d’Asgard, il posséda un temps le contrôle du Destructeur.
- Don d’intelligence : Bien que n’étant pas un génie scientifique, Loki est néanmoins extrêmement intelligent. Il est capable de comprendre et utiliser efficacement des technologies alien, comme lorsqu’il utilisa l’outil permettant de retirer l’oeil d’Heinrich Schafer, lorsqu’il apprit à se servir de la console de contrôle de sa cellule sur l’héliporteur ou lorsqu’il pilota un vaisseau Chitauri.
- Maître manipulateur : Loki réussit à manipuler Thor, Sif et le Trio Palatin pour les faire attaquer les Géants des Glaces en prétendant être d’accord avec Thor alors qu’il avait en réalité son propre plan. Quand il eut besoin que son frère se tienne loin d’Asgard, il lui fit croire que son père était mort alors qu’il ne se trouvait que dans le Sommeil d'Odin.
Tacticien expert : Loki établit un plan afin de causer la mort de Laufey. Plus tard, il vint en aide à Thor lorsqu’il essayait de détruire l'Éther en prétendant le trahir devant les yeux de Kurse et de Malekith. Combattant expert : Même si il est beaucoup plus intéressé par la sorcellerie que par les arts de la guerre asgardiens, ses compétences de combat sont assez élevées pour lui permettre de vaincre plusieurs officiers du S.H.I.E.L.D. en quelques secondes, tuer plusieurs Géants des Glaces au Jotunheim, plusieurs Elfes Noirs au Svartalfheim en n’utilisant qu’une simple dague, prendre le dessus sur Captain America (ce dernier fit même par la suite des remarques sur ses compétences de combat) lors d’un duel et même, une fois, réussir à faire face à Thor.
Équipements
- Petites dagues : En combat, Loki utilise beaucoup des couteaux ou des dagues pour blesser ou tuer ses ennemis. Il est aussi très agile armé d’une lance. Lors de l’assaut contre les Géants des Glaces, on le vit en tuer plusieurs d’un seul lancer de couteaux rougeoyants. C’est aussi ainsi qu’il abattit les agents de Nick Fury à son arrivée sur Terre, après être passé par le portail du Tesseract. Lors de son combat contre les Elfes Noirs, on le vit en terrasser plusieurs à l’aide d’une seule dague.
- Gungnir : Lorsqu’il était sur le trône, on le vit en possession du sceptre d’Odin, capable d’envoyer des rayons d’énergie pouvant tuer des mortels ou des Géants des Glaces et blesser des Asgardiens.
- L’Ecrin des Hivers d’Antan : Pendant une courte période, Loki fut en possession de l'Écrin, qu’il utilisa notamment pour congeler Heimdall.
- Le sceptre : En arrivant sur Terre, Loki était armé d’un sceptre (qui lui avait donné Thanos) alimenté par la Gemme de l’Esprit et capable d’envoyer des déflagrations d'énergie. En touchant la poitrine de quelqu’un avec la pointe du sceptre, Loki pouvait prendre le contrôle de cette personne et en faire un loyal partenaire, tout en conservant sa personnalité et ses compétences. C’est ce qui arriva à Oeil de Faucon et Erik Selvig.
Relations
Famille
- Géants des Glaces : Famille biologique
- Laufey † : Père biologique et victime
- Famille adoptive
Alliés
Dans le jeu vidéo uniquement
Ennemis
- Asgardiens
- Sif : Alliée devenue ennemie
- Le Trio Palatin : Alliés devenus ennemis
- Garde Einherjar † : Victime
- Lorelei
- Géants des Glaces
- Elfes Noirs
- Erik Selvig : Anciennement sous l’emprise du sceptre
- Jane Foster
- Heinrich Schafer † : Victime
- Viel homme Allemand : Victime d’une tentative de meurtre interrompue par Captain America
- S.H.I.E.L.D.
- Nick Fury
- Maria Hill
- Phil Coulson : Victime
- Jasper Sitwell †
- Avengers
- Tony Stark / Iron Man
- Steve Rogers / Captain America
- Thor : Frère adoptif
- Bruce Banner / Hulk
- Natasha Romanoff / La Veuve noire
- Clint Barton / Hawkeye : Anciennement sous l’emprise du sceptre
- Kree
Dans le jeu vidéo uniquement
Divers
- Dans le comic non-canonique Captain America & Thor : Avengers ! Loki aide ses amis à libérer Fandral, capturé par les Elfes Noirs menés par la reine Alflyse.
- Même si il est un Jotun (Géant des Glaces), Loki est presque toujours considéré comme un Asgardien, probablement parce qu’il a vécu la majorité de sa vie sur Asgard.
Dans les coulisses
- Tom Hiddleston, l’acteur qui joue Loki, avait initialement auditionné pour le rôle de Thor.
- Loki est le premier méchant de L’Univers Cinématographique Marvel à apparaître dans plusieurs films, sans compter les apparitions par le biais de photographies ou enregistrements. Aussi, il est le seul à être le principal antagoniste de plusieurs films.
Références
- ↑ 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10 et 1,11 Thor
- ↑ Thor : le Monde des Ténèbres, Scène coupée
- ↑ 3,00, 3,01, 3,02, 3,03, 3,04, 3,05, 3,06, 3,07, 3,08, 3,09, 3,10 et 3,11 The Avengers
- ↑ Thor, Scène d'après générique
- ↑ Thor : The Dark World Prelude, Volume 1
- ↑ Thor : The Dark World Prelude, Volume 2
- ↑ 7,0, 7,1, 7,2, 7,3, 7,4, 7,5, 7,6 et 7,7 Thor : le Monde des Ténèbres
- ↑ Marvel : Les Agents du SHIELD, Saison 1, Épisode 15
- ↑ Marvel : Les Agents du SHIELD, Saison 2, Épisode 12